mercredi, 31 décembre 2008
L'exposition "Perrette et le tracteur"
Perrette et le tracteur : jusqu’en 1960, la France demeure un pays essentiellement rural.
L’attachement au terroir imprègne encore les mentalités des citadins. 170 images et affiches de la collection de la bibliothèque Forney, témoignent de l’évolution des représentations du monde paysan en France et des transformations de notre regard, entre utopie et nostalgie. Des slogans et des images qui appartiennent à notre inconscient collectif. Les différents thèmes déclinent tout un univers à la fois réaliste et fantasmé depuis des siècles. Il ne reste que quelques jours pour visiter cette exposition dont la fermeture est fixée au 3 janvier 2009.
Le paysan dans la publicité : de grandes affiches, des articles de la presse, des objets publicitaires d’époque comme les boîtes métalliques à biscuits ou à bonbons, illustrées de personnages auréolés de paysages bucoliques, des machines-outils miniatures, des calendriers des postes et télégraphes. La publicité d’aujourd’hui fait encore la part belle à cette valeur refuge, même si, chacun en a conscience désormais, c’est notre terre qui a besoin d’être protégée pour continuer à dispenser ses bienfaits. Il reste dans un coin de la mémoire collective le souvenir d'un terroir, où le paysan vit en harmonie avec ses animaux dans un bonheur simple. Ces clichés, loin de la réalité actuelle et passée, ont longtemps été véhiculés par la publicité. L'exposition "Perrette et le tracteur" nous montre l'évolution de cette publicité et de notre regard sur ce monde paysan aujourd'hui minoritaire dans une France désormais urbaine.
Bibliothèque Forney, 1, rue du figuier PARIS (4e) Tél. : 01 42 78 14 60
Jusqu’au 3 janvier 2009, fermée le 1er janvier 2009
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)
09:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, paysan, publicité, terroir
Saumon à l'ananas
Il faut prévoir 1 ananas, 2 endives, de la salade mélangée, 4 tranches de saumon fumé, des pistaches.
Couper l'ananas en deux, creuser et découper l'intérieur en petits dés. Couper les endives en tronçons de 1 à 2cm et les tranches de saumon en lanières. Emincer la salade mélangée et décortiquer les pistaches. Dans un grand saladier, mélanger tous ces ingrédients en conservant le jus d'ananas. Répartir cette préparation dans les moitiés d'ananas et mettre au frais en attendant le service.
Cet ananas au saumon fumé est une entrée savoureuse, simple à préparer. C'est un plat festif, équilibré, bénéfique pour la santé.
06:19 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : saumon, saumon fumé, endives, ananas, salade, entrée
mardi, 30 décembre 2008
Le pudding, le roi des desserts de l'hiver
Le pudding est un dessert typiquement britannique. Le Christmas pudding, traditionnellement consommé le jour de Noël, est une coutume à perpétuer pour les gourmets.
Le pudding est le roi des desserts de l'hiver. Il peut être préparé à base de restes de pains ou de gâteaux (croissants, brioche, pain de mie, cakes, baguette, pain d'épices, biscottes...). Le pain est un aliment symbole qui a longtemps constitué un élément essentiel de la nourriture de nombreux peuples. Encore aujourd'hui, dans de nombreuses familles, on ne jette pas un morceau de pain, on le met de côté pour réaliser un gâteau de pains ou pudding.
08:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pudding, pain, gâteau, dessert
Gâteau de pains
Il faut prévoir un saladier de différents pains rassis, biscottes et pain d'épices, 3 oeufs, 1L de lait, de la confiture, 50g de beurre, une poignée de raisins secs et 2 cuillères à soupe de rhum.
Arroser les raisins secs avec le rhum. Verser le lait dans le saladier pour imprégner les différents pains, bien mélanger. Ajouter le beurre fondu, 5 cuillères à soupe de confiture de cerises, les raisins imbibés de rhum et bien mélanger. Ajouter les 3 oeufs et battre l'ensemble. Répartir cette préparation dans un plat beurré. Mettre au four (th8) durant 40mn, baisser le thermostat sur la position th6 et poursuivre la cuisson 20mn. On peut terminer en position grill durant 5mn pour renforcer la couleur dorée du gâteau de pains.
Il peut être servi tiède ou froid et se conserve 2 jours au réfrigérateur.
06:13 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain, gâteau, dessert, pain d'épices
lundi, 29 décembre 2008
La polenta accompagne les plats de l'hiver
Le maïs polenta est originaire d'Amérique Centrale. Il était la nourriture essentielle des Mayas et des Aztèques. Le maïs est encore aujourd'hui l'aliment le plus consommé au Mexique. Le maïs polenta a conquis l'Europe et plus particulièrement la Savoie et le Nord de l'Italie.
Ce maïs extra dur d'une belle couleur jaune et d'un goût original est riche en carotène. Sa préparation est simple depuis qu'on le commercialise sous forme de semoule précuite.
Pour accompagner les plats de légumes on le cuisine sous forme de pain. On fait cuire la polenta en lui ajoutant du fromage râpé et du sel avant de la verser dans un moule à cake où on la laisse refroidir. Avant de servir, on démoule le pain de polenta et on fait dorer des tranches au four, quelques minutes, dans un plat bien beurré. La polenta a rassasié des générations de Savoyards et d'Italiens. Aujourd'hui, elle sert souvent de garniture savoureuse et originale. Durant l'hiver, il est conseillé d'introduire dans notre alimentation quotidienne davantage de céréales pour apporter de la chaleur au corps.
07:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : polenta, maïs, céréales, hiver, garniture, accompagnement, recette
Sauté de navets aux pommes et au miel
Il faut prévoir 500g de navet, 2 pommes, 1 oignon, 50g de noix, 2 citrons, 2 cuillères à soupe de miel, huile de tournesol.
Laver et couper les navets non épluchés en dés. Eplucher et couper en dés les pommes. Faire revenir dans l'huile l'oignon émincé, ajouter les navets et un demi verre d'eau. Bien mélanger et cuire à feu doux durant 5mn. Ajouter les pommes et poursuivre la cuisson en attendant que le jus s'évapore. Ajouter le miel, les noix et le jus de citron et bien mélanger pour que les navets et les pommes soient bien enrobés de miel.
Servir ce sauté de navets accompagné de polenta gratinée et de mâche.
06:15 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : navets, pommes, miel
dimanche, 28 décembre 2008
Un livre en cadeau
Pour cette fin d'année, Grégoire Leménager de BibliObs reçoit le libraire Emmanuel Delhomme . Chargé de livres, pour les grands et les petits, il est de retour sur le plateau d'ObsVideo. com pour présenter ses coups de coeur de l'année à offrir ou à s'offrir.
06:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie, vidéo
samedi, 27 décembre 2008
La vitamine B9 indispensable
La vitamine B9 regroupe les folates, substances dérivées de l'acide folique. La vitamine B9 est indispensable au fonctionnement de notre organisme, division des cellules, synthèse des protéines...
La levure de bière et le foie renferment de grandes quantité de vitamines B9 mais ce sont des aliments que l'on consomme que très occasionnellement. Par contre, cette vitamine est présente dans les légumes et fruits frais qui assurent, en moyenne, la moitié de nos apports quotidiens.
L'acide folique est ainsi nommé car il est très abondant dans les feuilles vertes des épinards, de la salade ou du cresson. En cette période d'hiver, il faut penser à cuisiner les épinards frais et les mélanger à une légumineuse comme les lentilles. La vitamine B9 est une des 8 vitamines B hydrosolubles. Cette vitamine ne peut être stockée dans l'organisme, un apport excédentaire est éliminé par les urines. Cette vitamine doit être fournie régulièrement par l'alimentation. Une carence en vitamine B9 qui peut survenir dans le cas d'une alimentation très pauvre en végétaux frais peut provoquer fatigue, baisse de l'appétit et anémie.
09:17 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épinards, cresson, salade, vitamine, alimentation
Epinards aux lentilles
Il faut prévoir 750g d'épinards, 2 carottes, 1 oignon, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 300g de lentilles, 1 cuillère à café de piment d'Espelette, 1 demi-cuillère à café de cannelle, 3 clous de girofle, de l'huile de tournesol et du sel.
Laver les lentilles et les faire cuire dans 5 fois leur volume d'eau , durant 30mn, avec les 2 carottes coupées en rondelles, les échalotes coupées en quartier et les clous de girofle. Ajouter le sel 5mn avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés et l'ail haché dans l'huile. Ajouter les épinards émincés et bien mélanger. Laisser mijoter 10mn, tout en tournant régulièrement. Ajouter les épices et saler. Ajouter les lentilles égouttées, bien mélanger et laisser encore mijoter encore 5mn à couvert.
Rectifier l'assaisonnement, si cela est nécessaire, et servir ce plat chaud.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épinards, lentilles
vendredi, 26 décembre 2008
Une deuxième vie pour les sapins de Noël
Après les fêtes, se pose la question du recyclage des sapins de noël. Déposés en masse sur les trottoirs, il endommagent des bennes de ramassage et le coût de traitement est prohibitif. La solution est de les rapporter dans les déchèteries où ils pourront être transformés en compost. À Paris et dans plusieurs grandes villes, ils peuvent être rapportés dans les squares et jardins publics. Pour transporter son sapin et éviter qu'il sème ses épines, on peut le déposer sur un drap et l'emmitoufler.
Les végétaux sont biodégradables et deviennent du compost. Ils sont emmenés sur une plate-forme de compostage pour être transformés en engrais naturel. Les végétaux sont broyés et mis en tas pour former des andains. Toutes les semaines pendant 4 mois, les andains sont retournés. Au bout de 6 mois, on obtient du compost prêt à enrichir les plantations.
La déchèterie, située sur la commune de Bessancourt, dans la zone industrielle de Taverny - Beauchamp, rue de Pierrelaye, est ouverte tous les jours, sans interruption, à l’exception des 25 décembre et 1er janvier. Du 1er octobre au 31 mars, la déchèterie est ouverte de 10h à 18h.
06:15 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sapins, noël, recyclage, déchets, compost
jeudi, 25 décembre 2008
L'histoire de la bûche de Noël
Autrefois la veille de Noël, selon la coutume, on allait chercher une énorme bûche.
Le soir de Noël, on la plaçait dans l'âtre, en récitant quelques prières de circonstance. L'âtre était un endroit particulièrement privilégié car il apportait chaleur, confort et permettait la cuisson des aliments. Au début de l'hiver, il était tout naturel, le jour de Noël, de mettre à l'honneur ce morceau de bois sec qui promettait de chauds rayonnements durant la longue veillée du réveillon.
Cette coutume, remontant au XIIe siècle, avait cours dans la plupart des pays européens, notamment en France. Elle aurait perduré jusqu'au dernier quart du XIXe siècle. La disparition de cette tradition coïncide avec celle des grands âtres, remplacés progressivement par des poëles de fonte. La grosse bûche fut alors remplacée par une petite bûche de bois, parfois rehaussée de chandelles et de verdure, qu'on plaçait au centre de la table comme décoration de Noël.
Aujourd'hui, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau, qui doit ressembler à la bûche qui brûlait jadis dans la cheminée pour le réveillon. Elle prend donc la couleur du bois, couverte de chocolat ou de crème au café.
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noêl, bûche, dessert, tradition
Bûche au pain d'épices et chocolat
Il faut prévoir 8 tranches fines de pain d'épices à l'orange, 250 g de chocolat noir très riche en cacao, 40cl de crème fraîche, 50 g de beurre, 100 g de sucre, 1cuillère de cannelle et pour la décoration 100g de copeaux de chocolat.
Préparer dans une casserole un sirop avec 10cl d'eau, les 100g de sucre et la cannelle. Porter à ébullition 2 minutes et laisser refroidir dans la casserole. Pour faire la ganache, broyer les 250g de chocolat au mixeur. Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis, hors du feu, incorporer le chocolat mixé et le beurre coupé en petits morceaux. Bien lisser le mélange au fouet.
Couper les tranches de pain d'épices en deux. Garnir un moule à cake de film étirable. Tapisser alors le moule d'une couche épaisse de ganache tiédie puis déposer des demies tranches de pain d'épices qui seront imbibées de sirop parfumé à la cannelle. Recouvrir de ganache puis de tranches de pain d'épices parfumées en alternant les couches. Une fois la dernière couche de ganache posée, recouvrir de film étirable et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Au moment de servir, démouler la bûche et la décorer avec les copeaux de chocolat. Ce dessert peut être accompagné de glace à la vanille ou de crème anglaise.
08:07 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chocolat, pain d'épices, noël, bûche, dessert
mercredi, 24 décembre 2008
La tradition de la soupe à l'oignon
Quand l’hiver s'est installé, la cuisine est souvent signe de réconfort, de bien-être, avec des plats qui nous ravivent des souvenirs. L’un de ces plats est la soupe à l’oignon gratinée.
Les soupes à l'oignon sont populaires depuis l'antiquité. Elles ont souvent été considérées comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l'abondance et de la facilité à cultiver les oignons. La version moderne de cette soupe est originaire de France, faite de pain sec, bouillon de bœuf et oignons caramélisés. La soupe à l'oignon gratinée est un plat typiquement parisien. Elle est contemporaine des Halles Baltard, Cette soupe était servie à partir de minuit dès la sortie des spectacles. Elle est restée la soupe des soirées de veillées, des fins de repas de mariage ou de réveillons. Mais elle peut aussi être servie en entrée.
La recette est simple et j'en ai publié une sur le blog pour les fêtes de fin d'années. On peut enrichir cette soupe en la liant d'un jaune d'oeuf juste avant de la servir.
Bon réveillon, damien.
06:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oignons, soupe, tradition
La soupe à l'oignon gratinée
Il faut prévoir 500g d'oignons, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 90g de beurre, 4 cuillères à soupe de farine, 8 tranches de pain , 8 cuillères à soupe de fromage râpé, sel et poivre.
Dans une grande marmite, faire dorer les oignons coupés en rondelles en mélangeant les 2 cuillères d'huile et 50g de beurre. Parsemer les 4 cuillères de farine sur les oignons brunis et laisser rissoler 2 minutes. Ajouter 2 litres d'eau, bien remuer et laisser mijoter 10 minutes.
Saupoudrer les tranches de pain d'un peu de poivre, les tartiner avec le beurre restant, puis les recouvrir de fromage râpé. Faire chauffer le gril et enfourner les tartines peu de temps avant de se mettre à table. Goûter le potage, saler et poivrer selon le goût.
Dans une assiette creuse ou une petite soupière pour une personne, poser 2 tartines grillées et recouvrir de potage. A déguster très chaud, après un repas de fête, par exemple.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oignons, soupe
mardi, 23 décembre 2008
L'épinard frais, quel plaisir pour les papilles !
L'épinard poussait à l'état sauvage en Asie. Il a été cultivé par les Maures à Séville dès le Moyen Age. En France, il a d'abord été proposé comme remède pour soigner les maux d'intestin.
L'épinard est un légume peu énergétique, bien pourvu en fibres. Il est très digeste et stimule le transit intestinal, . Ses feuilles vertes regorgent de minéraux. La teneur en potassium, en calcium et en magnésium est importante. L'épinard contient aussi du fer en quantité intéressante. L'épinard renferme de grandes quantités de vitamines, de l'acide folique et des carotènes (provitamine A). Ces substances sont de puissants antioxydants qui protègent le corps contre le vieillissement. L'épinard contient aussi des flavonoïdes. Toutes ces substances agissent en synergie pour renforcer l'action de la vitamine C. Les engrais azotés utilisés dans l'agriculture intensive entraînent un taux élevé de nitrates. Pour bénéficier de toutes les propriétés des épinards, sans se soucier du taux de nitrates, il faut privilégier les feuilles d'épinard obtenues par la culture biologique.
L’épinard est le deuxième légume surgelé consommé en France, juste derrière le haricot vert. Les trois quarts des épinards qui arrivent en usine sont destinés à la surgélation, le quart restant est mis en conserve. On a parfois perdu l'habitude de préparer les feuilles d'épinard fraîches. Il faut faire un premier lavage à l'eau additionnée de vinaigre, suivi d'un rinçage à l'eau courante pour éliminer toute trace de terre. Ensuite, on essore les feuilles comme de la salade. Elles se conservent quelques jours dans un récipient hermétique placé en bas du réfrigérateur. Il est préférable de les consommer assez rapidement pour conserver toutes les vitamines. Cette préparation demande un peu de temps mais quel plaisir pour les papilles !
On peut les consommer cru en salade comme du cresson ou de l'oseille, auxquels elles se mélangent très bien. On peut ajouter des pommes, du parmesan, de la ricotta ou de la mozzarella comme dans la recette proposée sur le blog.
N'hésitez pas à le découvrir sous sa forme crue,
bonne journée, damien.
10:15 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épinards, vitamines, antioxydants, santé, salade
Salade d'épinards et pommes
Il faut prévoir 200g de jeunes pousses d'épinard, 2 pommes, 2 échalotes, 1 citron, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 100g de ricotta, sel et poivre.
Laver dans plusieurs eaux les épinards, les essorer et conserver 200g des plus belles feuilles, mettre de côté les autres pour les faire cuire. Eplucher et couper en petits morceaux les 2 pommes. Les arroser du jus du citron. Préparer une sauce avec l'huile de tournesol, les échalotes émincées, sel et poivre. Ajouter les pommes et les feuilles d'épinard. Bien mélanger.
Présenter la salade avec la ricotta coupée en petits dés. Accompagnée d'un oeuf dur et d'une tranche de pain grillé, c'est un plat complet équilibré et délicieux pour l'hiver.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épinards, pommes, salade
lundi, 22 décembre 2008
Les paniers O'Papilles pour les fêtes de fin d'année 2008
Bonjour,
En cette fin d'année 2008, Valérie et Alain Crochot, les maraîchers qui me fournissent les légumes bio des paniers d'O'Papilles prennent 15 jours de congés bien mérités. J'ai donc adapté mon planning de livraison.
Je livre le mercredi 24 décembre de 11h30 à 18h30 un seul type de panier de légumes que j'ai composé avec Valérie Crochot pour qu'il puisse s'adapter à des repas de fêtes. Vous pouvez comme d'habitude le compléter avec des produits des producteurs et artisans du val d'Oise. Le même jour je peux vous livrer des assortiments de produits du terroir dans un sac cadeau.
Je distribuerai comme d'habitude une fiche de propositions de recettes, en partie publiées sur le blog.
Je ne prévois pas de livraison le vendredi 26 décembre.
Le mercredi 31 décembre, je livrerai de 11h30 à 18h30 les assortiments de produits du terroir présentés dans leur sac cadeau, peut-être l'occasion de faire découvrir la gastronomie du Val d'Oise à votre famille ou vos amis.
Par contre, je ne prévois pas de livraison le vendredi 2 janvier 2009.
Dès le samedi 3 janvier, vous pourrez retrouver les paniers de fruits et légumes, O'Solo, O'Duo et O'Famille en ligne sur le site opapilles.com avec les jours de commande et de livraison habituels.
Je reste joignable par courrier électronique pour toute commande particulière durant cette période,
bien cordialement,
damien
08:49 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paniers, fêtes, opapilles, assortiments
Jeunes pousses d'épinard et fettuccinis
Il faut prévoir 250g de jeunes pousses d'épinard, 400g de fettuccinis, 4 tranches de pancetta, de l'huile de tournesol, 40g de noisettes, 30cl de crème fraîche, parmesan râpé.
Faire cuire les fettuccinis à l'eau bouillante al dente puis les égoutter. Faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol les tranches de pancetta coupées en lanières et les noisettes écrasées. Ajouter les 30cl de crème fraîche et bien mélanger. Ajouter les fettuccinis égouttés et les pousses d'épinard ciselées. Bien mélanger et ne laisser cuire à feu moyen que 5mn.
Servir ces épinards et fettuccinis saupoudrés de parmesan.
On peut remplacer les fettuccinis par des spaghettis.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épinard, fettuccini, pâtes, spaghettis
dimanche, 21 décembre 2008
Blue Christmas
Blue Christmas d'Elvis Presley et Martina McBride, paroles et musique de Billy Hayes et Jay Johnson
Sur le site singwiththeking on peut envoyer la version originale de "Blue Christmas" par carte de voeux électronique.
Blue Christmas
I'll have a blue Christmas without you I'll be so blue thinking about you Decorations of red On a green Christmastree Won't be the same If you're not here with me And when those blue snowflakes start fallin' And when those blue melodies start callin' You'll be doin' all right with your Christmas of white But I'll have a blue blue blue blue Christmas Decorations of red On a green Christmastree Won't be the same If you're not here with me I'll have a blue Christmas that's certain And when that blue heartache starts hurtin' You'll be doin' all right With your Christmas of white But I'll have a blue blue Christmas | J'aurais un Noël bleu sans toi Je serais tellement triste en pensant à toi Des décorations rouges Sur un arbre de Noël vert Ne seront pas les mêmes Si tu n'es pas ici avec moi Et quand ces flocons bleus commencent à tomber Et quand ces mélodies bleues commencent à jouer Tu seras bien avec ton Noël blanc Mais j'aurai un Noël bleu bleu bleu bleu Des décorations rouges Sur un arbre de Noël vert Ne seront pas les mêmes Si tu n'es pas ici avec moi J'aurais un Noël bleu c'est certain Et quand ce mal de coeur bleu commence à faire mal Tu seras bien avec ton Noël blanc Mais j'aurai un Noël bleu bleu |
06:18 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, noël, voeux
samedi, 20 décembre 2008
Le céleri était une plante médicinale avant de devenir un légume
Le céleri-rave est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour sa racine tubérisée. Il est originaire de la région méditerranéenne. Le céleri est issu d'une plante appelée" ache des marais . La sélection a permis d'obtenir deux variétés de céleri : le céleri-branche et le céleri-rave.
Ce sont les Italiens qui sont parvenus à donner à ce légume sa grosse racine. Le terme « céleri » est, à l'origine ,un mot emprunté à un dialecte italien, le lombard. Seleri dériverait du latin selinon puis de selenon.
Le céleri a longtemps été employé comme une plante médicinale, pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. Le céleri-rave est un draineur du foie et des reins, un dépuratif du sang et un tonique du cœur et des poumons. Il a ensuite été utilisé comme condiment avant de prendre sa place dans la cuisine en tant que légume à part entière.
Le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques. Il est riche en fibres idéales pour accélérer le transit intestinal. Il apporte des minéraux, comme le potassium, et des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome.
Le céleri-rave est cultivé dans le Nord et la région parisienne, il est disponible durant tout l'hiver. Non épluché, il se garde une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. On le consomme cru ou cuit. On peut le faire cuire à l'eau bouillante en même temps que les pommes de terre auquel il est souvent associé.
06:20 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : céleri, céleri-rave, santé, oligo-éléments, minéraux