Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 juin 2013

Le pavillon bleu sur 7 plages girondines

Cet éco-label a été créé en 1985 par la fondation pour l'éducation à l'environnement. Il récompense les communes qui ont postulé sur 4 critères : l'environnement, la qualité de l'eau, la gestion des déchets et la sensibilisation des touristes à l'environnement.



En Aquitaine, aucune commune des Landes, ni des Pyrénées-Atlantiques n'a postulé. Elles estiment les critères trop contraignants. Une particularité de la région qui dure depuis une dizaine d'année. En Gironde, une dizaine de communes avaient postulé. 7 ont été retenues : Carcans, Grayan-et-l'hôpital, Hourtin, Lacanau, Naujac-sur-mer, Soulac-sur-mer, Vendays-Montalivet

dimanche, 09 juin 2013

Le Racou, une des plus belles plages

Le Racou en Catalan signifie le petit coin. C'est un ancien village de pêcheurs qui se situe a 200 mètres après le port d'Argeles sur Mer, ce lieu a préservé son authenticité, son calme, son coté familial. Ce petit village entre mer et montagne est un endroit rare et simple a la fois. Au bout de la plage de sable commencent les premiers rochers et criques de la Côte Vermeille.

samedi, 08 juin 2013

Le trésor de L’Adour

Sur la côte atlantique, l'embouchure de l'Adour est l’une des portes d'entrée du pays basque. Ce lieu, on l'appelle aussi la barre. Les vagues peuvent y être redoutables. Quand la houle venue de l'océan vient buter contre les eaux de l’Adour, la barre n'est plus qu'une marmite bouillonnante où se chasse le plus sauvage des poissons : le saumon de l'Adour. C'est après s'être nourris pendant tout l'hiver dans les eaux du Groenland que les saumons de l'Atlantique entament leur migration vers leur lieu de naissance. Ceux de l'Adour s'en vont vers les gaves et les nives des montagnes pyrénéennes, ces petites rivières où ils se reproduisent depuis des millénaires.

Un reportage de Jérôme Laurent et Christian Auxemery
Une production France 3 - Thalassa

Il y a un siècle, on pêchait dans le bassin de l'Adour plus de 10 000 saumons par an. Aujourd'hui, à peine un millier. Les barrages mais aussi les pollutions liées à l'urbanisation et à l'agriculture ont contribué à fragiliser l'espèce qui se maintient, tant bien que mal, grâce à des plans de gestion qui limitent notamment les jours de pêche. Son goût sauvage, sa texture grasse sont sans comparaison avec le saumon d'élevage.


vendredi, 07 juin 2013

Adopter l’agriculture de conservation

Le labourage des sols, la culture sur brûlis sont des techniques très répandues notamment dans les pays du sud, or ces techniques renouvelées aboutissent à un appauvrissement du sol, à l’érosion des sols elle-même entraînant des glissements de terrain, une modification du paysage, une mauvaise filtration de l’eau et un non stockage du CO2 dans le sol.


Approche de l'agriculture de conservation par robinletellier
Suite à de fortes érosions des plaines aux Etats Unis et de la région de Parana au Brésil, différentes techniques ont été mises au point pour lutter contre l’appauvrissement et l’érosion du sol. Il en découle les 3 grands principes de l’agriculture de conservation : un moindre travail du sol, c'est-à-dire pas de labourage, pas de brûlis, la diversification des cultures par rotation, certaines plantes peuvent être bénéfiques à d’autres, une couverture permanente du sol. en disposant de la paille entre les semis. Ceci permet de diminuer l’évaporation de l’eau, stocker plus de CO2, lutter contre les mauvaises herbes et apporter des nutriments au sol.

Selon Theodor FRIEDRICH de la FAO, l’agriculture de conservation représente actuellement 117 millions d’hectares dans le Monde et augmente chaque année de 6 millions d’hectares essentiellement en Amérique, en Australie et plus récemment en Asie. L’érosion hydrique au Brésil, le problème de sécheresse en Australie et au Kazakhstan, l’érosion éolienne dans les prairies du Canada et les coûts de production ont été à l’origine de l’adoption de l’Agriculture de conservation. Plus récemment, les problèmes environnementaux causés par l’agriculture traditionnelle ont amené les principaux pays notamment en Asie à adopter l’agriculture de conservation.

Source : actions-biodiversite.org

jeudi, 06 juin 2013

Une tentative de greenwashing

Le 7 novembre 2012, l’Amendement dit Nutella, visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, avait été adopté en commission des affaires sociales du Sénat et rejeté par la commission du même nom de l’Assemblée Nationale, le 21 novembre 2012. L’huile de palme est considérée comme nocive pour la santé puisqu’elle contient des graisses saturées. De plus, cette huile entraine des déforestations dans le monde et particulièrement en Indonésie. Le gouvernement espérait diminuer la consommation de cette huile en France, 126 000 tonnes par an, soit deux kilos par an et par personne, ce chiffre tenant compte uniquement de l’usage alimentaire.

alimentation,huile,huile de palme,consommation,consommer autrement,santé,graisse,déforestation


En mars 2013, Le groupe Ferrero annonce utiliser désormais 100% d'huile de palme "durable" en France. Le label RSPO (Roundtable for a sustainable palm oil) regroupe depuis 2003 les acteurs de la filière qui s'engagent à appliquer des standards éthiques, sociaux et environnementaux. Mais la certification RSPO est "peu contraignante et largement insuffisante sur sa capacité à protéger les forêts", estime le Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS). Selon certaines ONG comme Greenpeace, être adhérent RSPO n'entraînerait d'autre obligation que de payer sa cotisation et les vérifications sur place feraient figure d'exception. L'annonce de Ferrero ne serait-elle qu'une tentative de "greenwashing" ?

Source : tempsreel.nouvelobs.com

mercredi, 05 juin 2013

Les Italiens ont acheté + de bicyclettes que de voitures

Ces deux dernières années, les Italiens ont acheté plus de bicyclettes que de voitures. L'écart, encore symbolique en 2011, moins de 2.000 unités d'écart, s'est sensiblement accru en 2012 : 1,606 million de vélos achetés contre 1,402 million de voitures.

italie,vélo,écologie,transport,voiture,ville


Selon Giulietta Pagliaccio, présidente de la Fédération italienne des amis de la Bicyclette, la crise économique a eu des répercussions sur toute la vie des gens, y compris les déplacements. Mais c'est aussi une petite révolution en termes de style de vie. Beaucoup de gens ont redécouvert ce moyen de locomotion, sa commodité, sa simplicité, sa rapidité pour les petits déplacements. Dans la patrie du Giro, la bicyclette demeure souvent perçue comme un équipement sportif et non comme un moyen de déplacement. Un frémissement se fait cependant ressentir, notamment à Milan, où le système de bike-sharing "Bikemi", inspiré du Vélib parisien, est de plus en plus prisé, et où de nouvelles pistes cyclables sont en cours de réalisation. Dans la capitale économique italienne, plusieurs boutiques proposent des vélos spécialement conçus pour la vie urbaine, comme le modèle britannique Bromton, repliable en deux coups secs, et muni d'une poignée pour être traîné derrière soi comme une valise.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site sciencesetavenir.nouvelobs.com
l

mardi, 04 juin 2013

TARA repart en expédition

En ce mois de mai, TARA repart en expédition mais cette fois vers l'Arctique. Un voyage de 7 mois sur 25.000 km autour du pôle Nord. Pour compléter les 27.000 échantillons prélevés lors de leur dernière expédition dans les autres océans du monde de 2009 à 2012, l'équipe de TARA s'attaque au plus grand poumon marin de la planète et prévoit de récolter près de 5.000 échantillons dans des conditions de grand froid. L'Arctique est la zone terrestre où le réchauffement climatique a le plus d'impact. La fonte des glaces qui a battu un record l'été dernier, inquiète les scientifiques et les poussent à vite établir un état des lieux sur la faune planctonique, si indispensable à l'équilibre de la chaîne alimentaire.

tara,expédition,océan,arctique,biodiversité,réchauffement climatique,sciences


L'équipe, composée de 6 scientifiques, 6 marins techniciens, une cuisinière, et deux chargés de communication, aura à passer une dizaine d'escales avec 2 passages clefs : un premier passage mi août au nord-est, au moment de la fonte des glaces et un second passage fin octobre au nord-ouest au moment du gel de la banquise. Le voilier aura la tâche de ne pas se retrouver coincé dans la glace, pour revenir en décembre à son port d'attache à Lorient.

Ce dimanche 2 juin 2013, à 23h07 et 41 secondes précisément selon le GPS du bord, Tara a franchi un cap symbolique pour cette expédition autour du pôle Nord : la traversée du cercle polaire arctique.
Source : actu-environnement.com

Pour en savoir plus sur cette nouvelle expédition, on peut consulter le site oceans.taraexpeditions.org

lundi, 03 juin 2013

Un lampadaire à LED efficace

Le lampadaire conçu par les laboratoires de la National Central University de Taïwan et de l’université autonome de Zacatecas au Mexique est doté d’un caisson réfléchissant. Pour minimiser les pertes, le système dirige le faisceau lumineux d'une Led avec des lentilles afin qu’il soit parallèle aux autres. Si un rayon n’est pas correctement diffusé, il va rebondir sur le système de diffusion pour être recyclé. Par la suite, il est à nouveau projeté par la surface du caisson. Les chercheurs assurent qu'un lampadaire peut répartir de façon uniforme la lumière sur la chaussée. Selon leurs modèles, ils parviendraient en théorie à réduire à 2 % la perte lumineuse et donc à annuler la pollution lumineuse.

énergies,électricité,ville,urbanisme,pollution,sciences,mexique


Les scientifiques affirment dans leur étude que ce procédé permettrait de consommer entre 10 % et 50 % d’énergie en moins que les lampadaires à Led actuels, il pourrait améliorer le confort oculaire, éviterait de voiler un ciel étoilé, ou encore d’inonder d’une lumière non désirée les habitations situées à proximité. Pour confirmer les résultats de leurs travaux, les chercheurs des deux laboratoires sont en train de concevoir un prototype qui devrait être fonctionnel à partir du mois d’octobre 2013.

Source : futura-sciences.com

dimanche, 02 juin 2013

Ma liberté

Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'a aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune


Georges Moustaki - Ma Liberte (Live) par STARDUST72
Pour retrouver les paroles de la chanson : parolesmania.com

05:29 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, liberté, vidéo

samedi, 01 juin 2013

Le Cuauhtémoc dans le port de la Lune

Le Cuauhtémoc, arrivé le vendredi 24 mai 2013, est à quai à Bordeaux jusqu'au lundi 3 juin. Le départ est prévu vers 10h00. On peut le visiter chaque jour de 10h00 à 18h00. Le Cuauhtémoc est l'un des plus beaux bateaux au monde, ce trois mâts est porteur de la culture et des traditions du Mexique.

Passez la souris sur l'image pour découvrir ce magnifique voilier.