Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 novembre 2009

Le café, un produit aux arômes volatiles, à consommer très frais

Le café Excelso de Colombie est le café suave par excellence. C'est un café doux et léger, aux parfums fruités. Il a du corps mais sans excès. Légèrement acidulé, c'est un café pur arabica particulièrement délicat. Le Colombie Excelso est un café récolté sur les contreforts de la cordillère des Andes, qui bénéficient de conditions idéales pour la culture du caféier : haute altitude (800 à 1900 m) et climat tropicale chaud et humide.

cafe-colombie.jpg
cafe-bresil.jpg

Le café Sul de Minas provient de la région Minas Gerais au Brésil. Les collines vertes de Sul de Minas sont un endroit idéal pour cultiver un café de très haute qualité. Doux et onctueux, c'est un café pur arabica est sans aucune acidité avec une soyeuse amertume qui se révèle au palais par sa longueur en bouche. Il se marient parfaitement avec des desserts puissants au chocolat noir ou aux épices.

cafe-elpalomar.png
cafe-perou.jpg

Le café El Palomar du Pérou est un produit Bio d'un terroir d'altitude dont la richesse des sols donnent aux grains une saveur très agréable. C'est un café pur arabica, très aromatique, fin et légèrement corsé, long et rond en bouche, avec peu d'acidité. Le café El Palomar est produit par la C.A.F.E. (Coopérative Agricole de Fruits Ecologiques) Sanchirio Palomar, qui utilise uniquement des engrais naturels comme le guano marin et la roche phosphorique, ainsi que la matière organique de la pulpe en décomposition. Le café que la coopérative produit est le résultat d’une longue récolte, où seuls les fruits bien mûrs sont prélevés.

Le café est un produit très volatile qui se consomme très frais. Les récoltes doivent être fraîchement cueillies et les torréfactions ultra fraîches. Philippe Fajardo, qui fournit les cafés distribués par O'Papilles, est un artisan torréfacteur de Saint Leu la forêt qui assure une torréfaction lente. Ainsi les cafés sont torréfiés à coeur, libérant tous leurs arômes. Ils sont moulus au dernier moment.

dimanche, 29 novembre 2009

Tous les goûts sont dans la nature

Imagination, gourmandise, santé et écologie peuvent se lier avec bonheur dans les assiettes.
planete-cuisine2.pngSi le bio reste l’une des réponses évidentes à la crise écologique, l’offre est beaucoup plus large et appétissante qu’on ne le croit.
Lutter contre le réchauffement climatique, la dégradation de la biodiversité et pour une alimentation plus juste, qui ne gaspille pas les ressources ne demande pas plus d’argent mais de la curiosité.
Le WWF-France (organisation mondiale de protection de la nature) s’est associé à Euro-Toques (Union européenne des artisans cuisiniers) pour nous faire découvrir les produits, les gestes et les recettes disponibles.

planete-cuisine1.jpg« Planète Cuisine »
Préface de Paul Bocuse et Bernard Fournier (Euro-Toques) et Serge Orru (WWF-France)
Date de parution : 15 octobre 2009
160 pages
Format : 19,3 x 26 cm
25 euros
80 photographies en couleurs
Le livre inclut 4 consoguides :
Conso-guide pour une consommation responsable des produits de la mer, 
Conso-guide des labels alimentaires, 
Conso-guide des saisons : produits maraichers,
Conso-guide des saisons : viandes et produits de la mer

samedi, 28 novembre 2009

Purée de potiron, pommes de terre et carottes à l'orange

Purée de potiron, pommes de terre et carottes à l'orange

Il faut prévoir 800g de potiron, 400g de pommes de terre, 400g de carottes, 2 échalotes, 2 oranges, 1 citron, du gingembre frais, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

potiron-pdt-carottes01.jpg
potiron-pdt-carottes02.jpg

Faire revenir les échalotes dans l'huile de tournesol, ajouter le potiron non épluché coupé en dés et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les pommes de terre et carottes coupées en dés, bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 20mn.

potiron-pdt-carottes03.jpg
potiron-pdt-carottes04.jpg

Mettre de coté de fines lanières de peau d'orange, ajouter le jus des 2 oranges aux légumes, le jus d'un demi citron, 1 cuillère à café de gingembre frais finement haché, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 15mn. Réduire la préparation en purée, saler et poivrer selon son goût.

 

potiron-pdt-carottes05.jpg

Servir cette purée de potiron, pommes de terre et carottes, décorée des fines lanières de peau d'orange et accompagnée d'une salade.

Le goût du cresson alénois est légèrement piquant et très agréable

Le cresson alénois est une variété annuelle rustique, de la famille des crucifères comme la roquette. Son origine pourrait être le Moyen Orient et non Orléans où on le cultive traditionnellement, alénois signifiant d’Orléans. Les feuilles sont découpées, allongées et de forme ronde. Son goût est prononcé, légèrement piquant et très agréable. Cette saveur piquante et aromatique rappelle celle de la grande capucine.

cresson-alenois.jpg

On peut cultiver le cresson dans une jardinière utilisée auparavant pour les fleurs de l'été, comme les géraniums. C'est une espèce peu exigeante. Il faut simplement que la semence soit cachée sous une pellicule de terreau. On arrose et on garde la jardinière à l'intérieur près d'une fenêtre bien à la lumière et à une température de 20 degrés. En quelques jours, le cresson germe et de fines pousses vertes apparaissent. On peut récolter le cresson très tôt. En effet, plus on le laisse se développer plus le goût deviendra prononcé et fort. Le cresson repousse et on peut alors le recouper une deuxième fois. Le cresson alénois est assez fragile et doit être consommé assez vite après sa cueillette. Comme le dit Alexandre Dumas, « il se trouve rarement sur les marchés des grandes villes, attendu qu'il se fane aussitôt cueilli, et que d'ailleurs, sur la couche, il monte en graine trop rapidement ».

Il ne faut pas confondre le cresson alénois avec le cresson de fontaine. Ce dernier est une autre plante ayant sa propre méthode de culture dans les cressonnières auparavant si nombreuses en Ile de France.

Les feuilles et les fleurs du cresson alénois crues sont excellentes pour relever une salade ou comme condiment. Cuit à l' étuvée, le cresson accompagne agréablement les poissons. Il est aussi apprêté en soupe ou simplement en garniture accompagnant les pommes de terre en robe des champs.

Le cresson et très riche en vitamines C et E et contient du fer, de l'iode, du manganèse, du phosphore et du calcium. Les Portugais lui attribuent des qualités multiples : il prévient les rhumatismes, il est immunostimulant, tonique et désintoxiquant.

vendredi, 27 novembre 2009

Salade de cresson alénois et chicorée Pain de Sucre

Salade de cresson alénois et chicorée Pain de Sucre

Il faut prévoir 1 salade chicorée Pain se Sucre, 150g de cresson alénois, 2 échalotes, du persil, des radis roses, quelques tomates cerises, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel et poivre.

cresson-chicoree01.jpg
cresson-chicoree02.jpg

Préparer les différentes salades, lavées et triées. Préparer la sauce d'assaisonnement avec les 2 huiles, les 2 vinaigres, le persil ciselé, sel et poivre.

cresson-chicoree03.jpg

Présenter les deux salades avec les radis coupées en rondelles, les tomates cerises, arrosées avec la sauce d'assaisonnement, accompagnées d'un mélange de quinoa et sésame.

La chicorée Pain de sucre est une salade de grande valeur nutritive

La chicorée Pain de sucre fait partie de la famille des composées. Elle ne doit pas son nom à son goût mais à sa forme conique qui rappelle celle d'un pain de sucre. Cette plante développe des feuilles très amples, oblongues avec de grosses nervures. Les feuilles s'enroulent, serrées les unes contre les autres pour former une pomme allongée vert clair. Les feuilles internes blanchissent naturellement. La chicorée Pain de sucre est exceptionnelle par le volume des pommes, la largeur et la tendreté des feuilles et le goût de noisette relevé d'une pointe d'amertume, proche de l'amande.

cresson-chicoree04.jpg

Les chicorées sauvages résistent mieux au gel que les frisées et scaroles, mais il vaut mieux les abriter sous un tunnel ou un voile plastique spécial pendant l'hiver. Les chicorées sauvages font merveille dans les salades mélangées ou mescluns. La variété améliorée Pain de sucre est récoltée de octobre à avril. Elle se consomme crue en salade ou cuite en gratin, au jus, à la béchamel.

La chicorée Pain de sucre est une salade de grande valeur nutritive pour l’automne et l’hiver. Les substances amères et la haute teneur en minéraux et en vitamines ont une grande importance sur le plan de la diététique. Les Indiens d'Amérique utilisaient la chicorée contre les brûlures d'estomac et les maux de foie.

jeudi, 26 novembre 2009

Salade aux deux choux

Salade aux deux choux

Il faut prévoir 1 chou romanesco, 1 chou brocoli, 1 botte de radis, des tomates séchées, des filets d'anchois, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

chouromanesco-brocoli01.jpg
chouromanesco-brocoli02.jpg

Blanchir les 2 choux à l'eau bouillante salée durant 10mn, tiges, bouquets et feuilles les plus jeunes comprises.

 

chouromanesco-brocoli04.jpg

Préparer la sauce d'assaisonnement avec les deux huiles, le vinaigre de cidre, les tomates séchées, conservées dans l'huile, finement émincées, les anchois coupés en petits morceaux et poivre. Bien mélanger, vérifier l'assaisonnement et saler selon son goût, attention les anchois sont déjà salés pour mieux les conserver.

chouromanesco-brocoli03.jpg

Pour servir cette salade, on dispose dans chaque assiette les choux, bouquets, ainsi que les tiges et feuilles coupés en petits morceaux, les radis coupés en rondelle, la moitié d'un oeuf, le tout arrosé avec la sauce d'assaisonnement.

O'Solo, le panier de produits Bio, d'O'Papilles

Voici le panier O'Solo de produits biologiques distribué cette semaine :

panier091125.jpg

Des légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, ayant le label AB :
du potiron rouge vif d'Etampes, 300g de poireaux Bleu de Solaise, 1 botte de carottes nantaises orange, 1 botte de radis, 1 salade chicorée pain de Sucre

En produits découvertes
, joints au panier, une baguette de campagne bio de 250g et un assortiment de chocolats bio, fabrications artisanales dans le Val d'Oise ayant le label AB

Ce panier O'Solo, d'un montant de 14 euros
, est livré à domicile ce vendredi 27 novembre, accompagné d'une fiche de 5 recettes inédites pour cuisiner ces produits biologiques. Le contenu des prochains paniers sera en ligne dès ce samedi 28 novembre sur le site opapilles.com.

mercredi, 25 novembre 2009

Salade de chou Romanesco, radis noir et tomates cerises

Salade de chou Romanesco, radis noir et tomates cerises

Il faut prévoir 1 chou Romanesco, 1 radis noir, 100g de tomates cerises, 2 pommes, 2 échalotes, 250g de quinoa et sésame, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, du persil, 1 tige de fenouil, des dés de Feta, sel et poivre.

chou-romanesco-radis01.jpg
chou-romanesco-radis02.jpg

Blanchir le chou Romanesco, tige, feuilles les plus jeunes et bouquets dans l'eau bouillante salée durant 10mn. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, l'huile de colza, le vinaigre de cidre, le persil et fenouil ciselés, échalotes émincées, sel et poivre. Couper les pommes en dés et râper le radis noir. Faire cuire le quinoa et le sésame puis l'égoutter.

chou-romanesco-radis03.jpg

Présenter les différents légumes, chou Romanesco, radis noir râpé, dés de pommes, tomates cerises, arrosés avec la vinaigrette, parsemer les dés de Feta et accompagner cette salade de quinoa et sésame.

Planter 5 arbres pour rendre son blog neutre en CO2

Les émissions de gaz à effet de serre réchauffent la planète, ce qui met en danger les hommes et les écosystèmes.
Planter des arbres contribue à la réduction du CO2, à la conservation des sols et des réserves d’eau, sert de rempart contre les avalanches, fait reculer la désertification, protège les zones côtières et stabilise les dunes de sable. La CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) estime qu’un arbre absorbe à peu près 10 kg de CO2 par an.

plantez-1000-arbres.png

D’après une étude menée par le Dr. Alexander Wissner-Gross, physicien à l’Université de Harvard, chaque visualisation d’une page Internet consomme en moyenne 0,02gde CO2. Un blog visité 15000 fois par mois produit 3,6kg de C02 par an. Une production principalement due à la consommation de courant des centres d’hébergement, qui doivent alimenter et refroidir les serveurs sur lesquels les blogs sont installés.
La société dimdom propose de rendre le blog de chacun, neutre en CO2 en plantant 5 arbres à notre place. Pour valider sa participation, il faut laisser un commentaire sur la page http://blog.dimdom.fr/plantons-1000-arbres-ensemble/ en indiquant l'adresse URL de l'article publié sur son blog comme je viens de le faire.

mardi, 24 novembre 2009

Gnocchi de pommes de terre et potiron

Gnocchi de pommes de terre et potiron

Il faut prévoir 750g de pommes de terre, 750g de potiron, 400g de farine T110, de la sauce tomate, 2 oeufs, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, du fromage râpé, du lait, du persil, sel et poivre.

potiron-pdt-gnocchi01.jpg
potiron-pdt-gnocchi02.jpg

Faire revenir les échalotes émincées et l'ail haché dans l'huile de tournesol, ajouter les pommes de terre et le potiron non épluché, coupés en dés, et bien mélanger. Ajouter un demi verre de lait, couvrir et faire cuire à feu doux durant 25mn.

potiron-pdt-gnocchi03.jpg
potiron-pdt-gnocchi04.jpg

Passer les légumes au moulin pour obtenir une purée bien ferme. Ajouter la farine, creuser un puits et casser les 2 oeufs. Saler, poivrer et pétrir pour obtenir une pâte homogène.

potiron-pdt-gnocchi05.jpg
potiron-pdt-gnocchi06.jpg

Rouler des morceaux de la pâte pour obtenir des bâtonnets. Les couper en morceaux de 2cm, fariner et former les gnocchi à l'aide des dents de la fourchette. Plonger, par petite quantité, les gnocchi dans l'eau bouillante salée et les attraper avec l'écumoire dès qu'ils remontent à la surface.

potiron-pdt-gnocchi07.jpg

Servir ces gnocchi accompagnés de sauce tomate, parsemés de fromage râpé et de persil.

lundi, 23 novembre 2009

Pennes au poivron vert et tomates cerises

Pennes au poivron vert et tomates cerises

Il faut prévoir 250g de pennes, 2 poivrons verts, 16 tomates cerises, 2 gousses d'ail, 100g de roquette, du fromage râpé, 1 verre d'olives noires, 2 cuillères à soupe de tournesol, sel et poivre.

poivron-tomate-penne01.jpg
poivron-tomate-penne02.jpg

Faire cuire les pennes al dente. Faire revenir les poivrons coupés en fines lanières et l'ail haché dans l'huile de tournesol. Ajouter les tomates cerises et les olives dénoyautées et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 5mn.

poivron-tomate-penne03.jpg
poivron-tomate-penne04.jpg

Saler, poivrer selon son goût, ajouter la roquette, bien mélanger et faire réduire durant 5mn. Ajouter les pennes égouttées et bien mélanger. Poursuivre la cuisson à couvert durant 5 à 10mn le temps que les pâtes soient bien chaudes.

poivron-tomate-penne05.jpg

Servir les pennes au poivron vert et aux tomates cerises, parsemées de fromage râpé.

dimanche, 22 novembre 2009

Le clip de la bande à Clouman tourné chez le voisin agriculteur

Musiciens.biz est venu retrouver la bande à Clouman, chez le voisin agriculteur,  pour le tournage de leur clip "Dingo", extrait du deuxième album de Clouman "Noir et blanc".

clouman01.png

Voici le reportage réalisé dans un cadre très rustique, à l'ancienne qui sent le bon foin et le swing...

 

Pour moins d'1 euro, on peut télécharger la chanson dans la-boutique-musicale-de-Clouman

clouman02.png

samedi, 21 novembre 2009

Gratin de betteraves, poireaux, pommes de terre

Gratin de betteraves, poireaux, pommes de terre

Il faut prévoir 2 poireaux, 2 betteraves crues, 3 pommes, 500g de pommes de terre, 1 oignon, un demi reblochon, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

betteraves-poireau01.jpg
betteraves-poireau02.jpg

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol, ajouter les poireaux coupés en morceaux de 2cm et cuire à feu assez vif durant 10mn. Ajouter les betteraves crues coupées en petits dés et poursuivre la cuisson durant 10mn. Ajouter 1 verre d'eau, couvrir et cuire à feu doux durant 30mn.

betteraves-poireau03.jpg
betteraves-poireau04.jpg

Ajouter les pommes et pommes de terre coupées en dés, bien remuer, saler, poivrer, couvrir et terminer la cuisson à feu doux durant 20mn. Verser cette préparation dans un plat huilé, répartir le reblochon coupé en tranches et faire gratiner au four.

betteraves-poireau05.jpg

Servir ce gratin de betteraves, poireaux et pommes de terre bien chaud, accompagné d'une salade.

vendredi, 20 novembre 2009

Le guide 2009 des pratiques environnementales

Le guide 2009 des pratiques environnementales des membres de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) est en ligne.

Le mouvement du commerce équitable s’attache depuis plus de 60 ans à construire des relations commerciales Nord-Sud plus justes permettant un développement et un avenir pour les populations marginalisées du Sud. Cette vision du développement durable portée par le commerce équitable, plus axée dans son projet initial sur ses aspects sociaux, économiques et culturels, voit aujourd’hui sa dimension environnementale renforcée.

En effet, les populations du Sud déjà en situation de précarité seront les premières et les plus durement touchées par la crise écologique planétaire. Les changements climatiques influent déjà et influeront plus encore demain sur leur milieu de vie (désertification, épisodes climatiques violents…) avec des conséquences directes sur leur sécurité alimentaire quotidienne.

 

alliance-dd01.png

Le mouvement international du commerce équitable doit aujourd’hui se saisir pleinement des enjeux environnementaux s’il veut que ses engagements de développement restent valides dans les profondes évolutions mondiales que nous vivons actuellement.

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) réunit depuis plus de 10 ans des organisations françaises (entreprises, associations, coopératives) engagées dans le respect des principes du commerce équitable. Elle les accompagne dans l’amélioration progressive de leurs pratiques, afin que le commerce équitable s’inscrive toujours dans une démarche de progrès.

 

alliance-dd02.png

Dans ce contexte, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), a révisé, en 2008, sa Charte de principes afin d’y inclure de nouveaux critères liés à la protection de l’environnement. Elle s’engage aujourd’hui dans la mise en place d’un projet ambitieux d’accompagnement de ses membres vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement : lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et éducation au développement durable. Ce programme s’articule autour des trois axes suivants :

– Réduction des impacts environnementaux au Nord comme au Sud ;

– Capitalisation et mutualisation des pratiques entre professionnels et parties prenantes du secteur du commerce équitable, de l’environnement et de l’Économie Sociale et Solidaire ;

– Promotion de la consommation responsable à travers une contribution active à des travaux sur l’affichage social et environnemental des produits.

Pour lire les 27 pages de ce guide au format pdf, on peut cliquer sur le lien suivant commercequitable.org

jeudi, 19 novembre 2009

chaque semaine, un panier de produits Bio

Chaque semaine, O'Papilles distribue un panier de produits Bio

panier181109.jpg

Des légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, ayant le label AB :

1 barquette de 250g de tomates cerises, 2 betteravces crues, 1 botte de carottes nantaises orange, 2 radis noirs, 1 tête de chou brocoli,  3 poivrons, 1,5kg de pommes de terre, 200g de roquette

En produit découverte, joint au panier un pain de campagne bio de 650g, fabrication artisanale dans le val d'Oise

En produits complémentaires d'autres légumes bio, selon son propre choix :  1 chou romanesco

Ce panier, d'un montant de 29,2 euros, est livré à domicile ce vendredi 20 novembre, accompagné d'une fiche de 5 recettes inédites. Le contenu des prochains paniers sera en ligne dès ce samedi 21 novembre sur le site opapilles.com.

mercredi, 18 novembre 2009

La potée, un plat aux nombreuses variantes

La potée, un plat aux nombreuses variantes

Une potée est constituée de trois couches de légumes :

potee-de-saison.jpg

La première couche est constituée de légumes que l'on fait revenir à feu assez vif durant 10mn. Selon la saison on utilise des oignons nouveaux, tiges comprises, des oignons de conservation, des tomates, des endives, des blettes, des poireaux...
Pour la deuxième couche, on coupe en morceaux assez gros des légumes farineux ou consistants, pommes de terre, petits pois, fèves, carottes, navets, céleri rave, différents choux...
On termine cette succession de couches par des légumes aqueux dont le jus parfumera les autres légumes, potiron, courge, courgettes, aubergines.
On ajoute un peu d'eau, on couvre et on fait cuire à feu doux durant 1 heure. On vérifie de temps en évitant de trop bouleverser les différentes couches de légumes.

On sale et poivre la potée au dernier moment selon son goût. On peut la déguster chaude ou froide et la garnir d'olives noires, pruneaux ou châtaignes grillées.

A chaque saison, à chaque région et à chaque cuisinier sa potée.

Potée de l'automne

Potée de l'automne

Il faut prévoir 2 oignons, 2 poireaux, 2 pommes de terre, 2 carottes, une demie tête de chou brocoli ou vert, du céleri, du fenouil, 800g de potiron, 1 feuille de laurier, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, des pruneaux, des châtaignes, sel et poivre.

poireau-pdt-potiron-potee01.jpg
poireau-pdt-potiron-potee02.jpg

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, ajouter le blanc et le vert des poireaux coupés en morceaux de 2cm, bien mélanger, saler et poivrer, faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter une couche de légumes constituée selon ses disponibilités de pommes de terre et carottes coupées en rondelles, de bouquets de chou brocolis, ainsi que la tige coupée en petits bâtonnets, et de céleri branche ou rave.

Saler, poivrer et couvrir et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn. Ajouter les dés de potiron et du fenouil, 1 verre d'eau, saler, poivrer, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 45mn.

poireau-pdt-potiron-potee03.jpg

Servir cette potée, accompagnée de pruneaux trempés dans l'eau tiède durant le temps de préparation de la potée ou de châtaignes grillées.

mardi, 17 novembre 2009

L’Économie Sociale et Solidaire

Pour sa septième édition, le Festival du Livre et de la Presse d’Écologie (Felipé) réinvestit le Centquatre, l'établissement artistique et culturel de la Ville de Paris, les 21 et 22 novembre 2009. Le thème de cette édition 2009 est « L’Économie Sociale et Solidaire ».

livre-ecologie1.png

Défendre l’environnement ne consiste pas uniquement à se préoccuper de la faune et de la flore. L’écologie est pertinente quand elle permet de s’intéresser aux êtres humains et à leurs conditions de vie.

Il existe une autre économie pour établir une relation différente entre l’homme et son environnement, appelée « économie sociale et solidaire ». Ce festival est l'occasion de s'intéresser à cette alternative.
Autour de la librairie, le cœur du Festival, axée sur l’environnement, l’écologie, la nature : des centaines d’ouvrages et de BD : essais, livres pratiques, albums documentaires, science-fiction, des dizaines d’auteurs et illustrateurs en dédicace, des éditeurs.

livre-ecologie.png

Voici quelques-uns des débats prévus durant ces deux journées :
Reconsidérer la richesse
Conférence d’ouverture de Patrick Viveret. Samedi à 14h.
Le philosophe P. Viveret, dénonce la crise du système actuel et propose une réponse systémique. La richesse ne doit plus être considérée comme exclusivement financière au travers du seul PIB, « mais aussi sociale, culturelle et politique ». Qu’est-ce qui compte en effet dans nos vies ? L’amour, la préservation du patrimoine national et écologique ; autant de « fondamentaux écologique et anthropologique ». Il faut un sursaut de conscience de l’humanité qui nous pousse à grandir tout en restant humain. L’auteur se fait le chantre de la « sobriété heureuse » qui écarte démesure et mal-être et accepte nos limites dans un esprit positif. Il exige une « politique publique de mieux-être ».

L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alternative à la crise ?
Conférence-débat réalisée en partenariat avec Alternatives Économiques. Samedi à 17h30.
Débat animé par Laurent Jeanneau, journaliste à Alternatives économiques, avec Pascal Canfin, député européen Europe Écologie et journaliste économique, Philippe Hellot de la fédération Artisans du monde, Jean-Guy Henckel, directeur-fondateur du Réseau national des Jardins de Cocagne, auteur de Dans un pays de Cocagne paru aux éditions Rue de l’échiquier, Gilles Mordant, co-fondateur du label de musique Fair Play List et un représentant de l’Atelier, le centre de ressources régional de l’ess.

L’économie sociale et solidaire : un outil pour l’écologie ?
Conférence-débat réalisée en partenariat avec Politis. Dimanche à 15h15.
Débat animé par Patrick Piro, journaliste à Politis et auteur du Guide des économies d’énergie paru aux éditions Terre vivante.
L'équipe du festival recherche des bénévoles : vous voulez participer à cette aventure collective ? Vous aimez les livres et êtes comme nous inquiets pour l’avenir de la planète ? Rejoignez-nous, nous avons besoin de bénévoles. Téléphonez au 09.71.37.10.93 ou utilisez le courriel :flpe(at)orange.fr

Au Centquatre,
104, rue d’Aubervilliers, 75019 Paris.
Samedi de 13h à 19h et dimanche de 11h à 19h.
Entrée libre et gratuite

Pour en savoir plus sur les différents ateliers, conférences et intervenants, on peut consulter le site festival-livre-presse-ecologie.org

Soupe douceur au chou fleur, fenouil et céleri

Soupe douceur au chou fleur, fenouil et céleri

Il faut prévoir 1 chou fleur, 1 fenouil, 3 branches de céleri, 50cl de lait de coco, 3 cuillères à soupe de curry, sel et poivre.

choufleur-fenouil-celeri01.jpg
choufleur-fenouil-celeri02.jpg

Couper en petits morceaux le chou fleur, bouquet, tige et feuilles, le céleri tige et feuille, le fenouil, bulbe, tiges et feuilles. Juste recouvrir d'eau et faire cuire durant 25mn à feu moyen. Ajouter le lait de coco, le curry, sel et poivre, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux durant 15mn.

choufleur-fenouil-celeri03.jpg

Servir la soupe bien chaude.