dimanche, 31 mai 2009
La leçon de physique du professeur poireau.
Une manière amusante de parler d'un sujet sérieux : la constitution de la matière et la constante de Planck
06:15 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : physique, humour, matière, planck, légumes
samedi, 30 mai 2009
Semer du gazon pour produire de l'oxygène
Une pelouse de 230 m2 produit l’équivalent des besoins en oxygène d’une famille de 4 personnes. Après les forêts, les surfaces engazonnées remplissent un rôle très important pour la production d’oxygène sur Terre.
La quantité d’oxygène que peut libérer une plante est définie par la surface et l'inclinaison de ses feuilles. Les écologues mesurent la surface foliaire des plantes par l’indice foliaire qui correspond à la surface en m² des feuilles pour un m² de sol. La forêt amazonienne est connue pour être le poumon de notre planète, son indice foliaire de 4 à 5,5. Sur 1m² de pelouse, la surface développée des feuilles des graminées à gazon peut atteindre un indice foliaire de 2, ce qui est loin d'être négligeable.Au niveau mondial, la déforestation et l'urbanisation diminuent les surfaces occupées par les végétaux et donc la production d’oxygène par les plantes. La compensation de ce phénomène par la replantation d’arbres est lente, aussi la culture des pelouses, pas trop rases, dans les jardins est un geste écologique à la portée de chacun.
Pour en savoir plus on peut consulter, sur le site futura-sciences.com, le dossier de Michel Caron intitulé "Pelouses et protection de l'environnement"
06:10 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, pelouses, gazon, oxygène, environnement, écologie, forêt
vendredi, 29 mai 2009
Légumes de printemps sautés
Il faut prévoir 1 concombre, 2 courgettes, la moitié d'une botte de radis, 2 oignons blancs, du persil, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Couper le concombre et les courgettes en bâtonnets. Couper les radis en quatre. Faire blanchir les légumes à l'eau bouillante durant 5mn. Les égoutter très soigneusement. Faire revenir les 2 oignons blancs dans l'huile de tournesol et ajouter les légumes blanchis. Faire sauter ces légumes à feu vif durant 10mn.
Servir ces légumes sautés parsemés de persil ciselé et accompagné de riz.
06:20 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concombre, courgettes, radis, oignons blancs, sauté
jeudi, 28 mai 2009
Le navet jaune, un légume oublié
Les navets jaunes sont d'anciennes variétés de légumes que l'on redécouvre. Il est important de maintenir une grande diversité parmi les légumes cultivés pour éviter l'uniformisation des goûts et un appauvrissement de la biodiversité.
Il ne faut pas confondre les navets jaunes et les rutabagas. La chair du navet est plus tendre et plus fine.
Le navet jaune d'Ecosse est une variété très ancienne communément cultivée dans les jardins d’Ecosse au début du 19ème siècle. Sa chair est sucrée, de texture fine, tendre et de couleur jaune-crème. Les racines sont sphériques. Les feuilles de 35cm de hauteur sont vigoureuses.
Le navet jaune "Boule d'or" est une variété datant de la fin du 19ème siècle. Sa chair tendre, peu fibreuse est de saveur fine et sucrée mais peut également être légèrement amère.
Le navet jaune "Petrowski spécialité de Berlin" est une ancienne variété à la chair ferme, sucrée, aromatique. Il est rond, à la peau jaune et à la chair blanche.
Ces navets peuvent être dégustés crus, râpés ou cuits, sautés en accompagnement d'autres légumes. Quand aux fanes, ces longues feuilles vertes dentelées, elles sont excellentes sautées, comme des épinards.
Bonne dégustation, damien.
09:50 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : navets, navets jaunes, fanes, légumes oubliés, biodiversité, goût
Sauté au thym de pommes de terre et navets jaunes
Il faut prévoir 4 pommes de terre, 1 botte de navets jaunes, du thym, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de sucre, 2 saucisses de Morteau, sel et poivre.
Faire revenir les saucisses de Morteau coupées en rondelles dans l'huile de tournesol durant 10mn, à feu moyen. Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson durant 10mn. Ajouter les navets non épluchés, coupés en dés et les fanes ciselées. Durant 5mn, bien mélanger pour faire fondre les fanes puis saler et poivrer. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 15mn. Parsemer de thym effeuillé, ajouter la cuillère à café de sucre et bien mélanger. Faire sauter les légumes à feu vif durant 5mn.
Servir ce sauté de pommes de terre, navets jaunes et saucisses de Morteau, accompagné d'une salade. Pour limiter l'amertume de ce plat on peut diminuer la quantité de fanes ciselées ou augmenter la quantité de sucre.
06:04 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, navets, navets jaunes, thym, sauté
mercredi, 27 mai 2009
Tartines aux radis et aux oignons blancs
Il faut prévoir la moitié d'une botte de radis, 4 oignons blancs, du persil, du chèvre, de la moutarde, 4 tranches de pain de campagne bio.
Tartiner légèrement les 4 tranches de pain avec la moutarde. Disposer 2 tranches de chèvre sur chaque tartine. Recouvrir de fines rondelles de radis. Emincer les feuilles vertes des oignons blancs et couper les oignons en fines rondelles. Mettre au four en position grill durant 10mn, le temps que le chèvre fonde.
Servir ces tartines parsemées de persil ciselé et accompagnées d'une salade.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis, oignons blancs, chèvre, tartines, pain
mardi, 26 mai 2009
Attendre le mois de mai pour manger des fraises
Ce mardi 26 mai, sur France 5 à 20h35, "La rançon de la fraise", documentaire de 52mn de Béatrice Limare.
Cultivée de manière intensive depuis les années 1980 dans le sud de l'Espagne, la fraise andalouse est à l'origine d'une multitude de dégâts sociaux et environnementaux.
Dans la province espagnole de Huelva, on peut voir, à perte de vue, des champs interminables. Les exploitations agricoles tournent à plein régime grâce à des travailleurs précaires que les autorités font venir sous contrat d'origine d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Europe de l'Est. « En général, on préfère embaucher des femmes parce qu'il a été démontré que la femme s'adapte mieux que l'homme à ce type de travail, explique Eduardo, le responsable du recrutement local des saisonniers. Le fait de s'accroupir, de rester penché pendant six heures et demie d'affilée, tous les hommes ne sont pas capables de le supporter.»
« C'est la course, confie l'une de ces ouvrières. Si tu ne te dépêches pas, si tu ne remplis pas tes 100 cagettes par jour, on te fiche dehors parce qu'il y a toujours quelqu'un pour prendre ta place. » Ces ouvrières ne se plaignent pas car dans leur pays, grâce à leurs 1 000 euros mensuels, c'est leur famille entière que ces femmes peuvent soutenir.
Grace à ces hectolitres d'engrais et de pesticides, les rendements progressent sans faiblir. Cette surexploitation est une terrible calamité : nappes phréatiques pompées, sols menacés d'infertilité, inquiétudes quant à la pérennité des insectes, des mammifères mais aussi des oiseaux, très nombreux dans cette importante zone de marais. De plus, selon le professeur Belpomme, « Ce n'est pas la dose qui fait le poison, c'est la répétition de la dose. C'est une vraie bombe à retardement que nous allons avoir à appréhender dans les années à venir. » On croit manger un produit sain car c'est un fruit et pourtant on consomme des produits chimiques dangereux pour la santé.
Il est beaucoup plus sain d'attendre le mois de mai pour manger des fraises cultivées, si on en a la possibilité, le plus près de chez soi et selon les principes de l'agriculture biologique .
Pour lire l'article de Christine Guillemeau connectez-vous sur le site de france5
06:25 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraises, saison, santé, environnement
lundi, 25 mai 2009
Salade de printemps aux légumes nouveaux
Il faut prévoir 4 jeunes courgettes, 6 oignons blancs, des brins de persil, de la roquette, 1 salade, des aubergines à l'huile, quelques olives noires 200g de farfalles, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Dans un saladier, mélanger délicatement les courgettes coupées en dés, les feuilles des oignons blancs ciselées finement, les oignons blancs coupés en quartiers avec une partie de leurs feuilles et le persil ciselé. Ajouter les aubergines coupées en petits dés avec leur huile d'assaisonnement parfumée, les olives coupées en deux et les farfalles cuites « al dente ». Mélanger la salade avec la roquette et préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre, sel et poivre.
Pour le service, présenter cette salade de printemps dans des assiettes bien creuses.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgettes, oignons blancs, persil, roquette, salade
dimanche, 24 mai 2009
Découvrir des techniques de culture potagère sur les toits
Présentation d'une expérience de jardin potager sur les toits de Montréal pour permettre aux locavores de consommer des produits cultivés dans la ville.
06:06 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potager, culture, locavore, consommation
samedi, 23 mai 2009
Les premières journées de l'environnement du Val d'Oise
Durant 3 jours, les vendredi 5 juin, samedi 6 juin et dimanche 7 juin 2009, dans le cadre des premières journées départementales de l'environnement, de nombreux évènements seront offerts à tous. Tout au long du week-end, on pourra participer à des conférences, des visites de jardins, des sorties nature pour découvrir « L'autre côté du Val d'Oise » et mieux comprendre les enjeux du développement durable dans notre région.
Voici quelques-unes des animations proposées :
Le samedi 6 juin 2009, rendez-vous au jardin potager pédagogique d'Argenteuil : ce jardin est cultivé en « bio », respectant les principes du « bon mariage des légumes », par les enfants du quartier, dans le cadre de leurs projets scolaires. Des animations « art et nature » seront proposées avec la participation exceptionnelle des membres de la commission « Art et Nature » du réseau GRAINE Ile de France. Le jardin sera ouvert de 10h à 17h, l'accès est gratuit, ouvert à tous sans inscription préalable. Des ateliers créatifs seront proposés à 10h et à 14h précises.
Adresse: Jardin potager pédagogique municipal – 33 rue du Poirier-Fourrier - Argenteuil
Pour plus d'informations appeler le 01 34 23 44 31
Le dimanche 7 juin 2009, sur les traces du patrimoine rural et viticole d'Argenteuil,visite guidée gratuite, organisée par le service culturel de la ville, avec une étape à la vigne municipale. Une préinscription est obligatoire pour participer à cette visite. Pour plus d'informations appeler le 01 34 23 37 41
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin, entrée libre de 14h à 18h pour découvrir l'allée principale du Parc arboré de Beauchamp, une visite pleine de surprise est annoncée.
Dimanche 7 juin, le parc arboré accueillera un déambulatoire et un spectacle sur le thème de l’écologie et du développement durable.
Adresse : 110, avenue Anatole France, 95250, Beauchamp
Pour plus d'informations appeler le 01 34 18 39 50 ou consulter le site http://ville-beauchamp.fr
Conférences au château de la Chesnaie à Eaubonne
samedi 6 juin de 11h à 12h30 « Les activités agricoles en vallée de Montmorency, de 1650 à 1850 » par Jean-Michel ROY, docteur en histoire, spécialiste de l'histoire des techniques agricoles, co-auteur du livre "Jardinage en région parisienne” (Creaphis, 2002).
dimanche 7 juin de 15h à 16h30 “La ville (de Paris) à la campagne : jardins paysagers en vallée de Montmorency au XIXe siècle” par Hervé COLLET, président de Valmorency et du Cercle historique et archéologique d’Eaubonne et de la Vallée de Montmorency, auteur du livre “Eaubonne au XVIIIe siècle”. (Cercle Historique d’Eaubonne, 1973).
Adresse : Entrée par le 2, rue du 18 juin 1940,95600, Eaubonne
Nombreuses places de parking avenue Voltaire
Pour plus d'informations appeler le 01 34 16 27 11
Visite du jardin de la maison de Bernardin de Saint Pierre à Eragny
Cet ancien presbytère du XVIIIe siècle qui connut les dernières années de Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre (1737-1814), écrivain et botaniste ami de Jean-Jacques Rousseau, vient d’être restauré. Dans son jardin planté de vivaces, d’arbustes à fleurs et de rosiers, seront organisés une fois par mois « des mercredis nature » ouverts sur les arts, les loisirs, la botanique et l’écologie.
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin, entrée libre de 8h à 18h
Adresse : Maison Bernardin de Saint Pierre, rue Bernardin de Saint Pierre, 95610, Éragny-sur-Oise
Pour plus d'informations appeler le 01 34 48 35 34
Sortie nature : Découverte de la forêt de L’Isle Adam
Le Conseil général a initié un programme de découverte et de sensibilisation du public au patrimoine naturel du département, au travers notamment de ses forêts et de ses Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Dimanche 7 juin, de 9h30 à 12h (25 personnes maximum)
Réservation obligatoire au 01 34 25 76 22
Rendez-vous sur le parking du Bois Franc en forêt de Montmorency
A Parmain, sortie nature : « Initiation à la macro-photo de fleur et d’insectes »
Dimanche 7 juin, de 9h30 à 12h30 (25 personnes maximum)
Réservation obligatoire auprès du PNR du Vexin en appelant le 01 34 48 15 10
Rendez-vous sur le parking de la gare de L’Isle Adam, Parmain
A Pontoise, visite de la vigne du Plateau Saint-Martin
Les raisins de cette vigne produisent le fameux « ginglet » qui sera proposé à la dégustation et dont la vinification sera commentée.
Samedi 6 et dimanche 7 juin de 11h à 18h
Adresse: chaussée Jules César, Plateau Saint-Martin, 95300, Pontoise
Pour plus d'informations appeler le 01 34 43 35 15
Pour connaître les nombreuses autres manifestations, on peut consulter le document PDF mis en ligne sur le site du Conseil Général
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, val d'oise, écologie, développement durable, sortie, visite, jardin, vigne
vendredi, 22 mai 2009
Le panier de fruits et légumes frais distribué aujourd'hui
Le panier de fruits et légumes frais distribué aujourd'hui :
Sans oublier les premières fraises Bio du printemps distribuées dans chacun des paniers d'O'Papilles :
Des légumes cultivés selon les principes de l'agriculture biologique : 1 botte de radis, 1 salade verte et une salade rouge, 1kg de blettes, 1 botte d'oignons blancs, 1kg de pommes de terre roses Franceline, 200g de fraises, 1 bouquet de persil.
En produit découverte, une bouteille de 50cl de vinaigre de cidre et une baguette de campagne Bio
En complément: 1 kg de pommes Gala et 1kg de pommes Chanteclair des vergers de Groslay
Sans oublier les produits du terroir vendus à l'unité : 1L de jus de pomme-cassis de la Ferme des Vallées à Auvers sur Oise et 50cl de bière véliocasse de la Brasserie du Vexin ayant obtenu la médaille au concours agricole du salon de l'agriculture en 2008
Ce panier (35,25 euros) est distribué aujourd'hui. Le contenu du prochain panier sera en ligne dès samedi sur le site opapilles.com
Une fiche de 5 recettes complète ce panier, bonne cuisine, damien.
06:06 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panier, légumes, fraises, pommes
jeudi, 21 mai 2009
Le pesto pour réveiller les papilles
Le pesto est une sauce de la cuisine italienne, originaire de Ligurie, qui s'accorde à merveille avec les pâtes. Le plus traditionnel est le pesto au basilic : basilic frais, parmesan râpé, pignons de pin, gousses d'ail, huile d'olive. Une constante de tous les pestos est la présence d'ail. On peut cependant diversifier les préparations en remplaçant les pignons de pin par des noix, le goût de la noix ressort plus que celle des pignons, ou en utilisant des amandes dont le goût est plus doux et discret.
On peut aussi varier la préparation en remplaçant le basilic par du persil ou de la roquette.
On peut utiliser comme fromage du pécorino, de la ricotta ou de l'emmenthal à la place du parmesan, ou même mélanger deux de ces fromages. On peut remplacer l'huile d'olive par de l'huile de colza, ce qui adoucit la saveur du pesto déjà très fortement marquée par les autres ingrédients.
Chaque pesto a un goût bien différent à découvrir.
Plus surprenant: dans le nord de l'Italie, on prépare un pesto à la sauge, très subtil et goûteux, en associant feuilles de sauge fraîche, persil, gousses d'ail, huile d'olive, parmesan, zeste et jus de citron.
Pour tous les pestos, on sale et on poivre selon son goût.
Pour réaliser cette sauce, on utilise traditionnellement un mortier. On peut utiliser un mixer mais dans ce cas il faut éviter de trop réduire les ingrédients en bouillie.
On déguste le pesto à l’apéritif sur des bruchette et des crostini ou encore avec des pâtes ou un risotto. C’est également un excellent condiment pour réveiller une papillote de poisson, un cake salé, une pizza ou même une tarte aux légumes.
Prochainement sur le blog, des recettes avec ces différents pestos...
Bonne cuisine, damien.
08:21 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basilic, persil, roquette, ail, noix, pignons, sauce, cuisine italienne, pâtes, risotto
Pesto au persil et farfalles
Il faut prévoir 1 botte de persil, 50g d'amandes, 2 gousses d'ail, 5 cuillères à soupe d'huile de colza, 4 cuillères à soupe de fromage râpé, 500g de farfalles, 1 salade, sel et poivre.
Faire cuire, al dente, les pâtes à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, préparer le pesto au persil. Mixer assez grossièrement les amandes, le persil et les 2 gousses d'ail. Incorporer l'huile tout en remuant. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger. Saler et poivrer selon votre goût.
Ajouter la moitié du pesto et 4 cuillères à soupe d'eau de cuisson aux pâtes égouttées. Bien mélanger.
Servir ces farfalles accompagnées du pesto restant, de feuilles de salade et d'une tranche de saumon fumé.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : persil, farfalles, pesto, amandes, saumon fumé
mercredi, 20 mai 2009
L'oignon blanc, un des légumes savoureux du printemps
L'oignon blanc est récolté au printemps avant complète maturité. Auparavant, l'oignon blanc était simplement un oignon que l'on ne laissait pas "mûrir". Depuis, au fil des années les maraîchers et les jardiniers ont sélectionné des variétés adaptées à ce type de consommation en frais. L’oignon blanc est récolté avec ses feuilles vertes que l'on ébarbe avant de les consommer émincées dans une salade, à la manière de la ciboulette. Alors que l’oignon de couleur de la fin de l’été est récolté lorsque le feuillage est fané. L'oignon blanc se conserve nettement moins longtemps que les oignons secs. On peut cependant les stocker quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sachet ou une boîte plastique.
L'oignon blanc est doux et sucré. Il peut être consommé cru,cuit,confit ou à l'étuvée. Dans une salade ou une jardinière de légumes, les oignons blancs apportent un goût léger et printanier. L'oignon blanc est aussi délicieux en garniture de plats.
L'oignon blanc est plus riche en eau que les autres oignons, son taux de glucides est un peu moins élevé, de même que son apport énergétique.
C'est au mois de mai qu'on profite de l'oignon blanc Bio pour diversifier son alimentation.
Bonne dégustation, damien.
06:23 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : oignon blanc, salade, jardinière de légumes, fanes
Mesclun de radis, oignons blancs, roquette et crevettes
Il faut prévoir 1 botte de radis avec les fanes, 2 poignées de roquette, 4 oignons blancs, quelques brins de persil, quelques noix, 300g de crevettes roses, 1 cuillère à soupe de gingembre, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Mélanger les radis coupés en fines rondelles, quelques fanes finement émincées, les oignons blancs légèrement ébarbés et coupés dans le sens de la hauteur, et la roquette fleurie. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre, le gingembre, le persil finement ciselé, sel et poivre. Ajouter la sauce à la salade et bien mélanger.
Pour le service, présenter cette salade parsemée de cerneaux de noix, accompagnée des crevettes et de riz.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis, roquette, oignons blancs, crevettes, persil, salade, mesclun
mardi, 19 mai 2009
Blettes aux épices (cumin, cardamome, cannelle, curcuma)
Il faut prévoir 1kg de blettes, 1 oignon, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, ½ tasse de raisins secs, quelques noix, 1 cuillère à café de graines de cumin, 5 gousses de cardamome, 1 feuille de laurier, 1cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de curcuma, 2 tasses de riz, 25cl de jus de tomates.
Faire cuire les 2 tasses de riz en ajoutant 5 tasses d'eau légèrement salée. Faire revenir l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile de tournesol, ajouter les raisins, les noix, les graines de cumin, les gousses de cardamome, la feuille de laurier et la cannelle en poudre. Les faire rissoler sans cesser de remuer jusqu’à ce que les raisins soient gonflés, que les noix soient dorées et que tous les parfums se mêlent. Ajouter le jus de tomates et le curcuma. Couvrir et faire cuire à feu moyen durant 5mn.
Ajouter les blettes coupées en petits morceaux et poursuivre la cuisson durant 10mn. Préchauffer le four (th6).
Ajouter le riz aux blettes et bien mélanger. Répartir cette préparation dans un plat huilé et faire cuire au four durant 20mn.
Servir ces blettes aux épices et au riz accompagnées d'un yaourt battu.
06:24 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blettes, curcuma cardamome, cannelle, cumin, riz
La cardamome, une des épices les plus parfumées
La cardamome est connue en Inde depuis des millénaires où elle est considérée comme la reine des épices. La cardamome est une plante herbacée à rhizomes dont on utilise le fruit séché. Ce fruit se présente sous forme d'une capsule vert gris. A l'intérieur il y a trois loges qui contiennent des graines brun foncé qui seules sont aromatiques. On peut casser les capsules pour en extraire les graines.
On peut la croquer pour faciliter la digestion et rafraîchir l’haleine. Elle lutte contre les états nauséeux. On peut l’utiliser l’hiver contre les fièvres, maux de tête, le rhume et la toux en raison de ses propriétés expectorantes. Elle est antiseptique et anti-asthmatique.
La cardamome est un ingrédient des currys indiens et du ras-al-hanout arabe. Son parfum est pénétrant, légèrement camphré, poivré et citronné.
En cuisine, on peut mettre de la cardamome dans les préparations aux oeufs ou les boulettes de viandes. On les utilise aussi pour agrémenter le thé et les desserts (compote de pommes, crème anglaise ou flan).
06:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cardamome, épices, curry, ras-al-hanout
lundi, 18 mai 2009
Cannellonis farcis aux courgettes
Il faut prévoir 8 petites courgettes, 12 cannellonis, 200g de ricotta, 1 oeuf, 100g de fromage râpé, 25cl de fromage blanc, 2 poignées de roquette fleurie, sel et poivre.
Préchauffer le four (th6). Mixer les courgettes, la ricotta et le jaune d'oeuf, saler et poivrer. Farcir les cannellonis avec cette préparation. Ajouter le fromage blanc au reste de la préparation et quelques feuilles et fleurs de roquettes émincées.
Disposer les cannellonis dans un plat huilé, ajouter la sauce au fromage blanc et les parsemer de fromage râpé. Les cuire au four 20mn et les faire gratiner durant 10mn.
Servir ces cannellonis farcis aux courgettes bien chauds et accompagnés du reste de roquette nature.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgettes, roquette, cannelloni, gratin
dimanche, 17 mai 2009
Home, film documentaire en faveur de la cause environnementale
Le photographe Yann Arthus-Bertrand diffusera son prochain film, Home, sur YouTube, le 5 juin 2009, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement. Ce film, produit par Luc Besson et EuropaCorp, sortira par la suite en salles et à la télévision. Il sera aussi diffusé sur grands écrans en plein air, dans des lieux spécifiques.
Selon Yann Arthus-Bertrand, le message porté par ce film est extrêmement important car il met en évidence la question de la survie. D'où ce choix d'une plateforme accessible et puissante comme YouTube pour toucher le plus grand nombre d'internautes.
Voici un extrait de l'interview diffusée sur le site home-2009.com :
Quel est le message au coeur du film ?
Ce film est un vrai manifeste. Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu'elle peut supporter: nous consommons trop, et nous sommes en train d'épuiser toutes ses ressources. Depuis le ciel, on voit bien les endroits où la terre est blessée : Home explique donc simplement les problèmes actuels, tout en disant qu'il existe une solution.
06:22 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : documentaire, yann arthus bertrand, environnement, écologie
samedi, 16 mai 2009
La capucine, une fleur à redécouvrir
Un bon geste, semer la capucine dans son jardin ou dans ses jardinières. La capucine est une plante facile à cultiver, que l'on peut encore semer au mois de mai. Elle est très décorative, peut être utilisée en cuisine et rend de grands services au potager.
La capucine, autrefois appelée « Cresson du Pérou », a été introduite en Europe au XVIIe siècle pour ses qualités gustatives. En effet, des feuilles aux fleurs, en passant par les graines, la capucine est une plante presque entièrement comestible. On peut utiliser la fleur de capucine pour décorer une salade. Elle apporte un goût rappelant le radis.
La capucine est une plante qui fournit de nombreuses fleurs, souvent orangées, très colorées. Il en existe plus de 80 espèces. La capucine est pollinisée en France principalement par les bourdons, qui viennent se nourrir du nectar.
Les graines de la capucine sont très grosses, aussi avant de les semer, il faut penser à les mettre à tremper la veille du semis. Prévoir un endroit à l’abri du vent, car les tiges sont assez fragiles, et dans un coin ensoleillé, même si les capucines peuvent supporter la mi-ombre.
La capucine est une plante fort appréciée par de nombreux insectes, et principalement par les pucerons noirs. Associée aux légumes dans le potager ou installée au pied des arbres fruitiers, elle peut servir d'appât pour les pucerons qui délaisseront les autres plantes. Un moyen simple, écologique et aussi esthétique de lutter contre les pucerons en laissant le soin à de nombreux autres insectes prédateurs des pucerons comme les coccinelles de profiter de cette situation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site noeconservation.org
06:10 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, cuisine, potager, pucerons, verger