Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 novembre 2011

Sea Shepherd ouvre une antenne à La Réunion

Devant la problématique requin à la Réunion, l'association Sea Shepherd France annonce l'ouverture d'un groupe local.

requin,la réunion,océans,environnement

L'objectif premier de ce groupe sera de relayer sur l'île le combat mené par l'ONG internationale de protection des océans, fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson, tout en privilégiant les problématiques rattachées à la Réunion. Sa mission prioritaire sera de promouvoir et protéger la Réserve Nationale Marine de la Réunion dans sa configuration actuelle et s'assurer que la réglementation en vigueur est respectée.
A terme, l'antenne locale pourra participer à des interventions sur zone de la flotte internationale de l'organisation pour des missions anti-braconnage telles qu'elles sont menées par Sea Shepherd dans de nombreuses régions du monde.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site zinfos974.com

mercredi, 09 novembre 2011

Les quartiers pauvres de Bangkok inondés

AFP - Quelques centaines de personnes dont les habitations dans le Nord-Est de Bangkok sont inondées depuis des jours, ont réclamé lundi une évacuation plus rapide de l'eau, accusant les autorités de les sacrifier pour protéger le centre de la capitale toujours au sec.

inondations-thailande.jpg

Ces habitants exigent qu'une des écluses soit ouverte plus largement qu'elle ne l'est actuellement pour évacuer plus vite l'eau qui submerge leur quartier. "Ma maison est inondée depuis deux mois et c'est pire depuis deux semaines. Ca m'arrive à la poitrine mais de l'autre côté, c'est sec. Je veux qu'ils ouvrent tout de suite l'écluse" de Khlong Sam Wa, a expliqué Samorn Sohwiset, 43 ans. Si "ils n'ouvrent pas l'écluse, je dois le faire moi-même. Ils s'intéressent à ces gens riches. Je suis pauvre, mais je suis aussi important", a commenté un autre habitant en train de creuser à la pelle une tranchée pour tenter d'évacuer l'eau en reliant les deux côtés du canal, de part et d'autre de la porte de l'écluse.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site france24.com

mardi, 08 novembre 2011

Durabilité environnementale et agricole d'une ferme solaire

Les 6 parcs de la ferme solaire des Mées, en Alpes Haute Provence, sont maintenant en service. Elle est déployée sur 70 hectares du plateau de la colle des Mées, un site exceptionnel caractérisé par la combinaison d'un ensoleillement record toute l'année et par un air pur grâce à son altitude élevée et à l’absence d’industrie lourde dans la région. Cette ferme solaire produit 50 GW/an et permet d'alimenter en électricité 83 000 habitants de la région.

solaire,développement durable,énergies renouvelables,photovoltaïque

Selon l'entreprise Eco Delta, la durabilité environnementale et agricole a présidé à la conception et à la réalisation de la ferme solaire des Mées. Les 70 hectares d'anciennes friches agricoles occupés par l'installation ont été préparés selon la méthode du mulching, broyage du couvert végétal pour les transformer en terres cultivables. Pour préserver le terrain, il a été décidé de limiter l'utilisation du béton en choisissant d'implanter les structures porteuses des panneaux photovoltaïques à l'aide de vis. Les terrains seront ensemencés de plantes mellifères pour produire miel et huiles essentielles, tout en favorisant la préservation des abeilles. Enfin, la reconversion de la ferme solaire des Mées en terres agricoles, en fin de vie, et le recyclage de ses panneaux photovoltaïques ont été prévus dès la conception.

Pour en savoir plus sur cette installation, on peut lire la documentation en pdf de l'entreprise ou se connecter sur le site lemoniteur.fr

lundi, 07 novembre 2011

Vivre avec ses émotions

Les émotions, on les vit parfois sans les comprendre. dans le cadre de l'exposition "Petites et grandes émotions" à CAP Sciences Bordeaux, les spécialistes du cerveau et de la psychologie s’associent pour offrir une redécouverte des émotions. Du cerveau aux manifestations du corps, ils explorent tous les comportements.

Les émotions nous aident à nous adapter au quotidien. Elles sont le meilleur des outils pour communiquer avec les autres et ont une grande influence sur notre perception du monde, notre mémoire, nos prises de décision et nos jugements. Nous sommes nos émotions.

sciences,sciences humaines,bordeaux,cap sciences,mémoire

Voici l'invitation de cette exposition :

Décodez vos émotions, apprenez à les respecter. Venez réfléchir à trouver l’équilibre, à se connaître et à s’aimer, à comprendre et à accepter les autres également, à ne pas se laisser envahir par des sentiments destructeurs, à ne pas faire semblant et souffrir en silence, mais s’autoriser à être soi avec justesse.

Pour en savoir plus, on peut se connecter sur le site de l'exposition expos.cap-sciences.net/petitesetgrandesemotions/

dimanche, 06 novembre 2011

Comment expliquer le succès de Tintin ?

Comment expliquer le succès de ce petit reporter, Tintin, né en 1929 qui « gagne tout le temps sans jamais combattre » et qu’Hergé qualifiait lui-même de « chevalier » ?
Scénariste de génie, écologiste avant l’heure et humaniste, Hergé fut passionné par le paranormal et lecteur avisé des œuvres du psychanalyste Carl Gustav Jung.
Jacques Fontaine décrypte dans ce premier opus vidéo le sens profond qui se cache derrière les ouvrages « Le secret de la licorne » et « Le secret de Rackham le rouge » en distinguant les trois épaisseurs d’un livre : narratives, culturelles et relevant de la structure.


Hergé chez les initiés: La réalisation du Moi par baglistv

La structure même de l’œuvre d’Hergé, et ces deux albums en particulier, se révèlent être profondément initiatiques : selon l’auteur, Hergé s’est appuyé, consciemment ou non, sur des symboles, des mythes et des archétypes que l’on retrouve dans toutes les traditions. C’est ce qui lui confère cette universalité.
Ces deux albums sont ainsi placés sous le signe de « l’eau » et du « Petit Œuvre » qui sont les premières étapes de tout processus initiatique, notamment en Franc-maçonnerie aux degrés d’apprenti et de compagnon.

samedi, 05 novembre 2011

La réunion a subi un désastre écologique

L’incendie qui a ravagé les forêts des Bénares et du Maïdo, sur l’île de La Réunion, est maintenant contenu. L’incendie a détruit 2830ha dans le Parc national, dont des espèces endémiques protégées. La biodiversité devra être restaurer pour limiter l'impact de ce désastre écologique.


Incendie du Maido : Journée du mercredi par matthieuaunay

La maire de Saint-Paul de la Réunion réclame que des décisions adaptées au territoire soient prises pour l’avenir. « On a écrit à la ministre de l’Outre-mer pour qu’on nous écoute mieux. Parce qu’il s’agit de notre patrimoine. C’est un trésor inestimable qui est mis en danger et que l’on va laisser à nos enfants. Il faut tout faire pour le sauver. »

La responsable du secteur nord du parc national reconnait qu'il faudra des dizaines d'années pour effacer les dégâts. « Si on dit aujourd’hui que c’est une catastrophe écologique et que ça dure trois semaines et qu’on passe à 8 000 hectares de brûlées, qu’est-ce qu’on dira à ce moment-là ?, fait-elle remarquer. En plus, on a besoin de faire des études et des recherches pour voir ce qui a effectivement brûlé. L’urgence pour l’instant c’est de maîtriser le feu, on le qualifiera dans un deuxième temps. »

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site de RFI

vendredi, 04 novembre 2011

Stopper toute activité de pêche en haute mer

Un rapport d'une équipe internationale de chercheurs met en évidence le besoin de stopper toute activité de pêche commerciale en haute mer et de se concentrer sur les eaux plus productives. La haute mer, le plus grand écosystème de la planète, serait en danger.

Les chercheurs expliquent que certains poissons peuplant ces profondeurs peuvent vivre jusqu'à 100 ans et certains coraux ont plus de 4000 ans ; cependant, ces animaux ne peuvent se reproduire à l'échelle du temps humain. Les technologies de pêche, très efficaces, exacerbent d'autant plus le problème.

pêche,mer,océans,développement durable,environnement,écologie

« La haute mer est le plus mauvais endroit pour pêcher du poisson », explique l'auteur principal de l'étude, le Dr Elliott Norse, responsable à l'Institut de conservation marine de Bellevue à Washington, aux États-Unis. « Les poissons vivant en haute mer sont particulièrement vulnérables car ils ne se repeuplent pas aussi rapidement après une surpêche. »

L'équipe, composée d'écologistes en sciences marines, de biologistes spécialisés dans la pêche, d'économistes, d'experts en politiques internationales et de mathématiciens, explique que moins de 1% des fruits de mer de notre planète provient des hautes mers. Malgré cela, le chalutage se poursuit, entraînant des dégâts considérables sur les poissons et la vie marine.

Pour en savoir plus sur ce rapport, on peut se connecter sur le site notre-planete.info

jeudi, 03 novembre 2011

Stockage souterrain de gaz naturel dans les Landes

Ouverture du débat public sur le projet de stockage souterrain de gaz de Salins des Landes porté par EDF, abordant les impacts environnementaux.

L'objectif poursuivi par EDF est de stocker du gaz naturel afin de couvrir les besoinssaisonniers de modulation de la consommation de gaz naturel et d'assurer la sécurité d'approvisionnement. Il s'agit notamment de faire face aux besoins d'alimentation des centrales thermiques à cycle combiné gaz utilisées pour produire de l'électricité.

gaz,électricité,landes,écologie,océan,sel,pollution

EDF projette de stocker le gaz dans 12 cavités salines créées par dissolution du sel par de l'eau de mer à l'intérieur d'un dôme à plus de 1.000 mètres de profondeur. Pour cela, une double canalisation enterrée, appelée saumoduc, serait nécessaire : une canalisation acheminerait l'eau de mer depuis l'océan Atlantique jusqu'au site de stockage et l'autre évacuerait la saumure au large, à plus d'1,5 km de la côte. Ces canalisations, d'un diamètre de 50 cm, devraient parcourir environ 45 km pour atteindre l'océan. Le site devrait permettre de stocker l'équivalent de la consommation annuelle d'une agglomération de 750.000 d'habitants.

EDF annonce qu'"un inventaire des espèces présentes sur la zone potentiellement affectée par le panache salin est en cours afin de mieux connaître le type d'espèces la fréquentant, de caractériser les incidences potentielles et de déterminer les mesures à mettre en place pour limiter l'impact des rejets sur le milieu vivant". L'opérateur juge néanmoins qu'"en l'état actuel des premières simulations réalisées, l'incidence du rejet salin sur le milieu vivant serait (...) limitée à une zone très restreinte d'environ 50 m autour du diffuseur et cantonné au fond de l'océan".

Pour en savoir plus, on peut se documenter sur le site actu-environnement.com

mercredi, 02 novembre 2011

Gloria, premier réseau mondial de télescopes en ligne

Jusqu'à présent toute personne qui désirait admirer le ciel dans un télescope devait l'acheter et apprendre à s'en servir. On pouvait également participer à des observations collectives sous les étoiles. Cependant on peut avoir aussi envie d'observer des objets célestes visibles depuis l'autre hémisphère.

astronomie,espace,sciences,internet,informationmation

Dès l'an prochain la situation devrait s'améliorer avec la naissance du premier réseau mondial de télescopes robotisés en ligne. Connu sous le nom de Gloria (pour GLObal Robotic telescopes Intelligent Array for e-Science), ce projet européen prévoit de connecter sur trois ans 17 télescopes automatiques répartis sur la planète.

Depuis son ordinateur, on pourra contrôler ces télescopes à sa guise et on aura accès à un certain nombre de bases de données astronomiques.  Le temps de télescope attribué à chaque internaute sera calculé en fonction de la qualité de son projet astronomique, selon l'appréciation donnée par les autres membres du réseau.

On peut s'informer sur le site futura-sciences.com

mardi, 01 novembre 2011

La raréfaction des ressources, une des problématiques majeures

Corollaire évident de la surpopulation, la raréfaction des ressources est l’une des problématiques majeures à laquelle l’homme du XXIe siècle va devoir faire face.
Fussent-elles fossiles ou non, il est désormais évident que les ressources naturelles vitales : énergie, eau, poissons, récoltes… ne sont plus suffisantes pour satisfaire les besoins des hommes qui peuplent la planète.

population,ressources,environnement,écologie


Le sacro-saint dogme de la croissance comme moteur de l’économie par les états n’est pas étranger à cette situation.
Dans son ouvrage didactique L’équation du nénuphar, Albert Jacquard explique avec pédagogie ce que représente une croissance qui se surajoute à elle-même, comme c’est le cas de nos PIB.
Au-delà de la compréhension de l’objet mathématique, cet exemple permet de bien appréhender la rapidité avec laquelle l’irréparable peut être atteint en fin de processus lorsqu’on empile de la croissance sur de la croissance.
Ce mode de raisonnement sur lequel sont malheureusement basées toutes nos économies – le taux de croissance faisant même figure de baromètre de la bonne santé d’un pays ! –, n’aurait de pertinence mathématique que dans l’hypothèse de ressources illimitées. Sans cette condition pourtant simple, c’est le clash assuré, avec une accélération diabolique en fin de cycle, comme le montre l’exemple imagé de l’espèce du nénuphar, qui, finalement, meurt du jour au lendemain en raison de son impéritie.

Pour en savoir plus sur le livre d'Hervé Astier, on peut consulter le site dematerialisation-avatar.com