Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mai 2011

Le Bonheur Intérieur Brut

La France, cinquième pays le plus riche pour son Produit Intérieur Brut (PIB), n'est qu'à la vingt-quatrième place pour son niveau de vie par habitant. Depuis ce mardi 24 mai 2011, les trente quatre pays membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) peuvent calculer et comparer le Bonheur Intérieur Brut (BIB) de leurs habitants. La France se situe dans la moyenne.

L'OCDE a établi, à partir d'études statistiques et de sondages, une liste de onze critères objectifs mais aussi subjectifs : les revenus, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, la vie en communauté, la gouvernance, l’éducation, l’environnement, le sentiment de satisfaction personnelle, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille.

bib.png

On peut consulter le site de l'OCDE. Officiellement, l’OCDE recommande d’effectuer son propre classement en fonction de ses critères de bien-être. Les critères sont notés de 1 à 10, et le poids accordé à chaque critère dépend de l'internaute, qui peut lui donner une importance de 1 à 5 pour établir son indicateur personnel.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site suite101.fr

lundi, 30 mai 2011

Comment s'adapter à la sécheresse ?

En ces temps de sécheresse, Eric Pottier, le directeur du Ciirpo donne des conseils aux agriculteurs et explique comment ne pas gaspiller l'herbe et la façon de valoriser au mieux les fourrages disponibles.
Pour l'expert, il s’agit de valoriser toute l’herbe en adaptant le nombre de bêtes à la hauteur d’herbe disponible sur la parcelle avec, pour objectif, un pâturage homogène, sans refus. En situation de manque d’herbe le réflexe est souvent de tirer au maximum sur celles-ci mais, selon l’expert, une trop grande sollicitation de la prairie compromet la repousse.
En fauchant dès maintenant, non seulement les stocks seront de meilleure qualité mais surtout les prairies, moins épuisées par la montée en grains, vont réagir beaucoup plus vite à la pluie lorsqu’elle reviendra.

agriculture,paysan,météo,sécheresseIl faut reconstituer des stocks en mettant en place des cultures complémentaires et réfléchir sur les conduites de cet hiver qui pourraient permettre de réduire les besoins en stocks de fourrage. On peut aussi prévoir d'allonger la période de pâturage cet automne et au printemps suivant . Il existe des céréales sur sols sains peuvant être pâturées en hiver.

Des solutions sont recherchées pour lutter contre la sécheresse de ces derniers mois. On peut lire des conseils sur le site web-agri.fr

dimanche, 29 mai 2011

La Niña, cause de la sécheresse ?

Quarante-deux départements sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, selon le bilan actualisé ce samedi par le ministère de l'Écologie.
Le phénomène climatique La Niña pourrait être la cause de la sécheresse.

Le phénomène climatique La Nina, rendu notamment responsable des pluies torrentielles en Australie, Amérique du sud et Asie du sud fin 2010, début 2011, est actuellement en fin de course, a annoncé lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

"L'épisode La Nina, qui a donné lieu à des conditions d'humidité extrême dans certaines régions et à de la sécheresse dans d'autres, arrive à son terme", a expliqué l'OMM dans un rapport.

Le phénomène, qui était réapparu mi-juillet 2010, ne devrait par ailleurs pas se redévelopper dans la deuxième partie de l'année, selon l'organisation basée à Genève qui ne prévoit pas non plus le retour d'El Nino.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site sciencesetavenir.fr

samedi, 28 mai 2011

Comment se rechargent les nappes souterraines ?

Les différents niveaux du sol au sous-sol se comportent comme des réservoirs successifs. Le sol recueille les pluies, le proche sous-sol s'humecte pendant qu'une large part retourne vers l'atmosphère par l'évaporation et par les plantes, c'est ce que l'on appelle l'évapotranspiration. En France, près des 2/3 des pluies repartent ainsi vers l'atmosphère. Si les pluies sont abondantes et suivies, une part enfin s'infiltre définitivement : les nappes sont ainsi alimentées par l'infiltration.

L'infiltration n'est pas continue sur l'année. Une pluie d'automne, sur un sol labouré, va humecter le réservoir superficiel qui va se recharger. Avec de nouvelles pluies, le taux d'humidité va croître jusqu'à ce que la terre contienne, selon sa nature, 50 à 150 l d'eau au mètre carré. C'est la réserve facilement utilisable par les plantes qui se développent au printemps et l'épuisent progressivement, s'il ne pleut pas de nouveau. Une fois que cette réserve facilement utilisable est saturée, l'infiltration vers des réservoirs plus profonds peut avoir lieu. Elle s'opère statistiquement de la fin de l'automne au début du printemps.

géologie, météo, eau, agriculture, écologie

Sous l'effet de la recharge, le niveau des nappes commence à monter, avec toutefois un retard. Le décalage entre le début de l'infiltration et la réaction du niveau de la nappe va de quelques jours à plusieurs mois.

Les pluies qui surviennent alors que la végétation est très active, ne profitent pour ainsi dire jamais aux nappes. De même, de très violentes pluies de fin d'été sur sol très sec n'ont pas le temps de ré humidifier le sol et de s'infiltrer.

Pour en savoir plus, on peut se connecter sur le site brgm.fr

vendredi, 27 mai 2011

La baisse des nappes souterraines

 On distingue trois degrés de sécheresse :
le premier degré : la sécheresse des sols agricoles, phénomène superficiel et premier effet se manifestant à la suite d'une absence prolongée des pluies.
le second degré : il concerne essentiellement la première nappe rencontrée sous la surface du sol dans les bassins sédimentaires et les plaines alluviales. Une baisse de niveau accentuée et inhabituelle dénoie les puits et les forages insuffisamment profonds. Cette baisse est souvent présentée à tort comme un assèchement de la nappe.
le troisième degré : il s'agirait d'un réel assèchement de nappe, hautement improbable en pays tempéré, sauf cas particuliers de nappes perchées ou de nappes de très petite dimension. Dans de tels cas, il est rare que ne se trouve une autre nappe plus importante en profondeur.

eau, agriculture, météo, arrosage, changement climatique

L'année 1976 se caractérise par une très longue période sèche de décembre 1975 à août 1976. L'absence de précipitations efficaces en hiver a fortement affecté les nappes.
1985 et 1986 sont essentiellement des sécheresses de fin d'été surtout dans la moitié sud, affectant les sols. Elles sont par conséquent peu marquées dans l'historique des niveaux de nappes.
De 1990 à 1993, les sécheresses essentiellement estivales intéressent des régions variées, peu ou pas marquées dans l'historique des niveaux de nappes.
1992 a été marqué par une très forte sécheresse hydrologique bien souvent plus importante qu'en 1976. Elle a cependant peu frappé la mémoire collective car lcette sécheresse a été masquée par un été particulièrement humide.
La période de mars à août 2003 se présente comme une longue sécheresse de printemps et d'été pendant laquelle les eaux souterraines profondes ne subissent pas d'impact important. En effet une sécheresse estivale n'accentue pas forcément la baisse des nappes. En règle générale, il n'y a plus de recharge de mai à septembre : la nappe baisse en suivant sa courbe de décroissance. Une nappe qui n'est plus rechargée s'écoule par gravité vers les points plus bas que sont les vallées, en suivant une courbe d'évolution qui s'amortit dans le temps. Cette courbe est invariable d'une année sur l'autre, et caractéristique du bassin considéré.

Pour en savoir plus sur le niveau des nappes souterraines, on peut consulter le site brgm.fr

jeudi, 26 mai 2011

L'érosion du littoral aquitain

 Le littoral aquitain est une lisière maritime naturelle occupée de manière moins dense que les autres façades littorales françaises avec 240 kilomètres de côtes sableuses adossées au plus grand massif forestier européen, et 30 kilomètres de côtes rocheuses découpées, un milieu naturel riche mais fragile, sensible aux phénomènes d’érosion.

Le Groupement d'Intérêt Public Littoral Aquitain, GIP, constitue un outil de réflexion, de coordination et d’appui pour l’aménagement et la gestion des espaces littoraux. Il permet de renforcer la cohérence des programmes d’actions locales et les partenariats ainsi que l’expertise sur les démarches à engager.

Le Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain a été validé par l’Assemblée Générale du GIP. C'est un élément central d’une stratégie d’aménagement partagée du territoire à l’horizon 2020.

aquitaine,développement durable,océan,écologie,foret

 L’érosion est un phénomène naturel qui trouve sur la côte sableuse son origine par un effet conjugué des houles océaniques, des courants de marée et des tempêtes. Secteurs d’érosion et d’accumulation se succèdent tout le long de la côte sableuse mais l’évolution générale est à un recul lié à un déficit d’apport en sable. Des techniques de gestion souple de la dune permettent en secteur naturel d’accompagner les processus et de contrôler la mobilité de la dune.

mercredi, 25 mai 2011

La tropicalisation de la Méditerranée

Selon Roger Miniconi, docteur en océanographie, le poisson flûte est un habitué de la Mer Rouge. Un ichtyologiste des côtes d'Israël signale sa présence en Méditerranée orientale en l'an 2000, date à laquelle il a colonisé certaines côtes en passant par le canal de Suez. On en trouve de nombreux spécimens à proximité de la Turquie. En novembre, le poisson flûte ou Cornette à points bleus a été capturé à plusieurs reprises au filet trémail à l'intérieur du golfe d'Ajaccio.

pêche, pêcher, mer, méditerranée, poissons, biologie

La Cornette à points bleus s'est propagée dans le mare nostrum à une très grande vitesse ce qui lui a valu d'être surnommée par les biologistes anglais  « sprinter fish ». On s'attend à une arrivée massive de ce poisson qui vit sur les fonds rocheux, sablonneux ou herbeux entre quelques mètres de profondeur et jusqu'à moins 100 mètres. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés. Sa couleur peut varier car elle change de livrée, l'une nocturne et l'autre diurne.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article du journal Corse Matin

mardi, 24 mai 2011

Le volcan Grimsvötn recouvre l'Islande de cendres

Samedi, les éruptions du volcan islandais Grimsvötn ont été courtes et d'une intensité qui a rapidement décru après les premières heures puissantes. Cependant, le volcan continue de cracher beaucoup de cendres qui retombent désormais sur une importante partie de l'île et ont même touché la capitale Reykjavik, à 400 km du cratère, selon les services météorologiques. 

volcan,volcans, atmosphère,séismes,ile,environnement

Selon le géophysicien Einar Kjartansson, de l'Institut météorologique islandais, ce lundi le Grimsvötn était toujours en activité, même si la puissance de l'éruption a été inférieure à ce qu'elle était dimanche matin. Les vents d'altitude poussent la cendre vers le nord, tandis que plus près du sol, les cendres sont soufflées vers le sud et le sud-ouest et ont tendance à se déposer rapidement sur terre.

volcan,volcans, atmosphère,séismes,ile,environnement

Pour en savoir plus, on peut consulter le site d'actualités planet.fr

lundi, 23 mai 2011

La voie des énergies renouvelables

 Selon un rapport des Nations Unies publié ces derniers jours, l'énergie solaire et éolienne, la biomasse et l'hydroélectricité pourraient représenter près de 80% de l'approvisionnement énergétique mondial d'ici 2050. Ce rapport est le résultat du travail de plus de 120 chercheurs ayant collaboré au sein du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). Les experts indiquent que si la voie des énergies renouvelables était empruntée totalement, les émissions de gaz à effet de serre pourraient rester suffisamment faibles pour limiter à moins de 2 degrés la hausse des températures mondiales d'ici le milieu du siècle.

énergies renouvelables,énergies,sciences,solaire,éoliennes,changement climatique

Le rapport examine plus de 160 différents scénarios scientifiques fondés sur différents niveaux d'utilisation de sources d'énergies renouvelables et prenant en compte divers facteurs environnementaux et sociaux. Quatre scénarios reflétant l'éventail complet des possibilités ont été analysés en détail, et le plus optimiste des quatre scénarios prétend que les sources d'énergie renouvelables pourraient représenter jusqu'à 77% de la demande énergétique mondiale d'ici à 2050.

Enfin, les experts estiment que le prix des technologies des énergies renouvelables serait plus attractif si un coût financier était donné aux impacts environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre et les produits polluants puis inclus dans les prix de l'énergie.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site de l'ONU

dimanche, 22 mai 2011

Comment faire un paillage

Vincent LAHACHE, des "Jardins Passagers" explique comment faire un paillage.
Le paillage permet au sol de conserver ses qualités nutritives et empêche le développement des mauvaises herbes. Le paillage facilite également la pénétration de l'eau dans la terre. Pour faire son paillage on peut utiliser de nombreux déchets, dont le petit bois d'élagage et les feuilles de chardon.

samedi, 21 mai 2011

Un générateur hybride autonome

 L'Eco Bio Générateur d'O2 Energie est un générateur hybride autonome équipé d’un groupe électrogène et d’une station solaire constituée de quatre panneaux photovoltaïques avec onduleur.

énergies, énergies renouvelables, solaire,photovoltaïque,élécetricité

 Le groupe électrogène fonctionnant au diesel ou biocarburant permet de recharger les accumulateurs en cas de pic de consommation ou de déficit solaire

vendredi, 20 mai 2011

Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques

Le réseau des Refuges LPO est le premier réseau de jardins écologiques en France. Ce programme existe depuis la création de la LPO en 1912 et le nombre de refuges n’a cessé de croître depuis cette date. De 250 refuges en 1924, le réseau est passé aujourd’hui à plus de 15 000.

oiseaux, jardin, jardins, jardiner bio, écologie

http://www.fetedelanature.com/

A la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Même le plus petit espace, comme un balcon au cœur de la ville, peut devenir un refuge pour la nature.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site lpo.fr

A l'occasion de la fête de la nature de nombreux refuges sont ouverts au public

oiseaux, jardin, jardins, jardiner bio, écologie

oiseaux, jardin, jardins, jardiner bio, écologie

jeudi, 19 mai 2011

Un phoque dans la Loire chasse les mulets

Selon une dépêche de l'AFP, un couple de randonneurs qui se promenait le long des berges de la Loire à La Riche, près de Tours, a découvert un phoque qui se prélassait au soleil sur un banc de sable.

Pour un spécialiste interrogé par l'agence de presse, cet étrange phénomène serait lié à de fortes remontées de mulets dans le fleuve. Pour ce phoque de 80 kg pour 1,20m de long, il est plus facile d'attraper ces poissons dans le fleuve qu'en pleine mer.

poissons, pêche, loire, fleuve

Selon la même dépêche de l'AFP, c'est la troisième année consécutive qu'une telle découverte se produit à cet endroit. Un jeune veau marin, race de phoque présente sur le littoral de la Manche, avait déjà été observé en train de remonter la Loire. En septembre 2008, un autre veau marin avait stationné quelques jours à Bouchemaine. Les colonies sont actuellement en extension et le Centre de recherches sur les mammifères marins (CRMM) de La Rochelle estime que ce spectacle pourrait devenir de moins en moins rare.

mercredi, 18 mai 2011

Le tiers des aliments produits sont gaspillés

Le rapport Global food losses and food waste a été présenté ces derniers jours lors de la tenue de Save Food à Düsseldorf en Allemagne.
Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu. Le gaspillage de nourriture est souvent le fait des détaillants et consommateurs qui jettent à la poubelle des aliments parfaitement comestibles. En Europe et en Amérique du Nord, chaque consommateur gaspille entre 95 et 115 kg par an. Les fruits et légumes ont le taux de gaspillage le plus élevé. Les pertes et le gaspillage alimentaires entraînent la dilapidation des ressources, notamment l'eau, la terre, l'énergie et le travail. Ils entraînent aussi, inutilement, des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique.

alimentation,légumes,fruits,consommer autrement,consommateurs

De grandes quantités d'aliments sont perdues du fait des normes relatives à l'aspect extérieur. Pourtant les consommateurs sont disposés à acheter des produits dont l'aspect n'est pas exactement conforme aux normes pourvu qu'ils soient sûrs et bons. La vente directe des produits de la ferme au consommateur, sans devoir se conformer aux normes de qualité des supermarchés, est possible au travers des marchés paysans et des points de vente aménagés à même les fermes. Dans les pays riches, le consommateur est généralement poussé à acheter plus de nourriture qu'il n'en a besoin, il faut éviter les promotions du genre "Trois pour le prix de deux".
Pour plus d'informations, on peut consulter le site notre-planete.info

mardi, 17 mai 2011

Une fête imaginée par les amoureux de la nature

Les cinq années précédentes, la Fête de la nature a permis de vivre des moments privilégiés au cœur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature.

fête,nature,biodiversité,écologie,environnement

Cette fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir gratuitement des espaces connus ou inconnus.
Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails.
La Fête de la nature est aussi un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

Pour connaître les animations prévues dans sa région, on peut se connecter sur le site http://www.fetedelanature.com/

lundi, 16 mai 2011

Abondance des pétoncles dans l'île d'Arran

Selon une nouvelle recherche européenne, la première réserve marine totalement protégée d'Écosse, au large de l'île d'Arran, abrite déjà de nombreuses espèces d'algues connues pour promouvoir la biodiversité ainsi que des pétoncles de grande valeur commerciale.

océans,mer,huitre,petoncle,biodiversité,réserve marine

Une étude effectuée par les chercheurs de l'université de York et de COAST montre que la réserve présente déjà des signes positifs pour les pêcheurs et les agents de protection de la nature.
Une découverte clé de la recherche sur la réserve maritime est que l'abondance des pétoncles juvéniles était beaucoup plus élevée dans la réserve qu'à l'extérieur de cette dernière. Au fur et à mesure où les stocks de pétoncles se forment dans les réserves maritimes, ils peuvent commencer à croître à des nivaux élevés, en permettant de germer sur les sols de pêche environnants.
Bien que les pétoncles ne soient pas largement consommés au Royaume-Uni, ils restent le troisième type de fruit de mer de valeur pour l'économie.
La réserve marine de l'île d'Arran, au même titre que de nombreuses autres réserves marines développées ailleurs en Europe ou dans le monde, peut apporter d'énormes bénéfices, et désormais cette étude en fournit la preuve.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site de la commission européenne : cordis.europa.eu

dimanche, 15 mai 2011

Les problématiques estuariennes

A l’occasion des escales de la SORELLINA sur l’Estuaire de la Gironde, l’association LES GENS D’ESTUAIRE et le journal SUD-OUEST proposent une série de rencontres interactives sur différentes problématiques estuariennes du 16 au 20 mai 2011.
Après un débat spécifique à chaque étape, la soirée se poursuit avec une découverte des productions gastronomiques locales.

aquitaine,gironde,bordeaux,medoc,estuaire

LUNDI 16 MAI - LE VERDON-SUR-MER - 18H00 : Sauvage, industriel, touristique…L’Estuaire de la Gironde sera-t-il le premier en France à s’engager dans un développement raisonné ?
MARDI 17 MAI - MORTAGNE-SUR-GIRONDE - 18H30 : L’Estuaire de la Gironde peut-il devenir une destination touristique comme les autres ?
MERCREDI 18 MAI -  PAUILLAC - 18H30 : Réunir vigne et fleuve à travers l’oenotourisme peut-il être une réponse aux difficultés actuelles de la viticulture ?
JEUDI 19 MAI - BLAYE - 18H30 : Faut-il inscrire l’Estuaire de la Gironde au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
VENDREDI 20 MAI - BORDEAUX - 18H30 : Comment une ville peut-elle tirer parti de son fleuve ?

Pour en savoir plus on peut télécharger le document pdf des "gens de l'estuaire"

samedi, 14 mai 2011

La notoriété croissante du commerce équitable

Depuis 2001, la Quinzaine du Commerce Equitable est un moment important de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Les organisations de commerce équitable souhaitent développer et renforcer leurs alliances avec les autres acteurs de la consommation responsable : commerce solidaire, circuit courts, produits bio, finance éthique... Les crises économiques, financières et environnementales que traverse le monde actuellement viennent confirmer les impasses du modèle de développement des pays industrialisés vers lesquelles nous allons et un nombre croissant de citoyens recherchent des alternatives.

commerce équitable,commerce,consommer autrement,consommation,bio

La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 95% en 2009, et plus des deux tiers des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable
Pour en savoir plus sur la quinzaine du commerce équitable, on peut consulter le site quinzaine-commerce-equitable.fr

vendredi, 13 mai 2011

Des antibiotiques pour favoriser la croissance

 En France, depuis 1999, un suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques a été mis en place. Pour l' année 2009, le rapport de l'ANMV vient d'être publié et mentionne que la France est le deuxième plus gros consommateur d'antibiotiques en Europe. 44% des ventes d'antibiotiques sont destinés aux élevages porcins, 22% pour les volailles et 16% pour les bovins. Dans ces élevages, les antibiotiques sont prescrits par un vétérinaire si un animal est malade, mais certains antibiotiques sont aussi ajoutés à faibles doses dans l'alimentation des animaux sains pour favoriser leur croissance. Les éleveurs constatent que les animaux ont moins besoin de manger et grandissent plus vite .

alimentation,alimentation biologique,élevage,santé,médecine,bactéries

 Cependant, les bactéries des animaux peuvent devenir résistantes aux antibiotiques et se transmettre à l'homme. Ces bactéries peuvent ensuite être transmises à l'homme par l'alimentation. Elles peuvent aussi être rejetées dans l'environnement avec les excréments animaux, être présentes dans l'eau, contaminer la viande lors de l'abattage et se retrouver dans les assiettes si la température de cuisson est insuffisante pour les détruire.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info

jeudi, 12 mai 2011

Le bouchon de liège irremplaçable

Le liège est extrait de l'écorce du chêne-liège. Lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans, on extrait la première couche de liège. Il faudra encore attendre 20 ans pour obtenir une écorce adaptée à la production de bouchons de qualité. L'opération d'écorçage est exécutée tous les 10 ans Cette récolte très délicate est effectuée manuellement avec des haches adaptées. Il ne faut pas endommager la couche mère en sectionnant les vaisseaux conducteurs de sève. La durée de vie moyenne du chêne-liège est de l'ordre de 150 ans et on pratique 12 à 15 levées par arbre.

bois,vin,vin bio,environnement,foret,recyclage,pollution

Chaque année, environ 300 000 tonnes de liège sont extraites dans le monde, le premier pays producteur étant le Portugal avec 52,5 % de la production. 69% de la production de liège est exploitée pour la fabrication de bouchons, ce qui représente près de 14 milliards de bouchons en liège.

Si le liège sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin, ses propriétés exceptionnelles le destinent à de multiples usages : matériaux isolants, éco-construction, aérospatial, chaussures, instruments de musique, décoration, ameublement, sièges de voiture, articles de sports, canne à pêche, secteur industriel...
Les sous-produits issus des différentes étapes de fabrication des bouchons et non utilisables sont transformés en liège aggloméré et utilisées pour d'autres applications entres autres dans l'architecture et la décoration. Les bouchons sont entièrement recyclables. Récupérés, ils sont broyés en granulés de différentes tailles qui serviront principalement à la fabrication de matériaux isolants et de parquets.

Heureusement, pour le vin, la majorité des consommateurs reste attachée au bouchage liège.

 Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info