Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mai 2011

Un projet de sciences participatives

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Ce service écosystémique est aujourd’hui fragilisé, comme en atteste le déclin des populations d’abeilles domestiques. Le SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire.

pollinisateur,pollinisation,abeilles,apiculture,sciences,insectes

Grâce à un protocole simple et attrayant, le SPIPOLL est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste. Le principe : Photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables "collections", qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.

Ce projet de sciences participatives est une collaboration entre quatre partenaires principaux : le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Pour participer à ce projet, il faut se connecter sur le site spipoll.fr pour découvrir le protocole, visiter les galeries et rejoindre la communauté SPIPOLL.

mardi, 10 mai 2011

L’idée de réinsertion de l’agriculture en milieu urbain

 Selon l'architecte Augustin Rosenstiehl, à partir du projet de 'Tour vivante', conçu à l’occasion du concours Cimbéton en 2005, l’idée de réinsertion de l’agriculture en milieu urbain a été développée. Les recherches les plus récentes interrogent la capacité d’intégration de telles exploitations au sein des villes.
Le sujet de fermes urbaines est souvent cantonné au développement de potagers collectifs ou à la mise en oeuvre de murs végétaux. Son agence SoA propose d’aller au-delà des potagers collectifs et d’imaginer différents espaces d’exploitation agricole en ville. L’enjeu est de réintégrer les hommes au coeur d’un système agricole de plus en plus mécanisé afin qu’ils redeviennent auteurs de ce qu’ils produisent. L'objectif est d'appréhender les citoyens comme des consommateurs forts d’un choix.

ville, urbanisme, agriculture, potagers, architecture,consommateurs

 L’un des scenarii, les 'mini fermes', est composé de petites exploitations de deux, trois étages implantées au sein d’îlots ouverts. Elles fonctionnent en réseaux de coopératives. Elles s’avèrent un outil urbain très dynamique créant des alignements et des rues commerçantes sans remembrer en profondeur le tissu urbain.
Une autre ferme, la ferme 'cactus', est une tour-module de grande hauteur pouvant être exploitée par un groupe important ou une coopérative de petits agriculteurs. Elle vient s’implanter dans des terrains vagues, dans des friches industrielles et se déploie au-dessus des toits parisiens.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'entretien d'Augustin Rosentiehl sur le site lecourrierdelarchitecte.com et consulter le site soa-architectes.fr

lundi, 09 mai 2011

Le Bassin d'Arcachon est un élément fragile.

Le Bassin d'Arcachon, mer intérieure, est un élément fragile. Un moyen de transport maritime propre sera disponible en 2012. L'objectif est de tenir compte des problèmes écologiques liés aux cycles de vie d'un bateau en diminuant au maximum l'impact sur l'environnement. Le Greenboat, conçu pour transporter 50 passagers et une vingtaine de vélos, est le premier prototype en pin maritime avec un moteur hybride. 

mer,océan,gironde,aquitaine,bois,transport,environnement,pollution

Ce premier bateau de transport écologique baptisé Greenboat sera construit à Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon. Il mesurera 15 mètres de long. Sa coque sera en pin maritime collé par un principe qui n’utilise pas de produits pétrochimiques polluants, en partenariat avec un laboratoire de l’Inra basé à Pierroton qui invente des résines propres. Bois de robinier et propulsion hybride compléteront cette première version. L’étape suivante sera sans doute une propulsion à hydrogène. Le Greenboat devrait transporter ses premiers passagers en mai 2012. Ce serait une bonne solution pour renouveler la flotte qui assure les liaisons inter Bassin.

dimanche, 08 mai 2011

La première tour agricole au Burkina Faso

La première tour agricole devrait être installée à Toussiana au nord du Burkina Faso.

L'agriculture, culture ou jardin en étages permet d'augmenter les surfaces de culture et de les travailler moins péniblement.
Elle facilite le contrôle et l'enrichissement des terres pour une récolte profondément biologique. Sa conception en étages limite les agressions aux plantes et la maîtrise de son arrosage en économise l'eau.
Grâce aux énergies renouvelables ce concept est un retour moderne et durable au travail de la terre à l'ancienne.

06:05 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 07 mai 2011

Les bienfaits du jardin sur la santé

La Molène organise le dimanche 8 mai de 8 heures à 18 heures au parc Lecoq de Biganos sa traditionnelle Fête des Jardins, sur le thème : Les bienfaits du jardin sur la santé.

jardin,jardiner bio,plantes,alimentation,santé

Parmi les exposants, une vingtaine d’horticulteurs aux productions très diversifiées : légumes et aromatiques, plantes à massifs, rosiers, bulbes, plantes méditerranéennes, graminées, et arbustes variés et de nombreux troqueurs pour échanger des plantes originales.
Mais aussi, un marché de produits naturels, pain bio, galettes et pâtés végétaux, huîtres, vins bio, miels, plantes médicinales, conserves d’oies et canards du Périgord ainsi qu’une coopérative de produits fermiers des Landes avec du porc gascon, des légumes, du fromage fermier…
Ainsi que 4 conférences, à 11h, utilisation des huiles essentielles, à 11h45, propriétés et utilisations du Lombricompost, à 14h30, les bienfaits du jardin sur les personnes hospitalisées et une expérience d’un jardin à but thérapeutique, enfin, à 15h30, une façon de jardiner en contact avec la Nature pour une dynamique de vie au jardinage.

vendredi, 06 mai 2011

Au cœur de la matière

Diffusion sur ARTE, ce vendredi 6 mai 2011 à 22h15, de la première partie du documentaire "Les sercrets de la matière" produit par la BBC.
Dans ce premier épisode, le chercheur Jim Al-Khalili reconstitue les recherches des alchimistes qui voulaient accéder au cœur de la matière. Il montre ainsi comment ces expériences ont abouti à la naissance d'une science nouvelle : la chimie.

sciences,chimie,matière,documentaire
En trois épisodes passionnants, ce documentaire retrace l'histoire des pionniers de la chimie, de la toute première tentative de classification des éléments par Antoine Lavoisier, en 1789, jusqu'au tableau périodique de Glenn Seaborg, utilisé aujourd'hui. Grâce aux expériences menées en laboratoire par Jim Al-Khalili, on comprend mieux le fonctionnement de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène, du fer, de l'argent ou de l'or, la combustion jaune du soufre, l'éblouissement du potassium...

jeudi, 05 mai 2011

Les tours de jardinage en étages

Les tours de jardinage en étages peuvent être une réponse aux problèmes de gestion et de préservation des terres arables et de l’eau. Elles apportent une solution au manque de terres agricoles et utilisent l’énergie solaire. Selon leur créateur, Jean Claude Rey, les tours de jardinage en étages ont pour principal objectif de rendre les populations locales des pays émergents, autonomes dans la production et la préservation de leur nourriture en optimisant les ressources en eau.

jardin,jardinage,culture,eau,arrosage,afrique,alimentation,économie locale

Les toits récupèrent l’eau de pluie, protègent les cultures des intempéries ou des brûlures du soleil, les bacs surélevés préservent les cultures des prédateurs, des pollutions du lessivage des sols et placent les cultures à hauteur d’homme pour un travail debout. De plus, les tours permettraient de générer des emplois et valoriser les économies locales, par la mise en place de circuits courts de production et de vente.

Pour en savoir plus sur cette nouvette technologie, on peut consulter le site de Jean Claude Rey

mercredi, 04 mai 2011

De la chaleur, beaucoup de soleil et très peu de pluie

Avril 2011 restera dans les annales de la climatologie. En Bretagne, des records de températures ont été battus. +4°C en moyenne à Saint-Brieuc et Brest.
A Saint-Brieuc, alors que cette moyenne est habituellement de 8,9° elle a été cette année de 12,9°, soit quatre degrés de plus. A Brest, cette moyenne a atteint 13,3° contre 9,2° pour un mois d'avril normal.  Les derniers records remontaient à 2007 : à Brest et Saint-Brieuc, ils s'établissaient respectivement à 12,1° et 11,4°. Ces records ont été dépassés de plus d'un degré, ce qui est vraiment significatif.
La Bretagne a aussi  bénéficié d'une centaine d'heures de soleil en plus par rapport à un mois d'avril normal. À Lorient, le soleil aura brillé 265 heures contre 167 en moyenne, soit huit à neuf heures de soleil par jour contre cinq à six habituellement.

météo,pluie,eau,agriculture,bretagne

Dans le même temps les précipitations auront été très faibles, atteignant seulement 10 % de la valeur normale d'un mois d'avril. Depuis le début de l'année le déficit cumulé est de l'ordre de 50 %. À Quimper, il est tombé 245 mm d'eau depuis janvier, soit seulement 20mm de plus qu'en 1976. Pour les agriculteurs, la situation devient critique.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article du journal Le télégramme

mardi, 03 mai 2011

Vers l'autonomie énergétique

 Ce mardi 3 mai 2011, diffusion sur Arte à 20h40 du documentaire de Carl-A. Fechner «La Quatrième Révolution. Vers l'autonomie énergétique» . Le débat qui fait suite à cette enquête, sur le thème «L'énergie autrement», est animé par Thomas Kausch.

énergies renouvelables,solaire,environnement,bâtiment,photovoltaïque

Sur le site de Télérama, on peut lire l'article de Sophie Bourdais : « Et si, dans trente ans, notre autonomie énergétique et la préservation de la planète se trouvaient garanties par l'abandon du pétrole, du gaz, du charbon, du nucléaire, au profit du soleil, du vent, de l'eau, de la géothermie ? Produit grâce aux contributions de ses futurs spectateurs (et de certains de ses « témoins »), La Quatrième Révolution est un film clairement militant. Il a son prophète, feu le député social-démocrate allemand Hermann Scheer, spécialiste des énergies renouvelables. Et ses activistes, à l'origine d'initiatives concrètes : voitures électriques, bâtiments construits ou rénovés en vue d'une efficacité énergétique optimale, stockage de l'énergie produite par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, financement d'installations adéquates dans des pays comme le Mali ou le Bangladesh, où la population n'a pas toujours accès à l'électricité...

Au sein de ce casting enthousiaste, un seul briseur de rêves, le malheureux Fatih Birol, économiste en chef de l'Agence internationale de l'énergie, dont la préférence affichée pour le nucléaire, qui « permet de fournir de l'électricité sans danger », se heurte bien malgré lui, en mai 2011, à ce que nous appellerons l'effet Fukushima. En bref : cette vision optimiste d'un avenir énergétique paisible, égalitaire et écologique, a tout pour séduire. Il semblerait toutefois - d'autres enquêtes en témoignent - que la production des énergies renouvelables ait aussi ses inconvénients. Le débat prévu à 22h05 suffira-t-il à compléter la perspective ? »

lundi, 02 mai 2011

La formation des dunes

La dune est la partie visible d'un vaste volume de sable non consolidé qui est constitué de l'avant plage sous-marine et de la plage proprement dite. Le vent soulève le sable des plages et l'entraîne sur de grandes distances. Le sable se dépose sur les premiers obstacles rencontrés. Le dépôt se stabilise et forme une dune lorsqu'il est piégé par des plantes. Avec le temps, la végétation se diversifie dans les parties abritées du vent. Des zones humides occupent les dépressions en arrière des cordons de dunes. Leur caractère souvent saumâtre est dû à une remontée de sel.

mer,océan,plage,dune,écologie,environnement,plantes

La décomposition des débris laissés par la mer en haut des plages, appelés les laisses de mer, fournit l'azote nécessaire à la croissance des plantes qui sont à la limite plage-dune. Ces plantes forment le premier obstacle au vent. La dune s'élève parce que le vent remonte le sable le long de la pente. Le sommet de la dune est occupé par des plantes dont les racines piègent le sable. Toutefois le sable est peu compact et le vent l'entraînera de nouveau si la couverture végétale est insuffisante. Lorsque la végétation naturelle est détruite par l'homme, la stabilisation est obtenue en introduisant l'oyat, une graminée très résistante à l'ensablement et en installant les ganivelles, les clôtures brise-vent.

dimanche, 01 mai 2011

Une ferme verticale

La notion de ferme verticale est un concept développé en 1999 par Dickson Despommier, professeur en santé environnementale et microbiologie à l'université Columbia de New York avec des étudiants diplômés d'une classe d'écologie de la santé.

La notion de « ferme verticale » ou d'agriculture verticale regroupe divers concepts basés sur l'idée de cultiver des quantités significatives de produits alimentaires dans des tours, parois ou structures verticales, de manière à produire plus sur une faible emprise au sol, éventuellement en ville pour répondre à des besoins de proximité en privilégiant des filières courtes. Certains projets sont des sortes de gratte-ciel consacrés à l'agriculture.

Cette vidéo est produite par SOA Architectes (Augustin Rosenstiehl et Pierre Sartoux) et fait partie du projet de la Tour Vivante
http://www.soa-architectes.fr/fr/#/fr/projects/show/27
http://www.eco-tower.fr/