Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mars 2010

Réduire l’usage des pesticides de moitié en 10 ans

L'objectif du plan Ecophyto 2018 est de réduire l’usage des pesticides de moitié en 10 ans. Afin d’évaluer les possibilités techniques et les impacts économiques de la réduction de l’usage de pesticides pour les principales cultures et construire des scénarii nationaux de réduction de l’usage des pesticides, les ministères du développement durable et de l’agriculture ont confié à l’INRA l’organisation de l’étude Ecophyto R&D.

ecophyto01.png

Ce plan Ecophyto 2018 prévoit
de diffuser le plus largement possible auprès des agriculteurs les pratiques connues, économes en produits phytosanitaires,
de dynamiser la recherche
sur les cultures économes en pesticides et d’en diffuser largement les résultats,
de renforcer
, par la formation, la compétence de l’ensemble des acteurs de la chaîne pour réduire et sécuriser l’usage des produits phytosanitaires,
de surveiller en temps réel les maladies et ravageurs
des cultures afin d’avertir les exploitants et leur permettre de mieux cibler les traitements,
de prendre en compte la situation spécifique
des départements d’outre-mer en matière de risques phytosanitaires,
de mettre en oeuvre des actions spécifiques
pour réduire et sécuriser l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces non-agricoles comme les jardins urbains,
de retirer du marché des produits
contenant les substances les plus préoccupantes.

Le plan Ecophyto 2018 s’inscrit dans le périmètre de l’opération « Objectif Terres 2020 ».
L’agriculture et la forêt doivent aujourd’hui à la fois produire plus pour répondre aux besoins des 9 milliards d’individus attendus en 2050 et produire mieux pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Pour répondre à cette double urgence il faut aujourd’hui construire une agriculture durable. C’est l’ambition d’Objectif Terres 2020, pour un nouveau modèle agricole français.

mardi, 30 mars 2010

Une aventure au service de la connaissance du climat

Une aventure humaine et technologique au service de la connaissance et de la préservation du climat

generali-artic1.png

Jean-Louis Etienne : " La Traversée du pôle Nord en Ballon n’a encore jamais été réalisée. Ce sera le dernier acte de la trilogie de mes expéditions au pôle Nord en solitaire. Après avoir atteint le pôle en tirant mon traîneau pendant 63 jours en 1986, dérivé quatre mois sur la banquise à bord du Polar Observer en 2002, je prépare ce vol pour avril 2010.

generali-artic2.pngLe ballon est une rozière, un ballon mixte hélium / air chaud, du même type que le Breitling Orbiter autour du monde de Bertrand Piccard et Brian Jones. La nacelle est spécialement construite pour cette traversée polaire.

Deux mesures en continu seront effectuées : le CO2 atmosphérique pour le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement - CEA-CNRS, et le champ magnétique terrestre pour l’Institut de Physique du Globe de Paris-LETI-CEA.

Par cette aventure audacieuse, digne des romans de Jules Verne, je souhaite attirer l’attention du monde sur la régression de la banquise et ses conséquences sur la vie des peuples autochtones, la biodiversité arctique et le chaos climatique à l’échelle planétaire qu’engendrerait sa disparition. La banquise est le meilleur indice de performance des mesures que l’humanité doit engager contre le réchauffement climatique.
"

Pour en savoir plus, on peut consulter le site de Jean-Louis Etienne

lundi, 29 mars 2010

Soupe de radis et navets avec leurs fanes

Soupe de radis et navets avec leurs fanes

Il faut prévoir 1 botte de navets roses, la moitié d'une botte de radis, 1kg de pommes de terre, 3 gousses d'ail, 10cl de crème fraîche, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre.

radis-navets-soupe01.jpg
radis-navets-soupe02.jpg

Faire revenir les fanes de radis et de navets, coupées en petits morceaux, dans l'huile de tournesol. Ajouter les navets coupés en dés puis les radis coupés en rondelles.

radis-navets-soupe03.jpg
radis-navets-soupe04.jpg

Faire cuire à feu assez vif durant 5mn, ajouter les pommes de terre coupées en petits morceaux, la crème fraîche, le cumin, la noix de muscade, sel et poivre. Bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 5mn. Ajouter un demi litre de lait et 1L d'eau. Vérifier l'assaisonnement, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 30mn.

radis-navets-soupe05.jpg
Servir cette soupe bien chaude.

dimanche, 28 mars 2010

La biodiversité des arbres

Francis Hallé est botaniste, spécialiste des arbres.

Pour lui, la biodiversité, c’est celle des arbres. Contrairement à un être humain, dans lequel toutes les cellules ont exactement le même génome, un arbre d’âge respectable est une colonie d’individus élémentaires, chacun ayant son propre génome.

Cette diversité génétique permet probablement à l’arbre de mieux s’adapter en cas de changement climatique. Les arbres sont potentiellement immortels. Ils n’ont pas de programme de sénescence : s’ils meurent, ce sont pour des raisons externes (le froid, le feu, un parasite…). Pour fabriquer leur bois, ils concentrent les polluants de l’air, notamment le CO2 : ce sont de véritables usines d’épuration. D’où l’importance de les préserver.


Témoignage de Francis Hallé sur la biodiversité
envoyé par Nicolas-Hulot. - L'info internationale vidéo.

samedi, 27 mars 2010

Stévia, le nouveau sucre ?

Le pouvoir sucrant de la Stevia rebaudiana est connu des Indiens guaranis d'Amérique du Sud depuis des siècles.

Voici un reportage de Radio-Canada sur la plante Stévia qui remplace le sucre naturellement et qui possède des propriétés curatives. On commence à l'autoriser aux USA. Ça viendra sûrement au Canada et ailleurs par la suite. D'ailleurs Coca Cola et Pepsi projetent d'utiliser cette plante d'ici peu pour éviter les problèmes dûs à l'aspartame.
La France vient d'autoriser pour deux ans un extrait de cette plante, le rébaudioside A qui peut être intégré dans les boissons et les desserts. En 2008, un comité d'experts internationaux s'est prononcé en faveur des glycosides de stéviol et l'Afssa vient de suivre cette recommandation. Cet extrait a un pouvoir sucrant environ 300 fois supérieur à celui du sucre blanc sans apporter une seule catégorie. Une restriction est cependant préconisée, ne pas chauffer le rébaudioside A à plus de 100°C.


Stevia le nouveau sucre
envoyé par theuniquebob

vendredi, 26 mars 2010

Chou aux châtaignes

Chou pointu aux châtaignes

Il faut prévoir un chou pointu, 1 oignon, une boîte de châtaignes, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre.

chou-chataignes01.jpg
chou-chataignes02.jpg

Faire blanchir le chou dans l'eau bouillante salée durant 10mn. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol, ajouter les châtaignes et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 5mn.

chou-chataignes03.jpg
chou-chataignes04.jpg

Ajouter un verre d'eau, couvrir et faire cuire à feu doux durant 20mn. Ecraser légèrement les châtaignes avec la cuillère en bois, ajouter le chou égoutté, la noix de muscade, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 15mn. Préchauffer le four (th7). Saler, poivrer, verser dans un moule à cake huilé et faire cuire au four durant 15mn.

chou-chataignes05.jpg

Servir ce cake au chou et aux châtaignes accompagné d'une salade.

jeudi, 25 mars 2010

L’émergence d’une nouvelle économie

Le développement durable est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

salon-durable-2010.png
L'objectif du développement durable est de concilier les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines. Il doit permettre l’émergence d’une nouvelle économie viable plus respectueuse des hommes et de la planète. L’émergence de problèmes tels que l’utilisation intensive des ressources naturelles, la population mondiale estimée à 9 milliards en 2050, les dérèglements climatiques majeurs, justifient une nouvelle façon d’aborder la consommation en tant que consom’acteur.

Dès à présent, des alternatives existent qui vont dans le sens de cette nouvelle économie qui constitue un véritable progrès : consommer mieux.

Le salon Planète Durable® est le lieu de rencontre des 3 fondamentaux du développement durable : environnement, social et économique.

Dates : du jeudi 25 au dimanche 28 mars 2010
Lieu : Hall 7-1 - Paris Porte de Versailles
Heures d’ouverture : 10h à 19h

Pour découvrir le programme on peu consulter le site planete-durable.com


Quelles perspectives en 2010 en matière d'environnement ?
envoyé par IRIS-FRANCE. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

mercredi, 24 mars 2010

La râpée

La râpée

Il faut prévoir 1kg de pommes de terre, 10 gousses d'ail, 2 oeufs, 50g fromage râpé, 1 cuillère à café d'herbes de Provence, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

pdt-rapee01.jpg
pdt-rapee02.jpg

Bien mélanger les pommes de terre râpées et l'ail haché avec les oeufs. Saler et poivrer, ajouter les herbes de provence et le fromage râpé et bien mélanger de nouveau.

pdt-rapee03.jpg
pdt-rapee04.jpg

Faire chauffer l'huile, déposer la préparation en aplatissant bien de façon à former une galette. Retourner délicatement et faire revenir sur l'autre face.

 

pdt-rapee05.jpg

Servir cette râpée bien chaude, accompagnée d'une salade bien assaisonnée.

mardi, 23 mars 2010

Le patrimoine naturel du Val d'Oise

L’Organisation des Nations Unies a proclamé l’année 2010 « année internationale de la biodiversité » dans le but d’avertir l’opinion publique du déclin de la biodiversité et de ses conséquences dans le monde.

sorties-nature2010-01.png

Pour sensibiliser les Valdoisiens aux problématiques environnementales, le Conseil général propose de découvrir tout au long de l’année 2010 le riche patrimoine naturel du territoire départemental. La qualité des espaces naturels et des paysages du Val d’Oise est souvent méconnue. Les forêts, marais, carrières et pelouses calcaires offrent au département une grande diversité de faune et de flore.

sorties-nature2010-02.png

En 2010, 63 animations gratuites réparties sur 23 sites différents permettront de découvrir des paysages insoupçonnés. Des professionnels de l’environnement animeront ces sorties « Nature ».

Une brochure téléchargeable sur le site valdoise.fr présente le calendrier et les modalités d'inscription aux différentes sorties.

lundi, 22 mars 2010

Salade de radis aux poires

Salade de radis aux poires

Il faut prévoir 1 botte de radis roses, 2 poires, 1 salade, des noix, des olives noires, 100g de fromage frais de brebis, 1 cuillère à café de miel, 3 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

radis-poire01.jpg
radis-poire02.jpg

Couper les radis en rondelles et les poires en quartier. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, le miel, les olives noires coupées en petits morceaux, sel et poivre.

radis-poire03.jpg

Pour le service, présenter les radis et les poires sur les feuilles de salade, parsemer les dés de fromage de brebis, les noix concassées et arroser avec la sauce d'assaisonnement.

dimanche, 21 mars 2010

La biodiversité qui fait rêver

Yves Paccalet est naturaliste et philosophe.

La biodiversité qui le fait rêver, c’est celle qu’il a connue lorsqu’il était enfant : les fleurs au bord des chemins, les papillons, les grenouilles de la mare et le vol des libellules. À ses yeux, cette biodiversité de tous les jours est aussi importante que les baleines, les tigres et les éléphants.

Il nous parle de l’Homme comme un embryon de la planète Terre qui est en train de détruire sa mère.

Si l’on fait changer les conditions de vie dans l’océan, le plancton marin va disparaître et ne jouera plus son rôle d’épurateur de l’atmosphère. De même pour les insectes butineurs, qui assurent 80% de la fécondation des fleurs produisant les fruits et les légumes. Si l’Homme fait disparaître les abeilles, il se met en danger lui-même.


Yves Paccalet parle de biodiversité
envoyé par Nicolas-Hulot. - L'info internationale vidéo.

samedi, 20 mars 2010

Les alternatives aux pesticides

Chaque année, la France utilise pas moins de 76 000 tonnes de pesticides dont 90% concernent l’agriculture. Cela représente 1/3 de la consommation Européenne de produits phytosanitaires. Ce qui la met au premier rang des utilisateurs de ces substances souvent très nocives pour ceux qui les manipulent mais aussi pour l'entourage et l'environnement en général. Au niveau européen, La France est un grand pays agricole, aussi en rapportant cette donnée à la surface cultivée, la France reste malgré tout au quatrième rang pour l'utilisation des pesticides.

2010 étant l’année internationale de la biodiversité, la semaine pour les alternatives aux pesticides se doit de mettre un accent sur l’importance de la protection et de la préservation du vivant. En dénonçant les aspects nocifs des pesticides et en faisant la promotion des alternatives aux produits phytosanitaires, la semaine pour les alternatives aux pesticides place la biodiversité au coeur de ses objectifs. En effet, ces produits chimiques sont connus pour leurs impacts dévastateurs sur le vivant : pollution des eaux, appauvrissement des sols, contamination de la faune, extinction de certaines espèces...

 

sans-pesticides01.jpg

Cette année, la 5ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides se déroule du 20 au 30 mars 2010.

Durant ces 10 jours des actions seront menées pour démontrer que l’on peut et que l’on doit se passer de l’usage des pesticides. Partout en France mais aussi en Europe, des hommes et des femmes se mobilisent pour promouvoir les alternatives viables et respectueuses de la santé et de l’environnement. Plus de 300 événements sont prévus en France et une centaine en Europe, des visites de fermes, des conférences, des projections de films, des débats, des formations au jardinage bio, des repas bio, des expositions et des spectacles.

sans-pesticides02.jpg

Parmi toutes ces actions, Troc de la culture se tiendra le samedi 27 mars à la salle des fêtes de GROSLAY (95), Place de la libération. Une journée d'échanges qui commencera à 11h avec entre autres une conférence sur la biodiversité du sol à 15h.

Pour plus de renseignements, on peut contacter GADEAU Danielle mes.anges@paruss.net ou tel 0977747210.

On peut aussi consulter le site semaine-sans-pesticides.com

vendredi, 19 mars 2010

Des producteurs respectueux de l'environnement

Salon Vivre Autrement

ecobat1.png

vivre-autrement-2.png400 exposants et producteurs respectueux de la nature et des hommes, pour découvrir des produits écologiques et sains dans tous les domaines du quotidien : la gastronomie et les vins, la beauté et la mode, la santé et la forme, la maison et le jardin, le tourisme… Des produits durables pour bâtir la planète des éco-citoyens.

Des ateliers-conférences pour mieux comprendre l’environnement et les méthodes naturelles de santé.

Vendredi 19 mars
11h30 (Atelier 2)
Alimentation séchée : une recette ancestrale et future. Philippe BOURGOIS, Olivier MÜGLER, Nadia MARCHAND
14h30 (Atelier 3) Comment choisir la meilleure eau selon votre terrain. Philippe BLANCHEMAISON
15h30 (Atelier 2) La propolis et la prévention de la grippe. Patrice PERCIE DU SERT
17h30 (Atelier 3) Vivre centenaire en forme : graines germées, jus crus de légumes et d'herbe de blé. Kit DAVIDSON

Samedi 20 mars
11h30 (Atelier 3) Est-il encore possible de sauver les océans ? Paul WATSON et Lamya ESSEMLALI
12h30 (Atelier 3) Toilettes sèches et phyto-épuration : Pourquoi pas chez moi ? Vincent et Yvain BROCHOT
13h30 (Atelier 1) Un exemple de protéines : les purées de fruits secs oléagineux. Genevieve HERVÉ
16h30 (Atelier 2) Les secrets de l'eau. Pierre-Alexandre NICOLAS

Dimanche 21 mars
11h30 (Atelier 3)
La biodiversité planétaire et les nécro-carburants. Jocelyn MOULIN
12h30 (Atelier 2) Comment mieux se nourrir, en mangeant moins ? Marie-Hélène BÉGON, Philippe BOURGOIS, Nadia MARCHAND
13h30 (Atelier 3) Les oméga et votre devenir santé. Ludmilla DE BARDO
14h30 (Atelier 2) Commerce équitable et environnement. Sébastien WOLF
16h30 (Atelier 1) L'Energie des arbres. Patrice BOUCHARDON
17h30 (Atelier 3) Compostage ou lombri-compostage : Quelle méthode choisir ? Jean-Jacques FASQUEL et Grégory PRYBYS

Lundi 22 mars
11h30
(Atelier 1) La guérilla jardinière. Richard REYNOLDS
13h30 (Atelier 2) Tout sur la fève de cacao. Laurence ALEMANNO
14h30 (Atelier 2) Pollutions électromagnétiques au XXIème siècle. Pierre NICOLAS
15h30 (Atelier 3) Traitements des pollutions telluriques et électromagnétiques.

jeudi, 18 mars 2010

Vingt et une énergies renouvelables insolites

Les limites des énergies fossiles sont bientôt atteintes, qu’il s’agisse de la ressource ou de la capacité de l’atmosphère à absorber leurs émissions de CO2. Certaines des énergies renouvelables, comme les biocarburants, ont aussi montré leurs limites. Les énergies renouvelables doivent connaître une baisse rapide des coûts, conduire à une bonne adéquation spatiale et temporelle de la production et de la consommation d’énergie, favoriser la recherche de synergies entre domaines voisins, inverser le plus rapidement possible le flux de CO2.

energies-renouvelables-21bis.jpg

Que ce soit dans les secteurs de l’électricité, du logement, de la gestion du cycle de l’eau ou des transports, ou encore en matière de régulation économique, Denis Bonnelle et Renaud de Richter proposent vingt et une énergies renouvelables insolites. Certaines sont déjà connues des spécialistes, d’autres sont plus originales ou présentées sous un angle inédit, mais toutes sont tangentes en termes de faisabilité.

Denis Bonnelle est un ancien professeur de physique en lycée technique et en classe de mathématiques spéciales. Renaud de Richter est un ancien chercheur de l'industrie pharmaceutique.

mercredi, 17 mars 2010

Yasuni, Réserve Mondiale de la Biosphère de la planète

Le parc naturel Yasuni, situé en Equateur, a été reconnu par les scientifiques du monde entier comme étant la zone de plus grande biodiversité de la planète et déclaré par l'UNESCO « Réserve Mondiale de la Biosphère de la planète ». Pourtant l'exploitation pétrolière menace cette biodiversité.

sosyasuni.jpg

L'Equateur est actuellement le lieu que les experts reconnaissent comme le pire désastre pétrolier du monde, que l'on appelle maintenant “le Tchernobyl de l'Amazonie, ”à cause d'une pollution désastreuse laissée par la multinationale Texaco. Quand la compagnie est arrivée dans cette région, on lui a concédé un territoire d'environ 1.500.000 hectares de jungle pure où vivaient plusieurs communautés indigènes avec leurs coutumes ancestrales en harmonie avec la nature. Texaco a pollué une vaste zone du territoire national, rejetant des déchets toxiques et les eaux de formation (les eaux extraites en très grande quantité au cours du processus d'exploitation pétrolière) hautement toxiques dans les rivières, en plus de la construction de piscines de stockage obsolètes et perméables qui continuent à contaminer les eaux souterraines et l'atmosphère. Ces rivières sont utilisées par plus de 30.000 personnes comme source d'eau potable, pour la cuisine, la toilette, l'irrigation et la pêche.

Rafael Correa, président de l'Equateur a déclaré que le meilleur choix serait maintenant de laisser pour toujours ce pétrole dans le sous-sol et demande un soutien de la communauté internationale pour compenser financièrement, à hauteur de 50% du manque à gagner, cette très coûteuse décision.

Pour atteindre cet objectif, l'état Equatorien projette d'émettre des bons pour le pétrole qui restera pour toujours dans le sous-sol et ainsi protéger la biodiversité du parc Yasuni.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site sosyasuni.org

mardi, 16 mars 2010

La grande plaque de déchets de l'Atlantique

Depuis 1997 on connaît l'existence de la "grande plaque de déchets du Pacifique", la zone de cet océan qui concentre les déchets rejetés directement en mer ou issus des activités terrestres.
Des scientifiques viennent de révéler qu'il existe une plaque semblable dans l'océan Atlantique. D'une profondeur estimée à environ 10m et d'une superficie équivalente à la France, l'Espagne et le Portugal réunis. Cette décharge flottante s'est formée à moins de 1000 kilomètres des côtes américaines.

dechets_atlantique.png

Cette nouvelle plaque de déchets résulte de l'accumulation de déchets plastiques : bouteilles vides, bouchons, sacs... et des milliards de débris dont la masse est inférieure à 1g. Dans certaines zones, les observateurs ont relevé jusqu'à 200 000 fragments de déchets par km² et ils peuvent s'accumuler sur 20m de profondeur.

La grande majorité de ces fragments est issue de déchets de consommation qui proviennent de décharges à ciel ouvert et qui ont été emportés par le vent, mais aussi de rejets via les fleuves et les navires en mer. Ces morceaux de plastique souillent durablement l'océan en infiltrant tous les niveaux de la chaîne alimentaire et entraînant, chaque année, la mort d'environ 100 000 mammifères marins et d'un million d'oiseaux de mer. Cette pollution affecte aussi les hommes qui consomment les poissons qui ont ingéré ces fragments de plastique.

Malheureusement, il semble impossible de débarasser les océans de cette pollution... Pour le moment la seule solution envisageable est de freiner sérieusement la consommation de plastique et opter rapidement pour des plastiques biodégradables.

Pour en savoir plus, on peut lire le dossier de notre-planete.info

lundi, 15 mars 2010

Pois cassés à la tomate

Pois cassés à la tomate

Il faut prévoir 250g de pois cassés, 1 oignon, du concentré de tomates, des tomates séchées, des olives noires, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, des tranches de pain bis, sel et poivre.

pois-casses-tomates01.jpg
pois-casses-tomates02.jpg

Faire cuire les pois cassés dans 1,5l d'eau avec sel et poivre. Porter à ébullition puis faire cuire à feu moyen durant 1h jusqu'à absorption complète de l'eau de cuisson. Remuer régulièrement. Pendant ce temps préparer la sauce à la tomate. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajouter les tomates séchées et les olives noires coupées en morceaux puis le concentré de tomates et le cumin.

pois-casses-tomates03.jpg
pois-casses-tomates04.jpg

Bien mélanger, ajouter un peu d'eau si cela est nécessaire, couvrir et faire cuire à feu doux durant 15mn. Verser cette sauce à la tomate dans les pois cassés légèrement écrasés avec la cuillère en bois. Bien mélanger pour que les parfums se mêlent.

pois-casses-tomates05.jpg

Servir ces pois de cassés à la tomate sur les tranches de pain accompagnées d'une salade.

dimanche, 14 mars 2010

Une agriculture autonome et durable

Dédé Pochon, le défenseur d'une agriculture autonome et durable, explique comment les coopératives poussent leurs adhérents à adopter et à acheter des produits d'agriculture intensive...Une motivation purement économique (rentabilité de la Coop) et non agronomique, aux conséquences lourdes : éleveurs endettés et suréquipés, environnement et animaux dégradés...


Fabuleux maïs ! Extrait du film HERBE
envoyé par biodiversites. - Regardez des animaux droles en vidéo.

herbe.png

"Depuis quelques années, les documentaires sur l'écologie ou le monde paysan se multiplient. Signe que la planète tourne de moins en moins rond et/ou que les cinéastes, enfin, s'en inquiètent. A mi-chemin entre l'alar misme de We feed the world et l'humanisme de Depardon (sa trilogie Profils paysans), "Herbe" est un documentaire en forme de road-movie sur les éleveurs laitiers bretons, où l'on apprend que, contrairement à l'idée reçue, les vaches ne mangent presque plus d'herbe ! Selon l'absurde modèle productiviste imposé dans les années 1970, au lieu de brouter des pâturages gratuitement, 90 % de nos vaches sont nourries au maïs et au soja brésilien génétiquement modifié, ce qui a pour conséquence de ruiner leurs propriétaires (en engrais, machines, semences, pesticides...), de les rendre dépendants des subventions de Bruxelles, et surtout de polluer nos rivières par l'azote et autres produits chimiques. Partisans de la minoritaire filière herbagère, à la fois plus durable et plus rentable, les auteurs font passer leur message sans manichéisme et sans illusions."

Télérama - Jérémie Couston

samedi, 13 mars 2010

Contrôler l'équilibre acide-base de son organisme

Contrôler l'équilibre acide-base de son organisme

Quand l'acidité augmente, le corps est plus sensible aux infections, aux douleurs diffuses et la sensation de fatigue est plus importante. Naturellement le PH des cellules du sang du corps humain est de 7,4. C'est à dire légèrement alcalin puisque ce PH dépasse 7 qui est le PH neutre, intermédiaire entre le PH d'un milieu alcalin ou basique (>7) et le PH d'un milieu acide (<7). Parmi les aliments acides, on compte les viandes, poissons, oeufs, le sucre raffiné, les boissons excitantes, l'alcool, les légumineuses, les produits laitiers et les céréales. Le stress quotidien et le manque d'exercice sont aussi responsables d’une acidification de l’organisme, liée au taux d’une hormone : le cortisol.

Si on ingère trop d'aliments acides, l'organisme doit compenser cet excès d'acidité pour maintenir le PH du sang à 7,4 en utilisant ses réserves en bases, par exemple le calcium des os. Ce rétablissement du PH réclame beaucoup d'énergie à l'organisme, ce qui le fatigue et le fragilise. Il est donc conseillé de limiter sa consommation d'aliments acides et d'aider l'organisme dans le maintien du PH du sang à 7,4 en privilégiant les aliments alcalins comme les légumes verts, les légumes secs, les fruits mûrs, les bananes...

acide-base.gif

Un repas composé d'un steak, de pâtes avec du parmesan, d'un peu de fromage et d'un dessert sucré, est très acidifiant. Alors que les épinards qui ont un PRAL élevé (indice qui mesure le potentiel acide ou base de chaque aliment) permettent d'équilibrer un repas. Des associations d'aliments comme un féculent (riz ou purée) avec un yaourt sucré en dessert sont très fortement déconseillées si on veut rétablir l'équilibre acide-base de son organisme. Pour favoriser cet équilibre, il est conseillé de diminuer l'apport d'aliments acides ou acidifiants, d'augmenter l'apport d'aliments alcalins, de manger lentement, consciemment, dans le calme et en mâchant bien les aliments, de se promener en la forêt ou en montagne, de pratiquer des activités sportives douces...

vendredi, 12 mars 2010

Le salon de la construction écologique et durable

Ecobat 2010, 7ième édition du salon de la construction écologique et durable

ecobat3.png

Une offre complète : de la conception à la réalisation d'un bâtiment
ecobat4.png
Des solutions concrètes pour construire ou rénover en favorisant les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les matériaux écologiques. Avec en particulier un espace "maison passive".


Conception bioclimatique & études (constructeurs, architectes…)
Enveloppe et procédés de construction (systèmes constructifs, isolation, menuiserie, couverture, vêtures extérieures…)
Finitions intérieures, décorations
Énergies renouvelables
Eco-solutions
Édition et presse spécialisée

Le salon est réservé aux professionnels ce vendredi 12 mars puis ouvert au public durant le week-end. Pour bénéficier d'une invitation gratuite, suivre le lien salon-ecobat.com/sondage_perso.html