Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dahl de pois cassés, carottes et céleri | Page d'accueil | Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? »

vendredi, 08 janvier 2010

Les dahls sont un constituant important de l'alimentation

Le dahl (aussi écrit dhal, dahl ou daal) est une recette de légumineuses courante dans les foyers indiens et pakistanais. C'est le plus souvent un savant mélange d’épices et de lentilles facile à préparer, qui regorge de saveur et s’accompagne parfaitement de pain ou de riz. Les lentilles ou les pois cassés n’ont pas besoin de tremper, ce qui fait que cette recette se prépare suffisamment rapidement pour convenir aux repas diététiques du soir et laisse une part d'improvisation à partir de certaines bases : cumin, moutarde, gingembre, ail, oignon, échalote, curcuma, curry, coriandre, lentilles, pois cassés. Chaque type de légumineuse laisse son empreinte propre en présence des épices.

dahl-pois-casses.jpg

Les dahls sont un constituant important de l'alimentation végétarienne et végétalienne. Comme produit dérivé des légumineuses, ils apportent des nutriments en quantité et qualité, notamment du fer, par ailleurs souvent obtenus à travers la consommation de produits d'origine animale. En outre, la combinaison de légumineuses et céréales est reconnue comme la source de protéines la plus importante pour les végétariens.

Un bon repas végétarien, classique et équilibré, est constitué par une portion de dahl, une portion de riz, une portion de légumes cuits et une portion de légumes en crudités, par exemple de la salade.

Les commentaires sont fermés.