lundi, 16 novembre 2009
Salade de fenouil, poivrons et sardines
Salade de fenouil, poivrons et sardines
Il faut prévoir 1 fenouil, bulbe et feuille, 1 poivron vert, 1 boîte de sardines à l'huile, 2 gousses d'ail, 4 tomates séchées, des câpres, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Faire revenir, durant 10mn, les sardines dans leur huile avec le poivron coupé en fines lanières, les tomates séchées, les câpres et les gousses d'ail hachées. Emincer le fenouil, son bulbe, ses tiges et une partie de ses feuilles.
Préparer la sauce d'assaisonnement en mélangeant l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, sel et poivre. Ajouter le fenouil et bien mélanger.
Présenter dans chaque assiette le fenouil assaisonné et ajouter la préparation au poivron et sardines.
11:58 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fenouil, poivron, sardines, tomates séchées, câpres, salade
Construire une maison passive
Une maison passive est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l'année une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle d'un chauffage. Les maisons passives sont une centaine à être construites ou en cours de construction en France et deux sont certifiées.
A Bessancourt, dans le Val d'Oise, Mischa Witzmann, du cabinet parisien Karawitz Architecture, est l'architecte et le constructeur de la maison passive située derrière la bibliothèque Keller. Il a réalisé sa maison de géométrie simple et d’apparence sobre, conforme au gabarit traditionnel d'un pavillon de banlieue avec sa toiture à deux pentes. Le bardage ajouré, la couverture et les volets sont en bambou. Il a utilisé des panneaux de bois massifs contrecollés de grandes dimensions, conçu une isolation renforcée, constituée de 24 centimètres de ouate de cellulose, assuré une étanchéité à l’air très efficace, installé un triple vitrage, un système de ventilation double flux et 23 panneaux photovoltaïques jumelés à 4 capteurs solaires thermiques en toiture qui produisent 4 485 kWh/an d’énergie positive permettant ainsi d’éviter l’émission de 1887 kg/an de CO2. C'est la première maison certifiée en Ile-de-France par le label européen "Passiv Haus Institut". La norme allemande «Passiv haus» est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an et d’un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale.
Cette maison de 160 mètres carrés de surface habitable est fermée au nord et totalement ouverte au sud pour bénéficier des apports solaires. Avec des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire estimés à 11 kWh/m²/an, cette réalisation à 1800 euros HT/m² s'inscrit dans les objectifs de la future réglementation thermique 2020. La maison coûte aux alentours de 290 000 euros.
On peut visualiser les photos sur le site lemoniteur.fr et consulter le blog de Jean Christophe Poulet, maire de Bessancourt
06:17 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : énergie, consommation, label, co2, bambou, isolation, solaire, bessancourt, chauffage
dimanche, 15 novembre 2009
Il faut que tu respires
Sur le site de Noé Conservation, l'artiste Mickey 3D est à l'honneur avec son clip «Respire»
Approche-toi petit, écoute-moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
...
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
...
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient
...
Il faut que tu respires
et ça c'est rien de le dire
tu va pas mourir de rire
Et c'est pas rien de le dire
Il faut que tu respires
c'est demain que tout empire
Tu vas pas mourir de rire
et ça c'est rien de le dire
Il faut que tu respires
Il faut que tu respires
Il faut que tu respires
Il faut que tu respires
05:57 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, mickey 3d, respire, pollution, air
samedi, 14 novembre 2009
Salade de carottes, coings et noix
Salade de carottes, coings et noix
Il faut prévoir 500g de carottes White Satin, 2 ou 3 coings, 2 citrons, des noix, du persil, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Râper les coings pelés et les carottes White Satin non épluchées, ajouter une partie des feuilles. Les faire blanchir à l'eau bouillante citronnée durant 5mn puis les égoutter soigneusement. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, le persil finement ciselé, sel et poivre. Ajouter les carottes et coings et bien mélanger.
Servir cette salade de carottes et coings décorée de cerneaux de noix et accompagnée de mâche.
11:12 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carottes, carottes white satin, coings, noix, huile de sésame, vinaigre de cidre
Protégeons la biodiversité dans nos jardins
Dans le cadre des rendez-vous au jardin, la ville de Soisy propose une conférence intitulée « Protégeons la biodiversité dans nos jardins ». Marie-Claire Gaudefroy-Vallibouse, professeur de biologie à l’Université de Paris, présentera les enjeux de la biodiversité à l'échelle de nos jardins.
La biodiversité est un patrimoine qu’il faut transmettre aux générations futures. Le bon fonctionnement de la planète (cycles du carbone, de l’eau, de l’oxygène…) est lié à la santé des écosystèmes. Une espèce qui disparaît, c’est un des maillons d’une chaîne qui est brisé, remettant en question la survie d’autres espèces.
Lorsque l’on pense à l’érosion de la biodiversité, on pense souvent aux forêts amazoniennes ou à la grande faune africaine. Mais l’érosion de la biodiversité est aussi dans les jardins qui peuvent pourtant être de véritables refuges, surtout quand l’environnement a été très urbanisé.
Chacun peut rendre son jardin plus accueillant pour la biodiversité grâce à quelques gestes simples ou quelques petits aménagements qui seront exposés lors de cette conférence.
Rendez-vous ce samedi 14 novembre 2009, à 14h30 dans la salle de l’Orangerie. L'entrée est libre.
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, soisy, val d'oise, jardins, conférence, environnement, gestes
vendredi, 13 novembre 2009
Salade de lentilles et légumes d'automne
Salade de lentilles et légumes d'automne
Il faut prévoir 200g de lentilles, 1 branche de céleri, 1 poireau, 2 carottes, 1 oignon, 2 pommes de terre, du persil, 2 feuilles de sauge, 2 clous de girofle, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 3 cuillères à soupe d'huile e sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol, ajouter la carotte et le céleri branche coupés en bâtonnets ainsi que les feuilles les plus tendres, le blanc du poireau coupé en rondelles ainsi que le vert du poireau finement émincé, les feuilles de sauge et les clous de girofle. Bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 10mn. Ajouter 1,5l d'eau et les lentilles, amener à ébullition puis poursuivre à feu doux durant 15mn.
Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson durant 15mn. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, le persil (feuilles et tiges) finement ciselé, sel et poivre. Ajouter les légumes et lentilles égouttés et bien mélanger. Mettre de côté le jus de cuisson pour préparer un potage en ajoutant des pâtes "alphabet" par exemple.
Servir cette salade de lentilles et légumes d'automne chaude, accompagnée de mâche.
11:38 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : automne, saison, lentilles, céleri, céleri branche, carotte, carottes white satin, poireau, pommes de terre, salade, soupe, fanes
Après nous le déluge...
Ce soir, vendredi 13 novembre, sur France 3, une émission spéciale de Thalassa depuis Copenhague au Danemark : Après nous le déluge...
C’est une certitude, le réchauffement de la planète est en marche et le niveau de la mer va monter d’un mètre au minimum d’ici 2100. Les émissions de gaz à effet de serre doivent impérativement baisser de moitié d’ici 2050. La Commission Européenne a déjà fixé des objectifs pour 2012 : les « 3 fois 20 ». Soit 20% d’économie d’énergie, 20% d’énergie renouvelable dans la consommation et 20% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Tels sont les enjeux de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain. Pour l’humanité, c’est une occasion historique de se mesurer à un vrai défi et de le résoudre de manière décisive, si l’on veut éviter que le changement climatique ne tourne au chaos climatique.
Parmi tous les reportages :
La France en panne, un reportage d’Isabelle Billet, Yvon Bodin et Olivier Bonnet.
Pour récupérer l’énergie de la houle, des courants, de la température, des vents marins, nombreux sont les ingénieurs et chercheurs qui planchent sur les hydroliennes, éoliennes, « houloliennes », « courantoliennes »…
Mais, à l’heure actuelle, rien n’est en place. Pourquoi tant de lenteur, pourquoi ce manque d’investisseurs ?
CO2, l'ennemi public n°1, un reportage de Stéphan Poulle , Nicolas Koutsikas, Nicolas Vrignon, Ch. Auxémery et O. Bonnet.
Les océans abritent de gigantesques pompes à carbone capables de capturer le CO2 présent dans l’atmosphère pour le stocker au fond des mers. Pompe physique, pompe biologique, nous découvrons ces incroyables machines sous-marines qui jouent un rôle écologique majeur en absorbant près du tiers de nos émissions de CO2. En cas de saturation, cette belle mécanique pourrait un jour se gripper sous les effets du réchauffement de la planète et mettre en péril le fragile équilibre de notre machine climatique.
Pour en savoir plus on peut consulter le site de l'émission thalassa.france3.fr
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france 3, thalassa, écologie, environnement, énergies, réchauffement climatique, océans, co2, climat, émissions, reportages
jeudi, 12 novembre 2009
Salade de potiron et mâche
Salade de potiron et mâche
Il faut prévoir 800g de potiron musqué de Provence, 1 oignon, du persil, 100g de mâche, 4 oeufs, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 4 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol, ajouter le potiron, soigneusement lavé mais non épluché, coupé en dés. Poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 5mn, ajouter 1 demi verre d'eau, couvrir et faire cuire à feu doux durant 15 à 20mn.
Les dés de potiron doivent rester assez fermes. Egoutter soigneusement en mettant de côté le jus de cuisson pour d'autres recettes. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre, la moutarde, sel et poivre. Ajouter les dés de potiron, le persil finement ciselé et mélanger délicatement.
Présenter les dés de potiron, saupoudrés de miettes d'oeufs et accompagnés de bouquets de mâche.
10:51 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potiron, potiron musqué de provence, mache, salade, oeufs
C'est la fin de saison de comptage des papillons
L'Observatoire de la Biodiversité des Jardins est une opération de science participative visant à suivre sur le long terme les espèces communes dans les jardins en France.
Voici venue la fin de saison de comptage des papillons. Le mois de novembre nous réserve encore peut-être quelques belles journées pour observer les derniers papillons : Piérides et Soucis, Citrons, Cuivrés, Petites Tortues ou encore Paon du Jour en quête de nourriture butineront peut-être les fleurs de lierre de votre jardin, offrant encore un nectar riche en cette fin de saison. Les papillons sont aussi attirés par les couleurs chaudes des fleurs du jardin, c'est un moment propice pour les photographier. Quelques papillons recherchent les fruits fermentés tombés au sol. Mais ils se font de plus en pus rares. En effet, certains papillons sont migrateurs, d'autres hivernent sous forme de chenilles ou à l'état adulte.
Les escargots hibernent pendant l’hiver jusqu’au printemps. Ils s’installent à l’abri des intempéries, sous une pierre, une tuile, dans le tas de compost ou encore sous les herbes hautes de la friche… Avant d’entrer en vie ralentie, l’escargot se réfugie dans sa coquille et cette fois-ci, la ferme hermétiquement.
06:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papillons, automne, noé conservation, sciences, jardin
mercredi, 11 novembre 2009
Novembre, le mois de l'économie sociale et solidaire
Un mois pour mieux connaître les objectifs de l'économie sociale et solidaire
Des entreprises se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité. Elles fédèrent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet, elles concilient objectifs d'intérêt collectif et activités économiques, elles intègrent le développement durable dans leur organisation et dans leur fonctionnement.
SOCIALE ET SOLIDAIRE, L'ECONOMIE QUI SAIT OU ELLE VA
envoyé par econovia. - L'info internationale vidéo.
Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations, les micro-entreprises comme opapilles. Elles représentent 9% des entreprises françaises et 10% du total de l'emploi salarié en France. La distribution de paniers bio s'inscrit pour plusieurs raisons dans cette démarche : création d'emploi et maintien de l'activité sur le département, rétribution équitable des producteurs, contacts privilégiés entre les différents acteurs, ajustement entre les demandes et l'offre, participation à un développement durable...
Dans la cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaires, des entrepreneurs-salariés de Coopératives d'activités du réseau Copéa se présentent et parlent de ce que leur apporte la structure coopérative qui les accompagne dans leur création d'activité.
Philippe Cazeneuve - Conseil & formation TIC (69)
envoyé par OxalisScop. - Regardez les vidéos des stars du web.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site du mois de l'économie sociale et solidaire
11:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : novembre, économie, sociale, économie locale, panier, bio, entreprise, opapilles, développement durable
Conserver la fraîcheur de son panier de légumes Bio
Comment conserver la fraîcheur de son panier de légumes Bio pour toutes les recettes de la semaine ?
Dès la réception de son panier de légumes Bio, on passe environ une heure pour trier et laver soigneusement les légumes, y compris les feuilles qui sont utilisées dans les différentes recettes. En agriculture biologique on n'utilise aucun pesticide, ce qui permet de consommer aussi bien la peau des légumes que les tiges et les feuilles les plus jeunes pleines de vitamines et oligo-éléments : chou fleur, fanes de radis roses et noirs, fanes de carottes, feuilles de céleri branche, vert des poireaux, tiges du persil. Ces légumes sont placés dans des récipients hermétiques et placés dans le bas du réfrigérateur. On peut ainsi utiliser les légumes pour les recettes de la semaine, jour après jour. La réception du panier réclame assez vite un peu de travail mais c'est du temps gagné pour les jours suivants.
Une fiche de 5 recettes accompagne chaque panier pour découvrir et préparer au mieux les légumes biologiques distribués par O'Papilles. Bon appétit, damien.
06:05 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conserver, panier, légumes, réfrigérateurs
mardi, 10 novembre 2009
Commander un panier de produits Bio
Un panier de produits Bio, légumes et pain à commander pour une livraison ce vendredi 13 novembre :
Des légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, ayant le label AB :
1 part de potiron musqué de Provence d'environ 800g, 1 pied de céleri branche, 1 botte de carottes jaunes White Satin, 750g de poireaux, 1 bouquet de persil, 230g de mâche, 1kg de pommes de terre
En produit découverte, joint au panier un pain aux graines de tournesol bio de 650g, fabrication artisanale dans le val d'Oise
En produits complémentaires d'autres légumes bio, selon son propre choix : 1 chou fleur et 1 radis noir
Ce panier, d'un montant de 30,9 euros, est livré à domicile ce vendredi 13 novembre et on peut le commander jusqu'à ce jeudi 12 novembre à 8h30. Le contenu des prochains paniers sera en ligne dès ce samedi 14 novembre sur le site opapilles.com.
16:06 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panier, bio, opapilles, légumes
Soupe de pommes de terre et poireaux
Soupe de pommes de terre et poireaux
Il faut prévoir 750g de poireaux, 750g de pommes de terre, 1 oignon, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 20cl de lait, noix de muscade, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol, ajouter les poireaux coupés en morceaux de 1 à 2cm et faire cuire à feu assez vif durant 10mn, sans cesser de remuer. Ajouter les pommes de terre brossées et soigneusement lavées, coupées en dés et bien mélanger.
Poursuivre la cuisson durant 10mn puis ajouter le lait, 50cl d'eau, 2 pincées de muscade, sel et poivre. Couvrir et faire cuire à feu doux durant 30mn.
Servir cette soupe aux pommes de terre et poireaux bien chaude et éventuellement parsemée de parmesan.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, poireaux, soupe
lundi, 09 novembre 2009
Radis noir en sauce citronnée
Radis noir en sauce citronnée
Il faut prévoir 1 radis noir, 2 cuillères à café de maïzena, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 orange, sel et poivre.
Couper le radis noir épluché, coupé en julienne. Ajouter 2 verres d'eau et faire cuire durant 10mn. Mettre de côté le radis noir cuit. Préparer, avec le jus de cuisson, la sauce en ajoutant la maïzena, laisser épaissir à feu doux. Ajouter la crème fraîche et le jus de citron, saler et poivrer, bien mélanger. Ajouter le radis noir et faire cuire à feu doux durant 5mn. Vérifier l'assaisonnement.
Servir ce radis noir en sauce bien chaud, décoré de filaments de zeste d'orange, accompagné d'une salade de mâche ou du riz.
06:12 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis noir, citron, orange, sauce, maïzena
dimanche, 08 novembre 2009
On ne négocie pas avec le climat, on agit.
Cette semaine, une inquiétude a plané à Barcelone sur le succès d’un accord mondial sur le climat avant janvier 2010. Il y a encore quelques mois, le Sommet de Copenhague, qui se tiendra du 7 au 18 décembre, s’annonçait comme un moment historique. Nombre d’experts craignent aujourd’hui que les discussions ne débouchent sur un compromis peu ambitieux.
L’ultimatum climatique est une campagne s’intégrant dans la mobilisation internationale pour obtenir à Copenhague 2009 un accord à la hauteur des enjeux climatiques.
Signez l'Ultimatum Climatique sur www.copenhague-2009.com
envoyé par Ultimatum-climatique. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Monsieur le Président,
Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».
Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de la solidarité internationale, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague. Au regard de l’ultimatum climatique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, Monsieur le Président, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire en décembre 2009.
Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2 500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent, chaque jour, que le climat se dérègle au-delà des prévisions les plus pessimistes, avec des conséquences bien plus précoces que prévues et d’ores et déjà visibles.
S’il est encore difficile d’évaluer avec précision l’amplitude des impacts, le danger est en revanche déjà certain. Ecosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans… : les premières victimes de ces catastrophes en chaîne sont les populations déjà vulnérables en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, du Sud Est ou dans de nombreux pays insulaires. La sécurité alimentaire, l’accès à l’eau ou à la terre sont gravement menacés et des centaines de millions de personnes risquent d’être poussées à l’exode, grossissant les rangs de ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques ». Dans un monde de crises, nous craignons que la guerre, l’autoritarisme, les inégalités, la misère et la souffrance humaine prennent encore un peu plus le pas sur la paix, la dignité humaine et la démocratie.
L’urgence climatique nous commande donc d’agir à la hauteur des périls qui sont devant nous. Nous maîtrisons déjà la plupart des technologies nécessaires pour relever le défi d’un mode de développement qui intégrerait à sa juste mesure l’impératif climatique. De plus, cette rupture avec un modèle de développement hérité d’un passé révolu recèle des opportunités d’économies, d’emplois et d’innovations considérables. Encore faut-il que nous prenions la décision politique de le faire.
Tout d’abord, il faut impérativement parvenir à stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015 avant de les faire décroître. C’est la seule voie pour limiter le réchauffement des températures bien en-dessous de 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s’adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour ce faire, Les pays industrialisés, dont la France, doivent s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.
Mais cela ne sera pas suffisant. Les pays en développement doivent, eux aussi, mettre en place les politiques industrielles, énergétiques et agricoles qui limiteront la croissance de leurs émissions avant de les réduire, sans compromettre leur légitime aspiration au développement économique et social. L’accord de Copenhague devra permettre à ces pays d’évoluer vers des modèles sobres en carbone. Il devra aussi leur permettre de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.
Pour nombre d’entre eux, en particulier les plus vulnérables, ces actions ne pourront se faire sans le soutien financier et technique des pays industrialisés. Les besoins d’ici à 2020 sont évalués à plus de 100 milliards d’euros par an. C’est moins de 10% des dépenses militaires mondiales.
Responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans l’atmosphère, munis de capacités d’action plus fortes, les pays industrialisés portent la responsabilité morale, légale et économique de mener le combat contre le dérèglement du climat. Monsieur le Président, vous vous devez de prendre la tête de ce combat qui est sans aucun doute l’enjeu de ce siècle. Notre avenir commun dépendra dans deux cents jours des choix politiques qui seront faits.
Serge Orru, WWF-France
Pascal Husting, Greenpeace France
François Danel, Action contre la Faim
Olivier Braunsteffer, Care France
Souhayr Belhassen, FIDH
Nicolas Hulot, Fondation Nicolas Hulot
Anne Bringault, Les amis de la terre
Michel Bruguière, Médecins du Monde
Luc Lamprière, Oxfam France Agir Ici
Sandrine Mathy, Réseau Action Climat
Michel Roy, Secours Catholique
Pour en savoir plus, on peut consulter le site copenhague-2009.com
06:05 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : climat, copenhague
samedi, 07 novembre 2009
Le salon du bio de du développement durable
Du 7 au 15 novembre 2009, au Parc Floral de Paris, 550 exposants, engagés dans le bio et développement durable, seront présente au rendez-vous annuel du Salon Marjolaine.
Depuis 1976, le salon accueille des petits producteurs à qui il offre des débouchés commerciaux et une plate-forme d’échanges avec le public, autour de leurs engagements et des principes qui guident leurs pratiques.
Durant 9 jours, le salon propose :
* Au village bio & gourmand, de découvrir des nouvelles saveurs, des produits bio fermiers, des cosmétiques, des écoproduits pour la maison et le jardin, du prêt-à-porter, des jouets et cadeaux de Noël écolos, les vacances vertes et séjours solidaires.
* Un cycle de 20 ciné-conférences avec la projection de films en présence des réalisateurs et des débats animés par des médecins, agronomes, philosophes, enseignants, économistes.
* Une librairie spécialisée où les auteurs viennent dédicacer leur dernier livre.
* 130 ateliers pour s’initier à la bio-attitude dans tous les domaines de la vie.
* Les rencontres avec les associations et ONG investies dans la protection de l’environnement.
On peut télécharger son invitation en cliquant ici
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marjolaine, bio, développement durable, salon, producteurs, environnement
vendredi, 06 novembre 2009
Chou fleur aux épices
Chou fleur aux épices
Il faut prévoir 1 chou fleur, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à café de curcuma, 2 graines de cardamome, noix de muscade, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon et la gousse d'ail hachés, ajouter les graines de cardamome décortiquées et écrasées, les bouquets de chou fleur ainsi que la tige coupée en dés et les feuilles les plus jeunes émincées. Faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les épices, cumin en poudre, graines de coriandre moulues, curcuma, 2 pincées de noix de muscade. Bien mélanger pour que toutes les saveurs se mêlent et parfument les bouquets de chou fleur. Ajouter 1 verre d'eau, couvrir et faire cuire à feu doux durant 15mn.
Servir ce chou fleur épicé chaud, accompagné d'une salade de mâche ou de riz.
06:07 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou, chou fleur, épices, cumin, curcuma, cardamome, coriandre
jeudi, 05 novembre 2009
Gérer son panier de produits Bio
Comment gérer son panier de légumes Bio en 1 heure dès sa réception ?
Chaque semaine la réception de son panier bio est suivie d'une heure de préparation pour conserver toute la fraîcheur de ces légumes.
Des légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, ayant le label AB :
1 potimarron, 2 fenouils avec leurs feuilles, 1 radis noir, 1 chou fleur, 3 poivrons, 200g de mâche, , 1kg de pommes de terre grenaille
En produit découverte, joint au panier un pain bis rond bio, fabrication artisanale dans le val d'Oise
En produits complémentaires 750g de poireaux, 2 betteraves crues avec leurs feuilles
Ce panier, d'un montant de 30 euros est livré à domicile cette semaine. Le contenu des prochains paniers sera en ligne dès ce samedi 7 novembre sur le site opapilles.com.
Une fiche de 5 recettes accompagne ce panier pour préparer tous ces légumes. On a parfois perdu l'habitude de les conserver et les préparer. Pour les fenouils, on lave soigneusement les bulbes, les tiges et les feuilles, on les conserve pour différentes recettes. On garde aussi les feuilles les plus tendres du chou fleur, les feuilles les plus jeunes des betteraves et du radis noir. Les betteraves sont nettoyées à l'aide d'une brosse pour conserver une partie de la peau. La mâche est lavée dans 3 eaux, on coupe les racines et les premières feuilles trop abimées. Tous ces légumes sont conservés dans des récipients hermétiques dans le bas de son réfrigérateur. Le potimarron, les pommes de terre ne seront lavés qu'au dernier moment, juste avant de les cuisiner. On les conserve dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Cette préparation des différents légumes nécessite 1 heure de travail mais les légumes sont ainsi directement disponibles pour les différentes recettes.
Pour terminer, on jette les épluchures contenant aucun pesticide dans le compost au jardin.
Profitez bien de tous ces légumes Bio, damien.
06:05 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panier, légumes biologiques, légumes, compost, fanes, bio
mercredi, 04 novembre 2009
Radis noir, concombre et pommes de terre
Radis noir, concombre et pommes de terre
Il faut prévoir 1 radis noir, 1 concombre, 1kg de pommes de terre, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 fromage Mont d'or, sel et poivre.
Faire revenir 1 oignon émincé et 3 gousses d'ail hachées dans l'huile de tournesol. Ajouter les pommes de terre coupées en dés et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn. Ajouter le radis noir coupé en dés, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen durant 5mn.
Ajouter le concombre coupé en dés, bien remuer, saler et poivrer, couvrir et prolonger la cuisson durant 15mn. Verser ces légumes dans un plat huilé, disposer des tranches de fromage et faire cuire au four (th7) durant 25mn.
Servir ces légumes au fromage fondu, accompagnés de salade.
06:15 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis noir, concombre, pommes de terre, fromage, mont d'or
mardi, 03 novembre 2009
Salade de radis noir, brocolis, poivron, concombre et pommes
Salade de radis noir, brocolis, poivron, concombre et pommes
Il faut prévoir 1 radis noir, 1 tête de chou brocolis, 1 concombre, 4 pommes, quelques feuilles de fenouil, 1 citron, 2 échalotes, 5 gousses d'ail, des câpres, 1 yaourt, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, quelques noisettes, sel et poivre.
Faire blanchir les bouquets de brocolis, la tige du chou coupée en dés et le poivron coupé en deux, à l'eau bouillante salée durant 5mn. Egoutter les légumes et les laisser refroidir. Couper le radis noir épluché en fines lamelles et les pommes en dés. Préparer la sauce au yaourt en ajoutant le jus du citron, les feuilles de fenouil émincées, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre. Préparer la vinaigrette avec l'huile de sésame, le reste de vinaigre de cidre, l'ail haché, les noisettes décortiquées, les câpres, sel et poivre.
Mélanger le chou, les moitiés de poivron découpées en petits morceaux et le concombre coupé en dés avec la vinaigrette. Mélanger les lamelles de radis, les dés de pommes avec la sauce au yaourt.
Pour le service, présenter ces deux salades dans chaque assiette.
06:07 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis noir, poivron, brocolis, chou brocolis, concombre, pommes, salade, yaourt, huile de sésame, vinaigre de cidre