Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 janvier 2010

Chou et pommes Granny Smith

Chou cabus blanc et pommes Granny Smith

Il faut prévoir 1 demi chou cabus blanc, 2 pommes Granny Smith, 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 100g de jambon blanc, 2 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, sel et poivre.

chou-pommes01.jpg
chou-pommes02.jpg

Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile de tournesol, ajouter les morceaux de jambon blanc et bien mélanger. Ajouter le chou cabus blanc coupé en fines lanières et faire cuire à feu assez vif durant 10mn.

chou-pommes03.jpg
chou-pommes04.jpg

Ajouter le vinaigre de cidre, 3 verres d'eau, les feuilles de laurier et les clous de girofle. Porter à ébullition, et poursuivre la cuisson à feu doux durant 15mn. Ajouter les 2 pommes coupées en dés, saler, poivrer et poursuivre la cuisson durant 15mn.

chou-pommes05.jpg
On peut servir ce chou aux pommes accompagné d'une salade de mâche.

mercredi, 13 janvier 2010

Durant l'hiver, la mâche est une salade très appréciée

Durant l'hiver, la mâche est une salade très appréciée pour sa rusticité mais aussi pour la saveur très agréable de ses feuilles.

La mâche (valerianella olitoria) est une petite plante annuelle qui pousse partout en Europe, à l'état sauvage et considérée parfois comme une « mauvaise herbe". On la sème en fin d'été pour en profiter dès l'automne et jusqu'au printemps. Ses feuilles réunies en rosette sont un peu charnues et la tige porte si on la laisse fleurir de petites fleurs bleu pâle. On récolte les rosettes dès qu'elles sont bien formées, en général 3 mois après le semis, avant que les fleurs ne surviennent, sinon les feuilles seront plus amères. On coupe ces rosettes un cm au-dessus du sol, sans arracher le pied. La mâche est remontante et de nouvelles rosettes plus petites apparaîtront et seront récoltées un mois plus tard.

mache.jpg

La mâche contient en grande quantité vitamine C, vitamine E et béta-carotènes et possède des propriétés antioxydantes. Elle est également riche en vitamine B9, en fer et en Omega 3. En utilisant de l'huile de colza et de sésame pour l'assaisonnement, on fait le plein d'acides gras essentiels. En effet, la mâche se mange le plus souvent crue, en salade. Elle se marie bien avec les betteraves, les pommes et les noix. Comme elle est fragile, il faut l'assaisonner au dernier moment, et comme elle est douce, il faut utiliser des huiles discrètes (colza et sésame) et du vinaigre de cidre.

Sur ce sujet, 12 articles sont déjà parus sur le blog, on peut les relire en suivant le lien archives/tag/mache.html

Salade d'hiver de mâche

Salade d'hiver de mâche

Il faut prévoir 250g de mâche, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 1 pomme, du fromage de chèvre, des tomates séchées, 8 noix, 1 pincée de graines de cumin, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

mache-salade01.jpg
mache-salade02.jpg

Mélanger délicatement les bouquets de mâche, la gousse d'ail hachée, l'échalote émincée, les dés de pommes, les morceaux de tomates séchées, les cerneaux de noix. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, la pincée de graines de cumin, sel et poivre. Verser la sauce sur la salade et remuer délicatement.

mache-salade03.jpg

Pour le service, présenter la salade de mâche parsemée de dés de fromage de chèvre et accompagnée d'une tranche de jambon.

mardi, 12 janvier 2010

Tapas de pommes de terre à la sauce mojo

Tapas de pommes de terre à la sauce mojo

Il faut prévoir 1kg de pommes de terre rouges, 4 gousses d'ail, 50g de mie de pain rassis, 2 cuillères à café de paprika, 2 cuillères à café de cumin, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, du gros sel.

pdt-ail01.jpg
pdt-ail02.jpg

Mettre à tremper la mie de pain rassis dans un peu de lait. Faire cuire les pommes de terre rouges, soigneusement lavées mais non épluchées avec juste assez d'eau pour les couvrir et à découvert pour laisser l'eau s'évaporer. Pendant ce temps débuter la préparation de la sauce mojo en écrasant l'ail, la moitié d'une cuillère à café de sel gros sel, le cumin et le paprika. Ajouter le vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, la mie de pain bien essorée et mixer le tout. Ajouter progressivement le reste de l'huile pour obtenir une pâte onctueuse.

pdt-ail03.jpg
pdt-ail04.jpg

Lorsque l'eau de cuisson des pommes de terre est presque toute évaporée, jeter le gros sel sur les pommes de terre. Laisser l'eau s'évaporer complètement à feu doux en surveillant constamment puis laisser les pommes de terre sur le feu 30 secondes de plus pour les assécher et les envelopper d'une pellicule blanche. Remuer un peu la casserole si les pommes de terre ont tendance à coller.

pdt-ail05.jpg

On peut servir ces pommes de terre accompagnées de la sauce mojo, de saumon fumé, de mâche, en tapas ou pour une entrée dans des petits plats de terre cuite individuels.

lundi, 11 janvier 2010

Salade sucrée de carottes Yellowstone

Salade de carottes Yellowstone, orange, mâche et noix

Il faut prévoir 600g de carottes Yellowstone, 4 oranges, 100g de mâche, 8 noix, 150g de sucre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, de l'eau de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

carotte-orange-mache01.jpg
carotte-orange-mache02.jpg

Mélanger les carottes râpées, 2 oranges épluchées à vif et coupées en fines rondelles, le sucre, la cannelle, le jus et le zeste de 2 oranges, de l'eau de fleur d'oranger, le vinaigre de cidre, sel et poivre. Mettre au frais.

carotte-orange-mache03.jpg

Pour le service, présenter cette salade sucrée de carottes accompagnée de mâche et décorée de cerneaux de noix.

dimanche, 10 janvier 2010

Darwin sur les traces de l'évolution

Darwin sur les traces de l'évolution

Film d'animation de 9mn 38s, réalisé par Yannick Mahé, illustrée par Gilles Macagno, animé par Sandra Lenquette.

Sous le parrainage de Jean Gayon de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques

« La théorie de l'évolution eût-elle existé sans Darwin ? Assurément oui. L'idée même d'évolution (ou "transmutation des espèces" comme on disait alors) était discutée depuis un demi-siècle. Les ingrédients de la solution darwinienne existaient si l'on peut dire "en morceaux épars". Enfin le principe de sélection naturelle - au nom près - a été co-découvert par Alfred Russel Wallace. Tous deux se sont associés pour le rendre public dès 1858, donc avant L'Origine des espèces (1859). Ce que l'on doit à Darwin, c'est l'extraordinaire mise en ordre théorique qu'il a  fournie. Il a fourni des éléments convaincants de l'existence de la sélection naturelle, et montré comment cette hypothèse permettait d'unifier et éclairer l'ensemble des phénomènes constituant l'histoire de la vie. Il a aussi clairement vu l'incidence de sa découverte sur la philosophie, les sciences de l'homme, la morale et la religion. Sans lui, tôt ou tard, ce raz-de marée scientifique et culturel se serait produit. Mais cela aurait sans doute pris beaucoup plus de temps, et beaucoup plus de disputes, ce qui n'est pas peu dire.»

 

samedi, 09 janvier 2010

Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ?

Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ?
Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements climatiques et du développement durable?

sim-way03.png

Promenez vous à la montagne, à la campagne, en ville ou au bord de mer ! A partir des éléments du paysage (maisons, voitures, champs, centrales électriques, forêts, glacier, etc.), accédez à plus de 300 documents vidéos : interviews, animations, graphiques, cartes et diapos photos.

sim-way02.png

Jouez avec Clim’Way® et créez votre plan climat ! Saurez-vous aider la communauté à atteindre les objectifs fixés ! 50 ans seront-ils suffisants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consommations d’énergie et adapter Clim’Way® à de nouvelles conditions climatiques ?

Pour mieux connaître ce jeu et charger une partie on peut consulter le site climcity.cap-sciences.net

 

vendredi, 08 janvier 2010

Les dahls sont un constituant important de l'alimentation

Le dahl (aussi écrit dhal, dahl ou daal) est une recette de légumineuses courante dans les foyers indiens et pakistanais. C'est le plus souvent un savant mélange d’épices et de lentilles facile à préparer, qui regorge de saveur et s’accompagne parfaitement de pain ou de riz. Les lentilles ou les pois cassés n’ont pas besoin de tremper, ce qui fait que cette recette se prépare suffisamment rapidement pour convenir aux repas diététiques du soir et laisse une part d'improvisation à partir de certaines bases : cumin, moutarde, gingembre, ail, oignon, échalote, curcuma, curry, coriandre, lentilles, pois cassés. Chaque type de légumineuse laisse son empreinte propre en présence des épices.

dahl-pois-casses.jpg

Les dahls sont un constituant important de l'alimentation végétarienne et végétalienne. Comme produit dérivé des légumineuses, ils apportent des nutriments en quantité et qualité, notamment du fer, par ailleurs souvent obtenus à travers la consommation de produits d'origine animale. En outre, la combinaison de légumineuses et céréales est reconnue comme la source de protéines la plus importante pour les végétariens.

Un bon repas végétarien, classique et équilibré, est constitué par une portion de dahl, une portion de riz, une portion de légumes cuits et une portion de légumes en crudités, par exemple de la salade.

Dahl de pois cassés, carottes et céleri

Dahl de pois cassés, carottes et céleri

Il faut prévoir 400g de pois cassés ou lentilles, 1 céleri rave, 4 carottes, 4 échalotes, des graines de coriandre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de moutarde, 2 cuillères à café de gingembre, 2 cuillères à café de graines de cumin, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.

celeri-carotte-dahl01.jpg
celeri-carotte-dahl02.jpg

Faire les échalotes dans l'huile de tournesol, ajouter les graines de coriandre et de cumin, le gingembre râpé et le curcuma, bien mélanger. Ajouter les pois cassés, le céleri et les carottes coupés en dés et bien mélanger.

celeri-carotte-dahl03.jpg
celeri-carotte-dahl04.jpg

Ajouter 1,5l d'eau, porter à ébullition puis faire cuire à feu doux durant 30mn. Ajuster l'assaisonnement en salant légèrement si cela est nécessaire.

 

celeri-carotte-dahl05.jpg

 

Vérifier la cuisson et servir ce dahl de pois cassés, carottes et céleri bien chaud.

jeudi, 07 janvier 2010

Soupe méditerranéenne d'hiver

Soupe méditerranéenne d'hiver

Il faut prévoir 1 céleri rave, 2 pommes de terre, 2 carottes, 1 demi chou cabus, 4 échalotes, 10cl de purée de tomates, 200g de pois chiche ou d'haricots blancs, 200g de fivrolli ou de tagliatelles, 1 cuillère à café d'origan, 1 cuillère à café de basilic, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

chou-carotte-celeri01.jpg
chou-carotte-celeri02.jpg

Faire tremper les pois chiche ou les haricots blancs durant 12h. Blanchir le chou dans l'eau bouillante salée durant 10mn. Faire revenir les échalotes émincées, ajouter les carottes coupées en rondelles, les pommes de terre et le céleri rave coupés en dés, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 10mn.

chou-carotte-celeri03.jpg
chou-carotte-celeri04.jpg

Ajouter le chou coupé en fines lanières, l'origan, le basilic, saler et poivrer. Ajouter 2L d'eau et faire cuire durant 30mn à feu doux. Ajouter les haricots blancs et la purée de tomates, poursuivre la cuisson à couvert durant 30mn. Ajouter les fivrolli ou les tagliatelles et poursuivre la cuisson à découvert durant 15mn.

 

chou-carotte-celeri05.jpg

Servir cette soupe méditerranéenne d'hiver très chaude.

mercredi, 06 janvier 2010

Un voile de croissance compostable

Aujourd'hui, on commercialise un voile de croissance, fabriqué à partir de grains entiers de céréales.
Ce voile de croissance est naturel et 100% compostable et biodégradable. Il produit un effet de serre et favorise la germination et la croissance des plantes en créant un micro climat.

 

voile-de-croissance.jpg

Perméable à l’air et à l’eau, il garantit une aération régulière et facilite l’humidification. En fin d’hiver ou début de printemps, il protège les jeunes plants des gelées de saison, des pluies battantes et de la grêle. C’est également une bonne protection contre les insectes et les oiseaux.
Le voile de croissance perforé est utilisé en pose à plat sur le semis des graines effectué ou sur les cultures. Utilisable sur de nombreuses cultures (poivrons, aubergines, salades, choux, carottes, cornichons, ail, oignons, pois, courgettes, radis, etc).
Son utilisation est écologique et contribue au respect et à l’amélioration de l’environnement.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le site fermedesaintemarthe.com

mardi, 05 janvier 2010

2010 Année internationale de la biodiversité

En vue d’accroître la prise de conscience de chacun sur l’importance de la biodiversité, les Nations Unies ont déclaré l’année 2010 Année internationale de la biodiversité. L’UNESCO organisera plusieurs événements tout au long de 2010, dont le blog se fera l'écho, pour mettre en avant des expériences de réussite dans la lutte durable contre la perte de biodiversité ou pour sa préservation.
Pour débuter cette année de la biodiversité, voici une vidéo de l'émission scientifique « Ca marche comment ? », animée par Nicolas Poussielgue avec la participation d'Hubert Reeves, astrophysicien canadien qui s’est très tôt aperçu de la rareté de la vie dans l’univers, comme il l’a exprimé, entre autres, dans son livre Mal de Terre , paru en 2003 :

 

 

lundi, 04 janvier 2010

salade de pissenlits aux pommes de terre

Pissenlits aux pommes de terre

Il faut prévoir 250g de pissenlits, 500g de pommes de terre, 1 oignon rouge, 1 echalote, 200g de lardons, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

pissenlits-pdt01.jpg
pissenlits-pdt02.jpg

Faire revenir les lardons, ajouter l'oignon rouge et l'échalote émincés et bien remuer. Ajouter les pommes de terre coupées en petits dés, bien mélanger, couvrir et faire cuire à feu assez vif durant 15mn.

pissenlits-pdt03.jpg
pissenlits-pdt04.jpg

Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, sel et poivre. Découvrir et terminer la cuisson pour obtenir des pommes de terre juste fermes sans cesser de remuer. Ajouter les pissenlits coupés en morceaux de 2cm, bien mélanger et faire cuire durant 2mn.

 

pissenlits-pdt05.jpg

Servir ces pommes de terre sur un lit de pissenlits et arroser le tout avec la sauce d'assaisonnement.

Légumes d’hiver et plaisirs culinaires

Les légumes d’hiver sont composés des variétés récoltées durant l’hiver et des légumes frais stockés pour les mois difficiles. Riches en vitamines, ces légumes permettent de varier le quotidien culinaire. Les choux, carottes et pommes de terre apportent couleurs et saveurs.

poireaux-bandeau.jpg

Le poireau, associé à la pomme de terre, est l'élément incontournable des soupes de l'hiver. On utilise aussi bien les feuilles que les blancs. C’est d'ailleurs dans les feuilles vertes que l’on trouve le plus de vitamines C. Le navet jaune boule d’or, jaune vif à chair ferme de saveur légèrement sucrée parfume agréablement la soupe ou une purée. La chair croquante du céleri rave, d’un blanc crème a une saveur légèrement piquante qui se révèle le mieux en le préparant cuit braisé. De son côté, la carotte est un élément incontournable des ragoûts.

choux-neige.jpgLe chou cabus, dont on mange les feuilles, est formé d’une superposition de feuilles épaisses, lisses ou frisées, de couleur vert foncé ou clair ou encore rouge. La lumière n’atteignant pas le cœur, les feuilles intérieures sont plus pâles que les feuilles extérieures et de goût moins prononcé. Le chou se prépare de multiples façons, dans les soupes, farci ou en accompagnement de saucisses. Le chou fondant est un des plaisirs culinaires de l'hiver. Et que penser du sirop de betterave rouge : une betterave rouge crue, épluchée, coupées en rondelles très fines, saupoudrées de sucre en poudre. Au bout de quelques heures, le jus récolté sert de sirop naturel pour calmer une toux de l'hiver...

Dès ce lundi vous pouvez commander vos paniers de légumes bio d'hiver, je les livrerai ce mercredi et vendredi. Exceptionnellement les prises de commande pour les livraisons de mercredi seront prises jusqu'au mardi midi. Je vous souhaite une bonne santé pour cette année 2010. A bientôt, damien

dimanche, 03 janvier 2010

Petite Fleur de Sidney Bechet

Les Jazzdiniers interprètent Petite Fleur de Sidney Bechet

Après un triomphe au Festival de jazz de Paris en 1949, Sydnet Bechet décide de s'établir en France. En 1952, son thème Petite Fleur est un succès mondial. En 1959, Fernand Bonifay et Mario Bua écrivent les paroles :

J'ai caché
Mieux que partout ailleurs
Au jardin de mon coeur
Une Petite fleur

Cette fleur
Plus jolie qu'un bouquet
Elle garde en secret
Tous mes rêves d'enfant
L'amour de mes parents
Et tous ces clairs matins
Faits d'heureux souvenirs lointains

Quand la vie
Par moment me trahit
Tu restes mon bonheur
Petite fleur

Sur mes vingt ans
Je m'arrête un moment
Pour respirer
Ce parfum que j'ai tant aimé

Dans mon coeur
Tu fleuriras toujours
Au grand jardin d'amour


Petite fleur

Prends ce présent
Que j'ai toujours gardé
Même à vingt ans
Je ne l'avais jamais donné

N'aie pas peur
Cueillie au fond d'un coeur
Une Petite fleur
Jamais ne meurt.

 

06:11 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jazz, musique

samedi, 02 janvier 2010

L'expédition Ultima Patagonia 2010 pour observer l'environnement

Avec ses cavernes calcaires, l'archipel chilien de Madre de Dios, situé en Patagonie, représente un atout fondamental pour les scientifiques : véritable enregistreur du changement climatique, il permet entre autres d'étudier les cimetières à baleines et de mesurer l'impact de l'activité humaine sur un site à priori intact. En effet, Madre de Dios est un exemple rare, quasiment unique, d’un site à l’écart des civilisations où le couple Homme/Nature a perduré pendant des millénaires et jusqu’au XXe siècle, dans des conditions qui étaient celles de la Préhistoire. Ces hommes et ces femmes, ce sont les Kawésqar immortalisés par José Emperaire sous le vocable évocateur de «Nomades de la Mer ». Ce peuple n’a jamais connu la révolution néolithique: pas de sédentarisation, pas d’élevage ni de cultures. Grâce à leur fonction refuge, les grottes littorales de Madre de Dios ont conservé leur mémoire: sépultures, amas coquilliers, foyers, peintures rupestres.

ultima-patagonia01.png

Le rectorat de l'académie d'Amiens convie tous les établissements scolaires français à participer au suivi de l'expédition de spéléologie «Ultima Patagonia 2010» qui débutera le 6 janvier 2010 et se déroulera durant les mois de janvier et février. Cette expédition abordera de nombreux domaines : géologie, hydrologie, paléontologie, préhistoire, art rupestre, archéologie, écologie, géographie, climatologie, qui ne manqueront pas d’intéresser les élèves et leurs professeurs.
Un enseignant de Sciences de la vie et de la Terre du collège de Crévecoeur le Grand dans l’Oise, qui est lui-même spéléologue, participe à cette expédition. Il sera en charge du suivi de l’expédition par les scolaires.

ultima-patagonia02.png

Un des objectifs de cette expédition est de commencer à faire de cet archipel en milieu subpolaire austral un observatoire de l’Environnement. Il permettra entre autre d’étudier l’évolution du climat, notamment la variation de la température au cours des siècles et des millénaires. Pour cela, la grotte du Baron, située à proximité de la grotte du Pacifique sera équipée pour déterminer les conditions actuelles de formation des stalagmites, qui jouent le rôle de thermomètre géologique en enregistrant les paléotempératures dans les fines couches de calcite.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site centre-terre.fr/ultima2010/

 

vendredi, 01 janvier 2010

La grande Odyssée 2010

L'année 2010 commence par une belle aventure, une des plus grandes courses de chiens de traineaux.

grandeodyssee2010-5.jpg

La grande odyssée se déroulera dans les Alpes du 9 au 20 janvier 2010

grandeodyssee2010-4.jpg
grandeodyssee2010-1.jpg

Départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, le dimanche 10 janvier d'Avoriaz, entre 16h30 et 17h30, 1000km à parcourir.

grandeodyssee2010-3.jpg
grandeodyssee2010-2.jpg

Arrivée à Val Cenis Lanslebourg, devant la Maison de Val Cenis, le mercredi 20 janvier entre 11h30 et 13h30

 

Pour tout savoir sur les chiens de traineaux, avoir accès à des informations exclusives, suivre un peu de l’intérieur cette grande aventure, on peut s'inscrire gratuitement sur le site grandeodyssee.com en tant qu'Insider et rejoindre la communauté de personnes qui s’intéresse à cette belle et grande course.