Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 juillet 2011

Je suis tombé pour elle...

Tu es tombée du ciel
Moi qui voyais le mal partout
Si l'amour est encore sur terre
Rien n'efface les douleurs d'hier
Sans toi je n'aurais
Jamais pleuré autant de joie pour personne
Le canon qui résonne

Ici sur pilotis
Refuge de mes amours englouties
Mon coeur d'éponge à la dérive
Les marées ne me feront revenir
Je reste avec les étoiles de mer
Les oiseaux des terres amères
Et mon coeur qui se perd


Ile aux oiseaux ( Tombé pour elle) par gigi350905

Je suis tombé pour elle
Je n'ai d'yeux que pour elle
Ma maison, ma tour Eiffel
Quand mes amours prennent l'eau
L'île aux oiseaux

Au-dessus des marées
J'ai de l'amour à perpétuité
Pour Pyla sur mer, Arguin, Ferret
La pointe aux chevaux de mer, l'été
Arcachon, Piquey et Frédéliand

Les glaces sur la jetée
Pourraient bien me manquer

samedi, 30 juillet 2011

Le chemin de fer est un outil des tailleurs de pierre

Le tailleur de pierre utilise des outils adaptés à chaque phase de son travail. Le chemin de fer sert à aplanir une face de pierre tendre ou semi ferme. Mis au point au XIXe siècle pour remplacer le taillant, il a permis de gagner en rapidité d'exécution. L'outil est tenu à deux mains et s'emploie comme un rabot. La matière est retirée uniquement lorsque l'outil est poussé vers l'avant. Son manche est en bois de hêtre.

bâtiment,outils,architecture

Selon l'épaisseur de pierre à enlever, il convient d'utiliser différents types de chemin de fer :

  • Dévorant à lame dentelée neuve
  • Demi-dévorant à lame dentelée usée
  • Polissoir à lame non dentelée.

Les lames du chemin de fer angevin, c'est-à-dire de la région d'Angers, sont parallèles entre elles et perpendiculaires au socle du manche. La matière est retirée lorsqu'il est poussé et également lorsqu'il est tiré.

Aujourd"hui, en architecture, on cherche à remettre en valeur les pierres des maisons anciennes, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

vendredi, 29 juillet 2011

Redécouvrir la pierre

Construire en pierre, s'inscrit complètement dans la démarche de développement durable. La pierre est un matériau par nature écologique, en effet, une part d'énergie minime est nécessaire à son extraction et non pas à sa fabrication, qui elle est naturelle.

construire-pierre1.jpg

Les déchets de carrière sont le plus souvent retraités et utilisés en granulats. L'eau nécessaire à sa transformation est entièrement recyclée. Certaines boues récupérées sont utilisées pour les amendements agricoles. Même dans le cas d'une déconstruction, un bâti en pierre pourrait être recyclé totalement. Le poids énergétique d'un bâtiment en pierre est donc très bas et la qualité environnementale du bâtiment est par ailleurs assurée.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du Laboratoire d'études et de reherches sur les matériaux

jeudi, 28 juillet 2011

Le plus vaste banc de sable du littoral Aquitain

Le banc d’arguin se situe à l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la Dune du Pilat et la Pointe du Cap Ferret.  Ce banc d’arguin représente le plus vaste banc de sable du littoral Aquitain. Des millions de mètres cubes d’eau viennent remplir puis vider le bassin d’Arcachon plusieurs fois par jour: le banc d’arguin est constamment en mouvement. Il arrive que d’une année sur l’autre le banc se divise en plusieurs banc, ou qu’il se rapproche de la Dune du Pilat.  A marée basse  sa surface représente environ 4 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large. Le banc d’arguin est bordé par les passes nord et sud du bassin. Les passes comprenaient autrefois deux autres bancs : le banc du Chien, et le banc du Toulinguet.

aquitaine,gironde,océan,ile,huitre

Le banc d’arguin est partiellement immergé à marée haute, la partie uniquement découverte à marée basse s’appelle l’estran, est partagé entre plusieurs occupants. Les ostréiculteurs d’abord qui y laissent grandir dans leurs parcs les huitres.  Les estivants quant a eux viennent aux beaux jours profiter de ce coin de paradis. Seule une portion du banc d’arguin est intégralement protégée, cela permet à la faune et la flore de se développer en toute quiétude. Plusieurs îlots, émergés en permanence, offre un territoire idéal pour le développement d’une végétation dunaire. Cette « végétation » constitue un lieu privilégié, car sans prédateur, pour la nidification des oiseaux.

Pour mieux connaître le banc d'arguin, on peut consulter le site banc-darguin.fr

mercredi, 27 juillet 2011

Une installation de génération de méthane renouvelable

L'équipe Sterner du Fraunhofer Institut vient de réaliser la conversion en énergie de stock, réutilisable à volonté d'une énergie renouvelable avec une première installation de génération de méthane. Cette installation pilote est de la taille d'une caravane et fonctionne à Stuttgart pour alimenter plusieurs véhicules à partir de gaz carbonique, d'eau et d'électricité d'origine renouvelable.

énergies,énergies renouvelables,méthane,co2,sciences,écologie,développement durable

Le gaz carbonique tiré de l'atmosphère en quelques jours par cette usine miniature l'est avec autant d'efficacité qu'un champ de maïs d'un hectare pendant une saison. Ce dernier est retenu puis réduit au sens chimique du terme par de l'hydrogène obtenu par craquage de l'eau (électrolyse) et ce à partir d'énergie électrique d'origine renouvelable. Le produit final est le méthane (GNL). Ce dernier est directement consommable dans un moteur thermique de voiture ou stockable facilement à volonté pour des utilisations hivernales, par exemple. L'hydrogène intermédiaire généré pouvait être utilisé dans les piles à combustible et les véhicules électriques, mais présentait un problème de stockage et de carburation difficilement surmontables d'un point de vue économique.

Ce procédé permet donc une mobilité neutre d'un point de vue environnemental pour ce qui concerne les gaz à effet de serre et ce avec un changement minime des véhicules actuels correspondant à un passage au gpl.

Pour en savoir plus on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info

mardi, 26 juillet 2011

Comment évolue l’épaisseur de la banquise

Sur son orbite à une altitude d'une peu plus de 700 km qui lui assure une couverture jusqu'à une latitude jamais atteinte de 88°, le satellite CryoSat vient de passer les sept derniers mois à recueillir des mesures très précises afin d'étudier les variations dans l'épaisseur des glaces de notre planète.

Les satellites ont déjà montré que l’étendue de la banquise en Arctique est en diminution. En fait, le printemps 2011 a enregistré la troisième plus faible étendue jamais enregistrée par satellite.

planète,arctique,banquise,sciences,environnement

Toutefois, pour comprendre pleinement comment le changement climatique affecte les fragiles régions polaires, il est nécessaire de déterminer exactement comment évolue l’épaisseur de la banquise. CryoSat mesure la hauteur de la banquise au-dessus de la ligne de flottaison, ce que l’on appelle le « franc-bord », afin d’en déduire l’épaisseur totale. Les mesures utilisées pour générer la première carte de l’Arctique ont été collectées de janvier à février 2011, alors que la banquise approchait de son maximum annuel.

« Ces premiers résultats sont vraiment passionnants et nous commençons à voir se concrétiser le potentiel de la mission » a ajouté le Directeur de mission de CryoSat pour l’ESA, Tommaso Parrinello.

« Les prochains mois seront dédiés à compléter l’image pour avoir un meilleur aperçu de l’évolution des glaces polaires. »

Pour en savoir plus, on peut consulter le site de l'ESA

lundi, 25 juillet 2011

Un véritable havre de paix

La bassin d’Arcachon réserve ses secrets aux plus curieux : l’île aux oiseaux, véritable havre de paix pour les oiseaux migrateurs situé en plein milieu de la baie, est invisible de la côte.

A l'épicentre du Bassin d'Arcachon,  l'Ile aux Oiseaux émerge de la surface des eaux. Complètement soumise au flux et reflux des marées, elle se laisse ensevelir pour ne former qu'un îlot de cinq kilomètres de circonférence à mer haute contre seize kilomètres à basse mer. Son nom, elle le doit aux nombreux oiseaux qui, en toutes saisons, s'y donnent rendez-vous. Aigrettes, courlis cendrés, bécasseaux, poules d'eau noires et sarcelles trouvent dans les crassats et les mattes qui entourent l'île une nourriture de choix. Dès le début de l'hiver les migrateurs, plongeons, limicoles, canards et bernaches cravants y font étape avant les grands départs.

arcachon,oiseaux,tourisme,aquitaine,gironde

Difficile d'accès, l'Ile aux Oiseaux est enveloppée de parcs à huîtres délimités par de grands piquets qui émergent de l'eau. Ce qui fait la beauté de ce lieu, c'est l'aspect intact et préservé de la nature. Coiffée de quelques arbres nains, de landes de bruyère, de sapinettes et d'acacias du japon, seules quelques cabanes en bois au confort très souvent rudimentaire attestent de la présence humaine.

L'emblème de l'Ile aux Oiseaux, ce sont les cabanes tchanquées, maisons sur pilotis qui tirent leur nom des chancas, nom gascon des échasses utilisées jadis par les bergers dans les Landes marécageuses. Selon la marée, elles ont les pieds sur le sable ou le pas de porte à la hauteur des vagues.

Pour mieux connaître cette Île aux oiseaux, on peut consulter le site arcachon-guide.fr

dimanche, 24 juillet 2011

Préserver la biodiversité tout près de nous

Hugo nous propose de préserver la biodiversité tout près de nous, dans notre jardin. A travers notre manière de jardiner, les produits que nous utilisons ou non, les petits aménagements que nous faisons, nous pouvons nuire à la diversité des espèces qui peuplent notre environnement immédiat ou, au contraire, la favoriser.


La biodiversité - l'arche d'Hugo par e-graine

samedi, 23 juillet 2011

La terre peut-elle perdre le Nord ?

Si les boussoles avaient existé il y a 800 000 ans, leurs aiguilles auraient indiqué... le sud ! Depuis que le champ magnétique terrestre existe, il s'est inversé à de nombreuses reprises. Comment les scientifiques ont-ils fait pour découvrir le renversant passé magnétique de notre planète ? Faut-il s'attendre à ce qu' un jour, la Terre perde à nouveau le Nord ? Réponses de Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l’Institut de Physique du Globe de Paris.


La Terre peut-elle perdre le Nord ? par CNRS

Pour plus d'info sur la série "Les dessous de la planète" : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id...

vendredi, 22 juillet 2011

Une énergie équivalente à 10 000 soleils

Le four solaire de Font-Romeu se situe à Odeillo, tout près de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit de l'un des deux plus grands fours du monde fonctionnant à l'énergie solaire, avec celui de Tachkent en Ouzbékistan.

pyrénées orientales,tourisme,solaire,sciences,cnrs

La concentration des rayons solaires est réalisée grâce à des miroirs réfléchissants, créant une énergie équivalente à 10 000 "soleils". Cette énergie est ensuite utilisée à des fins expérimentales, afin d'observer le comportement des matériaux lorsqu'ils subissent des conditions extrêmes.

Le four solaire est l'un des sites insolités répertoriés par le site planet.fr, vous pouvez découvrir les 15 autres.

jeudi, 21 juillet 2011

Un matelas laineux pour isoler

Les isolants à base végétale contiennent jusqu’à 25% de polyester pour lier les fibres végétales. En l’absence de ce liant, il ne serait pas possible d’obtenir un matelas laineux.

Du point de vue de l’impact environnemental, il convient pour tous les produits isolants d’origine végétale, animale, minérale ou organique, d’analyser l’ensemble du cycle de vie depuis les semences, collecte ou extraction des matières premières, jusqu’à la fin de vie du produit dans le bâtiment. Sinon on pourrait avoir un écart de 1 à 3 sur les différents indicateurs environnementaux majeurs. Comme tous les produits de la construction, les isolants, quelles que soient leur famille et leur nature, doivent faire l’objet de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S) conformes à la norme NF P 01-010. Ces fiches sont consultables sur la base de données publique www.inies.fr

isolation,écologie,plantes,énergies,bâtiment

La laine de chanvre (chènevotte, partie fibreuse de la plante) est un matériau issu de fibres naturelles. Après défibrage mécanique, les fibres sont conditionnées sous forme de nappes, auxquelles est ajouté un liant à base de fibres de polyester (entre 10 et 25 %) afin de constituer un matelas de fibreux souple et d’assurer la cohésion de ce matelas. Composée suivant sa fabrication de 40 à 80% de fibres de chanvre, elle peut recevoir des additifs comme le coton ou le jute pour compléter sa composition. Les panneaux semi rigides assurent également une isolation phonique efficace. La structure cellulaire de ce matériau naturel, ouverte à la diffusion de vapeur d’eau, lui confère une propriété de régulation hygrométrique des pièces. La laine de chanvre absorbe l’excès d’humidité et la restitue ultérieurement, quand l’atmosphère intérieure est plus sèche. Le climat intérieur des pièces et leur taux d’humidité relative sont optimisés.

Pour en savoir plus, on peut consulter les sites toutsurlisolation.com et isolation-ecologique.com

mercredi, 20 juillet 2011

Pas besoin de compétences de naturaliste pour participer

La biodiversité, c'est toute la richesse de la nature et de ce qui vit. Pour l'observer, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde, on peut la voir à l'œuvre dans nos jardins. Et c'est pour cela que tout le monde peut s'investir dans les sciences participatives en aidant les scientifiques à acquérir une meilleure connaissance de l'état de santé de la biodiversité.

Pas besoin de compétences de naturaliste, il suffit de suivre un protocole. Les informations que les participants recueillent ont cependant une grande valeur scientifique et sont très utiles. A la fin de la collecte de données, ils sont tenus informés des résultats de la recherche, ce qui leur permet d'élargir leurs connaissances.


kiagi 15 les sciences participatives par e-graine

Pour participer on peut se connecter sur le site de l'Observatoire des Papillons des Jardins, sur celui du Programmes de Sciences Participatives de Vigie-Nature ou encore sur celui du Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs.

mardi, 19 juillet 2011

Les mangroves ne sont pas estimées à leur juste valeur

Les mangroves forment une transition entre la terre et la mer. abritant les rivages tropicaux de leurs palétuviers et de leurs buissons qui poussent au-dessous du niveau des hautes eaux des marées de printemps et dont les systèmes radiculaires sont périodiquement recouverts d'eau salée. Seules quelques espèces de plantes ligneuses peuvent pousser convenablement dans ces conditions physiologiques difficiles. La flore est peu variée et on n'en connaît que 90 espèces dans le monde. dont 55 sont généralement limitées aux marais de mangrove. Les espèces les plus importantes sont Rhizophora, dotée de racines de soutien en forme d'arche, et Avicennia et Sonneratia, qui ont tous deux des racines aériennes émergeant de la vase.

écologie,environnement,mer,sel,bois,agriculture,économie locale
sources: photosguadeloupe.com

On ne connaît pas la superficie totale des mangroves dans le monde mais leur rôle est très important aussi bien sur le plan économique qu'écologique, tant au niveau des ressources naturelles et que de la protection de l'environnement.

Le bois de mangrove est utilisé comme bois de feu et sert à fabriquer des poteaux et des couvertures de toit. En produisant des détritus ces arbres contribuent a l'alimentation des animaux marins dont plusieurs espèces d'importance commerciale crabes, poissons et crevettes, passent au moins une partie de leur vie dans les mangroves. C'est pourquoi ces dernières ne devraient pas être considérées uniquement comme des forets mais aussi comme des sources d'aliments.

Cependant les mangroves ne sont pas estimées à leur juste valeur et bien souvent leur aménagement est négligé. La végétation, soumise à des coupes excessives pour la collecte de bois de feu se réduit souvent à des arbustes parsemés qui finissent par laisser la place à d'autres formes d'utilisation des terres. qui semblent d'abord plus avantageuses mais qui. en fait. ne le sont pas si l'on prend en considération tous les aspects socio-économiques et environnementaux.

Pour en savoir plus, on peut consulter l'article publié par Bo CHRISTENSEN, forestier danois qui travaille à Greenland Fisheries Investigations. Cet article est fondé sur une étude effectuée pour la FAO.

lundi, 18 juillet 2011

Le noir de carbone agit fortement sur le climat

Les anglophones distinguent clairement le black carbon ou noir de carbone et le carbon black désignant la suie. Pour des raisons historiques, le noir de carbone a d'abord été considéré comme une forme de suie.

La suie, plus épaisse, plus hétérogène, et souvent grasse est formée par une combustion incomplète dans des conditions non contrôlées. Elle contient des taux de goudrons, de cendres et d'impuretés plus élevés. Elle est produite par la combustion incomplète de fuel dans les moteurs diesel, et dans la fumée de feux de bois et charbon. Le noir de carbone, plus homogène plus fin que la suie, et présentant des nodules dont la surface est plus lisse. Il est aujourd'hui produit en condition contrôlées pour répondre aux besoins industriels.

climat,changement climatique,carbone,co2,pollution,asie,santé

La formation des suies est encore mal élucidée, alors qu'elle revêt une importance certaine liée au fait que les suies comportent divers Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) toxiques.

La suie et le noir de carbone sont très dangereux pour la santé et agissent directement et fortement sur le climat. Selon la NASA et certains experts ils seraient les seconds responsables du réchauffement climatique après le CO2, dioxyde de carbone. Les pays développés ont commencé à réduire leurs émissions de noir de carbone depuis les années cinquante par l'adoption de mesures antipollution. Les États-Unis émettent 6,1 % du noir de carbone mondial. Aujourd'hui, la majorité du noir de carbone est issue des pays en développement. Les plus grands contributeurs sont l'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique. La Chine et l'Inde sont responsables de 25 à 35 % des émissions mondiales.

dimanche, 17 juillet 2011

Le bel azur me met en rage

Georges Brassens
L'ORAGE



Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,
Le beau temps me dégoûte et me fait grincer les dents,
Le bel azur me met en rage,
Car le plus grand amour qui me fut donné sur terre
Je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter,
Il me tomba d'un ciel d'orage.

Par un soir de novembre, à cheval sur les toits,
Un vrai tonnerre de Brest, avec des cris de putois,
Allumait ses feux d'artifice.
Bondissant de sa couche en costume de nuit,
Ma voisine affolée vint cogner à mon huis
En réclamant mes bons offices.


Georges Brassens - Lorage par Leboc

 Son bonhomme de mari avait tant fait d'affaires,
Tant vendu ce soir-là de petits bouts de fer,
Qu'il était devenu millionnaire
Et l'avait emmenée vers des cieux toujours bleus,
Des pays imbéciles où jamais il ne pleut,
Où l'on ne sait rien du tonnerre.

Dieu fasse que ma complainte aille, tambour battant,
Lui parler de la pluie, lui parler du gros temps
Auxquels on a tenu tête ensemble,
Lui conter qu'un certain coup de foudre assassin
Dans le mille de mon coeur a laissé le dessin
D'une petite fleur qui lui ressemble.

samedi, 16 juillet 2011

Une tempête de sable impressionnante

Une tempête de sable a englouti la ville de Phoenix, au sud-ouest des Etats-Unis ce mardi 5 juillet 2011. Un nuage impressionnant, de près de 160 km de large et de 1,8 km de haut, animé par des vents de 80 km/h à 110 km/h, s'est abattu sur la capitale de l'Arizona.

Les déserts qui bordent Phoenix alimentent les tempêtes de sable qui s'abattent ensuite sur la ville. Le mur de sable exceptionnel de ce mardi 5 juillet, avait pour origine un orage qui avait éclaté dans la journée dans la région de Tucson et la sécheresse qui sévit depuis près d'un an dans cette région.

vendredi, 15 juillet 2011

Le scolyte a fait parler de lui récemment…

 Le scolyte a fait parler de lui récemment… Le Parc Ecologique Izadia a dû abattre une quarantaine de pins maritimes morts, suite à leur contamination par ce coléoptère. Ceux-ci étaient morts et constituaient une menace pour les visiteurs du site et le personnel. Il s'avérait aussi indispensable de les retirer afin d'éviter la propagation du scolyte en direction des espaces arborés voisins.

bois,pin,landes,écologie,insectes,foret

Cette intervention a nourri les craintes nées depuis l'été dernier.
Il y a plusieurs espèces de scolytes, dont deux spécimens se plaisent tout particulièrement à se nicher dans les pins : l'hylésine, qui est le plus petit des deux et mesure de 4 à 5mm, et le sténographe, qui mesure entre 7 et 9mm. Ce coléoptère s'installe sous l'écorce des arbres fragilisées par des événements climatiques ou des élagages, absorbant la sève du pin puis en s'y reproduisant en un nombre démultiplié. On estime que le nombre de scolytes peut atteindre 20000 sur un seul tronc.

Le scolyte s'est tout particulièrement développé dans les Landes à la suite de la tempête Klaus. Entre temps, son développement s'est stabilisé mais, il s'est répandu dans des zones périphériques, comme dans le Parc Ecologique d'Izadia près d'Anglet.

Pour en savoir plus, on peut relire l'article du journal sudouest

jeudi, 14 juillet 2011

Insecticides et surmortalité des abeilles

Des chercheurs du laboratoire de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et du laboratoire de toxicologie environnementale de l'INRA d'Avignon ont montré que l'infection des abeilles par le parasite Nosema ceranae, responsable de la nosémose, ce champignon microscopique qui colonise l'intestin, entraîne une plus forte mortalité lorsque les abeilles sont exposées à de faibles doses d'insecticides.

Pour expliquer la disparition des colonies d'abeilles plusieurs pistes sont avancées :

  • l'appauvrissement de la diversité et de la qualité des ressources alimentaires (en lien avec les changements climatiques),

  • l'intensification des monocultures et la modification des paysages,

  • l'action d'agents pathogènes responsables de maladies comme la varroase, les loques et la nosémose,

  • le stress chimique provoqué par l'exposition des abeilles aux produits phytosanitaires et vétérinaires

  • ou encore certains prédateurs tels que le frelon asiatique.

abeilles,apiculture,environnement,biodiversité,cnrs,inra

De leur côté, les équipes de recherche du CNRS, de l'INRA et de l'Université Blaise Pascal ont associé leurs compétences respectives en parasitologie et en toxicologie pour évaluer l'influence des interactions pathogène-toxique sur la santé des abeilles. En laboratoire, les chercheurs ont exposé de façon chronique des abeilles naissantes saines et d'autres contaminées par Nosema ceranae à de faibles doses d'insecticides. Résultat : les abeilles infectées par Nosema ceranae puis exposées de façon chronique aux insecticides succombent, même à des doses se situant en dessous du seuil entrainant la mort, ce qui n'est pas le cas de leurs congénères non infectées. Cet effet combiné sur la mortalité des abeilles apparaît pour une exposition quotidienne à des doses pourtant très faibles.

Cette étude montre donc que l'interaction entre nosémose et insecticides constitue un risque significatif supplémentaire pour les populations d'abeilles et pourrait expliquer certains cas de surmortalité.

mercredi, 13 juillet 2011

Préserver la biodiversité méditerranéenne...

La mer Méditerranée contient 4 à 18% des espèces marines, ce qui est considérable sachant qu'elle représente moins de 1% de la surface de l'océan mondial. Cet endroit important pour la biodiversité est devenu une région prioritaire dans un contexte planétaire de prise de conscience de la nécessité de protéger les espèces.

mer,méditerranée,pollution,biodiversité,pêche,cnrs

La mer Méditerranée est aussi l'un des espaces maritimes où l'action de l'homme est la plus marquée avec une forte pression de pêche, une forte densité de population avec 175 millions d'habitants sur l'ensemble du pourtour méditerranéen et 350 millions de touristes par an, une pollution sans cesse grandissante et une température moyenne qui devrait augmenter de 3,1°C d'ici 2100. Pour protéger les espèces et les habitats, plus d'une centaine d'aires marines protégées (AMP) ont été créées en Méditerranée depuis les années 1960. Cependant  elles ne couvrent que 0,4% de la surface totale (9 910 km²) et ont été créées dans un contexte politique et socio-économique local sans véritable stratégie à grande échelle. Ces aires marines protégées sont insuffisantes pour préserver la biodiversité méditerranéenne.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du CNRS

mardi, 12 juillet 2011

Les nouveautés du Petit larousse 2012

Nouvelles locutions et nouveaux sens des mots du Petit Larousse 2012

- Ferme éolienne : regroupement d’éoliennes (synonyme de parc éolien).
- Réalité augmentée : superposition d’images d’Infographie en 2D ou 3D à des prises de vues filmées en temps réel.
- Vague scélérate : vague isolée d’amplitude exceptionnelle, pouvant atteindre 30 m de hauteur.
- Tablette électronique ou tactile : appareil ultraplat avec écran tactile, sans clavier, connectable à Internet et au réseau Wi-Fi, et qui permet d’utiliser diverses applications et d’afficher des livres et journaux électroniques.
- Téléphone intelligent : téléphone mobile, souvent muni d’un écran tactile, intégrant les fonctions d’un petit ordinateur, notamment Internet, les messageries, le GPS et de nombreuses autres applications (Synonyme de ordiphone).
- Visiteur unique : internaute visitant un même site au cours d’une période donnée. Le visiteur n’est comptabilisé qu’une seule fois grâce aux cookies et à son adresse IP. Le nombre de visiteurs uniques sert à mesurer l’audience sur le Web.

livres,écologie,environnement

- Big bang : n.m. sing. 2. Fig. Bouleversement provoquant un changement radical dans un secteur. Exemple : le big bang de l’énergie solaire.
- Continent : n.m. 2. Nouveau domaine de la connaissance, de la science. Exemple : le cerveau est un continent que l’on découvre à peine.
- Crocodile : n.m. 3. Fig. Personne dure et impitoyable. Ex : Les crocodiles de la finance.
- Liseuse n.f. 4. Petite lampe personnelle de lecture. 5. Livre électronique.
- Robinet n.m. 2. Fam. Source qui peut fournir qqch en abondance. Exemple : cette chaîne de télé est un robinet à séries.
- Séquestration n.f. 3. Écologie : Technologie consistant à capter le gaz carbonique des émissions polluantes et à le stocker durablement dans des structures géologiques profondes (gisements d’hydrocarbures, par exemple).

Source planet.fr