« Bien manger est essentiel | Page d'accueil | Les « mauvaises » herbes poussent »
vendredi, 25 avril 2008
La conservation des légumes frais
Le froid permet de conserver la fraîcheur des légumes et de ralentir le développement des germes. On utilise soit une cave bien fraîche soit le réfrigérateur.
Si le thermostat du réfrigérateur est bien réglé, les températures variables selon les étages assurent une conservation optimale de tous les aliments. Le point le plus froid est l'étage inférieur (2°C) situé au-dessus des bacs à légumes, les étagères du milieu sont à 5° et l'étagère du haut est à 8° C. Les bacs à légumes (jusqu'à 10°C) sont destinés aux fruits et légumes susceptibles d'être endommagés par de basses températures. Les compartiments ou les étagères à l'intérieur de la porte sont les parties les plus chaudes du réfrigérateur (10-15°C). Le réfrigérateur dessèche les aliments. Pour éviter la perte d'humidité et d'arôme, on emballe les aliments dans des sacs en plastique perforés et on met les restes dans des récipients hermétiques. Pour que l'air circule et que les températures soient bien réparties, il ne faut pas encombrer son réfrigérateur. Les tomates, haricots verts, concombres et courgettes ne nécessitent pas de réfrigération, au risque de perdre en qualité. Les fruits et légumes qui ont besoin de mûrir sont conservés à température ambiante.
En photo le panier O'Duo que l'on peut commander sur opapilles.com
07:57 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : légumes, conservation, fruits, recette, gastronomie
Commentaires
Mes papilles ont-elles fini par affectionner le fade et l'insipide ?
Merci à Damien pour sa selection de légumes et fruits qu'il propose. Le patimoine légumier du Val d'Oise est bien grande qualité : les radis, la salade (verte, poussée avec le ciel) et les navets sont goûteux... J'ai un faible pour les pommes qui sont parfumées et surprenantes (la bière est très très bonne).
Oui, j'ai gardé une mémoire olfactive et gustative: tant mieux!
Et vous ?
Écrit par : Sergio | samedi, 26 avril 2008
Les commentaires sont fermés.