jeudi, 30 juin 2011
Les projets d'architecture futuristes
Population mondiale croissante, dérèglement climatique ou encore récoltes hasardeuses...
Pour palier à ces inconvénients, de nombreux architectes se sont lancés dans le concept des fermes verticales. A l'instar de la Dragonfly imaginée par l'architecte français Vincent Callebaut, ces tours, de formes variées, mêleraient cultures agricoles sous serre, bureaux et logements. Elles pourraient voir le jour ces prochaines années à Hong-Kong ou à New York.
Pour découvrir d'autres projets, on peut se connecter sur le site planet.fr
05:49 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : architecture, ville, alimentation, urbanisme
mercredi, 29 juin 2011
Le cercle infernal des déchets dans le Pacifique Nord
Le tsunami consécutif au séisme a dévasté environ 300 km de linéaire côtier, de villes, de serres agricoles et d’installations industrielles. La vague est rentrée jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur des terres et a provoqué environ 25 millions de tonnes déchets. Quand le tsunami a reflué vers l’Océan Pacifique, il a entraîné de grandes quantités de déchets qui entrent depuis le 11 mars dans un infernal cercle océanique, la boucle du Pacifique Nord.
Les déchets projetés en mer, avions, bateaux, voitures, réservoirs, fûts, jerrycans, bombes aérosols d’origines domestique et industrielle, rejettent hydrocarbures et autres liquides toxiques, épandant dans l’océan des solvants, des acides, des pesticides, des médicaments, des bois traités... Le panache de ces déchets flottants entre deux eaux est pris en charge par le courant du Pacifique Nord et dérivent à une vitesse moyenne de 5 à 10 milles marins par jour. Il mettra 2 ans pour traverser l’Océan Pacifique avant d’être repris par le courant de Californie. Puis 2 ans de dérive seront à nouveau nécessaire pour longer du Nord au Sud les côtes californiennes. Les déchets seront en partie captés et piégés par un courant circulaire et rejoindront le Eastern Garbage Patch, une zone d’accumulation préférentielle où la densité des déchets est statistiquement élevée.
Pour en savoir plus, on peut lire le communiqué N°16 des "Robin des Bois"
05:44 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mer, océan, déchets, japon
mardi, 28 juin 2011
Les auberges de jeunesse écologiques
Les auberges de jeunesse écologiques prennent le pas de l’écotourisme.
Si on envie de camper en pleine nature ou de réserver un des 21 lits de l'auberge, à moins de 2h de Barcelone, c’est possible. CEL Gérone propose quelque chose de différent aux voyageurs. Pour cela, il met notamment à leur disposition des magasins de produits biologiques et les repas servis au réfectoire sont aussi élaborés à partir de produits bio.
Lle CEL participe à des projets expérimentaux visant à créer un système d’irrigation et à pratiquer une agriculture écologique. On peut aussi plonger dans une piscine naturelle dans un environnement exceptionnel.
Pour découvrir les autres auberges de jeunesse vertes, on peut se connecter sur le site blog-fr.hostelbookers.com
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tourisme, vacances, environnement, espagne
lundi, 27 juin 2011
Doit-il choisir entre alimentation ou agrocarburants ?
Le Burkina Faso est confronté à une double insécurité : alimentaire et énergétique. Dans ce pays où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, la production céréalière varie en dents de scie et les ménages n’ont pas tous accès à une alimentation suffisante et diversifiée. Le Burkina Faso utilise moins d’énergie qu’une commune de taille moyenne aux États-Unis. Le bois de feu domine. 15 % des zones urbaines et moins de 1 % des zones rurales sont électrifiées. Les besoins en énergie sont donc très importants et les agrocarburants peuvent être une solution envisagée par ce pays. Doit-il choisir entre alimentation ou agrocarburants ?
Le Burkina Faso envisage de produire des huiles végétales brutes. Ce sont ces agrocarburants qui offrent le plus d’atouts. Obtenues à partir de plantes oléagineuses et de technologies simples, accessibles de l’échelle villageoise à l’échelle industrielle, elles sont destinées prioritairement aux moteurs diesel statiques (groupes électrogènes, moulins, motopompes…).
La seule huile alimentaire fabriquée dans le pays provient du coton. Au plus fort de la production cotonnière, cette huile ne couvrait que la moitié des besoins. Le pays importe de l’huile de palme à bas prix de Côte d’Ivoire et surtout d’Asie pour satisfaire une demande en expansion du fait de l’accroissement démographique. La promotion de nouvelles cultures oléagineuses comme le tournesol ou le soja, pourrait contribuer à satisfaire la demande alimentaire. Une dynamisation de ces filières pourrait être bénéfique à la fois au marché de l’alimentation et à celui de l’énergie. Reste à savoir si les terres pressenties sont réellement disponibles, c’est-à-dire si elles ne sont ni cultivées, ni pâturées, ni appropriées. Beaucoup des terres prétendument disponibles sont utilisées par les populations locales pour leur survie : cueillette, transhumance, collecte de bois de chauffe.
groupement pré-coopératif féminin Dakupa de Karpogo /Garango
Les conditions à respecter semblent nombreuses pour que les avantages des agrocarburants l’emportent sur les inconvénients : privilégier l’usage domestique plutôt que l’exportation, appuyer l’émergence des systèmes décentralisés, localiser les cultures dédiées de façon à éviter la compétition avec les cultures vivrières, réguler le marché de l’huile alimentaire, lever les verrous techniques liés à la production et à la transformation, privilégier les projets impliquant l’agriculture familiale plutôt que l’agrobusiness.
Pour en savoir plus, on peut lire le document pdf mis en ligne par cirad.fr
05:29 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : huile, tournesol, coton, afrique, agro-carburants, énergies, agriculture
dimanche, 26 juin 2011
La magie des aurores boréales
La surface turbulente du soleil rejette dans l'espace des protons et des électrons. Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité de ces particules subatomiques arrivent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, lesquels deviennent subitement lumineux et produisent les magnifiques voiles de lumière colorée appelés aurores polaires. On les nomme polaires parce qu'une fois arrivées dans l'atmosphère terrestre, les particules sont prises au piège par le champ magnétique qui les force à se diriger vers les pôles magnétiques nord (aurore boréale) et sud (aurore australe). .
La couleur jaune-verte, la plus éclatante et la plus fréquente, est émise par les atomes d'oxygène qui sont à environ 100 km d'altitude. Ceux qui sont plus haut, au-delà de 300 km, émettent une lumière rouge foncé. Ces aurores toutes rouges sont rares. Les molécules d'azote, qui sont neutres, à un bas niveau, produisent une lumière rouge pâle quand elles sont frappées par les électrons. L'azote de la haute atmosphère devient ionisé et émet du bleu et du violet. Ce sont justement les molécules d'azote qui produisent la bordure inférieure, dans les teintes de rouge-violet et les côtés vagués des aurores.
Pour mieux connaître ces phénomènes, on peut consulter le site meteo.org
L'aurore boréale du 16 février 2011
05:51 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antarctique, photographie, photos
samedi, 25 juin 2011
Entretenir au savon noir
Le vrai savon noir 100 % naturel, se compose d'eau, d'huile d'olive et de glycérine et sa saponification se fait traditionnellement avec de l'huile de lin.
On peut laver les sols, les sanitaires en versant dans un seau d'eau tiède une à deux cuillères à soupe de savon noir et quelques gouttes de vinaigre blanc. Il est inutile de rincer.
On peut laver son linde dans sa machine à laver en mettant une cuillère à soupe de savon noir et une poignée de cristaux de soude. Le linge ressort propre, frais et doux.
On peut laver les vitres en vaporisant un mélange d'eau chaude avec une cuillère à café de savon noir. Il suffit de frotter et rincer pour obtenir des vitres bien propres.
Pour les cuirs, le savon noir est un nettoyant approprié. On les frotte avec un chiffon sur lequel on a disposé une noisette de savon noir. Les cuirs sont patinés, comme neufs et ils sentent bon.
On peut frotter les tomettes dégraissées avec une éponge imbibée de savon noir, sans rincer. En séchant, le savon noir va devenir transparent et protègera les tomettes.
On peut tremper ses objets en cuivre 5 à 10 minutes dans un mélange d'eau chaude, savon noir et ammoniaque pour qu'ils retrouvent tout leur brillant.
Le savon noir est un très bon insecticide naturel. Mélangé avec de l'eau, on peut le vaporiser sur les feuilles des plantes pour lutter contre les pucerons et les chenilles.
On peut en savoir plus, en consultant le site femme.planet.fr
05:39 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, lessive, pollution, huile d'olive, savon
vendredi, 24 juin 2011
Que deviennent les sacs biodégradables ?
Les déchets de sacs plastiques, en polyéthylène, sont un symbole marquant de l'impact de l'Homme sur l'environnement. En réponse à la menace écologique des déchets plastiques, l'industrie a produit des plastiques dits "biodégradables".
Le plastique "biodégradable" est un plastique qui, en théorie, peut être détruit par des microorganismes, bactéries ou champignons. Plusieurs types de plastique "biodégradables" sont fabriqués à partir de pétrole, tout comme le plastique ordinaire et non à partir de biomatériaux, comme les plantes.
Si ces sacs plastiques dégradables se désagrègent en petits fragments dans l'environnement, ces fragments peuvent perdurer très longtemps et aucune étude sur leur évolution à long terme n'est disponible. Ces produits sont qualifiés de "biodégradables" sans qu'aucune référence ne soit faite au temps nécessaire à leur dégadation biologique complète.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info
05:44 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plastique, environnement, océan, mer, pollution, consommation
jeudi, 23 juin 2011
Quels sont les bons aliments ?
On ne peut pas parler de bons ou mauvais aliments. Tout est dans l'usage que l'on en fait. Il n'y a pas de raison d'exclure un aliment ou une catégorie d'aliments sauf dans le cas de pathologie particulière. La mise à l'écart d'un aliment n'a pas de réel fondement. Seul, l'excès est préjudiciable.
Un excès ponctuel pourra être rapidement corrigé lors des repas suivants sans nécessiter un jeûne. En revanche, en excès sur le long terme pourra entraîner des conséquences sur l’organisme : prise de poids, risque accru de maladie.
Il existe souvent un décalage entre les opinions négatives sur certains aliments et le risque réel. Les caractéristiques personnelles (génétique, âge, mode de vie, circonstances particulières, préférences…) influencent le choix des aliments, de leur association, de leur préparation.
Les personnes en situation de surpoids doivent surveiller différentes familles d’aliments mais ne pas les exclure : les féculents, les matières grasses et les sucres ; l’objectif étant de retrouver un équilibre alimentaire. Les féculents doivent être réduits à la faveur des légumes, les matières grasses réduites par des modes de cuisson plus adaptés (cuisson au four ou à la vapeur, plutôt qu’à la poêle huilée…) et les sucres limités dans leur utilisation. Par ces petits gestes, la cuisine devient moins calorique, mais pas pour autant moins savoureuse, et permet une perte de poids sur le long terme.
05:55 Publié dans légumes et fruits, santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : alimentation, santé, légumes, fruits
mercredi, 22 juin 2011
L’importance des pêches profondes n’a pas été anticipée
L’importance des pêches profondes n’a pas été anticipée ni bien appréhendée par les professionnels du secteur et les chercheurs, témoins pourtant de leur croissance exceptionnelle. En 2004, la FAO faisait état de captures en eaux profondes multipliées par sept depuis le milieu des années 1960.
Le déclin des captures mondiales d’espèces profondes commence environ en 2000 date à laquelle les espèces profondes passent sous quotas dans les eaux européennes. La conscience des gestionnaires des pêches et la mise en place de mesures d’encadrement se produisent après le pic de captures. Il est difficile de trouver un point d’équilibre pour la gestion durable des pêches, la réduction drastique et non régulée des biomasses vierges ayant déjà eu lieu.
Selon Pascal Lorance, chercheur à l’IFREMER : pendant les décennies 70 et 80, les pêcheries françaises ont été confrontées à une sérieuse crise suite au déclin des stocks de poissons de la Mer du Nord. Ainsi, pour préserver leurs activités, les chalutiers français sont allés toujours plus profondément, et la pêche profonde s’est accrue en 1989 et cible actuellement les espèces à 1 400 m de profondeur. L’exploitation du grenadier, de l’empereur et de quelques autres espèces profondes est le dernier exemple en date de redéploiement majeur de flottilles de pêche.
Pour en savoir plus sur la pêche profonde, on peut consulter le site bloomassociation.org
05:26 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, pêche, pêcher, poissons, environnement
mardi, 21 juin 2011
Pour être écologique, il faut créer une densité
La semaine dernière, alors que les usines Renault sont fermées depuis 1992, l'architecte Jean Nouvel a présenté son projet pour l'île Seguin à Boulogne-Billancourt : cinq tours hautes d'une centaine de mètres, un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d'art et de musique à chaque extrémité.
Selon Jean Nouvel, prix Pritzker 2008, "Pour être écologique, il faut créer une densité".
Un grand jardin central protégé par une verrière amovible, véritable poumon de l'île, accueillera une végétation spécifique unique à Paris. Ce jardin, conçu par le paysagiste Michel Desvigne, parcourra l'île sur 600 mètres côté Meudon. Les végétaux seront partout.
05:59 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : architecture, bâtiment, écologie, paris
lundi, 20 juin 2011
Les pélerins du solstice d'été
"Perdu dans l'ouest inaccessible du Tibet occidental, le Mont Kailash est considéré comme l'axe du monde par près d'un milliard d'adeptes des religions bouddhiste, hindouiste, jaïn ou bön. Durant la pleine lune de juin, ce sont des centaines de pèlerins venus des quatre coins d'Asie qui y convergent pour célébrer le solstice d’été et la naissance de Bouddha. Le voyage vers le Kailash constitue déjà une terrible mise à l'épreuve. Dès la frontière, les pèlerins s'entassent dans des camions délabrés pour affronter sur des centaines de kilomètres l'unique piste vertigineuse et instable qui traverse le grand ouest tibétain."
PELERINS DE LEXTREME (LES) par Via-DECOUVERTES-44
LA LONGUE MARCHE OU LE SECRET DU GRAND STOUPA par Via-DECOUVERTES-44
Dès leur départ du Népal, puis de Lhassa, on se mêle à ces groupes de pèlerins de confession différente. Puis, dans des conditions climatiques dantesques, le réalisateur, Herlé JOUON et le preneur d'images, Jean-Christophe CHENEAU, s'engagent à leur suite dans une marche initiatique de 50 km, culminant à plus de 5 000 mètres d'altitude.
Pour en savoir plus, on ^peut se connecter sur le site viadecouvertes.fr
05:35 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asie, été, voyage, film, documentaire
dimanche, 19 juin 2011
Un port au coeur de la ville
A la fin du mois de mai 2011, inauguration du nouveau ponton de 160m de long et 5,5m de large qui peut accueillir, au coeur de Bordeaux, des bateaux jusqu'à 900 tonnes. Il est aussi bien destiné à la plaisance de passage, aux bateaux à passagers, taxis et navettes flubviales, qu'aux grands voiliers et bateaux du patrimoine.
05:26 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : port, bordeaux, ville, urbanisme, architecture, gironde
samedi, 18 juin 2011
Le bonheur est dans le fleuve
05:33 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bordeaux, port, fleuve, garonne, gironde
vendredi, 17 juin 2011
Bordeaux fête le fleuve
Bordeaux a imaginé une fête populaire sur le thème du fleuve, de la musique et de la danse et propose un programme riche en animations nautiques et artistiques sur les deux rives de la Garonne.
Le pavillon Bilbao : un lieu unique où la ville espagnole a amenagé à sa guise l'espace. On pourra y entendre la célèbre chorale basque de 85 chanteurs, apprécier des prestations musicales et artistiques, des dégustations, des expositions...
Au coeur de la fête, le Village du fleuve et de la mer permet de s'informer, déguster et acheter des produits ou des services liés à l'activité marine et fluviale.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site bordeaux.fr
06:00 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleuve, bordeaux, garonne, gironde, port, espagne, mer
jeudi, 16 juin 2011
Production d'électricité réduite à cause de la sécheresse
En France, la sécheresse promet d’être exceptionnelle. Selon Météo France, «ce printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXe siècle, devant ceux de 2007 (+2,1 °C) et 2003 (+1,8 °C)». Très chaud, le printemps a aussi été très sec: «La quantité d’eau recueillie sur la France représente environ 45% du cumul moyen de référence 1971-2000. Ce printemps est le plus sec des 50 dernières années, devançant les printemps 1976 (54%) et 1997 (60%)».
AFP
Depuis le début de l’année, la filière hydroélectrique a vu sa production baisser de 22,9%. Cet été sera sec et les barrages dont les réservoirs sont à moitié pleins manqueront d’eau.
De plus, les saisons chaudes sont rarement les plus ventées. Le vent n’a pas soufflé fort ces derniers mois, la production éolienne a chuté de 7,8% depuis avril 2010.
Les pluies de ces derniers jours changeront-elles cette situation ?
Pour en savoir plus, on peut consulter le journal de l'environnement
06:19 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : électricité, énergies renouvelables, eau, météo
mercredi, 15 juin 2011
La bourse ou la vie
Ce soir, sur France 3, dans l'émission Pièces à conviction présentée par Elise Lucet : Alimentation, la bourse ou la vie.
Après l'envolée des cours du pétrole et de l'énergie, c'est au tour des denrées alimentaires de battre des records. Depuis 2007, et la crise des subprimes, on spécule sur le blé, le maïs, le riz, le colza, l'orge, le soja. En 2008, la population du Mozambique a envahi les rues de Maputo se révoltant contre la famine. L'état est propriétaire de 36 millions d'hectares de terres cultivables. Pourtant le pays a préféré privilégier les agrocarburants et importe la quasi totalité de la nourriture.
Les équipes de «Pièces à conviction» ont enquêté en France, en Afrique et en Amérique du Sud sur les raisons de la crise alimentaire. Au programme : - «Agrocarburants : de la nourriture dans nos réservoirs» - «Brésil : haro sur les terres agricoles» - «Céréales : la nouvelle guerre économique» - «Eleveurs : le cauchemar des vaches maigres» - «Le monde impitoyable de l'industrie du poulet».
06:02 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agro-carburants, alimentation, population, energie, énergies renouvelables, céréales, agriculture
mardi, 14 juin 2011
L'éclipse lunaire totale, évènement astronomique assez rare
Demain, ce Mercredi 15 juin 2011, la moitié du monde pourra observer une éclipse lunaire totale, le soleil, la Terre et la Lune seront pratiquement alignés, plongeant la Lune dans l'ombre de la Terre. Ce phénomène se produit au moins une ou deux fois par an, mais plus rarement de façon totale. La France n'offrira pas les conditions idéales pour observer cette éclipse lunaire. Elle débutera à 20h22 mais le soleil ne sera pas encore couché. Lorsqu'il se couchera, l'éclipse lunaire aura déjà commencé depuis un moment. La Lune restant assez basse pendant tout le phénomène, elle sera donc visible en direction du sud-est, seulement si le ciel et le paysage sont suffisamment dégagés.
En France, le meilleur moment pour regarder cette éclipse lunaire sera à 22h13 : c'est seulement à partir de cette heure que l'on pourra observer la teinte particulière que prendra la Lune, pouvant aller du gris sombre à la couleur cuivre. Vers 23h, la Lune commencera à sortir de l'ombre de la Terre et retrouvera doucement sa couleur habituelle. A minuit, elle sera totalement sortie de cette ombre.
Pour observer l'éclipse lunaire, il est inutile de prendre des précautions particulières. Ses rayons seront totalement inoffensifs pour l'oeil nu. La prochaine éclipse totale de Lune visible depuis la France aura lieu le 28 septembre 2015.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site planet.fr
05:38 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : astronomie, soleil, france, sciences
lundi, 13 juin 2011
Pavillon bleu 2011
Pour découvrir les plages lauréates du pavillon bleu 2011, on peut se connecter sur le site pavillonbleu.org
05:58 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mer, océan, plage, santé, pollution
dimanche, 12 juin 2011
Magazine de la santé et marche nordique
Au début on marche normalement en plantant ses bâtons devant soi... sans plus, afin de s'habituer au mouvement de marche avec des bâtons. Lorsque l'on plante son bâton devant soi, le bras est légèrement plié. En avançant, on pousse sur le bâton en se servant des poignées. Quand le corps commence à dépasser le bâton, on lache la poignée pour laisser le muscle se relaxer, on continue d'avancer en laissant bien le bras remonter derrière jusqu'à ce qu'il arrive en bout de course. A ce moment, le bâton se "déplante" et l'autre bâton vient se planter devant.
On peut relire la première leçon pour une bonne pratique de la marche nordique sur le site marche-nordique.net
Pour l'échauffement, on peut revoir la vidéo suivante :
05:50 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 11 juin 2011
Le phare de Patiras a guidé les navires pendant plus de 100 ans.
Le phare de Patiras, en Gironde, a guidé les navires pendant plus de 100 ans.
Aujourd’hui acquis et restauré par le Conservatoire du littoral, devenu belvédère, du milieu de l’estuaire il donne à voir rive droite, rive gauche, et conte les histoires des îles : terres à la dérive.
6 jours par an, les escales au refuge de Patiras et visites guidées du phare sont gratuites :
1er mai, ce dimanche 12 juin à l'occasion de la fête de l'agneau sur Pauillac, 14 juillet, 15 août, 18 septembre, journée du Patrimoine, et 11 novembre.
Pour traversée l'estuaire, les départs de Pauillac sont prévus à 14h30, 15h30 et 16h30.
On peut télécharger le programme 2011 au format pdf
06:11 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gironde, estuaire, garonne, fleuve, mer, océan