« L'huître triploîde, l'huître stérile | Page d'accueil | Découvrir les rizières de Bali »
vendredi, 30 juillet 2010
Une manière douce pour déplacer l'habitat d'un papillon
Le Fadet des laïches est un papillon des zones humides. Il fréquente les prairies marécageuses, les landes tourbeuses, des milieux très sensibles aux activités humaines. Durant longtemps on a asséché les marais pour étendre le tissu urbain sans se soucier des conséquences écologiques. Le drainage et la destruction de ces zonzs humides menacent de nombreuses espèces comme le fadet des laïches qui est un papillon en voie de disparition. Seule la région Aquitaine renferme une population importante de ce papillon.
Aujourd'hui, avant de créer de nouvelles zones d'activité, un bilan flore et faune est établi pour concilier développement économique, création d'emploi et protection de l'environnement. On peut par exemple compenser la destruction de quelques hectares de prairies marécageuses, en semant de la molinie bleues particulièrement appréciée par le Fadet des laïches, une manière douce de déplacer l'habitat de ce papillon.
08:51 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papillons, environnement, nature, économie
Les commentaires sont fermés.