Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 décembre 2009

La Lettre de Tapori pour des échanges à travers le monde

Tapori, la branche "enfance" de l'association internationale ATD Quart Monde, relie les enfants de 7 à 13 ans de tous pays et de tous milieux. "Tous les mois, La Lettre de Tapori, éditée en plusieurs langues, permet à plus de 10 000 enfants à travers le monde d’échanger des nouvelles. Elle raconte la vie et les espoirs des enfants qui vivent dans la pauvreté ou qui agissent contre l’exclusion". Tapori est en contact avec près de 600 écoles en France afin d’aider enseignants et parents à travailler avec les enfants et les sensibiliser à la conscience citoyenne.

 

 

mercredi, 30 décembre 2009

Parmentier aux pommes de terre et navets

Parmentier aux pommes de terre et navets

Il faut prévoir 1kg de pommes de terre, 4 navets Boule d'or, du persil, 4 oignons rouges, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 100g de fromage râpé, des restes de viandes cuites (poulet, épaule d'agneau ou pot au feu), sel et poivre.

navet-pdt01.jpg
navet-pdt02.jpg

Faire cuire les pommes de terre et les navets en morceaux dans l'eau salée. Pendant ce temps mixer les restes de viande avec les oignons rouges et le persil, saler et poivre.

navet-pdt03.jpg
navet-pdt04.jpg

Faire revenir cette préparation dans l'huile de tournesol. Passer au moulin à légumes les navets et pommes de terre. Ajouter un tiers de cette purée à la viande et bien mélanger.

navet-pdt05.jpg
navet-pdt06.jpg

La répartir dans un plat huilé et recouvrir avec le reste de la purée. Parsemer de fromage râpé et faire gratiner durant 15mn.

navet-pdt07.jpg
Servir ce parmentier de pommes de terre et navets accompagné d'une salade.

mardi, 29 décembre 2009

Celle qui plante des arbres

Voici un extrait de l'interview de Wangari Maathai publiée sur le site lepoint.fr

Le film « Nous resterons sur Terre » permet de se rendre compte que les activités des hommes, qu'ils soient dans des pays riches ou dans des nations moins développées, contribuent à dégrader l'environnement de manière dramatique. Chaque individu, où qu'il vive sur la planète, est responsable d'elle. Chacun de ses habitants contribue à détruire l'environnement. Et chacun peut donc décider d'agir pour la préserver.

wangari-maathai-film.jpg

Le film dresse un tableau sans équivoque : il n'y a qu'à voir comment on se comporte, comment on se nourrit, comment on produit, comment on consomme les ressources de la planète. C'est la course à la démesure. C'est aux gens de décider s'ils veulent soutenir un tel rythme. Mais en en assumant les conséquences ! En étant honnête, on voit très clairement qu'une telle pollution et un tel gaspillage des ressources sont insupportables. Nos ressources sont limitées. Il n'y a pas d'alternative. Seul le développement durable peut nous sortir de cette impasse. Ce choix doit être fait par les individus, par les entreprises et par les gouvernements. Tout le monde a un rôle à jouer.

Il faut s'éduquer pour être persuadé qu'en effet la planète est menacée. Nombreux sont ceux qui pensent encore qu'il y a assez de ressources dans le monde, qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Voilà pourquoi des films comme celui-ci sont extrêmement importants. Beaucoup de gens travaillent dans le monde entier pour tenter de faire passer le message, mais je suis étonnée de voir avec quelle lenteur il se diffuse !

La deuxième chose à faire, c'est de faire des choix. Vous pouvez décider de ne pas manger d'aliments venus de l'autre bout du monde et de soutenir les productions locales : ce choix-là, toutes les maîtresses de maison peuvent le faire. Les enfants peuvent aussi agir : quand ils se brossent les dents, ils peuvent économiser l'eau. Quand ils sont à l'école, ils peuvent écrire des deux côtés de la feuille.

wangari-maathai.jpgPour leur part, les populations les plus pauvres sont souvent responsables de la déforestation, car elles sont très dépendantes du bois. Elles détruisent les forêts, les terres agricoles et la biodiversité. Elles génèrent de l'érosion. Bien sûr, il s'agit pour elles de survie. Mais elles détruisent tout de même l'environnement. Elles doivent pourtant comprendre qu'elles sont toujours très dépendantes des matières premières, de leurs terrains pour l'agriculture, des forêts pour le bois de chauffe, des rivières pour l'irrigation de leurs cultures... Et que si elles n'y prennent garde, elles en subiront directement les conséquences. C'est pour cela que j'ai lancé des campagnes comme celle du «milliard d'arbres », pour que ces populations réalisent qu'elles peuvent participer, même en faisant un tout petit quelque chose. Les Africains sont aux avant-postes de la protection de la planète, et ils ne doivent pas attendre que les gouvernements ou les agences d'aide internationale interviennent. Planter un arbre ne nécessite ni argent ni technologie avancée. Certaines actions essentielles et durables peuvent être menées sans grands moyens.

 

lundi, 28 décembre 2009

Nous resterons sur Terre

Les changements climatiques inquiètent, les espèces et les ressources s'épuisent, les villes s'étendent.
"Nous resterons sur Terre" est un film qui dresse l'état des lieux d'un monde qui vacille. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons-nous vraiment ?
Avec l'environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai, le film laisse à chacun la liberté d'évaluer le degré d'urgence sur une seule certitude : "Nous resterons sur Terre".

Voici la bande annonce du film sorti en salle en avril 2009:

Voici maintenant une interview de Pierre Barougier qui nous parle de son film "Nous resterons sur Terre". Une explication sur le choix de chacune des 4 personnalités James Lovelock, Edgar Morin, Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathaiet, une interrogation sur ce que nous sommes et notre relation à la planète.

 

nous-resterons-sur-terre-lelivre.jpgEn attendant la sortie en DVD,
on peut acheter ou offrir le livre de Cédric Delsaux, 223 pages, des photos magnifiques, Verlhac Editions.
"Nous resterons sur Terre" est un projet multiple, un film doublé d'un essai photographique. Cédric Delsaux. photographe né en 1974, nous invite à un voyage poétique et halluciné au cœur de notre civilisation occidentale.

On peut aussi télécharger le film sur le site vodeo.tv pour 6,99 euros

dimanche, 27 décembre 2009

Planter un arbre en hiver, vivre au rythme de la nature

Planter un arbre fruitier en hiver, c'est apprendre à vivre au rythme de la nature, des années, des saisons avec la floraison, les fruits qui se forment et mûrissent, les couleurs d’automne, la chute des feuilles. Les arbres qui poussent le plus lentement durent généralement le plus longtemps, il suffit d'être patient et de profiter de chaque étape du développement de l'arbre. On sera récompensé par ses fruits au goût inégalable.

Voici une vidéo pour apprendre les bons gestes et assurer au mieux la reprise de son arbre :

 

 

06:23 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, hiver, jardinage, nature, arbre

samedi, 26 décembre 2009

Le WWOOFing, c'est découvrir la France d’une autre manière

Le WWOOFing, c'est découvrir la France d’une autre manière, se former aux différentes techniques de l’agriculture biologique en partageant le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature, aller à la rencontre de la culture gastronomique de chaque terroir.

wwoofing.png

Du petit-déjeuner au dîner en passant par les soins aux animaux d'élevage et l' aide aux champs, voici un tourisme basé sur une façon de vivre saine, alternative, simplement naturelle. On peut aussi pratiquer le WWOOFing à travers le monde.

Pour être un WWOOFer, il vous suffit de devenir membre de l'association WWOOF France qui a pour but de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers. On a ainsi accès à la liste des hôtes et on peut les contacter directement pour organiser son séjour.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site wwoof.fr

vendredi, 25 décembre 2009

La mer et l’essence de la vie

Ponyo sur la falaise, un film de Hayao Miyazaki des studios Ghibli

Le Père Noël doit se dépêcher de se procurer le DVD de Ponyo, le dernier et très joli Miyazaki. Cette ravissante histoire d'amour entre un petit garçon et une fillette poisson sur fond de morale écologique n'a été mise en vente que le 23 décembre. Les amateurs de bonus devront acheter le Blu-Ray car le DVD en est absolument dépourvu.

ponyo-dvd.jpg

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu’à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village…

 

Une petite fille et un petit garçon. L’amour et la responsabilité. La mer et l’essence de la vie. Véritable antidote à l’anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo Sur La Falaise est la fabuleuse histoire d’une mère et de son enfant. Le Père Noël a-t-il eu le temps d'offrir ce DVD sorti ce 23 décembre ?

jeudi, 24 décembre 2009

Là Haut, le film d'animation le plus poétique de l'année

La-haut_dvd.jpgLà haut (UP),

sorti en salles en juillet 2009 et disponible maintenant en DVD.

Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France.

Réalisé par : Pete Docter et Bob Peterson

Avec : Charles Aznavour , Guillaume Lebon, Jean-François Aupied...

Là-haut, le dernier chef d’œuvre des studios Disney-Pixar est l’une des plus belles réussites de l’année.

Après avoir découvert un documentaire du photographe britannique Adrian Warren sur la forêt vierge du Vénézuela, le réalisateur Pete Docter décida de l’engager comme consultant afin de donner vie aux décors luxuriants dans lesquels s’engagent Carl et Russell, les héros du film.

la-haut-dvd01.png

CARL (voix de CHARLES AZNAVOUR) est un monsieur de 78 ans, un peu bougon, qui a vendu des ballons toute sa vie. Aujourd’hui, il risque de perdre la petite maison qu’il a autrefois bâtie avec sa femme. Aussi, imaginatif et peu décidé à se laisser faire, il attache des milliers de ballons à sa maison, qui s’envole. Enfin, CARL va vivre la vie d’aventures que lui et sa bien-aimée s’étaient promise. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il emporterait un passager inattendu : Russel, un jeune garçon débordant d'énergie qui lui gâche la vie. Dans une incroyable odyssée qui va les conduire en Amérique du Sud, Carl et Russel vont vivre mille péripéties jusqu'au coeur d'un monde perdu. Il est temps pour eux de découvrir le vaste monde et ce qu'ils sont vraiment...

 

La-haut_dvd-coffret.jpgLe DVD du film est sorti ce mercredi 16 décembre.

Le studio Pixar offre deux courts métrages inédits en bonus.

Et une innovation : la présence d'un troisième disque transférable sur lecteur nomade ou sur ordinateur via un code personnalisé dans les « éditions spéciales », qui regroupaient jusqu'à présent Blu-Ray et DVD.

Une bonne idée pour un cadeau de dernière minute.

 

mercredi, 23 décembre 2009

En montagne, la forêt prévient les catastrophes

Les régions montagneuses des riches pays industrialisés ne sont pas à l’abri des risques et des catastrophes naturelles. La Suisse a mis en place un système de forêts pour protéger les villes, les zones industrielles et les voies de transport contre les avalanches et les glissements de terrain. Ces «boucliers» forestiers soutiennent aussi la biodiversité, préservent la beauté du paysage et offrent des sites de loisirs aux populations locales et aux touristes. Les forêts profitent à la communauté entière, mais il n’est pas rentable de les entretenir pour les propriétaires forestiers. Aussi les administrations fédérales et locales indemnisent les propriétaires pour leurs services. Même si elle comporte des dépenses de fonds publics considérables, cette approche offre une protection à moindre coût par rapport aux solutions à grand renfort d’ouvrages d’ingénierie. De nombreux pays en développement ne sont pas en mesure d’adopter cette approche. Cependant, vu le coût élevé que comportent les glissements de terrain et les inondations, investir dans les forêts de protection peut s’avérer une solution réalisable et rentable pour atténuer les risques dans de nombreuses zones de montagne.

montagne-catastrophe.png

D’autres types de mécanismes de paiements pour services environnementaux (PSE) ou écologiques pourraient jouer un rôle important dans la réduction des risques de catastrophe en montagne. À l’heure actuelle, les quatre principaux marchés de ces mécanismes sont l’atténuation du changement climatique, l’aménagement des bassins versants, la conservation de la biodiversité et l’esthétique des paysages, qui contribuent tous directement à la réduction des risques. La promotion de cette valeur ajoutée permettrait de développer le marché pour les services environnementaux.

mardi, 22 décembre 2009

Eviter l'exposition aux champs électromagnétiques

Tout courant qui se déplace produit un champ magnétique, tout conducteur sous tension émet un champ électrique, tout conducteur, sous tension ou non, est susceptible de capter et de transmettre des ondes de haute fréquence (GSM, radar, micro-ondes, TV, radio, etc.). Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est petite, mais plus l'onde est porteuse d'énergie. Le problème est que les hautes fréquences à haute énergie, causent des perturbations dans le fonctionnement des appareils électroniques, mais aussi dans le fonctionnement des cellules vivantes.
De plus, le courant que nous utilisons dans nos habitations est alternatif : il change de sens 50 fois par seconde. Il produit donc des champs électriques et magnétiques alternatifs à une fréquence de 50 Hz. Diverses études scientifiques indépendantes ont montré que les êtres vivants, y compris les végétaux, sont sensibles à ces champs pulsés. Or nous sommes de plus en plus exposés aux champs électromagnétiques : les applications de l'électricité se multiplient, utilisation des GSM, PC, DVD, modems, détecteurs de mouvement.
Les effets des champs sur les systèmes vivants sont d'autant plus importants que la puissance et la fréquence, de manière cumulative, augmentent. Or ces deux valeurs sont en augmentation constante depuis l'invention de l'électricité. Certains appareils mécaniques ou manuels sont remplacés par des versions électriques comme le réveille-matin et tous les appareils ménagers. La baisse constante des prix des composants électroniques (lecteur de CD, radio...) nous incite à les accumuler.

biorupteur.png

L'usage d'un Biorupteur est conseillé pour limiter l'exposition aux champs électomagnétiques. Le Biorupteur provoque la coupure bipolaire automatique d'un circuit électrique en l'absence de toute consommation, supprimant de ce fait toute forme de pollution électromagnetique. Son installation est surtout recommandée pour les chambres à coucher où l'on passe la plus grande partie du temps d'occupation d'une maison, et ce sans avoir besoin d'électricité. Le Biorupteur déconnecte un circuit électrique quand il n'y a plus de consommation, comme pendant le sommeil. Dès qu'un interrupteur est actionné ou qu'un équipement électrique doit se rallumer, le Biorupteur rétablit automatiquement la tension. Par contre, il ne faut pas utiliser le Biorupteur dans la cuisine ou dans le living car on y retrouve des charges permanentes qui ne peuvent être déconnectées, même temporairement.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site maison-ecolo.com

lundi, 21 décembre 2009

La brosse à légumes est un outil du savoir manger sain

La brosse à légumes est un outil de base du savoir manger sain.

Plusieurs éléments peuvent contaminer les légumes : des moisissures, des pesticides, des insecticides, des bactéries, de la terre. D'où la nécessité que l'on ressent de les éplucher. Cependant, en les épluchant, on perd les éléments nutritifs et les vitamines contenus dans les épluchures.

brosse-legumes.png

Une autre méthode existe. Tout d'abord, il faut toujours laver les légumes pour les débarrasser de la terre et de toute trace de salissure mais aussi pour diminuer le plus possible la quantité de pesticides et d'insecticides si ce ne sont pas des légumes Bio, Ensuite on les frotte avec une brosse à légumes. C'est l'outil adapté pour préserver la qualité nutritive des fruits et légumes tout en les nettoyant en profondeur. On utilise de préférence une brosse avec 2 duretés de fibres car toutes les peaux des fruits et légumes ne réclament pas un même traitement.

dimanche, 20 décembre 2009

Le Val d'Oise sous la neige

Ce jeudi 17 décembre, les Valdoisiens se sont réveillés sous la neige, les premiers flocons sont tombés peu avant 8 heures recouvrant rapidement trottoirs et routes d'un épais manteau blanc. En 30 minutes, le Val-d' Oise a été recouvert de neige. Le trafic a rapidement été perturbé.
Ce Vendredi 18 décembre, deuxième jour de neige et par endroits l'épaisseur a dépassé les 10cm. Dès 7 heures, l’autoroute A 15 était recouverte d’un épais manteau blanc et s’est retrouvée rapidement saturée dans les deux sens de circulation. Au fil de la matinée, les poids lourds ont stationné sur la bande d’arrêt d’urgence attendant le passage des saleuses. Sur les routes, moins fréquentées, des centre-ville ou des campagnes, la neige s'est tassée formant un verglas très dangereux.

Les champs se sont couverts d'un manteau de neige épais rendant le travail des maraîchers très difficile. L'arrachage des poireaux est devenu impossible. Les scaroles de plein champ sont gelées et ne peuvent être récoltées.

Voici quelques images des champs qui fournissent les paniers de légumes Bio d'O'papilles :

abris_nantais216.jpg
chapelles_de_noel216.jpg
doubles_abris216.jpg
poireaux-216.jpg

Heureusement que la récolte de tomates Bio de cet été a permis de préparer de délicieux coulis de tomates et que certains légumes ont été ramassés à temps et stockés à l'abri.

C'est l'hiver... et un Noël sous la neige ce n'est pas si désagréable. Il faut juste s'adapter et dégager les routes...

Bonne semaine, damien

 

samedi, 19 décembre 2009

Salade de chou cabus blanc

Salade de chou cabus blanc

Il faut prévoir 1 chou cabus blanc, 1 oignon rouge, quelques brins de persil, 10 noix, 1 orange, 4 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

chou-cabus-salade01.jpg
chou-cabus-salade02.jpg

Couper le chou en quatre et le faire blanchir à l'eau bouillante salée durant 10mn. L'égoutter très soigneusement avant de le couper en fines lanières. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, le jus de l'orange, l'oignon rouge finement émincé, le persil ciselé, le sel et le poivre. Ajouter le chou encore tiède et bien mélanger.

chou-cabus-salade03.jpg
Servir ce chou cabus blanc parsemé des cerneaux de noix.

vendredi, 18 décembre 2009

Comment reconnaître un saumon fumé de qualité

Le saumon est fileté puis paré pour éliminer peau et arêtes avant d'être salé au sel sec et fumé au bois de hêtre. Pour fumer le saumon, la sciure de hêtre doit ne contenir ni tanin, ni résine, ni fongicide ou autres produits chimiques et être bactériostatique. Les filets de saumon fumé sont affinés durant quelques jours pour être équilibrés à coeur. Ils sont ensuite découpés à la main en tranches fines, régulières et homogènes.

Le saumon fumé doit présenter un aspect frais et brillant. En bouche, il ne doit pas décevoir et dégager un bon goût de poisson. Le goût doit être fin, léger mais agréable, bien dosé en sel, pas trop fumé. La consistance doit être juste grasse comme il faut, la texture ferme mais fondante sur la langue.
Le saumon est un poisson gras aux vertus nutritives importantes, riche en Omega 3, apportant des quantités intéressantes de vitamines, notamment A et D. Pour en savoir plus sur les bienfaits du saumon, on peut relire l'article publié en décembre l'an dernier.

saumon-fume.jpg

Je distribue toute l'année et plus spécialement durant les fêtes de fin d'année, le saumon fumé élaboré artisanalement en petite quantité par Rose Loison à Eragny (95). Son saumon norvégien est très légèrement salé à sec, délicatement fumé exclusivement à la sciure de bois de hêtre, finement prétranché à la main. 4 belles tranches, facilement détachables pour un poids compris entre 170g et 200g. Un vrai plaisir pour les papilles, à partager durant les fêtes.

Bonne journée, damien.

jeudi, 17 décembre 2009

Poireaux et riz au curcuma

Poireaux et riz au curcuma

Il faut prévoir 1kg de poireaux, 3 échalotes, 250g de riz, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

poireau-riz-curcuma01.jpg
poireau-riz-curcuma02.jpg

Faire chauffer 3 fois le volume de riz en eau. Faire suer les échalotes dans l'huile de tournesol, ajouter les poireaux émincés, faire fondre à feu assez vif durant 15mn sans cesser de remuer. Ajouter le riz, le curcuma, sel et poivre, bien mélanger pour que tous les parfums se mêlent. Ajouter l'eau très chaude, couvrir et faire cuire à feu doux durant 20mn. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre de cidre et rectifier l'assaisonnement.

poireau-riz-curcuma03.jpg
Servir ce mélange de riz et poireaux au curcuma bien chaud et accompagné d'une salade.

05:51 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1)

mercredi, 16 décembre 2009

L’Abeille, sentinelle de l’environnement

On dénombre environ 25 000 sortes d’abeilles différentes dans le monde, et près d’un millier sur notre seul territoire national. Quatre vingt pour cent d’entre elles sont solitaires et une seule espèce peut produire le miel que nous consommons. C’est l'abeille domestique que nous connaissons.

abeille-conference1209.jpgL’affaiblissement toujours croissant des populations d’abeilles amène à se poser des questions sur l'agriculture de demain, l'environnement et la biodiversité, le lien que l'homme entretient avec la nature. L’abeille est une formidable sentinelle de l’environnement et sa survie est un défi des années à venir.
Pour mieux connaître tous ces enjeux, on peut suivre la conférence de Henri Clément, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), ce jeudi 17 décembre 2009 de 17h30 à 20h00, dans les locaux de Natureparif (84, rue de Grenelle – 75007 Paris). L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pour plus de renseignements, on peut appeler au 01 75 77 79 04 ou envoyer un mail à l'adresse ophelie.alloitteau@natureparif.fr

mardi, 15 décembre 2009

Soupe de carottes au lait de coco

Soupe de carottes au lait de coco

Il faut prévoir 500g de carottes, 2 échalotes, un quart de litre de lait de coco, un demi litre de lait, 1 cuillère à café de gingembre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

carottes-laitcoco01.jpg
carottes-laitcoco02.jpg

Faire suer les échalotes dans l'huile de tournesol, ajouter les carottes coupées en petits dés, faire cuire à feu assez vif durant 5mn sans cesser de remuer. Ajouter le lait de coco et le gingembre râpé, bien mélanger. Ajouter le lait, saler et poivrer modérément, couvrir et faire cuire à feu doux durant 30mn. Vérifier la cuisson et l'assaisonnement.

carottes-laitcoco03.jpg

Servir cette soupe au goût exotique bien chaude. On peut ajouter du riz pour obtenir une soupe plus consistante.

lundi, 14 décembre 2009

Salade de pommes de terre à l'oseille

Salade de pommes de terre à l'oseille

Il faut prévoir 100g d'oseille, 1kg de pommes de terre, 1 gousse d'ail, quelques brins de persil, 4 cuillères à soupe d'huile de sésame, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 4 filets de harengs, sel et poivre.

oseille-pdt-harengs01.jpg
oseille-pdt-harengs02.jpg

Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, l'huile de colza, le vinaigre de cidre, l'ail haché, le persil ciselé, sel et poivre. Découper le hareng et le mettre à mariner dans la sauce d'assaisonnement. Faire cuire les pommes de terre 15mn pour qu'elles restent fermes. Couper ces pommes de terre tièdes en morceaux, ajouter les feuilles d'oseille finement ciselées, les harengs marinés et bien mélanger.

oseille-pdt-harengs03.jpg

Servir ces pommes de terre à l'oseille et aux filets d'harengs, nappées de la sauce d'assaisonnement.

Un cadeau utile et savoureux pour Noël

Noël est tout proche et on réfléchit à une idée cadeau originale, utile et qui fera plaisir à coup sûr. Auparavant, le jour de Noël, on offrait des oranges, des chocolats, on préparait un bon repas...

Cette année des études montrent que le cadeau de Noël le plus attendu des Français, c’est l’argent ou le chèque-cadeau. Il faut avouer que c'est un cadeau utile mais un peu dépersonnalisé. Les vêtements et accessoires arrivent en seconde position et les livres obtiennent 30% des suffrages. Ce sont donc les cadeaux utiles qui sont à l'honneur. Les consommateurs désirent acheter moins, mais mieux et juste pour offrir un cadeau utile et durable.
La tendance des cadeaux d’occasion se poursuit. Une part de plus en plus importante des Français offre des objets déjà utilisés dans un souci d’économies et de recyclage. Les Français sont aussi les plus nombreux à revendre leurs cadeaux sur Internet le lendemain des fêtes. Chargeurs solaires, jouets en bois, vêtements et accessoires bio, guides de voyage spécialement conçus pour le tourisme durable... sont aussi de plus en plus présents cette année dans les intentions d'achats. Peut-être l'effet Copenhague...

coffretnoelgrand-ouvert.png
coffretnoelpetit-ouvert.png

Mais les Français sont aussi de plus en plus nombreux à privilégier des cadeaux "bons pour la santé " ou conformes à leurs nouvelles habitudes de consommation comme une machine à pain, une yaourtière ou un coffret gourmand. Les repas restent un moment important de ces fêtes de fin d'année pour déguster quelques douceurs qu'on réserve pour ces instants conviviaux.

dimanche, 13 décembre 2009

Comment imaginez-vous un avenir viable et solidaire ?

Comment imaginez-vous un avenir viable et solidaire ?

Une chanson écrite, composée et interprétée par Didier Pouvreau pour apporter une réponse bien personnelle à cette question.
Elle a été publiée sur le site de la Fondation Nicolas Hulot au mois d'octobre.

on-fera-didier-pouvreau.png

Pour écouter quelques morceaux du groupe Boomerang dont Didier Pouvreau est un des guitariste, consulter le site zicmeup.com