Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’idée de réinsertion de l’agriculture en milieu urbain | Page d'accueil | Le bouchon de liège irremplaçable »

mercredi, 11 mai 2011

Un projet de sciences participatives

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Ce service écosystémique est aujourd’hui fragilisé, comme en atteste le déclin des populations d’abeilles domestiques. Le SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire.

pollinisateur,pollinisation,abeilles,apiculture,sciences,insectes

Grâce à un protocole simple et attrayant, le SPIPOLL est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste. Le principe : Photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables "collections", qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.

Ce projet de sciences participatives est une collaboration entre quatre partenaires principaux : le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Pour participer à ce projet, il faut se connecter sur le site spipoll.fr pour découvrir le protocole, visiter les galeries et rejoindre la communauté SPIPOLL.

Les commentaires sont fermés.