Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salade aux deux choux | Page d'accueil | Salade de cresson alénois et chicorée Pain de Sucre »

vendredi, 27 novembre 2009

La chicorée Pain de sucre est une salade de grande valeur nutritive

La chicorée Pain de sucre fait partie de la famille des composées. Elle ne doit pas son nom à son goût mais à sa forme conique qui rappelle celle d'un pain de sucre. Cette plante développe des feuilles très amples, oblongues avec de grosses nervures. Les feuilles s'enroulent, serrées les unes contre les autres pour former une pomme allongée vert clair. Les feuilles internes blanchissent naturellement. La chicorée Pain de sucre est exceptionnelle par le volume des pommes, la largeur et la tendreté des feuilles et le goût de noisette relevé d'une pointe d'amertume, proche de l'amande.

cresson-chicoree04.jpg

Les chicorées sauvages résistent mieux au gel que les frisées et scaroles, mais il vaut mieux les abriter sous un tunnel ou un voile plastique spécial pendant l'hiver. Les chicorées sauvages font merveille dans les salades mélangées ou mescluns. La variété améliorée Pain de sucre est récoltée de octobre à avril. Elle se consomme crue en salade ou cuite en gratin, au jus, à la béchamel.

La chicorée Pain de sucre est une salade de grande valeur nutritive pour l’automne et l’hiver. Les substances amères et la haute teneur en minéraux et en vitamines ont une grande importance sur le plan de la diététique. Les Indiens d'Amérique utilisaient la chicorée contre les brûlures d'estomac et les maux de foie.

Commentaires

Bonjour et félicitation pour cet article sur la chicorée Pain de Sucre qui est souvent une salade un peu oubliée (sauf chez les italiens).
Par contre la dernière phrase est complètement fausse : pour la bonne et simple raison que la chicorée n'existait pas sur le continent américain avant l'arrivée des européens. C'est ce que l'on appelle une plante férale (échappée des cultures). Son introduction est attribuée aux Jésuites qui la cultivaient dans leurs jardins (pour les vertues que vous citez et la plante s'en est échappée.
En Europe c'est grâce à Charlemagne (il n'a pas fait que l'école obligatoire) que la chicorée s'est répandue : il a rendu obligatoire (Capitulaire de Vitis) une liste de plantes médicinales dans les jardins médiévaux, pour soigner...et la chicorée faisait partie de cette liste (pour ses vertues digestives, dépuratives...etc). Ces vertus étaient connues des égyptiens (papyrus d'Ebers -2000 av JC) et des médecins grecs (Dioscorides...etc). Bref même si les bonnes vertus sont soulignées, les indiens n'ont pas grand chose à faire dans l'histoire...
Bien cordialement
Bruno D.

Écrit par : Bruno Desprez | vendredi, 27 novembre 2009

cela fait deux ans que ma pain de sucre ne fait pas de coeur bien ferme cela peut venir de la terre j;ai besoin de conseils car je n;avais jamais de problemes depuis 45ans merci de me tenir au courant

Écrit par : ortelli .georges | jeudi, 02 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.