Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ma liberté | Page d'accueil | TARA repart en expédition »

lundi, 03 juin 2013

Un lampadaire à LED efficace

Le lampadaire conçu par les laboratoires de la National Central University de Taïwan et de l’université autonome de Zacatecas au Mexique est doté d’un caisson réfléchissant. Pour minimiser les pertes, le système dirige le faisceau lumineux d'une Led avec des lentilles afin qu’il soit parallèle aux autres. Si un rayon n’est pas correctement diffusé, il va rebondir sur le système de diffusion pour être recyclé. Par la suite, il est à nouveau projeté par la surface du caisson. Les chercheurs assurent qu'un lampadaire peut répartir de façon uniforme la lumière sur la chaussée. Selon leurs modèles, ils parviendraient en théorie à réduire à 2 % la perte lumineuse et donc à annuler la pollution lumineuse.

énergies,électricité,ville,urbanisme,pollution,sciences,mexique


Les scientifiques affirment dans leur étude que ce procédé permettrait de consommer entre 10 % et 50 % d’énergie en moins que les lampadaires à Led actuels, il pourrait améliorer le confort oculaire, éviterait de voiler un ciel étoilé, ou encore d’inonder d’une lumière non désirée les habitations situées à proximité. Pour confirmer les résultats de leurs travaux, les chercheurs des deux laboratoires sont en train de concevoir un prototype qui devrait être fonctionnel à partir du mois d’octobre 2013.

Source : futura-sciences.com

Les commentaires sont fermés.