Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La bourse ou la vie | Page d'accueil | Bordeaux fête le fleuve »

jeudi, 16 juin 2011

Production d'électricité réduite à cause de la sécheresse

En France, la sécheresse promet d’être exceptionnelle. Selon Météo France, «ce printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXe siècle, devant ceux de 2007 (+2,1 °C) et 2003 (+1,8 °C)». Très chaud, le printemps a aussi été très sec: «La quantité d’eau recueillie sur la France représente environ 45% du cumul moyen de référence 1971-2000. Ce printemps est le plus sec des 50 dernières années, devançant les printemps 1976 (54%) et 1997 (60%)».

électricité,énergies renouvelables,eau,météo
AFP

Depuis le début de l’année, la filière hydroélectrique a vu sa production baisser de 22,9%. Cet été sera sec et les barrages dont les réservoirs sont à moitié pleins manqueront d’eau.
De plus, les saisons chaudes sont rarement les plus ventées. Le vent n’a pas soufflé fort ces derniers mois, la production éolienne a chuté de 7,8% depuis avril 2010.
Les pluies de ces derniers jours changeront-elles cette situation ?

La demande risque pourtant d'être très forte à cause de la climatisation, en plein développement mais aussi à cause des importations allemandes qui ne cessent de progresser depuis l’arrêt des 7 réacteurs en mars.

Pour en savoir plus, on peut consulter le journal de l'environnement

Les commentaires sont fermés.