Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mai 2014

Comment se déclenche la faim ?

La faim se déclenche suite à une baisse du taux de glucose à l’intérieur de la veine porte, celle qui transporte le sang depuis les intestins jusqu’au foie. Une diminution de 5 % active des nerfs reliés à l’hypothalamus, cette partie du cerveau qui intervient dans le contrôle de la faim. Celui-ci va libérer des neuromédiateurs spécifiques qui déclencheront la recherche de nourriture. La ghréline, hormone qui est émise par l’estomac, agit aussi sur l’hypothalamus en passant par le sang. Un troisième processus met en jeu la diminution du taux de lipides dans les tissus adipeux, où se situent nos principales réserves de graisse et donc d’énergie. C’est la baisse dans le sang du taux d’une hormone baptisée leptine qui en informe le cerveau.

alimentation,faim,santé,cerveau,glucose,lipides,biologie,senteurs


Parallèlement aux mécanismes physiologiques, un coup d’œil en direction de l’horloge fait naître l’appétit. L’influence du rythme biologique est très importante. Si on a pris l’habitude de manger vers midi, la ghréline sera sécrétée vers 11 h 45, même si le taux de glucose reste élevé. Quant aux stimulations extérieures, le fumet d’une viande grillée suffit à donner faim : odeur, goût, vue activent des circuits de l’hypothalamus et des centres comme le cortex et l’hippocampe où sont mémorisées les connaissances nutritionnelles.

Source : science-et-vie.com

dimanche, 11 mai 2014

Les nouveaux chemins de la connaissance

L'émission de philosophie de France Culture, les nouveaux chemins de la connaissance, diffusée du lundi au vendredi de 10h à 11h, est en tête de liste des émissions podcastées.


Les nouveaux chemins de la connaissance par franceculture
Pour réécouter les dernières émissions, se connecter sur franceculture.fr

samedi, 10 mai 2014

Frelon asiatique ou d'Europe

En France, le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée : les adultes sont d'un brun presque noir.

frelons,espèces invasives,écosystème,vidéo,documentaire


A la différence du frelon asiatique, le Frelon d'Europe, Vespa crabro, est plus grand que son homologue asiatique et posséde un corps taché de roux, de noir et de jaune.

frelons,espèces invasives,écosystème,vidéo,documentaire


Sur cette vidéo, 2 frelons asiatiques et un frelon européen dégustent un morceau de poire. Le frelon européen est ici bien plus agressif, on le différencie bien des frelons asiatiques.

Si on pense en avoir vu un frelon, il ne faut pas signaler son observation sur la page dédiée du site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel. En effet, le Muséum national d'Histoire naturelle maintient depuis 2007 un programme de sciences participatives qui permet à de nombreux observateurs de transmettre de nouvelles données sur la progression de la population du frelon asiatique en France.

Source : notre-planete.info

vendredi, 09 mai 2014

L'informatique dans les nuages

Le cloud computing ou informatique dans les nuages, désigne l'utilisation de serveurs distants accessibles par Internet à l'aide d'un navigateur Web. On peut ainsi traiter ou stocker des fichiers sur un serveur distant et les partager avec d'autres utilisateurs. Le logiciel de traitement de texte, tableur, réalisation graphique ou de présentation, peut être déporté lui aussi sur l'ordinateur distant.

informatique,internet,nuages,web


L'intérêt du cloud computing est double. Il constitue une forme de sauvegarde de fichiers et permet de travailler sur un même document depuis plusieurs postes de travail, par plusieurs personnes ou à l'aide de différents supports (ordinateur portable ou fixe, tablette voire smartphone). Le risque principal de l'informatique dans les nuages est l'absence de contrôle du stockage des documents par le propriétaire et la non-connaissance de la localisation géographique du serveur qui les héberge.

jeudi, 08 mai 2014

La Sagrada Familia, c'est tout un symbole

Aux cinémas Utopia, GAUDI, LE MYSTÈRE DE LA SAGRADA FAMILIA, documentaire de Stephan HAUPT est programmé ces jours-ci.
La Sagrada Familia, c'est tout un symbole, celui d'une formidable aventure collective, humaine. Une sorte de tour de Babel qui rassemblerait des hommes d'horizons et de langues multiples. Ça sort des cadres de l'architecture, de l'art, de la spiritualité…

architecture,espagne,arts,ville,barcelone,gaudi,histoire,aventure


Photo prise le 25 avril 2014 à partir de la place à la gloire de la Catalogne

C'est une quête de sens, un monument qui questionne notre monde contemporain. C'est là que réside la force de ce film : la caméra ne se contente pas de survoler l'édifice incroyablement disparate, de le valoriser par des images vertigineuses, magnifiques. Elle va puiser profondément dans ses entrailles pour y dénicher ces hommes qui œuvrent le plus souvent dans l'anonymat, fiers d'apporter leur contribution, si infime soit-elle, à ce grand œuvre dont ils ne verront pas l'achèvement. Irrémédiablement la cathédrale semble les modeler autant qu'ils la modèlent. Qu'ils soient ouvrier, artiste, chercheur, chef de chantier, architecte… l'œuvre titanesque ramène chacun à sa condition d'humble rouage, de passeur, le force à se poser des questions essentielles, existentielles. Des questions dont on ne sort pas indemne, qui bousculent et bouleversent parfois une vie. Celles de la transmission, par exemple, du respect de l'état d'esprit initial auquel chacun essaie d'apporter sa touche personnelle sans trahir ses prédécesseurs et principalement Gaudi.

Pour en savoir plus : cinemas-utopia.org

mercredi, 07 mai 2014

Qwant alternative à Google ?

Lauréat du Concours Mondial d'innovation 2030, Qwant est un moteur de recherche français qui protège la navigation de la collecte de données personnelles. Lancé au printemps 2013, le service connait déjà un certain succès et vient d’être lancé en Allemagne. Pour Jean-Manuel Rozan, il ne s’agit pas "de concurrencer Google", mais de proposer "une logique de recherche différente".

internet,web,communauté,recherche


Selon Jean-Manuel Rozan, Qwant est un moteur de recherche pour indexer des contenus d’Internet, web et web social. Des éléments différencieraient Qwant des autres moteurs : ne pas tracer l'utilisateur, donner accès de façon transverse à presque tous les contenus d’Internet, permettre une logique de recherche différente, ne pas être enfermés dans des bulles filtrantes.

Source : atlantico.fr

mardi, 06 mai 2014

L’expédition 7ième continent

Hier, à Fort-de-France, en Martinique, un voilier a mis le cap au nord pour entrer dans la mer des Sargasses, entourée par le Gulf Stream. Pour la seconde fois, l’expédition 7e continent, dirigée par l’explorateur Patrick Deixonne, part à l’assaut de ces masses de matière plastique de toutes tailles, du gros déchet flottant aux microscopiques particules réparties au sein d’une profonde couche d’eau. En 2013, l’expédition avait exploré le « gyre » central de l’océan Pacifique, où cette accumulation prend des proportions énormes.

ExpCont7_Atlantique.jpg


L’Atlantique nord est aussi touché par cette pollution mal connue. L’équipe scientifique du bord mettra en œuvre plusieurs expériences, mises au point au Cnes, à l’Esa et à l’Icam de Toulouse. Mise à l’eau une heure par jour, une bouée plongeante mesurera la quantité de particules de plastique jusqu’à 30 m, en même temps que des paramètres physiques (température, salinité et luminosité) et biologiques (quantité de phytoplancton). Des bouées dérivantes seront larguées pour un suivi à long terme.

Source : futura-sciences.com

lundi, 05 mai 2014

21 pesticides dans chaque mèche de cheveu

L'association, Générations futures, a fait expertiser par un laboratoire indépendant des mèches de cheveux de trente écoliers âgés de 3 à 10 ans afin de mesurer l'imprégnation aux pesticides des enfants vivant ou allant à l'école en milieu agricole. Ce laboratoire a découvert des substances interdites depuis plusieurs années, des produits antipuces pour animaux ou des antimoustiques.


21 résidus de pesticides détectés en moyenne sur chaque mèche. Sur les 53 pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, 35 ont été retrouvés au moins une fois et 13 détectés dans tous les échantillons. Les résultats d'une première étude menée sur les ouvriers viticoles en 2013, ont provoqué l'inquiétude de parents d'élèves de la commune de Léognan, commune viticole de l'agglomération bordelaise. L'école du village jouxte les vignes et les traitements se feraient la journée pendant que les écoliers jouent dans la cour.

dimanche, 04 mai 2014

Que fait l'ours de ses journées ?

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, qui abrite actuellement l’exposition "Ours, mythes et réalités", a travaillé avec le réalisateur animalier Michel Tonelli et le service des forêts slovènes pour filmer une ourse sauvage de la réserve de Jelen, au sud-est de la Slovénie, pendant un mois, en octobre 2013. Cette ourse a été équipée d'un collier comprenant une caméra, un GPS et un accéléromètre, prévu pour tomber automatiquement au bout d'un mois.


Caméra embarquée dans la vie d'une ourse sauvage par lemondefr
La caméra a filmé et stocké cinq minutes de tournage par heure, à raison de douze heures par jour, de 7 heures à 18 heures. Au total, vingt heures d’images ont ainsi été enregistrées. L'ourse se nourrit d'une quinzaine de plantes et d'insectes (feuilles de hêtre, prunelles, baies d'alisier ou de sorbier blanc, fourmis et larves de coléoptères), a une activité plutôt diurne (elle est très active de 7 heures à 9 heures du matin, dort entre 9 heures et 17 heures, puis reprend une activité). Plus étonnant : pour manger, Tolosa peut secouer les branches d'un arbre avant de redescendre manger les fruits. La preuve, selon Henri Cap, que l'ours est un "animal très intelligent" et "qui présente de nombreux points communs avec l'homme malgré son éloignement génétique".

Pour en savoir plus : ecologie.blog.lemonde.fr

samedi, 03 mai 2014

1 bon bailleur en fait bâiller 7

Les chercheurs, Jorg Massen et Kim Dusch ont accosté des passants, pris au hasard, pour leur demander de jeter un œil sur 18 photos de bailleurs afin de provoquer chez eux, par effet de contagion, une série de bâillements.


L'étude a été coordonnée par le Pr Andrew Gallup du département de psychologie du SUNY College (Oneonta, New York, Etats-Unis), dont le programme de recherche est dédié à l’étude du bâillement humain, comportement involontaire qui dure généralement 4 à 10 secondes et qui, s’il peut être modulé par la volonté, ne peut jamais être empêché. Le but des chercheurs est d’étayer la thèse selon laquelle le bâillement permet de refroidir la température du cerveau.

Source : biomedicales.blogs.sciencesetavenir.fr

05:45 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé

vendredi, 02 mai 2014

Deuxième appel d'offres pour l'éolien en mer

Le deuxième appel d'offres pour l'éolien en mer concerne deux parcs au large du Tréport en Seine-Maritime et des îles d'Yeu et Noirmoutier en Vendée. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a placé en tête l'offre du consortium de GDF Suez (associé avec Neoen Marine et le portugais EDP Renouvelables, avec des éoliennes fournies par Areva) pour les deux projets de 500 mégawatts chacun, mais la décision n'est pas encore prise.

éoliennes,énergies renouvelables,mer,électricité


EDF, qui est associé avec l'allemand WPD Offshore et concourt avec des éoliennes Alstom, semble reconnaître sa défaite au Tréport mais juge être "au coude à coude" pour le parc au large de la Vendée. EDF avait remporté trois des quatre parcs de 500 MW attribués lors du premier appel d'offres.

Source : sciencesetavenir.fr

jeudi, 01 mai 2014

De plus en plus de retraités cueillent le muguet

D'année en année, de plus en plus de retraités viennent cueillir le muguet. Selon un producteur du bassin nantais, du jamais vu depuis quatre générations d'existence de l'entreprise d'horticulture. Selon un autre producteur, une augmentation constante depuis trois à quatre ans, sur ses 2 685 saisonniers du muguet, 266 sont retraités, soit 10% de plus que l'an dernier. une main-d'œuvre très consciencieuse, toujours à l'heure, qui respecte le produit et qui, malgré une productivité horaire moins importante, s'arrête peu. La crise économique motive cette nouvelle main-d'œuvre.

sciences sociales,sociologie,emplois,muguet


À raison de 8 à 10 heures de travail par jour, la cueillette peut rapporter entre 500 et 600 euros bruts, selon le porte-parole du Comité départemental de développement maraîcher. Au total, ils seraient désormais plus de 400 retraités sur un total de 7 000 saisonniers à cueillir cette fleur symbolique de la Fête du travail.

Source : lefigaro.fr