Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'énergie solaire, une opportunité à saisir | Page d'accueil | la coccinelle asiatique est devenue un insecte nuisible »

lundi, 19 avril 2010

Le développement d'une agriculture douce

Depuis bientôt trente ans, des agriculteurs sont engagés dans une action de développement d'une agriculture « douce » qui prend en compte les critères économiques, environnemental et social. Ils sont treize dans le Morbihan, regroupés au sein du RAD 56, essentiellement des éleveurs d'herbivores produisant du lait. René Bodiguel paysan retraité et véritable précurseur de ce mode de fonctionnement dans le département étonne les spectateurs avec ses propos authentiques et plein d'humilité : " plus le tracteur reste dans le hangar, plus je gagne de l'argent...". Les prises de vues ont été tournées, de mars à novembre, pendant la période de pâturage des animaux. André Le Moustarder, le réalisateur et son assistant Jean-Luc Page, de Nantes, ont fait parler les paysans, de Cléguérec à la rivière d'Etel, du côté de Landévant.

paysans_durables.jpg

"Profession : paysans durables" est un documentaire de 45 mn réalisé en 2007 par André Le Moustarder et disponible au tarif de 20 euros + port (2 euros pour un envoi basique). La version commercialisée est réservée par la législation au visionnage privé et aux médiathèques. Mais le réalisateur et les agriculteurs du RAD 56, co-auteurs du film peuvent venir le présenter en soirée-débat. Contact : André le Moustarder, Nilhio, 56330 Bubry, 06 88 58 20 52.

Les commentaires sont fermés.