Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Purée de céleri-rave et pommes de terre | Page d'accueil | Blue Christmas »

samedi, 20 décembre 2008

Le céleri était une plante médicinale avant de devenir un légume

Le céleri-rave est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour sa racine tubérisée. Il est originaire de la région méditerranéenne. Le céleri est issu d'une plante appelée" ache des marais . La sélection a permis d'obtenir deux variétés de céleri : le céleri-branche et le céleri-rave.
celeri-bienfaits.jpgCe sont les  Italiens qui sont parvenus à donner à ce légume sa grosse racine. Le terme « céleri » est, à l'origine ,un mot emprunté à un dialecte italien, le lombard. Seleri dériverait du latin selinon puis de selenon.
Le céleri a longtemps été employé comme une plante médicinale, pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. Le céleri-rave est un draineur du foie et des reins, un dépuratif du sang et un tonique du cœur et des poumons. Il a ensuite été utilisé comme condiment avant de prendre sa place dans la cuisine en tant que légume à part entière.

Le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques. Il est riche en fibres idéales pour accélérer le transit intestinal. Il apporte des minéraux, comme le potassium, et des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome.

Le céleri-rave est cultivé dans le Nord et la région parisienne, il est disponible durant tout l'hiver. Non épluché, il se garde une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. On le consomme cru ou cuit. On peut le faire cuire à l'eau bouillante en même temps que les pommes de terre auquel il est souvent associé.

Commentaires

Le céleri est mortel, parfois. J'ai failli en crever, par allergie, apparue soudainement à 45 balais. Et comme le céleri est un exhausteur de gôut on en trouve partout dans la bouffe industrielle. Tiens il me vient une idée la visite des usines à bouffe devrait être obligatoire pour tous les gens de plus de 7 ans.
J'aimais bien , pourtant. Oèdème de Quinckx et hospitalisation en urgence, et tests et retests d'allergie...Merci le céleri

Écrit par : rival | dimanche, 21 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.