Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La méduse est un animal unique en son genre | Page d'accueil | Consommer davantage d'aliments crus »

dimanche, 25 juillet 2010

Les micro-harpons des méduses

Du bord de l’ombrelle partent des tentacules qui portent de minuscules dards urticants. Ces dards peuvent tuer les petites crevettes et les petits poissons dont se nourrit la méduse.

La méduse ne poursuit pas sa proie. Elle n’attrape que celles qui s’aventurent dans le piège formé par ses tentacules urticants. Elle tend simplement ses « filets » et attend qu’une victime les touche.

Les tentacules abritent une quantité de cellules qui contiennent un micro-harpon et un venin dans une capsule. Dès que les cils des tentacules ont détecté une proie, l’animal, par une contraction musculaire, fait éclater la capsule et libère le micro-harpon qui sert à injecter le poison. Plus la proie se débat, plus l’étau se ressert. Il ne lui reste plus qu’à hisser sa victime jusqu’à son tube digestif où elle l’a transforme en soupe de poisson. La capacité de digestion de la méduse est telle qu’elle peut, dit-on, commencer à digérer la tête d’un poisson alors que la queue frétille encore hors de sa bouche.


Méduses des profondeurs (Drifters of the deep)
envoyé par tartenpion333. - Regardez des vidéos d'animaux drôles.

Pour en savoir plus sur les méduses, on peut consulter le site dinosoria.com

06:33 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, mer, environnement

Les commentaires sont fermés.