Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 juin 2013

Et laisse la rivière répondre

Suzanne takes you down to her place near the river
Suzanne t'emmène chez elle près de la rivière
You can hear the boats go by
Tu peux entendre les bateaux voguer
You can spend the night beside her
Tu peux passer la nuit auprès d'elle
And you know that she's half crazy
Et tu sais qu'elle est à moitié folle
But that's why you want to be there
Mais c'est pour ça que tu veux rester
And she feeds you tea and oranges
Et elle te nourrit de thé et d'oranges
That come all the way from China
Qui ont fait tout le chemin depuis la Chine
And just when you mean to tell her
Et juste au moment où tu veux lui dire
That you have no love to give her
Que tu n'as aucun amour à lui donner
Then she gets you on her wavelength
Elle t'entraîne dans ses ondes
And she lets the river answer
Et laisse la rivière répondre
That you've always been her lover
Que tu es son amant depuis toujours

Suzanne de Leonard Cohen, paroles sur le site lacoccinelle.net

Leonard cohen - suzanne par leebil

05:32 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rivière, chanson, vidéos

samedi, 29 juin 2013

Défenseur de la biodynamie

Le label bio exige trois années de conversion pour être délivré, à la condition de n’utiliser ni engrais chimiques, ni pesticides, ni OGM. Depuis cette année, une dose minimale de sulfites est requise lors de la vinification selon la nouvelle réglementation de la Commission européenne. Pour les adeptes de la culture biodynamique, il ne faut pas utiliser de sulfites du tout.

biodynamie,bio,vigne,viticulture,bordeaux


Pour Nicolas Joly, défenseur de la biodynamie, il s’agit de penser autrement et d’agir de même afin que l’agriculture redevienne un art en symbiose avec les phénomènes, l’art de savoir comprendre et utiliser à bon escient les forces qui donnent vie à la terre. Les principes biodynamiques sont controversés. Pour certains, il s’agit de lubies pour lunatiques rétros, pour d’autres, d’une quête de liberté où l’on peut « s’affranchir du carcan de l’industrie chimique » et pour d’autres encore, c’est un sujet d’interrogations et une voie possible vers un changement radical, peut-être coûteux à court terme, mais économique à moyen terme. On estime que 10 % de la viticulture bio se pratique ainsi, soit 0,7 % de la pratique globale. À Bordeaux, de plus en plus de Grands crus traitent leurs hectares en biodynamie, ouvertement ou pas, entièrement ou partiellement, à titre d’expérience. La Lagune (haut-médoc), Smith Haut Lafitte (graves), Palmer (margaux) et Pontet-Canet (pauillac) par exemple.

Source : l' article de Satish Chibandaram publié sur journaljunkpage

vendredi, 28 juin 2013

Accès universel à des services énergétiques modernes

Le leader mondial sur le marché des énergies renouvelables en 2012 reste la Chine, avec une augmentation de 22% équivalent à des investissements de 67 milliards de dollars en 2012, majoritairement dans les technologies solaires. Ailleurs dans le monde l'Afrique du Sud, le Maroc, le Mexique, le Chili et le Kenya ont connu des augmentations rapides du secteur renouvelable. La région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord a enregistré une augmentation de 228% et un investissement total de 12 milliards de dollars. Ce développement est particulièrement encourageant en vue du triple engagement du Secrétariat des Nations Unies d'un accès universel à des services énergétiques modernes, d'un doublement de l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global d'ici à 2030 avec l'initiative Energie Durable pour Tous.

énergies renouvelables,éoliennes,solaire,hydrolienne,chine,biomasse


L'électricité éolienne représente environ 39% de l'ajout en 2012, suivi par les énergies hydraulique et solaire photovoltaïque qui représentaient chacune 26%. Au final, l'énergie hydraulique reste la première énergie renouvelable en terme de capacité installée avec 990 GW, puis vient l'énergie solaire (357,5 GW dont 100 GW de photovoltaïque), l'énergie issue de la biomasse (350 GWh) et l'éolien (283 GW). En Chine, la production d'électricité éolienne a augmenté plus rapidement que celle provenant du charbon, et a dépassée l'électricité nucléaire pour la première fois.

Source : notre-planete.info

jeudi, 27 juin 2013

L'eau piégée sous terre depuis 1,5 milliard d'années

A 2,4km de profondeur, dans la mine de cuivre de Timmins dans l'Ontario au Canada, des chercheurs britanniques et canadiens se sont penchés sur une réserve d'eau restée totalement isolée du monde extérieur depuis le Précambrien et découverte par des mineurs. Cette eau s'écoule très lentement, avec un débit de 2 litres par minute, dans un trou de forage.


Selon les premières analyses, cette eau est riche en gaz dissous, comme l'hydrogène et le méthane ainsi qu'en isotopes stables de gaz rares (Xénon, Krypton, Hélium, Argon, Néon). Ce qui permet aux chercheurs d'estimer l'âge de cette eau piégée sous terre à au moins 1,5 milliard d'années. Mais d'autres indices laissent penser qu'elle pourrait être vieille de près de 2,7 milliards d'années, un âge proche des roches qui la retiennent prisonnière. Ce qui suscite l'intérêt des chercheurs c'est la présence de ces gaz et isotopes qui ont le potentiel pour fournir l'énergie nécessaire à la vie pour des micro-organismes tenus à l'écart du Soleil durant des milliards d'années. C'est en partie le cas dans les sources d'eau chaude situées au fond des océans qui sont riches en vie microscopique.


Ainsi, si des bactéries sont découvertes dans l'eau de la mine de Timmins, leur étude pourrait éclairer les scientifiques sur leur évolution phylogénétique de leurs descendants jusqu'à notre époque. De plus, cette découverte devrait éclairer les scientifiques sur les limites de la vie et les conditions nécessaires à son maintien. Enfin, cette étude relance les espoirs de trouver de la vie sur d'autres planètes comme Mars où elle aurait pu se développer de manière totalement indépendante des conditions de surface. Les analyses microbiologiques devraient prendre encore un an avant de pouvoir délivrer des conclusions définitives.

Source : notre-planete.info

mercredi, 26 juin 2013

Le design espagnol au musée des Arts décoratifs

La galerie des Beaux-Arts de Bordeaux accueille, cet été, une exposition du musée des Arts décoratifs sur le design espagnol. L’ambition de cette exposition est de faire découvrir au public français les apports de l’inventivité espagnole en matière de mobilier, de graphisme et de design, avec un regard rétrospectif sur la création la plus ignorée, celle du XXe siècle. L’actualité du design y est présentée avec des personnalités qui ont trouvé une projection internationale. Autour d’objets emblématiques de l’Espagne sont évoqués le mobilier vernaculaire, les objets « de toda la vida », le design de la maison, le mobilier urbain, le design industriel, le design graphique, la mode, le design contemporain. C’est l’occasion de raconter en quelques histoires la totale singularité de notre voisin ibérique en son engagement non démenti pour la modernité.

bordeaux,design,arts,espagne,barcelone


Au terme de 40 années de dictature, l’Espagne était un pays méconnu et fermé, avant d’exploser sur le plan international dans une Movida effervescente suivie d’une Olympiade qui prépara son entrée dans la Communauté européenne. Pendant un siècle, la créativité du pays s’est pourtant toujours affirmée : par l’Art nouveau à Barcelone, dans une première tentative d’adhésion à la modernité internationale, tentative interrompue à la fin de la 2e République, puis dans une singularité industrielle rendue plus originale par l’isolement des années de dictature. Et enfin, avec la Transition, dans l’explosion des années 80 et 90 ont coexisté un parti-pris de modernité et une tendresse non reniée pour le folklore vernaculaire, coexistence très originale portée à la connaissance du monde par les films de Pedro Almodovar.

mardi, 25 juin 2013

Curieux de tout et de tous

Reconnu depuis des années, comme photojournaliste pour l’agence Vu, puis pour la prestigieuse agence Magnum ; Paolo Pellegrin, curieux de tout et de tous, a étendu son travail à de multiples sujets : reportage, portraits, mode. Comment un grand reporter tel que lui, pourrait-il s’intéresser à la vanité du milieu de la mode, ou au confort d’une série de portraits ?

photographie,photos,ilalie,arts,reportages,mode
New York City 2011


Touche à tout de talent, Paolo Pellegrin ignore les conventions, et les clichés. Dans un monde où l’on range les artistes par catégories, Paolo Pellegrin résiste par la variété, la qualité et la puissance de ses images. C’est un homme parmi les autres, modeste, discret, mais avec ce don de voir ce qui nous échappe, un témoin de notre époque, de la beauté comme de l’horreur, très simplement, tout simplement : un photographe?

Pour voir d'autres photos, on peut consulter le site lagaleriedelinstant.com

lundi, 24 juin 2013

Préserver le parc des Varunga

En mai 2013, le PDG de Total, s’est engagé à respecter les limites actuelles de l’exploitation et de ne pas pas s’étendre plus dans le parc des Varunga. Une décision que saluent les ONG écologistes mais qui ne garantit pas complètement l’avenir du plus ancien parc animalier d’Afrique, classé comme patrimoine de l’UNESCO.

afrique,pétrole,unesco,wwf,écologie,ong


Les risques de dégradations environnementales dues aux activités de Total en périphérie du parc des Virunga sans zone tampon existent et le WWF souhaiterait maintenant que le pétrolier poursuive son engagement vers un meilleur niveau de transparence sur les études d’impacts sociaux et environnementaux. Ces études sont indispensables avant tout projet de prospection et d’extraction. Il faudrait également mettre en place des mesures concrètes de protection et de sauvegarde de l’environnement lors des activités explorations du Parc.
Jusqu’à présent les compagnies pétrolières comme Total – avec plus ou moins de précaution selon les compagnies – continuent d’exploiter les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, statut qui reconnaît le caractère exceptionnel du lieu mais ne les protège pas des extractions.

Source : hconsoglobe.com

dimanche, 23 juin 2013

Des escargots géants d'Afrique menacent la Floride

Des escargots géants d'Afrique, des mollusques particulièrement voraces pouvant atteindre la taille d'un rat, qui prolifèrent rapidement en Floride dans le sud-est des Etats-Unis. Selon l'agence Reuters, ces rscargots, appartenant à l'espèce Achatina fulica, peuvent atteindre jusqu'à 16 cm et peser plus d'un kilogramme, . Depuis la découverte du premier spécimen en septembre 2011, 117 000 escargots de ce type ont été ramassés dans le comté de Miami-Dade, soit un millier par semaine. Ces escargots se reproduisent très vite : ils peuvent pondre jusqu'à cent œufs par mois et leur durée de vie est de huit ans.

Ces gastéropodes ont un appétit débordant : ils s'attaquent ainsi à plus de 500 variétés de plantes différentes. En outre, ils peuvent transmettre à l'homme diverses maladies via leur bave abondante, dont une forme de méningite, même si aucun cas n'a pour l'instant été signalé aux Etats-Unis.

samedi, 22 juin 2013

Les porte-conteneurs acheminent des espèces invasives

Les porte-conteneurs géants qui parcourent le monde de port en port ne transportent pas seulement des fruits et légumes, vêtements ou voitures. Ils acheminent également des espèces invasives, l'une des principales menaces pour la biodiversité maritime. Pour la première fois, des scientifiques ont établi un modèle mondial permettant d'analyser les routes empruntées par ces organismes et de déterminer les points les plus vulnérables.

biodiversité,espèces,plantes invasives,port,océans,faune


Si certains de ces spécimens – des cellules d'algues microscopiques, des œufs de poissons ou encore des crustacés – se déplacent accrochés aux coques des bateaux, la plupart flottent dans les milliers de tonnes d'eau des ballasts, ces réservoirs qui équipent les grands navires pour assurer leur stabilité. Quand les bateaux déversent leurs eaux de ballast dans le port – ce que l'on appelle le déballastage –, les espèces peuvent s'implanter dans des eaux étrangères, souvent avec des conséquences néfastes sur la faune indigène.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site ecologie.blog.lemonde.fr

vendredi, 21 juin 2013

Du requin dans l'assiette de Steven Spielberg

Le cuisinier du Martinez à Cannes, Christian Sinicropi, a cuisiné du requin à Steven Spielberg, président du jury du festival 2013 de Cannes. Steven Spielberg a délaissé son yacht au large de la baie de Cannes. Au dîner, Dents de la mer oblige, les membres du jury ont dégusté du requin. Daniel Auteuil s'est esbaudi devant ces ailerons de requins qui surnageaient dans son assiette. On espère qu'ils étaient bons et qu'ils ont été à la hauteur de la promesse mythique qui pousse tant les hommes à les pêcher.

cuisine,requin,cinema,pêche,alimentation


On aurait pu conseiller deux films aux jurés: Océans de Jacques Perrin et Les seigneurs de la mer où ils auraient appris quelle place fondamentale cet animal vieux de 300 millions d'années occupe dans la chaîne alimentaire, à quel point il est menacé par les hommes. Environ 70 millions de spécimens sont capturés et tués chaque année, notamment pour leurs ailerons qui attribueraient des qualités d'endurance exceptionnelles.

Source : environnement.blogs.liberation.fr

jeudi, 20 juin 2013

La science se limite-t-elle à constater les faits ?

Constater, c’est prendre acte de l’existence de quelque chose. C’est une représentation que l’on peut avoir de la démarche scientifique, c’est ce qu’on appelle l’empirisme. Mais cette conception est très discutable. En effet, on peut penser que d’un simple constat ne peut sortir une connaissance et que donc on ne découvre que ce que l’on cherche, d’où le rôle prépondérant de la théorie en science.

astronomie,sciences,expériences,planète,éducation


Ce sujet invite à interroger la nature de la démarche de la science: est-elle empiriste et inductive ou hypothético-déductive? Le scientifique part de l’expérience, de l’observation même s’il se méfie de l’expérience première et si ce constat lui permet déjà de lever certaines erreurs, cette observation étant faite avec précaution et un effort d’objectivité et d’attention. On peut penser que la connaissance scientifique est inductive : à partir de ces constats le scientifique va passer des énoncés d’observation particuliers à des énoncés généraux sous certaines conditions. Mais la science va au-delà des faits ou reste en deçà des faits eux-mêmes. Le fonctionnement de la science montre que la théorie vient le plus souvent avant l’expérience elle-même. Par exemple, la découverte de Neptune par l’astronome Le Verrier (1846) a été réalisée sans observation, ce sont ses calculs qui ont permis de constater l’existence de cette Planète.

On peut lire une proposition de correction du sujet du Bac L sur le site lewebpedagogique.com

mercredi, 19 juin 2013

La transition énergétique est l'affaire de tous

La transition énergétique n’est pas l’apanage des experts. Pour participer au débat citoyen, on peut soutenir les dessinateurs engagés qui ont participé au concours de BD sur ce thème. Les 37 planches en lice sont toutes plus étonnantes d’inventivité les unes que les autres.

bd,énergies renouvelables,énergies,environnement,arts,concours


On peut voter pour ses planches de BD préférées avant le vendredi 28 juin. On peut sélectionner un maximum de 10 créations. L'avis de chacun compte, alors, pour soutenir au mieux les auteurs de BD engagés pour la transition énergétique.

bd,énergies renouvelables,énergies,environnement,arts,concours


Pour voter en ligne, on se connecte sur le site audeladeslignes.com

mardi, 18 juin 2013

Explorer les possibilités des calculateurs quantiques

Un calculateur quantique utilisant 512 qubits était en cours d’installation dans un laboratoire hébergé par le Ames Research Center de la Nasa et équiperait le Quantum Artificial Intelligence Lab de Google. En optant pour le D-Wave Two, la Nasa confirme qu’elle espère bien explorer les possibilités des calculateurs quantiques pour résoudre plus efficacement qu’avec des ordinateurs classiques divers problèmes, tels que le trafic aérien, la planification de missions ou d’autres relevant de la robotique et de la recherche d’exoplanètes. Pour sa part, Google compte sur le potentiel des calculateurs quantiques pour optimiser la recherche dans des bases de données, la reconnaissance vocale, mais surtout l'apprentissage automatique.


L’apprentissage automatique est l’un des champs d'étude de l'intelligence artificielle concerné par le développement, l'analyse et la mise en œuvre de méthodes automatisables qui permettent à une machine d'évoluer grâce à un processus d'apprentissage. On ne peut s’empêcher de penser que la fondation du Quantum Artificial Intelligence Lab par Google n’est pas sans relation avec son recrutement récent de Ray Kurzweil, expert du transhumanisme.

lundi, 17 juin 2013

Manger les méduses

Les méduses prolifèrent depuis plusieurs années. Pour éviter une invasion plus importante, la FAO (Food and Agriculture Organization) recommande le développement de produits alimentaires à base de méduses. Les méduses sont de plus en plus présentes dans les océans du monde entier. Les experts ont une solution radicale : "Si vous n'arrivez pas à les combattre, mangez-les !". Par ailleurs, la "méduse immortelle" (Turritopsis nutricula) peut être utilisée de façon intéressante pour élaborer des produits régénérants pour les êtres humains. Elle possède l’intéressante capacité d'inverser le processus du vieillissement.
.

alimentation,méduses,consommer autrement,poissons,environnement,océans


Selon la FAO, la forte augmentation des populations de méduses serait une menace pour les stocks de poissons. Elle pourrait ainsi bien être l'une des causes de la contraction des stocks halieutiques constatée en Méditerranée et en mer Noire. C’est notamment l’introduction accidentelle de la méduse Mnemiopsis leidyi en mer Noire qui a détruit de nombreux poissons. Le problème a été endigué avec l'arrivée en mer Noire d'une autre méduse, Beroe ovata qui se nourrit de Mnemiopsis. Le constat est grave et complexe car selon l'organisation de l'ONU "la surpêche, qui fait disparaître les grands prédateurs marins, est l'un des facteurs expliquant cette prolifération de méduses. Un cercle vicieux peut s'ensuivre, puisque les méduses se nourrissent de larves de poissons et de juvéniles.


En savoir plus: maxisciences.com

dimanche, 16 juin 2013

Barry White et Pavarotti

"You 're the first, the last, my everything", live de Barry White et Pavarotti, tourné en 2006.

We got it together, didn't we ?
Nous l'avons eu ensemble n'est-ce-pas ?
Nobody but you and me
Personne excepté toi et moi
We got it together, baby
Nous l'avons eu ensemble bébé

My first, my last, my everything
Ma première, ma dernière, tout pour moi
And the answer to all my dreams
Et la réponse à tous mes rêves
You're my sun, my moon, my guiding star
Tu es mon soleil, ma lune, mon étoile polaire
My kind of wonderful, that's what you are
Mon idéal, c'est ce que tu es

Pour lire les paroles, on peut consulter le site lacoccinelle.net


Barry White & Pavarotti - You're The... par PeteRock

05:40 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéos, chanson, ilalie

samedi, 15 juin 2013

Murs anti-crue amovibles pour protéger NY

7 mois après l'ouragan Sandy, pour protéger sa ville et ses 835 km de côtes, Mike Bloomberg, maire de New York, envisage la construction d'une série de murs anti-crue amovibles dans le sud de Manhattan, le renforcement ou la création de dunes le long des côtes les plus exposées à Staten Island, Brooklyn et dans les Rockaways (Queens), ainsi que la création de digues. cet ensemble de mesures contre les effets du changement climatique coûtera 20 milliards de dollars.

changements climatiques,océans,amérique,usa,tempête,duneCertains murs anti-crues pourraient s'élever jusqu'à 6 mètres de haut


Le maire a indiqué que d'ici 2050, 800 000 New-Yorkais vivront dans des zones inondables, qui couvriront le quart de la ville. Les scientifiques estiment que les eaux pourraient monter de 10 à 20 cm d'ici 2020, et de 30 à 50 cm d'ici 2050. Ainsi, certaines zones de New York seraient régulièrement inondées, rien que par la marée. "Sandy a coûté 19 milliards (...) mais une tempête similaire en 2050 pourrait coûter 90 milliards de dollars", a indiqué le maire de New York.<./br>
Source : franceinfo.fr

vendredi, 14 juin 2013

De grands glaciers s'écoulaient des vallées alpines

Au dernier Maximum Glaciaire, une véritable montagne de glace recouvrait toute l'Europe du Nord, des îles britanniques jusqu'à la Sibérie. De grands glaciers s'écoulaient des vallées alpines. Le niveau des océans était alors plus bas de 120 mètres. En Europe centrale, la mer Noire n'était pas encore connectée à la mer Méditerranée et formait une mer d'eau douce. Par la suite, le réchauffement climatique a démarré et la calotte fennoscandienne a commencé à se retirer par effet de fonte, permettant la formation d'un lac de grande taille au pied du glacier. En conséquence, l'eau du lac pouvait s'infiltrer sous la glace déstabilisant la calotte. Entre 17 000 et 15 500 ans, la disparition de la calotte glaciaire s'est alors brusquement accélérée en déversant d'énormes quantités de glace dans le lac. D'immenses masses d'eau expulsées du lac ont afflué par la suite vers les fleuves alimentant la mer Noire.

changements climatiques,réchauffement climatique,glaciers,glaciation,europe,climat,ifremer,sciences



Les chercheurs de l'Ifremer et du CEREGE ont analysé la provenance géographique
ainsi que l'âge des sédiments amenés par les fleuves qui alimentaient la mer Noire ces 25 000 dernières années. Les résultats de cette étude permettent d'une part, d'expliquer l'élévation brutale du niveau de la mer Noire de 100 mètres en l'espace de 1 500 ans. Ces pulses d'eau de fonte ont contribué à l'inondation de 100 000 km2n de terres provoquant un recul du trait de côte d'environ 100 m par an. D'autre part, ils indiquent que la disparition d'une calotte de glace n'est pas un phénomène linéaire et n'est pas uniquement due à la fonte superficielle. Ponctuellement, la calotte glacière peut s'effondrer en déversant d'énormes quantités de glace, ce qui accélère drastiquement sa disparition. C'est une réelle avancée dans la compréhension de la dynamique de retrait des calottes passées et actuelles.

Source : notre-planete.info

jeudi, 13 juin 2013

Le maquereau, poisson de juin

Avec son corps effilé et ses couleurs multiples et irisées, le maquereau est un beau poisson. Il apprécie les eaux plutôt froides du littoral de la Manche ou de l'Atlantique. On le trouve aussi en mer du Nord. Il voyage regoupé en bans spectaculaires, jusqu'à 200 m de profondeur.

maquereau,poissons,pêche,méditerranée,juin


Le maquereau se pêche en Méditerranée et en Atlantique Est, de l’Islande au sud des côtes africaines. Les maquereaux de chalut sont disponibles toute l’année, mais meilleurs de mai à septembre. Ceux de ligne sont très rares et plus coûteux… Ils sont aussi pêchés au filet et à la palangre.

Pour en savoir plus on peut consulter le site pavillonfrance.fr

mercredi, 12 juin 2013

365 façons de préparer la polenta

Faite de semoule de maïs blanche ou jaune, la polenta est le plat de base de la cuisine paysanne et montagnarde du Frioul. On dit qu'il y aurait 365 façons de préparer la polenta : une pour chaque jour de l'année. A Trieste et à Monfalcone la polenta est blanche, pour accompagner les produits de la mer.
Dans les plaines, elle a une couleur plus ambrée, partenaire idéale des volailles ou des ragoûts de cèpes.
Dans les montagnes de la Carnia, les habitants affectionnent une qualité au goût plus prononcé et de couleur rougeâtre, variante rustique qui convient parfaitement au gibier. Frite ou nature, la polenta remplace le pain et s'accompagne de sauces à base de viande et tomates, de fricassées de légumes ou gratinée au four avec du fromage Montasio râpé.

maïs,polenta,frioul,italie,cuisine italienne,fromage


Le montasio (A.O.C.) est préparé à partir de lait de vache; c'est une pâte pressée cuite. Il est peu salé, presque douceâtre quand il est jeune. Plus affiné, il prend une couleur jaune On le consomme frais ou en le faisant fondre sur de la polenta.

Source : supertoinette.com

mardi, 11 juin 2013

Mon cerveau est-il unique ?

Les animaux sont-ils intelligents ? A quoi ressemble un neurone ? L'exposition Cervorama à CapSciences à Bordeaux invite à découvrir le cerveau aux capacités d’adaptation remarquables.


Découvrez "Cervorama" par Capsciences

Cette exposition propose de découvrir les mondes des cerveaux : l’escargot, l’abeille, le singe, l’homme… et demain, le robot ? C'est l'occasion de tester sa mémoire, découvrir son cerveau en 3D, s'amuser à tromper son cerveau avec des illusions étonnantes...

Pour en savoir plus, on peut consulter le site cap-sciences.net