mercredi, 30 avril 2008
Commerce équitable : un engagement de chaque consommateur
L'association BIO ÉQUITABLE réunit des entreprises soucieuses de produire selon des critères de développement durable. Ces entreprises associent l’engagement social et économique à l’agriculture biologique : une véritable démarche de développement durable et de progrès social.
Les produits portant le label Max Havelaar sont produits et commercialisés selon les standards internationaux du commerce équitable. Les consommateurs de 21 pays font confiance au label Max Havelaar pour leurs achats équitables. Ces achats ont un impact direct pour 505 organisations de producteurs et travailleurs réparties dans 52 pays du Sud, soit environ 1 million de producteurs. Environ 1 700 industriels (exportateurs, importateurs et transformateurs) participent aux filières agréées par Max Havelaar. Le cahier des charges exclue toute utilisation de semences génétiquement modifiées (OGM). Aujourd’hui, 30% du café, 100% des fruits, 75% du sucre, 70% du thé et 12% du riz labellisés Max Havelaar sont certifiés biologiques. Les produits bio portent, en plus du label Max Havelaar, les labels AB ou Demeter. Cependant certains produits sont certifiés bio sans pour autant porter un label pour des raisons de commercialisation.
Pour tout savoir sur le label :http://www.maxhavelaarfrance.org
06:48 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bio, équitable, agiculture biologique, durable, consommateurs, ogm, label
mardi, 29 avril 2008
Le pollen, excellent complément alimentaire naturel
On peut consommer le pollen tel quel ou avec une infusion ou encore mélangé avec du miel, une compote de fruits, du yaourt.
Sur le site opapilles je propose le pollen d’un apiculteur du Val d’Oise
09:47 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : abeille, apiculture, santé, pollen, fleurs, miel, fruits
samedi, 26 avril 2008
Les « mauvaises » herbes poussent
Source Centre de Formation Armor
07:55 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : désherbant, fongicide, insecticide, pollution, déchets, santé, jardin
vendredi, 25 avril 2008
La conservation des légumes frais
Le froid permet de conserver la fraîcheur des légumes et de ralentir le développement des germes. On utilise soit une cave bien fraîche soit le réfrigérateur.
Si le thermostat du réfrigérateur est bien réglé, les températures variables selon les étages assurent une conservation optimale de tous les aliments. Le point le plus froid est l'étage inférieur (2°C) situé au-dessus des bacs à légumes, les étagères du milieu sont à 5° et l'étagère du haut est à 8° C. Les bacs à légumes (jusqu'à 10°C) sont destinés aux fruits et légumes susceptibles d'être endommagés par de basses températures. Les compartiments ou les étagères à l'intérieur de la porte sont les parties les plus chaudes du réfrigérateur (10-15°C). Le réfrigérateur dessèche les aliments. Pour éviter la perte d'humidité et d'arôme, on emballe les aliments dans des sacs en plastique perforés et on met les restes dans des récipients hermétiques. Pour que l'air circule et que les températures soient bien réparties, il ne faut pas encombrer son réfrigérateur. Les tomates, haricots verts, concombres et courgettes ne nécessitent pas de réfrigération, au risque de perdre en qualité. Les fruits et légumes qui ont besoin de mûrir sont conservés à température ambiante.
En photo le panier O'Duo que l'on peut commander sur opapilles.com
07:57 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : légumes, conservation, fruits, recette, gastronomie
jeudi, 24 avril 2008
Bien manger est essentiel
Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé ainsi que pour aider l'organisme à se protéger des attaques extérieures. En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être diversifiés et toutes les catégories d’aliments représentées. Varier son alimentation et manger avec plaisir est le meilleur moyen d'apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Manger, c'est avant tout faire le plein d'énergie sous forme de lipides, de glucides, de protéines (pour la fabrication des cellules), de fibres (pour faciliter le transit intestinal), de minéraux et de vitamines (pour la croissance et la vitalité). Seule la complémentarité entre les différentes familles peut satisfaire tous nos besoins nutritionnels.
Composition des repas sur une journée :
des crudités ou de la salade, assaisonnées d'huile végétale, une ou deux fois par jour,
des légumes cuits ou une soupe de légumes frais au moins une fois par jour,
un fruit frais à la fin d'un repas une ou deux fois par jour,
du vrai pain à chaque repas,
une portion de viande, poisson ou oeuf comme source de protéines et de fer (ou un équivalent végétal tels que les légumes secs, les céréales ou le soja),
un produit laitier pour l'apport de calcium,
sans oublier l’eau.
Pour voir la pyramide alimentaire, consulter le site de l'universite de Liège
08:47 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recette, gastronomie, santé, vitamines, fibres, légumes, fruits
mercredi, 23 avril 2008
La roquette, une saveur surprenante
Les Égyptiens, les Grecs et les Romains attribuaient à la roquette de nombreuses vertus médicinales, dont celle d'être aphrodisiaque. Cette réputation n'a pas échappé aux autorités religieuses qui, au Moyen Âge, interdisaient de la cultiver dans les jardins des monastères. Depuis le début du XXe siècle, sa popularité ne cesse de grandir, particulièrement dans le sud de la France et en Italie.
La roquette est une excellente source de vitamine K, nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang et qui joue aussi un rôle dans la formation des os. C’est aussi une source de vitamine B9 (folate). Elle participe à la production des nouvelles cellules, notamment durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.
Le goût de la roquette est prononcé et on la combine souvent avec d’autres ingrédients dont elle relève la saveur : les salades et jeunes épinards mais aussi la salade de pommes de terre ou plus original du fenouil avec des quartiers d’orange. Les feuilles les moins tendres peuvent être cuites comme un légume ou ajoutées aux soupes, par exemple la traditionnelle soupe de pommes de terre et poireaux.
Une idée savoureuse pour accompagner des pâtes, un poisson blanc ou de la volaille : un pesto. Passer au mélangeur des feuilles de roquette, des noix, du parmesan et du jus de citron. Mélanger et ajouter de l'huile d'olive en filet jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.
On a découvert que la roquette est extrêmement utile pour combattre les nématodes qui attaquent les plants de tomates, de poivrons, de courgettes et de concombres. En agriculture biologique, on la fait donc précéder ces cultures dans le cycle de rotation.
Source : passeport santé
15:45 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : légume, recette, gastronomie, vitamine, bio, agriculture biologique
mardi, 22 avril 2008
Redécouvrir le goût de la ciboulette
La ciboulette est la plus fine des plantes du genre alium parmi l’oignon, l’ail et l’échalote. C'est une plante vivace qui se cultive facilement en pot sur le rebord d'une fenêtre et peut aussi rester en place plusieurs années dans un coin du jardin. Il faut la couper fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles.
Ses feuilles fraîches ciselées et les bulbes émincés sont utilisés crus pour aromatiser les crudités et les salades. Elle parfume délicieusement les omelettes.
Ses fleurs décorent les salades ainsi que les plats en sauces et peuvent aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons. Elles perdent alors leur belle couleur.
Source wikipédia
04:13 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : goût, plante, jardin, recette, conserve, fleurs, salade
lundi, 21 avril 2008
La Cigaline, une fraise savoureuse
La fraise est une baie, un légume-fruit, tout comme la framboise, la groseille et la tomate. Elle est mi-mâle mi-femelle, possédant ovaires et pollen. En agriculture biologique, la pollenisation est favorisée par l'introduction de bourdons dans les cultures. Le Centre interrégional de recherche et d'expérimentation de la fraise (Ciref), en collaboration avec l'Inra, a créé Ciflorette, Cigaline, Cireine, Ciloé et Cigoulette - des noms en «ci», comme Ciref.. Cette création de variétés nouvelles est issue de la volonté de fraisiculteurs rassemblés sous le logo «Fraise de France» et soucieux de défendre la fraise française et sa qualité, même au prix d'une réduction de la production. La cigaline est une amélioration de la guariguette. Elle est précoce et non remontante. Cette fraise est de forme conique, allongé et de couleur rouge orangé. Sa saveur est excellente. Il ne faut pas hésiter à l’humer, son parfum agréable est un gage de qualité.
La cueillette est toujours faite à la main. Le cueilleur prélève les fraises arrivées à maturité complète, car contrairement à d'autres fruits, la fraise cesse de mûrir après la cueillette. Son épiderme doit être brillant, coloré uniformément, avec une collerette et un pédoncule bien verts.
Il faut passer les fraises rapidement sous l’eau sans les équeuter pour ne pas perdre saveur et vitamines. La fraise est un fruit très fragile qui se conserve difficilement, il faut donc la déguster le plus vite possible. Les fraises un peu molles font de délicieux coulis et des milk-shakes.
Pour connaître l’histoire de la fraise
06:57 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : légume-fruit, fruits, vitamines, production, pollen, coulis, milk-shakes
dimanche, 20 avril 2008
Le pain kamut, un délicieux goût de beurre noisette
Le Blé de Khorasan appartient à la famille des Poaceae, et plus particulièrement au genre Triticum (blé) . C'est une ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive. Elle était cultivée dans le croisant fertile de l'Egypte ancienne et de Mésopotamie, il y a 5000 ans .
Cette céréale a pour nom commercial kamut®*. Ce nom, qui signifie blé en ancien égyptien, fut déposé par deux agronomes américains comme marque commerciale. Le kamut® est uniquement cultivé en Amérique et est une plante protégée.
Le Triticum turgidum est une grande céréale dont l'épi peut porter trois fois plus de grains que le blé. Chaque épi est formé de gros grains longs et bosselés. Le grain de kamut® est deux à trois fois plus gros que son cousin le blé dur, et contient 20 à 40% de protéines en plus. Il contient plus d'acides aminées essentiels, plus d'acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment anti-fatigue, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confèrent une valeur nutritionnelle élevée.
Cultivé en volume limité, uniquement en agriculture biologique, sans besoin de fertilisants ni pesticides, le kamut® a un goût délicieux de noix ou de noisette, légèrement beurré. Sa farine jaune ressemble a une fine semoule.
* kamut® est une marque déposée, source wikipédia et le site bio-logique
08:46 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pain, bio, pesticides, santé, alimentation, biologique
samedi, 19 avril 2008
Quand Aimé Césaire parle de la poésie
«C'est cette mince pellicule sur le remous du vin / mal déposé de la mer.» Vous voyez, ce sont les paysages de la Martinique. «... c'est ce grand cabrement des chevaux de la terre / arrêtés à la dernière seconde sur un sursaut du gouffre». Vous voyez, ce sont nos montagnes. «... c'est ce sable noir qui se saboule au hoquet de l'abîme». Pour moi, c'est le Lorrain, cette baie du Nord de mon île. «... c'est du serpent têtu ce rampement hors naufrage / cette gorgée d'astres revomis en gâteau de lucioles / cette pierre sur l'océan élochant de sa bave / une main tremblante pour oiseaux de passage / ici Soleil et Lune / font les deux roues dentées savamment engrenées / d'un temps à nous moudre féroce / c'est ce mal être / cette fiente / ce sanglot de coraux / c'est fondant du ciel mémorable / jusqu'au leurre de nos coeurs rouges à l'aube / ce bec de proie rompant la poitrine inhospitalière/ cage / et / marécage / C'est cet émouchet qui blasonne le ciel de midi de nos noirs coeurs planant / ce rapt / ce sac / ce vrac / cette terre». Ce n'est pas ça, les Antilles, ce n'est pas ça, notre histoire? Ce n'est pas ça notre condition antillaise? Ce poème exprime mieux que tout ma bataille intime. Cette bataille que je livre sans cesse contre moi-même.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, aimé césaire
vendredi, 18 avril 2008
O’papilles aux actualités de VOnews
Le journal télévisé du Val d’Oise sur le Web, a diffusé ce mercredi 16 avril un reportage de Yohann Bensoussan, journaliste à VOnews : La toute première livraison de paniers O'papilles
« 8h ce matin, c’est un client plutôt particulier qui arrive dans cette boulangerie de St Leu. Pour Damien, c’est le premier jour de sa nouvelle activité : proposer aux Val d’Oisiens des produits locaux directement issus des producteurs du département… »
Pour voir le reportage troisième sujet du Journal télévisé commençant à 5mn30s du début
VOnews avait déjà diffusé le lundi 7 avril un article d’Adrien Hilpert sur l’ouverture du site :
« Soucieux de savoir ce que contient votre assiette, désireux de protéger l’environnement et de consommer « local », le nouveau site Internet Opapilles.com est pour vous. Ouvert depuis ce lundi 7 avril, il propose de livrer des paniers de légumes frais du Val d’Oise et du Vexin à votre domicile.
Le principe du site Opapilles.com repose sur deux constatations de son créateur. La consommation locale est une consommation écolo. Elle évite une trop grande pollution par le transport. Les produits du département manquaient jusqu’ici de visibilité. O'papilles s'adresse aux gourmets soucieux d'écologie qui souhaitent manger frais et sain. En m'adressant à des producteurs du Val d'Oise et du Vexin, je valorise leur savoir faire et garantis la qualité des produits » affirme Damien, le créateur du site. Ne sont proposés ici que des produits BIO, artisanaux, fermiers et du terroir... »
Lire la suite de l’article
07:01 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : val d'oise, consommation, environnement, panier, légumes, fruits, producteurs
jeudi, 17 avril 2008
Des idées de recettes pour fruits et légumes frais
Entrées de printemps (4 personnes) | |
Réserver les fanes des radis qui ont été ramassés la veille et cultivés sans aucun produit chimique. Laver les radis et couper l’extrémité en 4. Les présenter avec du beurre, du sel et le pain intégral bio du panier. | |
Soupe aux fanes de radis (4 personnes) Pour cette recette il faut compter 15mn de préparation et 35mn de cuisson
| |
Bien laver les fanes de radis, les faire réduire à feu vif dans la noix de beurre pendant 5 minutes en tournant très souvent. Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux et faire cuire à l'étuvée à feu moyen pendant 10 mn pour que les fanes et les pommes de terre se mélangent bien. Saler selon son goût. | |
Couvrir d'un litre d'eau, et laisser cuire doucement pendant 20 mn. Mixer pommes de terre et fanes, répartir dans les bols. On peut ajouter un îlot de crème fraîche pour plus d'onctuosité. | |
Gratin de bettes (ou poirées) à la tomme de Savoie (4 personnes) Pour cette recette il faut compter 15mn de préparation et 30mn de cuisson | |
Laver les bettes, conserver les feuilles vertes pleines de vitamines et si fraîches, couper les côtes en tronçons, en retirant les fibres si nécessaire. Faire revenir un oignon dans l'huile d'olive sans le faire roussir, ajouter à feu vif les feuilles vertes et les côtes de bettes pendant 10mn. | |
Mettre cette préparation dans un plat à gratin, couvrir avec la tomme rapée et passer au four (200°) pendant 20mn. Servir un petit bol de riz nappé de la sauce par exemple. A déguster avec le pain intégral bio livré avec le panier | |
Chips de pommes Pour cette recette il faut compter 10mn de préparation | |
Eplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les badigeonner avec le jus du citron qui les empêche de noircir et leur donne un petit goût acidulé très agréable. Bien les éponger avant de les mettre dans l'huile très chaude. | |
Les faire frire de chaque côté, et les sortir dès que les chips se colorent. Les déposer sur un papier absorbant quelques instants. Les couvrir de sucre glace, les laisser refroidir. Ces chips peuvent se garder quelques jours au réfrigérateur. On peut déguster ces chips accompagnés du jus pommes-cassis (produit du panier O'Famille de cette semaine et vendu à l'unité sur le site) | |
Bon appétit, en attendant le prochain panier d'O'papilles. |
06:40 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recette, légumes, fruits, pain, bio, panier, o'papilles
mercredi, 16 avril 2008
La lumière est essentielle
La luminosité semble bel et bien agir sur notre moral. Les beaux jours revenant, une marche quotidienne de 30 minutes à la lumière du jour, de préférence le matin, permet de bénéficier à la fois de la lumière et de l'activité physique pour un effet antidépresseur.
De plus, une petite balade sur le temps de pause du midi est très bénéfique sachant que même par temps couvert, la luminosité naturelle dépasse souvent le seuil de 2500 Lux.
A l'intérieur, il faut profiter au maximum de la lumière naturelle en travaillant le plus près possible de la fenêtre, bien exposée et sans voilages. Il faut aussi augmenter la luminosité des pièces en peignant murs et plafonds en couleur claire, en disposant de sources de lumière efficaces bien que l’éclairage artificiel ne remplacera pas l'éclairement naturel.
A titre d’exemple, savoir que l’éclairage d’un appartement ou bureau varie de 100 à 400 lux alors que face à une fenêtre par temps clair, à 50 cm, sans voilage il varie de 2500 à 5000 lux et qu’à 1m50 avec voilage, il n’est plus que de 400 lux.
N'oublions pas que c'est bien la lumière qui est bénéfique, tandis que les UV sont nocifs.
Source: universite de Liège
07:12 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antidépresseur, santé, marche, balade, lumière, printemps
mardi, 15 avril 2008
Pourquoi consommer des fruits et légumes de toutes les couleurs ?
Les différentes couleurs des fruits et légumes correspondent généralement à différentes combinaisons de substances nutritives et éléments phytochimiques ayant chacun sa propre panoplie de bienfaits pour la santé. | |
Plus le contenu de l’assiette est coloré, plus l’alimentation est équilibrée et saine. Manger au moins un fruit ou légume appartenant à chacun des groupes de couleurs permet plus facilement d’atteindre l’objectif "5 par jour". | |
Les couleurs sont aussi une méthode permettant d’enseigner aux enfants la diversité de l’alimentation et d'en découvrir la panoplie : | |
ROUGE : betterave, cerise, fraise, groseille, oignon rouge, pastèque, tomate ORANGE et JAUNE : abricot, ananas, carotte, maïs, mangue, melon, orange, poire, pomme, potiron | |
VERT : avocat, brocoli, concombre, courgette, épinards, kiwi, petit pois, persil, salades BLEU et VIOLET : aubergine, chou rouge, myrtille, prune, pruneau, raisin BLANC : ail, bettes, céleri rave, ciboule, navet, oignon, poireaux, radis noir |
06:37 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fruits, légumes, couleurs, santé, alimentation, 5 par jour, consommation
lundi, 14 avril 2008
Première livraison de paniers
Chaque semaine je distribue sur le Val d'Oise les paniers composés par O'papilles. Pour les communes des départements limitrophes, contactez-moi je vous dirai si vous êtes dans ma zone de distribution. Cette semaine, mes livraisons seront gratuites. Vous pouvez réserver votre panier par mail (cliquez ici) jusqu'au lundi soir 21h30 pour la livraison du mercredi 16 avril et jusqu'au mercredi soir 21h30 pour la livraison du vendredi 18 avril.
J'annonçais, dans mes articles, l'arrivée du printemps mais il se fait attendre, pluies, giboulées, neige et froid, drôle de cocktail. Dans ces conditions, le producteur ne peut prévoir à l'avance le contenu des paniers proposés et la composition sera donc affichée chaque vendredi soir pour la semaine suivante.
Cette semaine du 14 au 20 avril, vous trouverez dans votre panier : carottes nouvelles, salade, jeunes poirées, champignons, pommes, radis, oignons blancs, pommes de terre proposés par Valérie et Alain Crochot, le pain bio, multi ceréales ou intégral, préparé par la fleur de blé et les jus de fruits pomme cassis, proposés par Philippe Brard.
05:25 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : o'papilles, printemps, producteurs, pain bio, jus de fruits, légumes, fruits
dimanche, 13 avril 2008
Un smoothie pour les papilles
Un smoothie est un mélange doux, onctueux, fait à base de fruits frais et de jus de fruits, mélangés avec de la glace pilée, des fruits gelés, ou du yaourt glacé. Le smoothie a une consistance proche de celle du milk-shake. Les smoothies ont été lancés sur le marché à destination des gens soucieux de leur santé et ont été commercialisés à la fin des années 60. Les recettes de smoothies sont de plus en plus nombreuses.
Pour déguster un smoothie Banane et Fraise (1 pers.), mixer 5 fraises, 1 banane, 1 yaourt nature et de la glace pilée.
Source : Wikipedia
Pour découvrir d’autres recettes.
08:44 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recettes, smoothies, santé, fruits, légumes, papilles
samedi, 12 avril 2008
Le langage des fleurs
Le lilas est arrivé de Perse, où on le nommait lilak. Le lilas n'a été introduit en France qu'en 1597 et fut très à la mode chez les fleuristes au début du siècle, cette fleur en forme de grappes mauves ou blanches, dont on décorait les maisons des jeunes mariés, célèbre les premiers amours tous empreints d'émotion et de sentiments purs.
La primevère est une fleur première. Premier signe du printemps, comme son nom l'indique, elle est aussi une fleur indigène du terroir français, communément répandue dans toutes les régions. Elle est devenue très tôt dans notre civilisation le symbole de la jeunesse et du renouveau, d'un amour naissant, des premiers désirs.
L'amour éternel, dans l'Iliade, la rose est l'amour et la mort. Dans le Roman de la Rose, au Moyen Age, elle est le symbole de la femme aimée. L'impératrice Joséphine en raffolait, ce qui incita les horticulteurs à créer les nouvelles variétés. Aujourd'hui, la symbolique de cette fleur est encore prégnante. Le message dépend de la couleur. La rose blanche, à l'instar de la violette, indique un amour timide, la rose rose la tendresse, la rose jaune le pardon pour des infidélités et la rose rouge la passion dans toute sa splendeur.
Venant de Turquie et transitant par l'Autriche, la tulipe fut introduite au 16e siècle aux Pays-Bas, avec le succès que l'on connaît. Avec des rouges, vous aimez d'un amour fou, avec une couleur noire, vous êtes prêt(e) à vous ruiner pour votre partenaire.
08:22 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : printemps, fleurs, jardin, langage, horticulteur
vendredi, 11 avril 2008
Sorties Nature dans le Val d’Oise
Dimanche 13 avril 2008 de 9h30 à 12h, sortie avec un animateur ONF dans la forêt de Montmorency.
Réservation au 01 34 25 76 22.
Cette année, le thème est : histoire de la Forêt et personnages célèbres dans le vallon du Château de la Chasse.
Cette forêt domaniale se situe à 15 km au Nord de Paris. Elle appartient à l’Etat et sa gestion est confiée à l’ONF. Elle dispose d’un patrimoine historique et culturel très riche. Plusieurs vestiges du passé, comme le Château de la chasse, la Tour du Plumet, la Fontaine Sainte-Radegonde, le Pont du Diable... témoignent de sa richesse historique. Sa géographie et sa géologie lui confèrent une variété de milieux écologiques : ensemble de zones humides à forte valeur écologique, environ 372 espèces végétales, espèces rares d’oiseaux ou d’insectes.
Réservation au 0810 16 40 45.
Cette année, le thème est : du marais au coteau - variation de la flore et des paysages.
Ce bois départemental classé en Espace Naturel Sensible est situé sur la commune de Chars au nord de la vallée de la Viosne. Cet espace offre cinq milieux différents (du marais boisé au coteau calcicole). D'un point de vue écologique, cette particularité permet de rencontrer environ 245 espèces de plantes, 103 espèces de papillons ainsi que 53 espèces d’oiseaux dont le martin pêcheur qui est une espèce bio-indicatrice des milieux non-pollués. Le site est partiellement ouvert au grand public afin de préserver la biodiversité du lieu.
Dimanche 20 avril 2008 de 14h30 à 17h, sortie avec un animateur de l’Association Ville-Campagne dans la forêt de l'Hautil.
Réservation au 01 34 25 76 22.
Cette année, le thème est : à la découverte de la flore printanière.
Cette forêt départementale s'étend sur les communes de Jouy-le-Moutier et Boisemont. Sa gestion est confiée à l’Office national des forêts. Les variations de relief et du niveau d’humidité contribuent à augmenter la richesse écologique de cette forêt en créant des milieux variés. On y trouve entre autres de nombreuses espèces végétales (162 dont 2 fougères protégées), pas moins de 41 espèces d’oiseaux et 6 espèces de chauves-souris.
06:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie, sortie, nature, val d'oise, onf, biodiversité, forêt
jeudi, 10 avril 2008
Comment acheter son salon de jardin en teck ?
Le principal fournisseur de teck au monde est la Birmanie. C'est une source de revenus très importante pour la dictature militaire au pouvoir. Le teck est importé par la Chine qui le transforme en salon de jardin dans ses usines avant d'arriver en France. Avant son achat, il faut bien lire la certification sur la provenance du teck utilisé.
07:43 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie, développement durable, apprentis z'ecolos, commerce, environnement
mercredi, 09 avril 2008
La lutte biologique dans nos jardins
Pour en savoir plus Biotop pour l'achat d'insectes ou Bug-Scan pour les panneaux adhésifs
08:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lutte biologique, insectes, coccinelle, légumes, nuisibles, pucerons arbres, jardin