Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sauté au thym de pommes de terre et navets jaunes | Page d'accueil | Légumes de printemps sautés »

jeudi, 28 mai 2009

Le navet jaune, un légume oublié

Les navets jaunes sont d'anciennes variétés de légumes que l'on redécouvre. Il est important de maintenir une grande diversité parmi les légumes cultivés pour éviter l'uniformisation des goûts et un appauvrissement de la biodiversité.

navet-jaune.jpg

Il ne faut pas confondre les navets jaunes et les rutabagas. La chair du navet est plus tendre et plus fine.

Le navet jaune d'Ecosse est une variété très ancienne communément cultivée dans les jardins d’Ecosse au début du 19ème siècle. Sa chair est sucrée, de texture fine, tendre et de couleur jaune-crème. Les racines sont sphériques. Les feuilles de 35cm de hauteur sont vigoureuses.

Le navet jaune "Boule d'or" est une variété datant de la fin du 19ème siècle. Sa chair tendre, peu fibreuse est de saveur fine et sucrée mais peut également être légèrement amère.

Le navet jaune "Petrowski spécialité de Berlin" est une ancienne variété à la chair ferme, sucrée, aromatique. Il est rond, à la peau jaune et à la chair blanche.

Ces navets peuvent être dégustés crus, râpés ou cuits, sautés en accompagnement d'autres légumes. Quand aux fanes, ces longues feuilles vertes dentelées, elles sont excellentes sautées, comme des épinards.

Bonne dégustation, damien.

Commentaires

Pouvez vous me dire où l'on peut trouver des photos et de la doc sur le navet d'Ecosse ?
Merci

Écrit par : Philippe | samedi, 30 mai 2009

Le navet jaune d'Ecosse est une variété très ancienne, rustique et de bonne conservation (environ 2 mois). On peut trouver des semences et des photos de ce légume sur le site canadien http://www.lesjardinslaurentiens.com/. Bonne découverte et n'oublions pas tous ces légumes qui apportent beaucoup de diversité dans notre alimentation, damien.

Écrit par : damien | jeudi, 11 juin 2009

Les commentaires sont fermés.