Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La réunion a subi un désastre écologique | Page d'accueil | Vivre avec ses émotions »

dimanche, 06 novembre 2011

Comment expliquer le succès de Tintin ?

Comment expliquer le succès de ce petit reporter, Tintin, né en 1929 qui « gagne tout le temps sans jamais combattre » et qu’Hergé qualifiait lui-même de « chevalier » ?
Scénariste de génie, écologiste avant l’heure et humaniste, Hergé fut passionné par le paranormal et lecteur avisé des œuvres du psychanalyste Carl Gustav Jung.
Jacques Fontaine décrypte dans ce premier opus vidéo le sens profond qui se cache derrière les ouvrages « Le secret de la licorne » et « Le secret de Rackham le rouge » en distinguant les trois épaisseurs d’un livre : narratives, culturelles et relevant de la structure.


Hergé chez les initiés: La réalisation du Moi par baglistv

La structure même de l’œuvre d’Hergé, et ces deux albums en particulier, se révèlent être profondément initiatiques : selon l’auteur, Hergé s’est appuyé, consciemment ou non, sur des symboles, des mythes et des archétypes que l’on retrouve dans toutes les traditions. C’est ce qui lui confère cette universalité.
Ces deux albums sont ainsi placés sous le signe de « l’eau » et du « Petit Œuvre » qui sont les premières étapes de tout processus initiatique, notamment en Franc-maçonnerie aux degrés d’apprenti et de compagnon.

Les commentaires sont fermés.