Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mon cerveau est-il unique ? | Page d'accueil | Le maquereau, poisson de juin »

mercredi, 12 juin 2013

365 façons de préparer la polenta

Faite de semoule de maïs blanche ou jaune, la polenta est le plat de base de la cuisine paysanne et montagnarde du Frioul. On dit qu'il y aurait 365 façons de préparer la polenta : une pour chaque jour de l'année. A Trieste et à Monfalcone la polenta est blanche, pour accompagner les produits de la mer.
Dans les plaines, elle a une couleur plus ambrée, partenaire idéale des volailles ou des ragoûts de cèpes.
Dans les montagnes de la Carnia, les habitants affectionnent une qualité au goût plus prononcé et de couleur rougeâtre, variante rustique qui convient parfaitement au gibier. Frite ou nature, la polenta remplace le pain et s'accompagne de sauces à base de viande et tomates, de fricassées de légumes ou gratinée au four avec du fromage Montasio râpé.

maïs,polenta,frioul,italie,cuisine italienne,fromage


Le montasio (A.O.C.) est préparé à partir de lait de vache; c'est une pâte pressée cuite. Il est peu salé, presque douceâtre quand il est jeune. Plus affiné, il prend une couleur jaune On le consomme frais ou en le faisant fondre sur de la polenta.

Source : supertoinette.com

Les commentaires sont fermés.