Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il faut que tu respires | Page d'accueil | Salade de fenouil, poivrons et sardines »

lundi, 16 novembre 2009

Construire une maison passive

Une maison passive est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l'année une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle d'un chauffage. Les maisons passives sont une centaine à être construites ou en cours de construction en France et deux sont certifiées.

maison_passive-bessancourt.jpg

A Bessancourt, dans le Val d'Oise, Mischa Witzmann, du cabinet parisien Karawitz Architecture, est l'architecte et le constructeur de la maison passive située derrière la bibliothèque Keller. Il a réalisé sa maison de géométrie simple et d’apparence sobre, conforme au gabarit traditionnel d'un pavillon de banlieue avec sa toiture à deux pentes. Le bardage ajouré, la couverture et les volets sont en bambou. Il a utilisé des panneaux de bois massifs contrecollés de grandes dimensions, conçu une isolation renforcée, constituée de 24 centimètres de ouate de cellulose, assuré une étanchéité à l’air très efficace, installé un triple vitrage, un système de ventilation double flux et 23 panneaux photovoltaïques jumelés à 4 capteurs solaires thermiques en toiture qui produisent 4 485 kWh/an d’énergie positive permettant ainsi d’éviter l’émission de 1887 kg/an de CO2. C'est la première maison certifiée en Ile-de-France par le label européen "Passiv Haus Institut". La norme allemande «Passiv haus» est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an et d’un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale.

maison_passive-bessancourt02.jpg

Cette maison de 160 mètres carrés de surface habitable est fermée au nord et totalement ouverte au sud pour bénéficier des apports solaires. Avec des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire estimés à 11 kWh/m²/an, cette réalisation à 1800 euros HT/m² s'inscrit dans les objectifs de la future réglementation thermique 2020. La maison coûte aux alentours de 290 000 euros.

maison-passive-bessancourt.png

On peut visualiser les photos sur le site lemoniteur.fr et consulter le blog de Jean Christophe Poulet, maire de Bessancourt

Commentaires

Pour tous ceux qui s'intéressent aux maisons passives... une maison passive d'architecte en promo à 50000 euros !

http://www.blog2jardinage.com/environnement/une-maison-passive-darchitecte-pour-50000-euros.html

Écrit par : blog2jardinage | vendredi, 20 novembre 2009

nous sommes justement en pleine réflexion pour notre future construction.
Moi j'ai un gros regret, c'est que les banques ne prennent pas en considération, que la construction d'une maison passive ou BBC coute plus chere à la base mais consomme moins ensuite. les banques pourraient proposer des crédits spéciaux incluant des caractéristiques

Écrit par : achat vin | mercredi, 20 octobre 2010

je voudrais voir le plan d'intérieur!

Écrit par : cours autocad | jeudi, 28 avril 2011

Merci pour cet excellente article, je vais bookmarker votre article

Écrit par : avafx | dimanche, 19 juin 2011

Les commentaires sont fermés.