samedi, 11 janvier 2014
Tiwal, premier dériveur pneumatique
Pliable et compact, le Tiwal est le premier dériveur pneumatique et performant pour les loisirs nautiques, et le plus insolite des petits bateaux présentés au salon nautic de Paris 2012. Conçu pour le plaisir de naviguer en toute simplicité et procurer des sensations de glisse, ce bateau polyvalent, fiable et marin, utilisable en solo pour une pratique sportive, ou à deux pour la ballade, ne mesure que 3,20m et est doté d’une voile de 5m2. Il est pliable, compact et tient dans deux sacs.
Marion Excoffon diplômée de L’ENSCI-Les Ateliers à Paris, est à l’origine du concept, et a bénéficié de l’expérience du designer Antoine Fritsch dans l’élaboration du dériveur pneumatique Swell, qui a donné naissance au Tiwal. La première série du Tiwal conçu par l’agence Excoffon Design, devrait être commercialisée au prix d’environ 5000 euros TTC.
Merci à Claude pour cet article.
Source : allboatsavenue.com
06:14 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, mer, bretagne, navigation, innovations, design
vendredi, 10 janvier 2014
Des sucreries produites par une imprimante 3D
La machine reproduit des modèles virtuels 3D de sucreries que la société fournit dans un logiciel appelé The Digital Cookbook, le livre de cuisine numérique, à moins que l’utilisateur ne soit capable de créer lui-même sur ordinateur ses propres modèles de bonbons et autres chocolateries, via un logiciel de graphisme. le plus extraordinaire, c'est qu'on peut étant réaliser des confiseries aux formes impossibles à obtenir avec les autres ustensiles et appareils de confiserie traditionnelle.
Source : sciencesetavenir.fr
05:56 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, cuisine, sucre, confiserie, chocolat, amérique, graphisme
jeudi, 09 janvier 2014
L’appropriation des semences agricoles
Aujourd’hui, dans de nombreux cas, un agriculteur ne peut plus réutiliser d’une année sur l’autre les graines issues des plantes qu’il a lui même fait pousser sur son exploitation. Il ne peut pas non plus les échanger ou les donner à d’autres agriculteurs. En effet, les semences agricoles, pour être librement utilisables par les agriculteurs, doivent être répertoriées dans un catalogue au niveau français ou européen. Des milliers de variétés, pourtant cultivées de manière traditionnelle dans les champs, ne figurent pas sur ce catalogue. Dans le même temps, des entreprises y inscrivent des semences qu’elles se sont appropriées par un brevet ou un certificat d’obtention végétal. Ce système, censé protéger l’innovation des entreprises, oblige tout paysan utilisant des semences agricoles sélectionnées à verser une redevance, quand il ne lui interdit pas tout simplement de les utiliser.
Source : reporterre.net
05:21 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : semences, agriculture, agriculteurs, citoyens, plantes, graines, propriété
mercredi, 08 janvier 2014
L'incertitude n'est pas l'ignorance
L'incertitude n'est pas l'ignorance. On a appris beaucoup sur le climat en quelques décennies, même si n ous ne savons pas encore prédire avec exactitude ce qu'il va se passer, de la stabilité des grandes forêts au recul du Gulf Stream, dont on ne sait s'il peut se produire brutalement ou de manière progressive.
D'après l'article d'Hervé Le Treut, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace publié dans l'Express n°3230
05:41 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : changements climatiques, climat, océans, atmosphère, sciences, société, foret
mardi, 07 janvier 2014
Croissance économique zéro
La reconnaissance de la croissance économique comme facteur de destruction de l'environnement fut officialisée par la publication des rapports « Meadows » à partir de 1972 dont les prévisions ne purent, jusqu'à nos jours, être démenties. Hélas, les hypothèses d'une croissance économique zéro voire d'une éventuelle décroissance restent exclues de tout débat. La corrélation entre baisse de fertilité et développement économique observée durant le 20ième siècle amena le remplacement du modèle malthusien décrivant le contrôle de la fertilité comme un requis au développement par celui de la « transition démographique » où une baisse de fertilité en est la conséquence. Le problème est que ces modèles ne lient pas la question de la fertilité à l'environnement mais à la croissance, comme si c'était de cette dernière et non des ressources environnementales dont nous dépendrions. Par un même biais, arborer la fertilité comme un danger primordial pour la planète permet de miroiter les vertus d'une croissance économique rempart à un péril démographique. Aussi peut-on s'interroger sur l'origine de cette obsession quasi religieuse pour la croissance capable de nous faire adhérer au paradoxe du « développement durable » alors que seul l'équilibre l'est.
Source : notre-planete.info
06:19 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croissance, économie, économie sociale, développement durable, population, planète, ressources, écologie
lundi, 06 janvier 2014
La température lorsqu'on est loin de tout
Cette «température» est celle qui règne lorsqu'on est loin de tout (entre deux galaxies, par exemple) et elle peut augmenter énormément si l'on s'approche d'une étoile. Ainsi, aux environs immédiats de Pluton, la dernière «planète» du système solaire, la température de l'espace est d'environ - 235 °C. Proche de la Terre, la température est telle que la Station spatiale n'a pas vraiment besoin de se chauffer, mais au contraire, d'être refroidie. On peut transmettre de la chaleur par conduction, les molécules se relaient de l'énergie de proche en proche mais dans le vide de l'espace ce n'est pas possible. De même, la chaleur ne peut pas être transmise par convection, mode de transmission par laquelle un fluide transporte de la chaleur à cause du «brassage» qui se produit quand on le chauffe. Puisqu'il existe seulement trois modes de transmission de la chaleur, seule la radiation est possible, c'est-à-dire l'émission d'ondes électromagnétiques - notamment l'infrarouge pour les objets dont la température avoisine celle du corps humain, et la lumière visible pour les objets plus chauds, comme le Soleil. Cependant, la radiation est de loin la manière la moins efficace de diffuser de la chaleur, si bien que la SSI se trouve pratiquement «dans un isolant thermique parfait». Ainsi, même lorsqu'elle passe dans l'ombre de la Terre, il n'est nul besoin de la chauffer : la chaleur produite par les ordinateurs, l'équipement électronique et l'équipage suffit.
Source : lapresse.ca
06:17 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, températures, système solaire, planète, terre, isolation, soleil
dimanche, 05 janvier 2014
J'ai finalement réussi à contrôler mon hélicoptère
J'ai 8 ans. Après 2 jours d'entrainement, j'ai finalement réussi à contrôler mon hélicoptère (cadeau de Noël), le diriger et le faire se poser. A suivre ... EPISODE 1
Nous attendons les prochaines vidéos, les débuts sont très prometteurs, Bravo !
18:53 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
Espérance
« La valse de l'espérance », une adaptation de La valse N° 2 de Dmitri Chostakovitch sur les paroles de Roberto Alagna.
Robert Alagna "La valse de l'espérance" - La... par france2
08:16 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, clip, vidéos
samedi, 04 janvier 2014
Habiter les toits de Bordeaux
En 2008, l’appel à idées « Coeur d’îlot » concernait la reconversion de grandes emprises en cohérence avec le contexte résidentiel de la ville de pierre.
En 2010, avec le questionnement "Quels paysages urbains pour Bordeaux demain ?", ce sont les modalités de transformation et d’évolution du grand paysage pour une métropole millionnaire qui ont été soumises aux réflexions des candidats.
En 2012, « Habiter les chais », ultime appel à idées qui soulève les questions liées à l’habitabilité de bâtiments conçus pour conserver le vin.
En 2014, la Ville de Bordeaux souhaite poursuivre cette réflexion sur les modalités de transformation des habitations en proposant un appel à idées intitulé « Habiter les toits de Bordeaux ».
La transformation des toits représente une opportunité pour l'amélioration de la qualité de vie dans le centre de Bordeaux. L’objectif de l'appel à idées pour 2014 n’est pas d’inventer de nouvelles formes de surélévation mais de s’interroger sur le potentiel que peuvent représenter les espaces construits existants en termes de volumes potentiellement habitables sous les toits et sur les toits. La réflexion concerne les modalités de conservation et de transformation des toits.
L’appel à idées est ouvert aux architectes, urbanistes, aux paysagistes diplômés, aux ingénieurs spécialisés dans les domaines liés au développement durable (thermique, énergie, gestion de l’eau) et aux étudiants régulièrement inscrits en master dans ces disciplines.
On peut s'inscrire en se connectant sur le site bordeaux2030.fr
05:48 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urbanisme, ville, architecture, bordeaux, paysages, patrimoine, qualité de vie, environnement
vendredi, 03 janvier 2014
Commerce équitable et colonialisme
Ceci est partiellement faux dans le sens où le commerce équitable n'est pas voué à durer dans le temps. Il s'agit d'un tremplin pour que les producteurs en difficulté dans les pays du Sud puissent éviter les fluctuations (parfois violentes) du marché international. Le but du commerce équitable est en aucun cas la conquête d'un territoire sans foi ni loi, mais bien de soutenir un développement économique et durable sur place, à amener à une autonomie des populations, et non piller leurs ressources.
Source : notre-planete.info
05:40 Publié dans commerce équitable | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commerce équitable, commerce, ressources, producteurs, développement durable, population
jeudi, 02 janvier 2014
Le premier son dans l'espace interstellaire
Voyager 1 poursuit sa trajectoire en dehors du système solaire à une vitesse de 50000 km/h. Située à 18 milliards de kilomètres du soleil, Voyager 1 est entrée dans le froid et l’obscurité, mais pas dans le silence le plus complet. La distance qui sépare la sonde américaine de la Terre ne l’empêche pas encore d’envoyer des données qu’elle transmet par ondes radio. La Nasa a dévoilé le premier son que la sonde a pu enregistrer dans l’espace interstellaire.
Cet enregistrement est historique. C’est la première fois que l'on capture des sons présents dans l’espace interstellaire. La Nasa explique que les sons ont été produits par les vibrations du plasma. La sonde en a enregistré à deux reprises entre octobre et novembre 2012 puis entre avril et mai 2013. « Les scientifiques ont remarqué que l’on percevait à chaque fois un son dont le volume augmentait. Le pointillé (que l’on voit sur la vidéo, ndlr) indique que ces volumes augmentent de la même manière. Cela traduit un accroissement continu de la densité du plasma ».
Source : citizenpost.fr
05:56 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, astronomie, nasa, système solaire, histoire, sciences
mercredi, 01 janvier 2014
Les mots clés de 2014
Pour les verseaux : Sortir des sentiers battus, aller à la découverte de, explorer de nouveaux horizons, optimisme, esprit d’entreprise, dynamisme, curiosité, vivacité, implication, engagement…
Pour les lions : Combativité, détermination, expérimentation, conviction, impulsion, réalisation, concrétisation, satisfaction, ouvertures, échanges, communication…
Pour les béliers : Actions, démarches, remises en question, investigation, choix, esprit d’entreprise, changement de cap ou de voie…
Pour les Capricornes : Changer, évoluer, rompre, quitter, sortir des sentiers battus, aller vers la nouveauté, prendre quelques risques, bousculer ses habitudes…
Et pour tous : cosmopolitan.fr
06:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour