Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 juillet 2010

Découvrir les rizières de Bali

L'Indonésie, et plus spécifiquement l'île de Bali, constitue la première destination de cette nouvelle saison de "Fourchette et sac à dos" à compter de ce mardi 3 août à 16h40.

Bali, c'est une végétation luxuriante, des rizières en terrasse
... " l'île des dieux" respire le charme et la beauté. Un voyage de rêve pour le coup d'envoi de cette quatrième saison, avec au programme, une chasse aux libellules dans les rizières, la recette du plat emblématique de l'île, le cochon rôti, le rituel des offrandes lors des cérémonies aux temples et une pêche incroyable au cerf-volant.

 

sacadosBali.jpg

Bali est la plus connue des 13 000 îles que compte l’archipel indonésien. En se rendant vers le nord de l'ïle pour rejoindre Jatiluwih, on peut admirer à perte de vue, des rizières en terrasses, c’est la saison des récoltes. Accueillie par les habitants de la région, Julie, la globe-trotteuse gourmande assiste à un rituel religieux dans les champs et s’essaye au fauchage du riz, un travail harassant, notamment par une telle température. Ne pouvant pas être mécanisée en raison de la configuration du terrain, la riziculture occupe la majorité de la population locale et utilise toujours les techniques ancestrales.

Au village, après s’être intéressée aux différentes sortes de riz produits à Bali, Julie partage un repas mérité avec ses hôtes. Au menu, du riz, bien entendu, et des anguilles de rizière frites, accompagnés de sambal, un condiment à base de piments qu’on agrémente ici de libellules écrasées censées lui donner une saveur inimitable…

vendredi, 30 juillet 2010

Une manière douce pour déplacer l'habitat d'un papillon

Le Fadet des laïches est un papillon des zones humides. Il fréquente les prairies marécageuses, les landes tourbeuses, des milieux très sensibles aux activités humaines. Durant longtemps on a asséché les marais pour étendre le tissu urbain sans se soucier des conséquences écologiques. Le drainage et la destruction de ces zonzs humides menacent de nombreuses espèces comme le fadet des laïches qui est un papillon en voie de disparition. Seule la région Aquitaine renferme une population importante de ce papillon.

le-fadet02.jpg

Aujourd'hui, avant de créer de nouvelles zones d'activité, un bilan flore et faune est établi pour concilier développement économique, création d'emploi et protection de l'environnement. On peut par exemple compenser la destruction de quelques hectares de prairies marécageuses, en semant de la molinie bleues particulièrement appréciée par le Fadet des laïches, une manière douce de déplacer l'habitat de ce papillon.

jeudi, 29 juillet 2010

L'huître triploîde, l'huître stérile

 

Deux endroits en France sont des lieux de naissance des huîtres rondes (Crassostrea gigas) : Arcachon et Marennes-Oléron-Fouras. Les huîtres nées à Arcachon sont souvent élevées ailleurs : soit en Bretagne, en Normandie ou à l'étang de Leucate. Ces endroits sont des lieux de cultures privilégiés où le milieu présente moins de difficultés à l'élevage intensif que dans les sites de captage. Le bassin de Marennes-Oléron étant un lieu de naissance et d'élevage depuis très longtemps, il présente un exemple des caractéristiques du milieu naturel des huîtres en France. C'est un endroit abrité des vents dominants d'Ouest par l'île d'Oléron. Les marées de forts coefficients font découvrir des bancs naturels faciles à exploiter. Trois rivières : la Seudre, la Charente et la Gironde apportent l'eau douce indispensable et garantissent une salinité adéquate. Cette situation idéale a entraîné le développement d'autres cultures, comme celle des moules, qui nuisent maintenant aux huîtres.

 

huitre03.jpg

La sexualité de l'huître est particulière. L'huître fait preuve d'hermaphrodisme successif au sens où son sexe change suivant les années. Une première année elle sera femelle puis deviendra mâle la seconde année. L'huître prépare ses gamètes au printemps, dès que la température dépasse les 10°C. Ensuite, elle attend les conditions favorables à l'émission de ses gamètes : une eau assez chaude (18°C au moins) et une bonne salinité. C'est souvent par un temps orageux ou instable que l'huître libère ses gamètes. Une seule huître rejette entre 20 et 100 millions d'ovules et encore plus de spermatozoïdes. Les gamètes se rencontrent au hasard des courants dans le milieu marin. Sur les milliards de larves ainsi formées, seules 10% survivent.
L'huître triploïde (ou huître des quatre saisons) possède des triplets de chromosomes à la place des doublets habituels. Elle est obtenue en écloserie à partir de géniteurs tétraploïdes. Les huîtres triploïdes sont stériles, elles ne fabriquent pas de gamètes avant l'été. Sans ce souci de reproduction, elles poussent plus vite. Des éleveurs s'opposent à cet élevage contre nature qui les rend dépendants des écloseries. La richesse de la reproduction naturelle est ignorée en même tant que l'image de l'huître comme pur produit de la nature.

mercredi, 28 juillet 2010

L'huître, un pur produit de la mer

L'huître est un bivalve qui se nourrit de plancton.

huitre02.png

Le manteau est ce fin voile de chair qui assure la croissance et le développement de la coquille Il contribue aussi à la fabrication de la nacre qui en recouvre l'intérieur. La charnière commande l'ouverture de l'huître tandis que le muscle adducteur la maintient fermée. Les branchies ont deux rôles bien distincts : la respiration et l'apport des matières nutritives jusqu'à la bouche de l'huître. Si une huître est bien ouverte, il arrive qu'on voit battre le coeur de l'huître qui se situe juste au-dessus du muscle adducteur. Le sang de l'huître est incolore.

L'huître est un pur produit de la mer, réceptacle de tous les bienfaits marins.

huitre01.png

L'huître a des qualités reconstituantes et thérapeutiques reconnues. On la prescrivait autrefois comme médicament pour les enfants à la santé fragile. Elle est en effet une source de vitamines et particulièrement en vitamine B12, de fer, de cuivre et surtout d'iode, éléments indispensables à l'organisme. les huîtres sont particulièrement riches en vitamine B12 et en fer. Mais ce qui prime dans l'huître, c'est avant tout son goût incomparable.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site ostrea.org

mardi, 27 juillet 2010

Faire le plein de vitamines naturelles

Toutes les vitamines sont indispensables pour se maintenir en bonne santé. La vitamine C est la plus connue mais toutes les autres ont un rôle très important dans le maintien de la santé.

 

vitamines.jpg

La vitamine A est présente dans les huiles de poisson, le foie, les oeufs, le beurre, le lait... Les provitamines A sont aussi présentes dans ces aliments mais aussi dans les produits d'origine végétale comme les carottes, tomates, épinards, endives, melons, pêches, abricots...

La vitamine D est présenté dans l'huile de foie de morue, les oeufs, sardines, lait, germes de blé...

La vitamine E est présente dans les huiles végétales, le foie, les graines germées, les légumes verts, les oeufs, lait et beurre.

La vitamine K est active dans les choux, épinards, pommes de terre, carottes, petits pois, fruits rouges, foie, lait et oeufs.

Les 15 vitamines du groupe B sont présentes dans les céréales et la levure de bière mais aussi dans les légumes comme la vitamine B3 ou PP présente dans les lentilles, soja, choux, carottes, tomates, oignons, épinards, et dans les poissons comme la vitamine B2 présente dans les poissons gras, sardines, saumon, anchois...

La qualité des aliments est de première importance car les cultures intensives, les méthodes de conservation et le mûrissement forcé modifient le potentiel nutritionnel des aliments. Les aliments doivent être consommés rapidement après avoir été récoltés car le temps détruit la valeur vitaminique de l'aliment.

lundi, 26 juillet 2010

Consommer davantage d'aliments crus

Profiter de l'été pour consommer davantage d'aliments crus.

Pendant la cuisson, des modifications de la structure des aliments se produisent en fonction de la température. Entre 45° et 60° les enzymes sont détruits, entre 60° et 75° on constate une destruction de la vitamine C, à partir de 100° il y a une précipitation des minéraux et des oligo-éléments et à 120° toutes les vitamines disparaissent.

 

crus.jpg

Chaque repas devrait contenir des aliments crus non transformés. Pour préserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments crus, il faut s'assurer qu'ils ont été fraîchement cueillis, il est donc fortement conseillé de consommer des aliments provenant de sa région pour limiter les temps de transport. La consommation d'aliments crus doit être adaptée aux possibilités digestives de chaque personne et introduite progressivement dans les menus quotidiens. On peut aussi faire cuire légèrement les légumes à l'étuvée pour limiter la montée en température et les manger croquants. L'été est la saison idéale pour augmenter progressivement la quantité d'aliments crus dans sa consommation quotidienne.

dimanche, 25 juillet 2010

Les micro-harpons des méduses

Du bord de l’ombrelle partent des tentacules qui portent de minuscules dards urticants. Ces dards peuvent tuer les petites crevettes et les petits poissons dont se nourrit la méduse.

La méduse ne poursuit pas sa proie. Elle n’attrape que celles qui s’aventurent dans le piège formé par ses tentacules urticants. Elle tend simplement ses « filets » et attend qu’une victime les touche.

Les tentacules abritent une quantité de cellules qui contiennent un micro-harpon et un venin dans une capsule. Dès que les cils des tentacules ont détecté une proie, l’animal, par une contraction musculaire, fait éclater la capsule et libère le micro-harpon qui sert à injecter le poison. Plus la proie se débat, plus l’étau se ressert. Il ne lui reste plus qu’à hisser sa victime jusqu’à son tube digestif où elle l’a transforme en soupe de poisson. La capacité de digestion de la méduse est telle qu’elle peut, dit-on, commencer à digérer la tête d’un poisson alors que la queue frétille encore hors de sa bouche.


Méduses des profondeurs (Drifters of the deep)
envoyé par tartenpion333. - Regardez des vidéos d'animaux drôles.

Pour en savoir plus sur les méduses, on peut consulter le site dinosoria.com

06:33 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, mer, environnement

samedi, 24 juillet 2010

La méduse est un animal unique en son genre

La méduse est un animal unique en son genre, qui ne ressemble même pas à ses cousins les plus proches : les coraux et les anémones de mer. Il y a 600 millions d’années, les méduses peuplaient déjà les océans. Aujourd’hui, il en existe environ 4 000 espèces.

meduses.png

La méduse est un invertébré au toucher gélatineux dont le corps est essentiellement formé d’un disque, appelé ombrelle. Au milieu de ce corps, s’ouvre la bouche entourée de bras, les bras labiaux. Son corps, qui est une masse de gélatine, est appelé mésoglée. Il est constitué de collagène et contient environ 95% d’eau. Pour cette raison, une méduse qui s’échoue sur une plage, fond en quelques heures. La méduse n’a pas d’organes propres pour respirer. Aussi absorbe t-elle l’oxygène par la bouche et la peau. La méduse possède des cellules photosensibles qui lui permettent de voir. Pour avancer, la méduse contracte son corps gélatineux qui projette un jet d’eau et la propulse. Pour freiner ou s’arrêter, elle redéploie son ombrelle qui fait office de « parachute ». Au moment de sa progression, la méduse a les tentacules et les bras oraux allongés dans le sens du déplacement.

Le principal prédateur de la méduse est la tortue marine, principalement les jeunes qui en font leur menu favori. Mais, les anémones de mer peuvent également devenir des prédatrices. Contrairement aux méduses, elles passent leur vie, ancrées à un rocher ou sur du corail.

vendredi, 23 juillet 2010

Les feuilles passent du vert au brun

Quand les températures sont très élevées. les feuilles des feuillus passent du vert au brun et se recroquevillent. Les températures à la surface des feuilles sont encore plus élevées que la température de l'air, parce que les stomates se ferment en raison du déficit hydrique et les feuilles ne sont plus refroidies par la transpiration de l'arbre. Les dégâts peuvent atteindre non seulement les organes annuels, les feuilles, mais aussi les rameaux de l'année. Pour les résineux, si les aiguilles qui sèchent sont des aiguilles âgées, les plus proches du tronc, rien de grave mais si les aiguilles qui sèchent sont celles de l'année, à l'extrémité des rameaux, c'est plus inquiétant car ces jeunes aiguilles sont très riches en éléments indispensables à l'arbre.

secheresse-arbre.jpg

En cas de sécheresse, des conditions sont préjudiciables : une faible capacité de rétention en eau du sol, une faible profondeur de sol prospecté par le système racinaire , une position topographique et une exposition défavorables. Les chances de survie d'un arbre sont dépendantes de son état sanitaire avant les stress, les situations défavorables sont : un feuillage clairsemé, des parcelles trop denses, des arbres porteurs de maladies, des arbres ayant subi le gel au printemps...

jeudi, 22 juillet 2010

Le danger des baïnes sur la côte Aquitaine

Le long de la côte Aquitaine, la houle du large déferle dans le golfe de Gascogne sans que rien ne vienne s'opposer à son avancée. Poussée par les vents d'ouest, elle attaque la dune littorale au point que la plage recule de quelques mètres chaque année. Chaque vague, au moment du ressac, forme un banc de sable à quelques encablures du rivage. Il se constitue entre la plage et les déferlantes, une petite bassine, appelée baïne, où l'eau est calme, plus chaude et par conséquent particulièrement agréable et accueillante.

 

baine02.png

Lors de la marée descendante, le reflux entraîne l'eau vers le large, le niveau moyen de l'océan se trouve inférieur à celui de l'eau de la baïne. Par simple gravité, celle-ci tend à vouloir rejoindre l'océan, et pour se faire exerce une pression sur le banc de sable. Ce dernier, instable, mouvant et plein d'eau, va tôt ou tard céder à cette pression et la baïne se videra en créant un fort courant vers le large.

 

baine01.png

La dangerosité de la baïne est fonction de la rapidité et de la brutalité avec lesquelles, elle va se remplir ou se vider. Si la brutalité est sans conteste liée à l'état de la mer et notamment à l'importance de la houle, la rapidité est, elle, liée au coefficient. En effet, la durée d'une marée est d'environ 6 heures, invariablement, mais son amplitude varie. En fonction des coefficients de marée et des courants, la position des baïnes change. Sur le littoral Aquitain, la zone de bain surveillée n'est pas figée et délimitée par des bouées jaunes. Chaque jour, le chef de poste établit la position optimale de la zone de bain surveillée délimitée par deux flammes bleues placées à chaque extrémité.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site sauvmer.free.fr

mercredi, 21 juillet 2010

"Une année de foin est une année de bien"

En montagne, la senteur et la couleur des près en fleurs sont un enchantement pour tous les randonneurs. La période des foins a débuté. Au vu des pâturages, la récolte semble assez bonne cette année car il a suffisamment plu au printemps après des neiges relativement abondantes. L'herbe et les fleurs coupées embaument les chemins. La montagne reste par excellence terre d'élevage. Ce foin servira à nourrir les bêtes durant le long hiver. Il faut compter autant de tonnes de fourrage que de bêtes à nourrir. Les prés sont alors parsemés de rouleaux de foins. C'est la course pour rentrer la récolte avant les orages si fréquents en fin d'après midi.

foin-montagne.jpg

Le foin de montagne, le plus parfumé de tous, est particulièrement apprécié par le bétail des plaines.

mardi, 20 juillet 2010

Aujourd'hui, alerte à la pollution à l'ozone

Airparif prévoit un dépassement du premier seuil d'alerte pour l'ozone ce mardi en Ile-de-France, du fait d'une météo au beau fixe et de circulations de masses d'air chargées de pollutions.
La température devrait grimper mardi à 31 degrés et atteindre 33 degrés le lendemain, avec une dégradation attendue de la qualité de l'air, résultant de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels.

ozone-alerte.jpg

La combinaison de températures élevées à un vent faible ne favorise pas la dispersion des polluants pour les deux journées à venir. En conséquence, la préfecture de police recommande aux automobilistes d'adopter une conduite souple et de réduire leur vitesse.
Lorsque le seuil d'information est dépassé, les personnes les plus fragiles et les enfants sont invités à éviter les efforts physiques intenses.

D'après un article de Christian MEYZE/AFP

 

lundi, 19 juillet 2010

La liste rouge des espèces menacées

Le Comité français de l'UICN et le Muséum national d'Histoire naturelle, en collaboration avec de nombreuses organisations locales ont établi une liste rouge des espèces menacées sur l'ïle de La Réunion.

Les trois espèces de reptiles indigènes présentes à La Réunion sont toutes menacées. Le Gecko vert de Bourbon est victime de la dégradation et de la fragmentation de son habitat forestier. Une espèce de papillons de jour sur sept et plus d'une espèce de libellules et demoiselles sur cinq sont menacées de disparition. Le Salamide d'Augustine, un papillon, est affecté par la raréfaction du Bois d'ortie, son unique plante nourricière. Dans les eaux douces, un tiers des poissons et près de la moitié des macro-crustacés sont menacés, principalement par la surpêche et les aménagements de rivières qui entravent leur migration. Quant au milieu marin, l'urbanisation croissante du littoral et le développement des activités humaines dans les eaux côtières fragilisent des espèces comme la Baleine à bosse et la Tortue verte, respectivement classées "Vulnérable" et "En danger".

especes-lareunion.jpg

L'île de La Réunion est un haut lieu d'endémisme. Le Tuit-tuit, un petit oiseau victime des rats et des chats introduits, et le Gecko vert de Manapany(photo), menacé par l'urbanisation et les plantes exotiques envahissantes qui entraînent la dégradation de son habitat, sont classés "En danger critique d'extinction". Trois des quatre espèces de phasmes indigènes sont également endémiques de l'île, dont le Phasme du Palmiste rouge, "En danger critique d'extinction". Ces espèces confèrent à la France, garante de leur survie sur la planète, une très forte responsabilité patrimoniale.

Pour en savoir plus, lire l'article sur le site notre-planete.info

dimanche, 18 juillet 2010

Comment se forment les vagues

Une vidéo de la télévision de la voile

une incroyable machine à fabriquer des vagues... à découvrir

 

08:52 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, mer, sciences

samedi, 17 juillet 2010

Déforester en malaisie pour planter des palmiers...

Les membres de la tribu des Penan ont érigé des barricades au nord du Sarawak, dans la partie malaisienne de Bornéo, pour arrêter la destruction des forêts dont ils dépendent pour leur survie.

deforestation-palmiers.jpg


La compagnie malaisienne Lee Ling qui exploite les forêts de la région, projette de raser complètement les forêts des Penans et d'y planter des arbres à croissance rapide pour la production de pâte à papier.
Au fur et à mesure que les forêts sont abattues, les rivières s'envasent, tuant le poisson. Le gibier s'enfuit au plus profond des dernières forêts restantes et les chasseurs penan rentrent chez eux les mains vides. Lorsque les arbres repoussent, la forêt est envahie d'épaisses broussailles et les sentiers que les Penans utilisent depuis des générations disparaissent.

Dans les zones où les grands arbres de valeur ont été abattus, d'autres compagnies défrichent ce qu'il reste de forêt pour planter des palmiers à huile. L'huile de palme est utilisée pour produire des biocarburants, des produits alimentaires et des cosmétiques. Ces plantations représentent un danger encore plus grave pour les Penans que l'exploitation forestière car une fois les terres recouvertes de palmiers à huile, il ne leur reste rien.

Lire l'article complet publié sur le site notre-planete.info

vendredi, 16 juillet 2010

Limiter les coups de soleil au potager

L’été s’annonce très chaud. Les températures de ces dernières semaines peuvent déjà être préjudiciables aux cultures potagères. Il convient de prévenir les dégâts en prenant quelques précautions simples. Afin de ménager vos cultures des coups de soleil, on prevoit un ombrage des plantations. En effet, les plants potagers peuvent être abîmés par les rayons du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. Cultiver sous abri aéré, des roseaux posés à l'horizontale sur des piquets en bois, est souvent une bonne solution.
De plus le stress hydrique peut fortement nuire aux récoltes à venir, notamment pour la tomate. On pratique donc des arrosages adaptés en fonction des horaires de la journée, un paillage abondant et on bute davantage les plants pour assurer une fraîcheur maximale. On n'oublie pas qu’un bon binage vaut deux arrosages.

 

plantes-ete.png

Si il est encore possible de réaliser un certain nombre de semis direct, le mois de juillet est surtout le bon moment pour dynamiser ses cultures avec certains engrais bio et macérations de plantes.

On peut commander ces produits sur le site de la ferme Sainte Marthe.

jeudi, 15 juillet 2010

Le camping glamour

Ce soir sur France 2, dans Envoyé Spécial, «Les nouveaux visages du camping».

Cet été, le camping sera l'hébergement de vacances préféré des Français.
Le secteur a opéré une petite révolution : loin des clichés des établissements à l'ancienne avec sardines et réchaud, le camping a évolué pour devenir une hôtellerie de plein air offrant confort et formule sur mesure.

Le "Glamping", le camping glamour, est né en 2007, suite au développement d'une nouvelle forme d'hébergement qui enlève au camping les soucis d'installation et d'approvisionnement et qui vous permet d'accéder à des régions préservées et le plus souvent dans des sites protégés. Les lieux choisis sont souvent privilégiés, loin des grandes migrations touristiques. Ils proposent tous des activités originales intégrées dans leur environnement.

 

glamping01.png

Encore peu répandu en Europe, le ''glamping à la ferme'' vient tout juste de faire son apparition dans le Cotentin, le Pays d’Auge, la Picardie, l'Allier, le Limousin et l'Auvergne. Les écotouristes en mal de calme et de verdure recherchent leur bonheur dans un grand espace à vivre sous toile blanche, décoré à l'ancienne avec poêle à bois, lampes à pétrole et grande brouette pour transporter les bagages, les bûches... Le luxe bucolique d'un camping à la ferme.

mercredi, 14 juillet 2010

Un mois de mai exceptionnellement chaud ?

Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la terre a connu cette année un mois de mai exceptionnellement chaud. A l'échelle planétaire et en considérant à la fois les surfaces continentales et océaniques, mai 2010 a été le mois de mai le plus chaud depuis 1880.
Moyennée sur toute la surface de la planète, terres et océans compris, la température mensuelle a dépassé de 0,69 °C la moyenne de référence calculée sur le 20 ème siècle. Le précédent record pour un mois de mai datait de 1998 avec une anomalie de température de +0,63 °C.

mai-2010.png

Le constat est le même si on considère les seules surfaces continentales, en excluant les océans.
Ces conditions remarquables à l’échelle planétaire le sont aussi sur le seul hémisphère nord où les records analogues ont été battus.
Ces températures remarquables ne concernent d’ailleurs pas seulement le mois de mai, mais le début de l’année 2010 dans son ensemble. Ainsi, à l’échelle planétaire, surfaces continentales et océans compris, la température moyenne sur la période de janvier à mai constitue, elle aussi, un record pour ces cinq mois, sur la période 1880-2010.

Ces diagnostics aux échelles planétaires et hémisphériques masquent toutefois des disparités géographiques. Ainsi, les températures en mai ont été sensiblement plus froides que la normale sur l’ouest des Etats-Unis, sur le nord de l’Argentine, sur le centre de la Russie et sur une partie de l’Europe.
La France a d’ailleurs connu un mois de mai remarquablement frais, avec une température moyennée sur l’ensemble du pays se situant 0,7 °C en dessous de la moyenne de référence 1971-2000. Il faut remonter en 1996 pour trouver un mois de mai aussi frais, et en 1991 pour en trouver un sensiblement plus froid.

mardi, 13 juillet 2010

Le bilan environnemental demeure préoccupant

Sur le site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, on peut consulter la synthèse 2010 de l'état de l'environnement en France. (stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr)

environnement-france-2010.png

Le bilan environnemental demeure préoccupant, pour les sols, les eaux souterraines et les eaux côtières qui présentent un degré de pollution relativement élevé. Concernant les sols, le suivi des éléments traces (ex. plomb, cuivre) ne donne un état des lieux que pour la période 2000-2009. Pour le phosphore, l’analyse bénéficie de données depuis 1990. Globalement, la contamination des sols est très large. Elle est en particulier à relier au trafic routier longtemps responsable de l’essentiel de la pollution anthropique au plomb. Le phosphore est également très présent dans l'espace agricole en général du fait de l'accumulation des engrais. Le cuivre se concentre, quant à lui, dans les zones viticoles suite à l'application régulière de sulfate de cuivre.

Dans les eaux souterraines aussi, le niveau de pollution reste élevé et tend même à s’accroître. De 1997 à 2007, on observe à la fois un moindre pourcentage de points de mesure de la qualité des eaux souterraines avec des teneurs en nitrates inférieures à 10 mg/l (48 % contre 56 %) et un plus grand pourcentage de points avec des teneurs supérieures à 50 mg/l (6 % contre 4 %). l’évolution de la qualité des eaux côtières, particulièrement en Atlantique du Nord-Est, ne semble pas non plus favorable sur une longue période.

L’analyse de l’évolution de l’occupation des sols souligne une persistance dans l’artificialisation de l’espace. Dans la continuité des tendances observées depuis 1990, la comparaison menée entre les couvertures 2000 et 2006 de l’occupation des sols révèle que les espaces artificialisés ont progressé de 82 000 hectares (ha), soit une augmentation relative de 3 %. Ce phénomène s’est fait au détriment des terres agricoles pour 76 000 ha et des milieux semi-naturels pour 10 000 ha. L’extension du tissu urbain et du réseau des infrastructures explique ce constat qui se double de celui d’une fragmentation croissante des milieux semi-naturels. L’influence de l’accroissement des réseaux routier et ferroviaire de large emprise est notable de ce point de vue avec une augmentation de 1 300 ha/an sur la période 2000-2006.

lundi, 12 juillet 2010

Les papillons apprécient le goût du nectar

Les papillons peuvent apprécier le goût du nectar des fleurs grâce à leurs palpes, situés sous les yeux. Mais plus surprenant, les pattes jouent aussi leur rôle dans la perception du liquide sucré par les papillons.

papillon-nectar.jpg

Observons d’un peu plus près un papillon se posant sur une fleur et attardons-nous sur l’instant crucial où il s’acharne, tâtant la fleur dans ses moindres recoins. Il ne s’agit pas là d’un comportement anodin. Le papillon, grâce à cette petite manœuvre, peut percevoir des traces de nectar et dérouler sa trompe. Plus précisément, c’est un organe sensoriel situé sur le tarse qui détecte les substances sucrées et stimule le déroulement de la trompe.