Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le volcan Grimsvötn recouvre l'Islande de cendres | Page d'accueil | L'érosion du littoral aquitain »

mercredi, 25 mai 2011

La tropicalisation de la Méditerranée

Selon Roger Miniconi, docteur en océanographie, le poisson flûte est un habitué de la Mer Rouge. Un ichtyologiste des côtes d'Israël signale sa présence en Méditerranée orientale en l'an 2000, date à laquelle il a colonisé certaines côtes en passant par le canal de Suez. On en trouve de nombreux spécimens à proximité de la Turquie. En novembre, le poisson flûte ou Cornette à points bleus a été capturé à plusieurs reprises au filet trémail à l'intérieur du golfe d'Ajaccio.

pêche, pêcher, mer, méditerranée, poissons, biologie

La Cornette à points bleus s'est propagée dans le mare nostrum à une très grande vitesse ce qui lui a valu d'être surnommée par les biologistes anglais  « sprinter fish ». On s'attend à une arrivée massive de ce poisson qui vit sur les fonds rocheux, sablonneux ou herbeux entre quelques mètres de profondeur et jusqu'à moins 100 mètres. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés. Sa couleur peut varier car elle change de livrée, l'une nocturne et l'autre diurne.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article du journal Corse Matin

Les commentaires sont fermés.