Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La tradition de la soupe à l'oignon | Page d'accueil | L'histoire de la bûche de Noël »

jeudi, 25 décembre 2008

Bûche au pain d'épices et chocolat

Il faut prévoir 8 tranches fines de pain d'épices à l'orange, 250 g de chocolat noir très riche en cacao, 40cl de crème fraîche, 50 g de beurre, 100 g de sucre, 1cuillère de cannelle et pour la décoration 100g de copeaux de chocolat.

buche-pain-epices-chocolat01.jpg
buche-pain-epices-chocolat02.jpg

Préparer dans une casserole un sirop avec 10cl d'eau, les 100g de sucre et la cannelle. Porter à ébullition 2 minutes et laisser refroidir dans la casserole. Pour faire la ganache, broyer les 250g de chocolat au mixeur. Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis, hors du feu, incorporer le chocolat mixé et le beurre coupé en petits morceaux. Bien lisser le mélange au fouet.

buche-pain-epices-chocolat03.jpg
buche-pain-epices-chocolat04.jpg

Couper les tranches de pain d'épices en deux. Garnir un moule à cake de film étirable. Tapisser alors le moule d'une couche épaisse de ganache tiédie puis déposer des demies tranches de pain d'épices qui seront imbibées de sirop parfumé à la cannelle. Recouvrir de ganache puis de tranches de pain d'épices parfumées en alternant les couches. Une fois la dernière couche de ganache posée, recouvrir de film étirable et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.

buche-pain-epices-chocolat05.jpg


Au moment de servir, démouler la bûche et la décorer avec les copeaux de chocolat. Ce dessert peut être accompagné de glace à la vanille ou de crème anglaise.

Les commentaires sont fermés.