Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2011

La légalisation au niveau européen de l’arrangement des vins.

La légalisation au niveau européen de l’arrangement des vins, afin de les rendre compatibles avec un standard de consommation imaginé par les spécialistes du marketing des grands alcooliers internationaux. On pourra aromatiser le vin, lui enlever de l’alcool, lui rajouter du glycérol, fermenter en Europe des moûts concentrés d’Argentine ou bien encore importer des jus de raisin pour fabriquer des "vins" suédois ! On pourra mélanger les continents et mettre en concurrence les misères afin de profiter de l’exploitation des travailleurs des nouveaux pays producteurs pour payer son vin moins cher en supermarché.

vin,viticulture,terroirs,cépage,europe

Les villages, les terroirs, les paysages, l’histoire, la culture, les femmes et les hommes des vignobles, les savoirs accumulés, les cépages localement domestiqués ou créés, le partage de la surprise des nouveaux millésimes, les subtiles distinctions des tours de mains ou des origines, le petit vin populaire savoureux,  toute cette richesse devrait disparaître pour faire place à l’uniformité et à la reproductibilité.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site amisdelaterre.org

mardi, 29 novembre 2011

Les peuples indigènes, les meilleurs protecteurs des forêts.

Selon une nouvelle étude de la Banque mondiale, les peuples indigènes jouent un rôle décisif dans la préservation des forêts du monde, tandis que les zones de conservation qui les excluent se dégradent. Cette analyse montre que le taux de déforestation descend au niveau le plus bas dans les zones protégées où les peuples indigènes peuvent continuer de vivre.

foret,déforestation,amazonie,biodiversité

Dans le monde entier, des millions d'autochtones sont devenus des réfugiés de la conservation, mais la Banque mondiale observe que cette fatalité implique que 'la préservation des forêts s'accomplit aux dépens des moyens de subsistance locaux. 80% des zones protégées dans le monde sont les territoires de communautés indigènes qui y vivent depuis des millénaires. Ce n'est pas une coïncidence : les experts reconnaissent de plus en plus la corrélation entre la présence des peuples indigènes et la préservation des forêts.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info

lundi, 28 novembre 2011

Et c’est ça qui est beau

Selon Freddy dans le reportage de Lucile Gimberg, à Quilpué, au Chili, entendu sur France Inter : «Avec la banque du temps, nous nous rendons service entre voisins. Mais comme le nom l’indique, ici il n’y a pas d’échange d’argent. On paye en temps. Je donne une heure de mon temps à une voisine qui a besoin d’un service et en échange plus tard, je recevrai une heure du temps d’un autre voisin, lorsque j’aurai besoin d’un service que lui peut me rendre ».

solidarité,solidaire,échanges,commerce,commerce équitable,chili,espagne

Selon Maria Eugenia : « Il y a des professeurs qui offrent leurs services, mais aussi des gens simples qui proposent d’enlever les mauvaises herbes. Et c’est ça qui est beau. Ici, il n’y a pas de condition sociale, pas de différence. Nous sommes tous égaux. Tout le monde a besoin des autres et tout le monde est là pour les autres ».

La banque du temps est une philosophie de vie : aider et recevoir, échanger pour mieux se connaître, se faire des amis pour élargir le cercle de ses relations, augmenter ses compétences pour pouvoir être plus efficace, s'entraider pour être plus unis et mieux se comprendre...

Nées dans les années 1980 aux Etats-Unis, les banques du temps se distinguent du troc car elles permettent l’échange triangulaire. Efficace pour subsister en temps de crise, ce système existe aujourd’hui dans de nombreux pays : Chili, Japon, Angleterre, Italie… En Espagne, plus de 10 000 personnes y participeraient.

On peut relire ce reportage de l'émission "Ailleurs" sur le site franceinter.fr

dimanche, 27 novembre 2011

Les pauvres gens de Victor Hugo

Bande annonce du film Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin...

Les pauvres gens de Victor Hugo

Il est nuit. La cabane est pauvre, mais bien close.
Le logis est plein d'ombre et l'on sent quelque chose
Qui rayonne à travers ce crépuscule obscur.
Des filets de pêcheur sont accrochés au mur.
Au fond, dans l'encoignure où quelque humble vaisselle
Aux planches d'un bahut vaguement étincelle,
On distingue un grand lit aux longs rideaux tombants.
Tout près, un matelas s'étend sur de vieux bancs,
Et cinq petits enfants, nid d'âmes, y sommeillent
La haute cheminée où quelques flammes veillent
Rougit le plafond sombre, et, le front sur le lit,
Une femme à genoux prie, et songe, et pâlit.
C'est la mère. Elle est seule. Et dehors, blanc d'écume,
Au ciel, aux vents, aux rocs, à la nuit, à la brume,
Le sinistre océan jette son noir sanglot.

film,poésie,victor hugo,poème,océan,pêche

...

C'est la mère, vois-tu, qui frappe à notre porte ;
Ouvrons aux deux enfants. Nous les mêlerons tous,
Cela nous grimpera le soir sur les genoux.
Ils vivront, ils seront frère et soeur des cinq autres.
Quand il verra qu'il faut nourrir avec les nôtres
Cette petite fille et ce petit garçon,
Le bon Dieu nous fera prendre plus de poisson.
Moi, je boirai de l'eau, je ferai double tâche,
C'est dit. Va les chercher. Mais qu'as-tu ? Ça te fâche ?
D'ordinaire, tu cours plus vite que cela.

- Tiens, dit-elle en ouvrant les rideaux, lès voilà!"

On peut lire l'intégralité du poème de Victor Hugo sur le site poesie.webnet.fr

samedi, 26 novembre 2011

La tondeuse à louer, la plus écologique

Les résidents de la ville d'Oberlin dans l'Ohio (USA) ont maintenant la possibilité d'avoir leurs pelouses tondues par des moutons. Eddie Miller, ce berger d'un nouveau genre,a un petit troupeau de moutons qu'il loue aux résidents d'Oberlin désireux de tondre leurs pelouses de la façon la plus naturelle qu'il soit. Pour seulement 1 $ par brebis et par jour, les moutons broutent l'herbe, mauvaises herbes et les pissenlits.

environnement,gazon,herbages,écologie,entreprise,amérique

Ces moutons-tondeuses présentent de nombreux avantages, mais, malgré la forte demande pour ses services, les revenus générés ne permettent pas encore à Eddie Miller de vivre de cette activité. Pour compléter ses revenus, il a trouvé un travail à temps partiel dans une ferme biologique locale. Eddie Miller veut garder des prix abordables afin que chacun puisse bénéficier de ses services.

L'utilisation de moutons pour tondre la pelouse est non seulement rentable, mais elle contribue aussi à préserver l'environnement. Cependant, une fois la crise l'économique surmontée, il sera intéressant de voir si des entreprises comme celle d'Eddie Miller continueront à avoir du succès ou si elles échoueront. Les résidents urbains peuvent revenir à leurs vieilles habitudes et des entrepreneurs aux idées "vertes" comme Eddie Miller peuvent trouver des emplois plus rentables.

Pour en savoir plus, on peut consulter le blog legalruralism.blogspot.com (en anglais)

vendredi, 25 novembre 2011

L'avenir du huitième continent

L'Ile de Madagascar, que l'on appelle aussi le huitième continent, s'est décrochée du continent africain il y a 200 millions d'années. Suite à cet isolement elle possède une biodiversité unique, 80% des espèces recensées sont endémiques. Mais depuis un siècle, la nature malgache se dégrade et ces 7900 espèces, qui n'existent nulle par ailleurs, sont en danger.

madagascar,ile,environnement,foret,écologie,france 3,agriculture

Madagascar est devenu l'un des pays les plus pauvres de la planète et les pratiques agricoles ancestrales accentuent l'érosion. Pour survivre, les agriculteurs poursuivent la déforestation de la forêt primaire et pratiquent la culture sur brulis mettant en péril de nomlbreuses ressources naturelles comme les baobabs.

Pour en savoir plus, on peut regarder ce vendredi 25 novembre, sur France 3, l'émission "Faut pas rêver" consacrée à Madagascar.

jeudi, 24 novembre 2011

Le vin et la science

La vigne est sensible aux maladies comme le mildiou ou le phylloxera. Pour la protéger, on a utilisé de nombreux pesticides et fongicides. Les produits phytosanitaires employés pour les sols affectent la terre et ce terroir si indispensable à la vigne.

documentaire,arte,vin,vigne,viticulture,écologie,sciences,pesticides

La vigne a subi un excès de traitements chimiques qui ont garanti les rendements au mépris de l’environnement. Pourtant, il existe de nombreuses solutions écologiques d'une technologie hautement perfectionnée.

Pour en savoir plus sur les avancées des chercheurs dans ce domaine, on peut regarder, demain soir sur ARTE, le documentaire de F-X Vives intitulé "Le vin et la science : un nouveau pacte"

mercredi, 23 novembre 2011

Du miel farci aux OGM

Le frelon asiatique est maintenant présent sur la moitié des départements français. Le Cruiser, ce pesticide neurotoxique est toujours utilisé en France malgré l'annulation d'autorisation de son emploi par le Conseil d'Etat et son interdiction en Italie et en Slovénie. La population des abeilles reste très fragile et incertaine.

 

OGM,gironde,aquitaine,miel,apiculture,abeilles

Selon l'Union nationale de l'Apiculture française, la récolte de miel cette année sera de 20000t alors qu'elle s'élevait à 32000t en 1995. Le syndicat apicole de Gironde a perdu 20% de ses adhérents en trois ans. Cette année, la France importera du miel produit en Chine et qui contient souvent un pollen riche en OGM.

mardi, 22 novembre 2011

La première ville "carbone positive" au monde

Baoding, située à 160km de Pékin serait la première ville "carbone positive" au monde. Elle regroupe 2 labos de recherche d'Etat, 200 start-up spécialisées dans les énergies renouvelables et l'entreprise Yingli Solar numéro deux chinois du solaire.

photovoltaïque,solaire,énergies renouvelables,chine,environnement,co2,carbone

La tour hôtel Jinjiang a été conçue comme une véritable centrale photovolaïque. Ce bâtiment génère 250000kWh par an tout en restant très esthétique. Un fin damier de milliers de carrés de silicium noir, encapsulés dans les facades vitrées capte l'énergie solaire. L'entreprise Yingli contrôle l'intégralité de la chaîne de production, du silicium en vrac importé d'Europe, en passant par les lingots fondus sur place et taillés en feuilles de moins de 180 microns d'épaisseur, jusqu'à l'assemblage des panneaux photovoltaïques.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article "Comment Yingli conquiert la planète" publié dans le Nouvel Observateur de cette semaine.

lundi, 21 novembre 2011

Mini-monstres, biodiversité de l'extrême

Dans le registre de la biodiversité de l’extrême, le Hall de l’Immeuble Gironde accueille du 7 au 28 novembre 2011, l’exposition «MINI-MONSTRES, Jurassic Park en Amazonie», conçue par Thierry Berrod. Cet hymne à la richesse du vivant propose une plongée dans l’univers des «membracides», ces insectes microscopiques, véritables sculptures vivantes que nous révèlent les techniques bien particulières mises en œuvre par un travail photographique.

biodiversité,insectes,photographie,exposition

Entrée libre et gratuite, ouvert à tous.

dimanche, 20 novembre 2011

Les neiges du Kilimandjaro

Il n’ira pas beaucoup plus loin
La nuit viendra bientôt
Il voit là-bas dans le lointain
Les neiges du Kilimandjaro
...


Pascal Danel "Kilimanjaro" par Alpha17250

05:24 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéo, neige, montagne

samedi, 19 novembre 2011

ITER : lettre ouverte d'un collectif de physiciens

Ce qui suit a été extrait de la lettre rédigée par un collectif de physiciens des plasmas, les 30 pages sont télechargeables en cliquant ici
Le principe de base du fonctionnement d’un générateur à fusion, dont l’expérience ITER ne représenterait que la première étape, est basé sur deux réactions nucléaires dont la résultante est : Deuterium + Lithium donne 2 Helium + énergie. Il y a 35 grammes de deutérium et 0,17 grammes de lithium dans chaque mètre cube d’eau de mer. Eu égard à la production d’énergie attendue, le coût de production de ces deux « combustibles » est quasi négligeable. Il est donc exact de parler « d’énergie illimitée ».

La température au centre du soleil, qui tire son énergie de la fusion, est de 20 millions de degrés. Cette fusion ayant été réalisée (pendant une seconde) dans le tokamak anglais JET, utiliser l’expression : l’image d’un « soleil en éprouvette » n’est pas fausse.

Les pressions supplémentaires :
- La crainte de voir les réserves en hydrocarbures s’épuiser.
- Le souhait pour de nombreux pays de jouir d’une autonomie énergétique
- L’idée que les gaz à effet de serre, issus de la combustion des hydrocarbures pourraient provoquer un réchauffement climatique.

Une expérience à 15 milliards d’euros : comportant de nombreux points très problématiques et critiquables. On peut commencer par dire que cette entreprise n’a jamais fait l’objet d’un débat au sein de la communauté scientifique internationale.

sciences,cnrs,énergies,énergies renouvelables,environnement

1) Si la construction d’ITER est entreprise, c’est sans disposer de données fiables sur la tenue de sa « première paroi ».
2) Pierre-Gilles De Gennes affirmait : Connaissant assez bien les métaux supraconducteurs, je sais qu’ils sont extraordinairement fragiles. Alors, croire que des bobinages supraconducteurs servant à confiner le plasma, soumis à des flux de neutrons rapides comparables à une bombe H, auront la capacité de résister pendant toute la durée de vie d’un tel réacteur (dix à vingt ans), me paraît fou.
3) les documents, liés à l’enquête publique, traitant des éléments environnementaux abondent, mais les autres documents restent opaques vis à vis d’éléments essentiels comme la couverture tritigène, sans laquelle un réacteur à fusion ne saurait fonctionner.
4) La production d’énergie par fusion, au fil d’un bourrage de crâne sans précédent, est présentée comme l’unique chance de l’humanité de pouvoir satisfaire ses besoins en énergie. C’est totalement faux. Il existe d’autres solutions, nombreuses, variées, à condition que certains pays du monde abandonnent leur obsession d’autarcie énergétique. Cette politique devrait être gérée à l’échelle internationale, impliquerait des Grands Travaux, générateurs d’emplois directement productifs, susceptibles d’attirer massivement des capitaux.


vendredi, 18 novembre 2011

L'atelier rustine

L’Atelier Rustine est un atelier pour celles et ceux qui désirent réparer leur vélo ou apprendre à le faire. Un atelier de l'association Recup'Air.

Recup’R est une association à but non lucratif, loi 1901, créée en octobre 2008 par un collectif d’individus d’horizons variés sensibilisés à la problématique des déchets et au recyclage. Nous avons pour but principal la réduction des déchets, du gaspillage des biens de consommation, ainsi que la sensibilisation de la population aux impacts de nos modes de consommation. Notre ambition est de mettre en place et de gérer une ressourcerie/recyclerie* sur la Communauté Urbaine de Bordeaux en lien avec les déchetteries de l’agglomération et les acteurs spécialisés de la valorisation.

Le lieu, les outils, les pièces détachées d´occasion ou neuves (câbles, gaines, patins de freins, pneus, chambre à air) sont à disposition de chacun, ainsi que les bons conseils des bénévoles.

bordeaux,recuperation,déchets,vélo

Le travail ne sera pas fait à notre place. Il faut se retrousser les manches. Dans cet atelier, les réparations sont faites par soi-même, en bénéficiant d’aide et de conseils si cela est nécessaire.

Pour utiliser l´atelier, il suffit d´être adhérent, et de se présenter à l´accueil en arrivant, derrière la gare de Bordeaux St Jean, coté Belcier, 4 rue des Terres de Bordes 33800 Bordeaux

L'atelier est ouvert le mardi de 19h à 21h, le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 14 h à 18 h, sous réserve d’ouverture, tenu en grande partie par des bénévoles.

Pour en savoir plus sur l'association Recup'R, on peut consulter leur site

jeudi, 17 novembre 2011

Des traces d'iode 131 dans l'air

Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, IRSN, des rejets d'iode radioactif ont été détectés dans l'air en France en provenance d'un pays étranger inconnu.

L'IRSN a été alerté la semaine dernière par son "réseau scientifique" sur des traces d'iode 131 dans l'air de plusieurs pays d'Europe centrale. Il a à son tour lancé une vague d'analyses, dont les premiers résultats montrent de très faibles niveaux de concentration d'iode radioactif dans la moitié nord de la France.

sciences,chimie,pollution,environnement,santé

L'IRSN assure que cette présence "tout à fait inhabituelle" est "sans aucun risque pour la santé des populations" car ne dépassant pas quelques microBécquerels par mètre cube..

Les installations de Fukushima sont hors de cause. L'iode 131 a une durée de vie très courte, sa radioactivité diminue de moitié tous les huit jours, et l'événement est "trop ancien et trop lointain".

Si la centrale nucléaire responsable de cet incident ne se signale pas, il faudrait alors que tous les pays ayant observé cet épisode de contamination publient leurs résultats pour les mettreen commun et retracerainsi le parcours des masses d'air polluées.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié par le journal Le Monde

mercredi, 16 novembre 2011

Une journée avec la grue

Le 27 novembre 2011 : Une journée avec la grue à Bourideys organisée par la LPO

Accompagné d'un ornithologue de la LPO, vous observerez la « Dame grise » sur ses lieux d'approvisionnement à Captieux et Bourideys.

grues-lpo-hiver2011.jpg

Après une pause déjeuner aux saveurs du terroir à l'auberge de la Haute Lande, départ pour Solférino où d'autres congénères vous attendent. Postés en lisière de forêt vous pourrez voir les oiseaux en vol quand ils rejoignent leurs dortoirs à la nuit tombante.

Durée : 1 journée

départ : 10h00 devant l'église de Bourideys (33).

Tarif : 35euros/personne (visite et déjeuner compris).

Covoiturage organisé sur place. Places limitées à 30 personnes.

Réservation obligatoire au 05 56 91 33 81

mardi, 15 novembre 2011

Le bilan carbone des stations de montagne

En janvier 2010, à l'initiative de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) / Ski France en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders, dans le cadre de la charte pour un développement durable élaborée avec le soutien de l’ADEME, 10 stations de montagne françaises ont réalisé un bilan carbone® de leurs activités.

neige,montagne,carbone,ski,pollution,eau,transport

La montagne a fait figure de pionnière.Elle a été la seule destination touristique française à s’être livrée collectivement à cet exercice pour dresser un état des lieux précis de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Les activités directement liées à la pratique du ski (remontées mécaniques, dameuses, neige de culture) ne représentent que 2% des émissions de GES des stations, le transport des skieurs jusqu'aux stations représente 57% des émissions et les usages énergétiques des bâtiments représentent 27%.

Afin de transformer l'eau en neige artificielle, on estime qu'il faut environ 25000kWh pour enneiger un hectare durant l'hiver. Suivant l'ancienneté de l'enneigeur, la consommation d'énergie peut être multiplié par six. Plus la trempérature est élevée, plus l'énergie nécessaire sera importante. Pour produire 2m3 de neige artificielle, on doit utiliser 1m3 d'eau. A l'échelle de toutes les stations françaises, 15 millions de mètres cubes d'eau sont ainsi prélevés chaque année dans le milieu naturel, soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 170000 habitants. Selon l'association Mountain Wilderness, le prélèvement d'eau n'est pas sans conséquences. La plus forte teneur en eau de la neige artificielle et sa fonte retardée soumet la végétation et le sol à un excès d'eau.

lundi, 14 novembre 2011

La fin du tout ski ?

Quand la neige se fait attendre en montagne, l'économie locale en pâtit. L'OCDE estime à 10% le nombre de station souffrant d'un déficit d'enneigement. Auparavant les skieurs adaptaient leurs activités en fonction de l'enneigement de la station.

montagne,ski,neige,tourisme,environnement,pollution

Aujourd'hui, les skieurs peuvent choisir leurs stations en consultant les bulletins météo et les hauteurs de neige. Les stations ont dû s'adapter à ce nouveau comportement et s'équiper pour offrir un enneigement artificiel. Mais cette stratégie a ses limites et pour Philippe Bourdeau, professeur de géographie alpine de Grenoble, une sortie du tout ski peut être sereinement envisagée comme une sortie du tout neige et même du tout tourisme. L'idée serait de proposer une offre d'activités réalisables à l'année, avec ou sans neige et d'appeler les gens à revenir s'installer en montagne.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article paru dans le magazine Surf Session Hors Série Environnement N°76

dimanche, 13 novembre 2011

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Oh je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois je n'ai pas oublié
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emportet
Dans la nuit froide de l'oubli
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais



C'est une chanson, qui nous ressemble
Toi tu m'aimais, et je t'aimais
Et nous vivions tout les deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Le pas des amants désunis

C'est une chanson, qui nous ressemble
Toi tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions, tous deux ensemble
Toi qui m'aimait, moi qui t'aimais
Mais la vie sépare ceux qui s'aime
Tout doucement sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Le pas des amants désunis.

05:35 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chanson, poésie, vidéo, film

samedi, 12 novembre 2011

Quand on pollue la mer, on la pollue pour longtemps

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.

écologie,mer,surf,océans,pollution

Quand on pollue la mer, on la pollue pour longtemps.

Nous produisons toujours plus de déchets et une partie de ceux-ci continuent à s'accumuler sur nos rivières et nos littoraux. Certes, des efforts sont faits pour nettoyer mais le problème reste néanmoins entier car non traité en amont. Il est important de souligner que les macro-déchets ne sont actuellement pas pris en compte dans la législation, aussi il est impératif de convaincre les députés européens de considérer les macro-déchets comme une pollution.

C'est pourquoi Surfrider propose de signer une pétition sur la reconnaissance des déchets dans la législation.

vendredi, 11 novembre 2011

Le plus grand laboratoire pour l'énergie éolienne du monde

La recherche dans le domaine des énergies renouvelables en Espagne ne cesse de se développer.  Le plus grand laboratoire pour l'énergie éolienne du monde s'est ouvert en Navarre le mois dernier. Avec une superficie de 30.000 mètres carrés, ce laboratoire est le plus complet de sa catégorie. 

énergies renouvelables,éoliennes,solaire,environnement,changement climatique,espagne

L'Espagne défend sa position en faveur des énergies renouvelables au sein des organisations internationales, et notamment lors des réunions sur les thèmes du changement climatique qui mettent en avant les projets en faveur des énergies renouvelables. Lors d'un récent sommet de l'Organisation des Nations Unies sur le climat, la Ministre espagnole de l'Environnement, Elena Espinosa, a défendu la position de l'Espagne vis-à-vis de sa politique dans le domaine des énergies renouvelables. Lors d'un entretien récent avec des journalistes, elle a rappelé que le contexte espagnol joue un rôle important dans le plébiscite mondial pour les énergies renouvelables. Irena, Agence internationale pour les Energies renouvelables, initiative conjointe du Danemark, de l'Allemagne et de l'Espagne, aura pour but de faciliter le développement et les innovations en matière d'énergies renouvelables ainsi que le transfert de technologie.

Les associations écologistes de Navarre soulignent que, outre l'impact visuel sur le paysage, ces éoliennes constitueraient une nuisance sérieuse et peut-être même fatale pour certaines espèces de rapaces comme les vautours.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site ladyverd.com

Pour mieux connaître les Bardenas Reales, on peut consulter le site bardenas-reales.net