lundi, 31 octobre 2011
Projet routier suspendu
Le Président de la Bolivie, Evo Morales, suspend le projet routier menaçant la Réserve d'Isiboro Secure dans l'attente d'une nouvelle consultation populaire.
Cette route devait désenclaver deux provinces en coupant une réserve d'un million d'hectares, terre ancestrale de 50 000 Indiens amazoniens. Ce tracé de 300 km, dont le chantier devait être livré en 2014, fut l'occasion en août dernier d'une marche protestataire de plus de 600 km d'un millier d'Amérindiens durant 40 jours, depuis Trinidad jusqu'à La Paz. La pression populaire a eu raison du projet de route au cœur de ce parc écologique amazonien.
05:50 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bolivie, amazonie, foret, amérique du sud, déforestation, écologie
dimanche, 30 octobre 2011
L'Ours Montagne
L'Ours Montagne, film d'animation danois, réalisé par Esben Toft Jacobsen.
Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, Sophie franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père. Enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt. Inquiet, Jonathan part aussitôt à la recherche de sa soeur.
06:35 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montagne, film d'animation, ours, vidéos
samedi, 29 octobre 2011
Il était une fois demain
06:16 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, exposition, architecture, ville, urbanisme, arts, bd
vendredi, 28 octobre 2011
Les savanturiers de la mer
Du 28 au 30 octobre 2011, au port de Lorient, à bord de la Thalassa" Quand l'aventure et la science se rencontrent"
L'aventure est synonyme de découverte, d'imprévus, de rêve. Ceratins scientifiques partent bien loin des laboratoires. La recherche commence par un travail de terrain, qui peut avoir lieu dans des conditions extrêmes. Pendant que les uns sont dans le grand Nord pour ausculter la banquise, d'autres plongent à des profondeurs extrêmes, d'autres encore naviguent sur tous les océans pour les étudier et témoigner de ce qu'ils observent en véritables sentinelles nomades.
06:04 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, bretagne, recherche, océans, banquise
jeudi, 27 octobre 2011
La pierre de Bordeaux
Une équipe de France 3 Aquitaine a rencontré la géologue Michèle Caro, dans la carrière de Frontenac, la dernière de l'Entre-deux-Mers encore en activité. selon la géologue, cet endroit est le dernier encore en activité dans l'Entre-deux-Mer. On appelle ça la pierre de Bordeaux, mais le véritable nom de cette roche, c'est le calcaire à astéries, que l'on trouve entre la Garonne et la Dordogne. Il y a quelques millions d'années, l'océan recouvrait les terres, ce qui explique la richesse du sous-sol. A partir du XVIe siècle, de nombreuses carrières ont exploité cette pierre si caractéristique, et dont l'histoire est intimement liée à celle de Bordeaux. Aujourd'hui, elles ont presque toutes fermé. On s'en sert encore pour des rénovations, mais la quantité produite est infime. Par contre, tout le Bordeaux historique a été bâti avec cette pierre.
Une promenade dans les quartiers bordelais, de Nansouty à la Bastide, permet de se rendre compte de l'omniprésence du calcaire à astéries. À partir de la fin du XIXe siècle, on lui a préféré la pierre des Charentes, moins coûteuse à extraire. Cette période marque le déclin des carrières de l'Entre-deux-Mer. Avec l'association Cap-Terre, Michèle Caro participe cependant à l'effort de vulgarisation des sciences telles que la géologie auprès du grand public. Elle a rédigé une publication intitulée « Promenade géologique à Bordeaux », qui permet de retracer l'histoire de la ville à travers l'histoire de ses pierres. L'émission de France 3 Aquitaine sera diffusée en novembre 2011.
Pour en savoir plus, on peut relire l'article publié dans Sud-Ouest
05:58 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france 3, pierre, bordeaux, architecture, géologie, gironde, aquitaine, bâtiment
mercredi, 26 octobre 2011
Temps idéal pour le char à voile
Le char à voile est activité accessible, où le plaisir est possible dès la première séance. Elle attire les amoureux des grands espaces sur les plages de l'océan. Les chars modernes permettent un pilotage facile.
Un équipement très simple, chaussures, coupe vent, lunettes de protection, le plus souvent fourni par l’école, un casque de protection, et c’est le parcours initiatique transcrit sur le livret du pilote remis par le club.
Pour en savoir plus, on peut se connecter sur le site de la FFCV, Fédération Française de Char à Voile.
Le Grand Prix de Biscarrosse classe Standart se tiendra les 29 et 30 octobre 2011 à Biscarrosse.
Seagull "silence" from yann mtb on Vimeo.
05:33 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, mer, sport, plage, gironde, aquitaine, landes
mardi, 25 octobre 2011
Natures fortes
Sur Arte, à 19h55, deuxième épisode de la série documentaire "Natures fortes" de Dirk Steffens, consacré au Groenland. Cette série est un périple à la rencontre des chercheurs et des défenseurs de l'environnement à travers trois continents.
Voici un extrait de la critique d'Aurélia Hillaire sur TeleObs :
05:27 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, documentaire, arte, groenland, écologie, environnement, banquise
lundi, 24 octobre 2011
La migration des palombes
Chaque automne, les palombes traversent la France par millions, en provenance de l'Europe du Nord ou centrale pour rejoindre le Portugal ou l'Espagne. Ces pigeons ramiers sont de plus en plus nombreux à s'arrêter dans les Landes ou le Gers.
Dans le documentaire de M. Tonelli, La Vague bleue, diffusé ce soir sur France 3 à minuit, on peut suivre ces pigeons équipés de balises Argos de 18 grammes, pour découvrir les secrets de leurs migrations.
Les chercheurs qui étudient la vie de cet oiseau témoignent des modifications constatées dans le comportement des palombes, apportant la preuve de leurs remarquables facultés d'adaptation. Le film vient aussi contredire des siècles d'habitudes et d'idées reçues
06:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oiseaux, écologie, aquitaine, landes, faune, automne
dimanche, 23 octobre 2011
Les demoiselles de Rochefort
DELPHINE et SOLANGE
Nous sommes deux soeurs jumelles
Nées sous le signe des gémeaux
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux demoiselles
Ayant eu des amants très tôt
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Demoiselles de Rochefort - 1966 - www.medusia17... par Medusia
DELPHINE
Nous fûmes toutes deux élevées par Maman
Qui pour nous se priva, travailla vaillamment
SOLANGE
Elle voulait de nous faire des érudites
Et pour cela vendit toute sa vie des frites.
DELPHINE et SOLANGE
Nous sommes toutes deux nées de père inconnu
Cela ne se voit pas, mais quand nous sommes nues
Nous avons toutes deux au creux des reins
C'est fou...
05:55 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rochefort sur mer, cinema, chanson, comédie musicale
samedi, 22 octobre 2011
Les vieux marins sont discrets
Les vieux Terre-Neuvas sont discrets. Ils ont pourtant tous une histoire à raconter. Leurs récits recréentl'atmosphère d'une époque où le port de Bordeaux grouillait de monde. Des odeurs, des goûts et des sons qui constituent l'univers des marins.
Danièle Guidon a recueilli quarante témoignages de Terre-Neuvas et de femmes de marins. Son livre, Terre-Neuvas et autres marins de Bordeaux, renoue avec une époque qui fait partie de la mémoire collective des Girondins.
Aujourd'hui, 480 marins travaillent sur le port de Bordeaux. L'association du Service Social Maritime de Gironde représente 1800 marins actifs et au moins 3000 retraités.
Pour plus d'informations, on peut consulter le site de l'éditeur editionsconfluences.com
05:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, marins, mer, pêche, océans, gironde
vendredi, 21 octobre 2011
Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine
Nos corps se cacheront sous des bouts de laine
Perdue dans tes foulards
Tu croiseras le soir
Octobre endormi aux fontaines
Il y aura certainement,
Sur les tables en fer blanc
Quelques vases vides et qui traînent
Et des nuages pris aux antennes
...
Et sans doute on verra apparaître
Quelques dessins sur la buée des fenêtres
Vous, vous jouerez dehors
Comme les enfants du nord
Octobre restera peut-être.
Vous, vous jouerez dehors
Comme les enfants du nord
Octobre restera peut-être.
Octobre, Paroles et Musique: Francis Cabrel 1994 "Samedi soir sur la Terre"
08:01 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéo, octobre, automne
jeudi, 20 octobre 2011
Le moustique tigre colonise le Languedoc-Roussillon
Vecteur de la dengue et du chikungunya, le moustique tigre a commencé à coloniser la région en août.
Grand comme une tête d’épingle, le moustique tigre colonise la région du Languedoc-Roussillon. La bataille est perdue d’avance, il faudra vivre avec ce moustique qui doit son nom à ses rayures noires sur l’abdomen et à son agressivité. Ses cloques, douloureuses, marquent la peau au fer rouge. Un dispositif de 1 200 pièges-pondoirs, dont 700 de l’Espagne à l’Italie, a été installé.
Vecteur de la dengue et du chikungunya, des colonies de moustiques tigre ont été détectées fin août dans le Gard et l'Hérault. Il a été localisé sur les aires d’autoroute de Fabrègues et Lespignan. L’Aude et les P-O sont aussi ponctuellement touchées.
Pour en savoir plus, on peut l'article publier par le Midi-Libre.
05:22 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roussillon, moustique, italie, pyrénées orientales, santé, médecine
mercredi, 19 octobre 2011
Le parc éolien de l'Aude a 20 ans
Jean-Michel Germa, docteur en sciences physiques et spécialiste en aérodynamique, revient d'un séjour en Californie où il a vu tourner des moulins à vent. Ce Catalan dont les ancêtres étaient meuniers dans le Lauragais, passe encore une fois sur l'autoroute devant l'usine Lafarge de Port La Nouvelle. On est en 1989. Passionné d'énergies propres, après avoir créer la Compagnie du vent, il obtient l'autorisation d'installer une éolienne juste au-dessus de l'usine. Jean-Miuchel Germa se souvient : « je cherchais un endroit venté et pas trop proche d'habitations. Je savais qu'il y avait sur le littoral audois un très bon gisement éolien. Le premier aérogénérateur, je l'ai monté moi-même boulon par boulon » Ce sera la première machine montée en France.
Le succès est immédiat, même si l'aérogénérateur ne produit « que » 200 kW et se perche en haut d'une antique structure en treillis métallique. Très vite la Compagnie du vent fait des adeptes et les éoliennes se multiplient. Jean-Michel Germa et la Compagnie du vent multiplient les implantations dans l'Aude avec des machines de plus en plus puissantes. « C'est vrai qu'il y a une course à la taille, mais comparés à la première machine, les aérogénérateurs produisent aujourd'hui plus de 3 000 kW et jusqu'à 5 000 même pour des mâts de plus de 100 mètres. Une éolienne de 3 000 kW, fournit l'électricité consommée par 3 000 habitants environ. Ceci dit le potentiel de production dans l'Aude n'est pas encore totalement exploité mais les implantations vont être de plus en plus difficiles à réaliser. Il y a une pression bien compréhensible pour le respect des paysages. On ne peut pas mettre des aérogénérateurs partout. Il faut sans doute aller plus loin, mais déjà l'éolien dans l'Aude fournit 10 à 15 % de l'électricité consommée dans le département et fait vivre certainement un peu plus de 600 emplois directs dans la région».
Pour plus d'informations, on peut lire l'article publié sur le site ladepeche.fr
05:22 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies renouvelables, énergies, vent, éoliennes, aude, écologie, environnement
mardi, 18 octobre 2011
Du caoutchouc à base de pissenlits
Le caoutchouc naturel provient en grande partie de l’Hevea brasiliensis, un arbre présent en Asie du Sud-Est qui est de plus en plus infecté par un champignon. Pourtant, la production de ce matériau est devenu essentiel dans notre société. Afin de pouvoir continuer à récolter la précieuse substance, une équipe de scientifiques de l’Institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d’écologie appliquée d’Aix-la-Chapelle travaille actuellement à l’obtention de caoutchouc naturel à partir de pissenlits.
Les scientifiques sont parvenus à identifier l’enzyme responsable de la polymérisation rapide du caoutchouc de pissenlit. En désactivant cette enzyme, ils ont obtenu des plantes génétiquement modifiées capables de produire jusqu’à quatre à cinq fois plus de caoutchouc qu’avec des pissenlits russes classiques. Selon ces scientifiques, en cultivant ces plantes à grande échelle, il serait possible de produire de 500 à 1.000 kilogrammes de latex par hectare et par période de végétation.
Pour produire ce caoutchouc, on utilisera les mauvaises herbes ou des OGM ?
Pour en savoir plus, onb peut lire l'article publié sur le site science.gouv.fr
05:54 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, sciences, chimie, pissenlits, environnement, écologie
lundi, 17 octobre 2011
Que penser d'un super brocoli ?
Enrichi par une substance réputée bonne pour la santé, bénéfique pour combattre certaines maladies, un "super brocoli" vient d'être commercialisé en Grande-Bretagne. Fruit de la recherche du Centre John Innes et de l'Institute of Food Research de Norwich, ce brocoli est à l'origine un légume sauvage découvert en 1983, possédant déjà naturellement un taux élevé de glucoraphanine. Une fois ingérée, cette substance se transforme en un composé actif contribuant à réduire les inflammations chroniques.
Si Warwick Research Institute a pour sponsor Monsanto, que peut-on penser de la création de ce super légume ?
Pour en savoir plus, on peut consulter le site enviro2b.com
05:31 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, brocoli, légume, monsanto, ogm
dimanche, 16 octobre 2011
Faites de la science
Ce dimanche 16 octobre est le dernier jour de la Fête de la science 2011.
Accueil à CAP Sciences, quai de bacalan à Bordeaux
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, bordeaux, chimie, recherche, fête
samedi, 15 octobre 2011
Une loi interdisant le bisphénol A
Bisphénol A est un mélange d'acétone et de phénol, utilisé dans la fabrication de nombreux plastiques Il serait un perturbateur endocrinien, agissant sur le système de reproduction autant mâle que femelle.
On trouve du bisphénol A dans les CD, les DVD, les lentilles, les verres de lunette, la vaisselle, les micro-ondes, les bouilloires, les sèche-cheveux, certains appareils médicaux, des articles de sport, d'équipements automobiles, les canettes et les boîtes de conserve, les encres et les papiers thermiques (notamment les tickets de caisse).
L'Assemblée nationale a voté ce mercredi une proposition de loi interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter de 2014, mais dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article de Sud-Ouest
05:26 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, alimentation, chimie, médecine
vendredi, 14 octobre 2011
L'effet papillon
Le Monarque est un papillon d'Amérique qui migre en groupe de millions d'individus sur plus de 4000 kilomètres, deux fois par an, d'août à octobre vers le Mexique puis au printemps retour vers le Canada.
Les papillons monarques, qui ne mesurent que 10cm et ne pèsent qu"un demi gramme, savent utiliser les vents pour traverser la moitié du continent américain en franchissant les montagnes et déserts. Mais ils sont menacés par la déforestation des forêts de Michoacán, au Mexique. Officiellement protégées, ces forêts sont elles mêmes menacées par les abattages sauvages. La survie de l'espèce est en danger.
Pour en savoir plus,on peut regarder ce soir le documentaire de Nick de Pencier "La grande migration des papillons monarques" diffusé sur ARTE à 22h30
06:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papillons, pollen, ecologie, pollution, mexique, canada, foret, arbres, arte
jeudi, 13 octobre 2011
La mise à mort de dix requins
Sur l’île de la Réunion, un champion de surf a été tué par un requin tigre, une des espèces les plus dangereuses pour l’homme alors qu'il surfait avec d’autres sportifs lorsque l’accident est survenu. L’opinion locale s’en est émue. Les baigneurs se sont mis à déserter les plages. Depuis les requins ont récidivé en attaquant un kayakiste.
Le préfet a autorisé la mise à mort de dix requins bouledogues et tigres, les plus dangereux. Les spécialistes sont dubitatifs. Les requins ont toujours été présents sur la côte réunionnaise, mais les attaques restent très rares. Quelle est l'utilité de cette pêche ? Rassurer les touristes ?
Pour le moment, un seul requin tigre a été pêché. Son estomac a été immédiatement autopsié. Un requin tigre est un charognard. Comme pour tout prédateur, son estomac contenait des os. Peut-être ceux d'un chien mais aucun reste humain. Le contenu de l'estomac a été envoyé en métropole pour des examens complémentaires.
06:14 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : requin, surf, océan, la réunion, mer
mercredi, 12 octobre 2011
Marée noire en Nouvelle Zélande
Du pétrole brut a atteint l’une des baies les plus réputées de Nouvelle-Zélande. Et ce n’est peut-être que le début car une tempête s’annonce.
Ces galettes proviennent d’un porte-conteneurs qui s’est échoué sur un récif mercredi dernier.
Le navire libérien a déjà perdu 30 tonnes de brut. Il en contient encore 1.700 tonnes et transportent 11 conteneurs de matières dangereuses.
Si la coque cède, la Nouvelle-Zélande devra affronter la pire marée noire de son histoire.
Le porte-conteneurs s’est échoué à 22 km au large de la ville de Tauranga, une région réputée pour sa faune, sa flore et prisée par les surfers.
Marée noire en Nouvelle-Zélande par euronews-fr
“Le personnel le plus expérimenté au monde travaille très dur dans des conditions très difficiles pour enlever le pétrole et réduire le risque d’une catastrophe environnementale” a expliqué le maire de Tauranga.
Le pompage du pétrole contenu dans la barge continue mais c’est une opération lente et délicate et le mauvais temps risque de compliquer voire d’empirer la situation.
Le nettoyage des plages devrait commencer demain. La pêche a été interdite.
Copyright © 2011 euronews
04:50 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marées noires, océan, pollution, environnement, écologie, oiseaux