« L'éclipse lunaire totale, évènement astronomique assez rare | Page d'accueil | Production d'électricité réduite à cause de la sécheresse »
mercredi, 15 juin 2011
La bourse ou la vie
Ce soir, sur France 3, dans l'émission Pièces à conviction présentée par Elise Lucet : Alimentation, la bourse ou la vie.
Après l'envolée des cours du pétrole et de l'énergie, c'est au tour des denrées alimentaires de battre des records. Depuis 2007, et la crise des subprimes, on spécule sur le blé, le maïs, le riz, le colza, l'orge, le soja. En 2008, la population du Mozambique a envahi les rues de Maputo se révoltant contre la famine. L'état est propriétaire de 36 millions d'hectares de terres cultivables. Pourtant le pays a préféré privilégier les agrocarburants et importe la quasi totalité de la nourriture.
Les équipes de «Pièces à conviction» ont enquêté en France, en Afrique et en Amérique du Sud sur les raisons de la crise alimentaire. Au programme : - «Agrocarburants : de la nourriture dans nos réservoirs» - «Brésil : haro sur les terres agricoles» - «Céréales : la nouvelle guerre économique» - «Eleveurs : le cauchemar des vaches maigres» - «Le monde impitoyable de l'industrie du poulet».
06:02 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agro-carburants, alimentation, population, energie, énergies renouvelables, céréales, agriculture
Les commentaires sont fermés.