« L'histoire de la bûche de Noël | Page d'accueil | Epinards aux lentilles »
vendredi, 26 décembre 2008
Une deuxième vie pour les sapins de Noël
Après les fêtes, se pose la question du recyclage des sapins de noël. Déposés en masse sur les trottoirs, il endommagent des bennes de ramassage et le coût de traitement est prohibitif. La solution est de les rapporter dans les déchèteries où ils pourront être transformés en compost. À Paris et dans plusieurs grandes villes, ils peuvent être rapportés dans les squares et jardins publics. Pour transporter son sapin et éviter qu'il sème ses épines, on peut le déposer sur un drap et l'emmitoufler.
Les végétaux sont biodégradables et deviennent du compost. Ils sont emmenés sur une plate-forme de compostage pour être transformés en engrais naturel. Les végétaux sont broyés et mis en tas pour former des andains. Toutes les semaines pendant 4 mois, les andains sont retournés. Au bout de 6 mois, on obtient du compost prêt à enrichir les plantations.
La déchèterie, située sur la commune de Bessancourt, dans la zone industrielle de Taverny - Beauchamp, rue de Pierrelaye, est ouverte tous les jours, sans interruption, à l’exception des 25 décembre et 1er janvier. Du 1er octobre au 31 mars, la déchèterie est ouverte de 10h à 18h.
06:15 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sapins, noël, recyclage, déchets, compost
Commentaires
Bonjour
Pour information, pas besoins d'aller jusquà Bessancourt, il existe un eco-site (déchetterie) dans la ville du Plessis-Bouchard, site géré par le Syndicat Emeraude ( 17 communes dont celles de la Vall&e de Montmorency).
ci joint le lien pour découvrir le plan d'accés et les horaires
http://www.syndicat-emeraude.com/heading/heading8363.html
Écrit par : verna | vendredi, 26 décembre 2008
Les commentaires sont fermés.