Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pois cassés à la tomate | Page d'accueil | Yasuni, Réserve Mondiale de la Biosphère de la planète »

mardi, 16 mars 2010

La grande plaque de déchets de l'Atlantique

Depuis 1997 on connaît l'existence de la "grande plaque de déchets du Pacifique", la zone de cet océan qui concentre les déchets rejetés directement en mer ou issus des activités terrestres.
Des scientifiques viennent de révéler qu'il existe une plaque semblable dans l'océan Atlantique. D'une profondeur estimée à environ 10m et d'une superficie équivalente à la France, l'Espagne et le Portugal réunis. Cette décharge flottante s'est formée à moins de 1000 kilomètres des côtes américaines.

dechets_atlantique.png

Cette nouvelle plaque de déchets résulte de l'accumulation de déchets plastiques : bouteilles vides, bouchons, sacs... et des milliards de débris dont la masse est inférieure à 1g. Dans certaines zones, les observateurs ont relevé jusqu'à 200 000 fragments de déchets par km² et ils peuvent s'accumuler sur 20m de profondeur.

La grande majorité de ces fragments est issue de déchets de consommation qui proviennent de décharges à ciel ouvert et qui ont été emportés par le vent, mais aussi de rejets via les fleuves et les navires en mer. Ces morceaux de plastique souillent durablement l'océan en infiltrant tous les niveaux de la chaîne alimentaire et entraînant, chaque année, la mort d'environ 100 000 mammifères marins et d'un million d'oiseaux de mer. Cette pollution affecte aussi les hommes qui consomment les poissons qui ont ingéré ces fragments de plastique.

Malheureusement, il semble impossible de débarasser les océans de cette pollution... Pour le moment la seule solution envisageable est de freiner sérieusement la consommation de plastique et opter rapidement pour des plastiques biodégradables.

Pour en savoir plus, on peut lire le dossier de notre-planete.info

Commentaires

Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this topic. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your blog with extra information? It is extremely helpful for me.

Écrit par : hair color remover | mercredi, 22 juin 2011

Les commentaires sont fermés.