Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salade de pâtes aux épinards | Page d'accueil | Solar Impulse, voler sans carburant »

mardi, 13 avril 2010

Jean Louis Etienne en Sibérie

Jean-Louis Etienne a atterri en Sibérie ce samedi 10 avril, réussissant la première traversée en solitaire du pôle Nord en ballon au terme d'un vol de 5 jours depuis son départ de l'archipel norvégien du Spitzberg.


Le parcours de Jean-Louis Etienne
Uploaded by creusot-infos. - Discover more science and tech videos.

Il a d'abord rencontré une tempête de neige mercredi 7 près du pôle Nord. Puis le lendemain, il a dû faire face à des problèmes d'énergie, ses panneaux solaires n'ayant pu recharger les batteries pendant la tempête. Après deux journées au ralenti, avec une moyenne de 10 km/h, Jean-Louis Etienne a dû voler à très basse altitude, entre 100 et 300 m au-dessus de la banquise. Plus haut, les vents d'altitude l'auraient éloigné de son objectif. Il a failli heurter une colline à cause du brouillard.

Tout au long de son vol, Jean-Louis Etienne était assisté au sol par une équipe technique et scientifique où figurait son routeur, Luc Trullemans, qui a déjà permis au Suisse Bertrand Piccard et à l'Anglais Brian Jones de mener à bien en 1999 le premier tour du monde en aérostat.

Alors que la température extérieure tournait autour de moins 30°C, il faisait 15°C à l'intérieur de la nacelle non pressurisée, grâce à un chauffage au propane.


Jean-Louis Etienne en Sibérie
Uploaded by creusot-infos. - Videos of the latest science discoveries and tech.

Dans la matinée de ce dimanche 11 avril en Sibérie (vers minuit en France), l’équipe du Generali Arctic Observer a retrouvé Jean-Louis Etienne et son ballon en pleine Yakoutie, au centre de la Russie. Une fois le ballon totalement dégonflé, l’équipe et la rozière sont repartis à bord d’un gros hélicoptère russe MI-8 en direction de Yakutsk, avant le retour en France cette semaine.

 

Les commentaires sont fermés.