Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 juillet 2008

L’arche de Noé végétale

En ce début d’année, un abri antiatomique pour les graines a été inauguré au Spitzberg en Norvège, une montagne située à 1000km du pôle Nord dans l’archipel du Svalbard.

graines-Spitzbergen_nordsyssel_hg.jpg

Des graines venant des centres de ressources génétiques du monde entier seront congelées et entreposées dans des galeries sous 150m de roche dans un sol gelé toute l’année. 1400 centres dans le monde veillent sur 6 millions d’échantillons. Ces centres ne sont pas à l’abri de catastrophes. En 2003, la banque génétique irakienne d’Abu Ghraib  a été pillée et un millier de graines de blés anciens, pois chiche et fruits ont disparu. L’objectif est d’assurer la diversité des cultures et la sécurité alimentaire du futur. Cette réalisation mandatée par l’ONU ne fait pas l’unanimité et il faudra du temps avant de constituer le stock. Le centre de ressources génétiques de Clermont-Ferrand n’a pas fixé de date pour l’envoi des graines de céréales détenues par la France.

 Pour en savoir plus lire l’article paru dans « ça m’intéresse - n°327 - mai 2008 »
Photo du Spitzberg sur http://fr.wikipedia.org/

dimanche, 13 juillet 2008

Bien manger pour être en forme

L’été est l’occasion de modifier ses habitudes alimentaires et se ressourcer.
Quels sont les aliments les plus bénéfiques à la santé, ceux qui permettent de retrouver la forme ?
Interview de Pascale Modaï, nutritionniste à Paris.

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo de l’interview

 

bien-manger.png

Date de mise en ligne de la vidéo sur le site dossierfamilial.com : lundi 16 juin 2008
durée: 1 min 51 sec

samedi, 12 juillet 2008

Alimenter son cerveau

Le cerveau absorbe au repos 20% de l’énergie tirée des aliments consommés alors qu’il ne représente que 2% de la masse corporelle. 
cerveau2.pngSelon Bernard Croisile, responsable du centre mémoire du CHU de Lyon, « l’idéal pour le cerveau est un régime riche en acides gras, en vitamines E, A et C et en fruits et légumes. Pour entretenir sa mémoire au quotidien, mangez varié et équilibré. Veillez  aussi à disposer d’un apport glucidique régulier à travers les sucres lents et surtout à ne pas sauter le petit déjeuner, pour que la concentration ne baisse pas en fin de matinée ».

Les besoins en protéines sont de l’ordre de 70 g par jour chez un adulte (plus chez l’enfant ou la femme enceinte). Les protéines, végétales ou animales, ne sont pas stockées par l'organisme. Il faut donc en absorber régulièrement, surtout celles contenant des acides aminés de qualité qui réparent et construisent en permanence les cellules de notre cerveau. Les œufs, la viande de bœuf, les petits pois, les haricots secs, les lentilles et le soja, le thon, les produits laitiers, surtout les fromages à pâte cuite, sont à privilégier.

Les vitamines participent au bon fonctionnement de notre cerveau.
Le cerveau, qui tire son énergie du glucose, a besoin de la vitamine B1 pour l’exploiter. On la trouve dans les céréales complètes, les viandes, celle de porc surtout, le foie, les œufs, les pois et les haricots secs.
La vitamine B6 influe sur l’humeur et favorise la mémoire. Le saumon, le jambon, le foie, les lentilles et les haricots blancs en sont riches.
La vitamine B9 (acide folique) évite les pertes de mémoire. Il faut consommer régulièrement choux, asperges, cresson, épinards, poireaux, maïs, amandes, foie et œufs.
La vitamine C facilite la communication entre les neurones. On la trouve dans de nombreux légumes et fruits.
La vitamine E a un effet antioxydant sur les neurones. Elle est présente dans les huiles de germe de blé, maïs et soja, les salades, les choux, les épinards, les noisettes et les œufs.

Les oligo-éléments ont aussi un rôle essentiel.
Le fer présent dans les viandes rouges, le persil, le cacao, les fruits secs, favorise une bonne oxygénation du cerveau et soutient la mémoire.
Le magnésium a les mêmes vertus que le fer. On le trouve dans le chocolat, les fruits secs, et dans certaines eaux minérales.
Un déficit en zinc, fréquent à partir de 60 ans, perturbe l’assimilation de l’oxygène par le cerveau. Les huîtres, les fromages type beaufort, comté, maroilles et la viande sont recommandés.
Le sélénium protège contre le vieillissement cérébral. Il est présent dans les viandes, les œufs, et surtout dans les cèpes et les noix du Brésil.

Pour en savoir plus, lire l’article paru dans « ça m’intéresse - n°327 - mai 2008 » et consulter le site http://www.dossierfamilial/sante-psycho/
Photo du cerveau sur http://fr.wikipedia.org/

vendredi, 11 juillet 2008

Les repas de l'été

brunch02.jpg
brunch03.jpg
brunch04.jpg

L’été, et principalement pendant les vacances ou le week-end, les repas s’organisent différemment. De nouvelles habitudes alimentaires nécessitent de modifier également les menus de la journée. Le repas de la mi-matinée peut remplacer le petit déjeuner et le déjeuner lui-même. On peut ajouter au produit laitier, au jus de fruit et aux céréales, des galettes de légumes, des fruits frais, des compotes, des smoothies, des pancakes, des tartes salées. Ces plats sont préparés la veille dans la soirée en même temps que le repas du soir.
Si on adopte cette nouvelle organisation, il faut adapter le goûter et le diner. Le goûter est plus conséquent avec des fruits frais et des laitages. Pour le dîner, c’est l’occasion de manger des crudités, des tartines, des légumes grillés au barbecue en accompagnement de viande ou poisson et des fruits frais. Il faut profiter de la saison en proposant des repas plus diététiques, vitaminés et énergétiques.
A partir de la semaine prochaine, les recettes proposées sur le blog seront un peu différentes avec en priorité des plats pour pique-nique (galettes de légumes, pancakes, tartes salées…) et pour barbecue.
Bonnes vacances à tous ceux qui peuvent déjà en profiter.

jeudi, 10 juillet 2008

tajine d'aubergines, poivron, artichauts

tajine-poivron-aubergines01.jpg
tajine-poivron-aubergines03.jpg
tajine-poivron-aubergines05.jpg

Pour 8 personnes, il faut prévoir 2 aubergines, 1 poivron, une demi douzaine d’oignons blancs, 6 tomates, 1 citron, 2 gousses d’ail, 800g de cœurs d’artichaut, 150g de tomates séchées, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillère à café de paprika, sel, poivre et 1 poulet.

Découper le poulet en 8 parts et les faire revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pendant ce temps, peler et couper finement les 2 gousses d’ail et les oignons blancs en conservant une grande partie du vert. Les faire revenir dans l’huile d’olive restante. Couper le poivron vert en fines lanières et l’ajouter à la préparation, poursuivre la cuisson en tournant régulièrement. Presser le citron,  couper les aubergines en dés et les asperger du jus de citron. Les ajouter à la préparation et poursuivre la cuisson. Découper les tomates en dés, les ajouter à la préparation avec les cuillères à café d’épices et les tomates séchées. Saler et poivrer. Ajouter les cœurs d’artichaut coupés en deux ou quatre selon la grosseur. Déposer cette préparation dans le plat à tajine ou à défaut dans une cocotte, ajouter dessus les 8 morceaux de poulet et le jus de cuisson. Faire mijoter en surveillant  de temps en temps. On peut prévoir 2 heures de cuisson à feu très doux pour un tajine électrique.

tajine-poivron-aubergines08.jpg

 On peut servir ce plat en l'accompagnant d'un mélange de riz, boulgour et raisins secs.

mercredi, 09 juillet 2008

Tapas au concombre et saumon

concombre-tapas02.jpg
concombre-tapas04.jpg
concombre-tapas06.jpg

Pour 4 personnes, il faut prévoir en plus du concombre du panier, 1 fromage frais, 150g de fromage blanc, 1 citron, de la ciboulette, 4 galettes de sarrasin, 4 tranches de saumon fumé, sel et poivre.

Dans un bol, mélanger le fromage frais, le fromage blanc, la ciboulette ciselée, le jus du citron, saler et poivrer. Couper le concombre en deux ou quatre puis en fines rondelles. Couper en fines lanières les tranches de saumon. Tartiner les galettes avec la préparation à base de fromage, recouvrir de concombre et de saumon. Rouler les galettes et les placer au frais une heure. Pour le service, couper en tranches de 2cm d’épaisseur, maintenues à l’aide d’une pique en bois.

 Le concombre très riche en eau (96%) est le champion de l’hydratation. Il contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines sans teneur particulièrement élevée. Il a sa place dans l’équilibre alimentaire.

06:00 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concombre, tapas, vitamines

mardi, 08 juillet 2008

Devenir un bon éco-consommateur

Sur le site reduisonsnosdechets.fr  : des animations pour devenir un éco-consommateur informé.
Les éco-labels sont nombreux sur la route de l’éco-consommateur :  un test " la bonne conduite" pour apprendre à les reconnaître

dechets-ville2.png

Devenir un bon éco-consommateur en limitant ses déchets car chaque geste peut avoir des conséquences sur la ville et l'environnement.

Pour découvrir comment améliorer votre quotidien, baladez vous avec votre souris et répondez aux 14 questions en cliquant par exemple
dechets-ville3.pngsur la superette, question n°1 : que décidez-vous d’acheter pour aller pique-niquer ?
question n°3 : quel type de fruits choisissez-vous ?
sur l’école, question n°13 : que mange votre enfant au moment du goûter ?
sur l’entreprise, question n°9 : comment imprimez-vous ?

 

Les principaux matériaux recyclables sont les matières plastiques, l'aluminium, l'acier, le verre, le papier et le carton. Des objets composés d'un seul matériau, comme les bouteilles de verre ou de plastique, peuvent être facilement recyclés.
Exemples de matières et produits en matières recyclées :

  • bouteilles en verre fabriquées à partir de bouteilles usagées ;
  • le papier et le carton (journaux, magazines, ...) fabriqué à partir de % plus ou moins importants de papiers-cartons récupérés et triés, non souillés ;
  • rembourrage de vêtements ou chiffons d'essuyage fabriqués à partir produits textiles usagés ;
  • revêtements de sols d'aire de jeux pour enfants, panneaux d'insonorisation, roues de poubelles, bacs à fleurs fabriqués à partir de pneus hors d'usage;
  • canettes, pièces automobiles telles que culasses, jantes fabriquées à partir d'aluminium récupéré ;
  • pièces de moteur, outils fabriqués à partir d'acier récupéré;
  • sacs plastiques, récipients et couvercles pour produits non alimentaires, meubles et piquets de jardin, fibre polaire, mobilier urbain, tuyaux, pièces d'automobiles (pare-chocs, planches de bord …) fabriqués à partir de plastique récupéré (flacons, films …);

En théorie, presque tous les matériaux sont recyclables, mais en pratique ils ne sont pas tous recyclés. Il faut qu'une filière de recyclage existe c'est-à-dire que la technique de recyclage existe et que les conditions économiques permettent l'installation d'une filière pérenne.

dechets1.gifLe recyclage suppose de trier les déchets en fonction du mode de recyclage auquel chacun sera soumis. Ceci exige une main-d'œuvre abondante, même lorsqu'un tri sélectif est effectué en amont par la population. En effet, il arrive qu'un second tri soit nécessaire dans un centre d'affinage pour éliminer les erreurs de tri et les impuretés qui pourraient compromettre le recyclage (par exemple la présence de verre dans le carton détériore les installations de recyclage...). Le tri sélectif lui-même exige la mise à disposition des ménages de bacs spéciaux, et la collecte sélective emploie plus de personnes qu'une collecte simple.

Les coûts correspondants sont à la charge de la collectivité et sont payés par les habitants au travers des impôts locaux ou de la redevance. D'autres sources de financement existent également comme par exemple la contribution sur les emballages versée à un éco-organisme agréé pour les emballages ménagers (Eco-Emballages, Adelphe) par les industriels qui mettent sur le marché des produits emballés.

lundi, 07 juillet 2008

Les bienfaits d'une micro-sieste

La sixième heure du jour, la sieste ou "sixta" en latin, désigne le repos pris en milieu de journée vers la sixième heure du jour. Les vacances sont l’occasion de réapprendre à pratiquer une sieste par jour pour  respecter nos rythmes biologiques fondamentaux.
Bruno Comby est l'auteur du livre Eloge de la sieste dans lequel il présente des exercices pour bien faire la sieste.
sieste.jpgPour s'endormir assis ou allongé : s’installer confortablement, décroiser bras et jambes, contracter l'une après l'autre les différentes parties du corps sans pour autant les bouger, fermer les yeux, respirer lentement, décontracter les muscles et ralentir le rythme de ses pensées. Derrière les paupières fermées, faire des cercles avec les yeux dans un sens, puis dans l'autre et laisser les yeux partir vers le haut. Passer en revue chaque partie du corps et "dynamiser" mentalement chacune d’elle. La décontraction entraîne une meilleure perception de la lourdeur et de la chaleur de son corps et favorise la descente vers le sommeil.
Pour se réveiller, le corps restant immobile, prendre la décision mentalement et surtout progressivement : inspirer profondément en commençant à bouger le bout des doigts puis étirer les bras et les jambes et enfin l'ensemble du corps, ouvrir les yeux et regarder autour de soi pour se remettre dans l’ambiance environnante.
Le simple fait de fermer les yeux en ralentissant la respiration aide à récupérer et  à se relaxer. Dans un premier temps, s’endormir n’est pas indispensable. L’important est de s’entraîner régulièrement pour apprendre à mieux contrôler son sommeil et à se reposer de plus en plus rapidement et de plus en plus profondément.
Une courte sieste diminue le stress et augmente les performances physiques et psychiques. A condition qu'elle ne soit pas trop longue, elle ne provoque pas d'insomnie le soir,.

Pour en savoir plus, consulter le site de L'Institut Bruno Comby

 

dimanche, 06 juillet 2008

La vie dans un potager BIO VI (dernier épisode)

Résumé de l’épisode 5 :

 La demoiselle aux yeux d'or, née la nuit dernière, mène sa vie. jardin-bretagne5-01.png
Ses fleurs préférées pour son repas sont les roses et l’aubépine. Elle se dirige vers les choux et  pond ses œufs au bout d’un petit pédoncule. Des larves tueuses de pucerons naissent, se métamorphosent en cocons puis en demoiselles adultes.

La grande serre est envahie de mouches blanches. Philippe, le jardinier, a acheté des guêpes parasitoïdes qui portent des centaines d’œufs.
jardin-bretagne5-03.pngCes mini-guêpes se mettent tout de suite au travail en inoculant un œuf microscopique dans chaque larve de mouche blanche. Nourrie par l’intérieur du corps de cette larve, la larve de guêpe se développe. Une nouvelle guêpe voit le jour. Les mouches blanches sont éradiquées en moins d’une semaine.

Un campagnol s’installe dans le potager, caché à 30cm du sol dans un souterrain aux nombreuses galeries.
jardin-bretagne5-04.pngLa nuit, guidé par l’odeur, il se dirige vers les carottes. La fille du jardinier découvrant les carottes rongées, installe un piège à clapet dans la galerie menant à la cachette du campagnol. Il l’évitera jusqu’au jour où la gourmandise sera la plus forte, le poussant à reprendre le chemin des carottes. Les mangeurs de légumes finissent toujours par se faire prendre. Le campagnol sera exilé lui aussi.
Fin août, des orages éclatent, arrosant le potager.

Episode 6 : Annick et Philippe, sûrs de leurs animaux assistants jardiniers, réalisent de drôles d'expériences...

 

samedi, 05 juillet 2008

Des idées de sorties dans le Val d'Oise en juillet

sortieVO-stade-taverny.jpgMeeting d’athlétisme de la Ligue d’Ile de France 2008 le samedi 12 juillet 2008 après-midi à Taverny.
Les courses, les épreuves de sauts et le lancer de disque et javelot auront lieu sur le terrain principal, le lancer du poids et du marteau sur le nouveau terrain annexe du stade de Boissy situé en bordure du bois de Boissy, rue Anne-Joseph Téroigne de Méricourt. Pour tout renseignement appeler le 01 30 40 96 59.

sortieVO-pique-nique.pngGrand pique-nique de l’été le 13 juillet après-midi à Franconville.
A l’occasion des traditionnelles fêtes du 14 juillet, la municipalité organise en amont du feu d’artifice, un grand pique-nique de l’été, le vendredi 13 juillet à partir de 18h sur la Plaine du 14 Juillet (côté rue de Taverny, face à la piscine et à la patinoire). L’entrée est gratuite, une jolie nappe vous sera remise, il ne vous reste plus qu’à apporter quelques tartines appétissantes ou autres gourmandises. Une animation musicale sera assurée et vous pourrez danser avant le feu d’artifice qui aura lieu à la nuit tombée..

sortieVO-bal.jpgFête populaire du 14 juillet 2008 toute la journée à Pontoise.
9h-11h : concours de pêche au Jardin des Lavandières ;
12h : accueil-étape de la Marche de la Vallée de l'Oise au Jardin des Lavandières ;
12h30 : pique-nique collectif au Jardin de la Ville ;
14h30 : concours de pétanque rue Rodin aux Cordeliers ;
14h30 : Pontoise Fanfare Jazz, au Jardin de la Ville
15h30 : ”ABBA FEVER ” - concert hommage au Jardin de la Ville ;
17h-21h : bal de l'accordéon club au Square de la piscine ;
17h30 : prise d'armes sur la Place de l'Hôtel de Ville ;
22h45 : feu d'artifice par les Magiciens du Feu sur le Quai du Pothuis.
Le parking Jean Jaurès sera gratuit toute la journée. Renseignements auprès du Service Animation et Événementiel au 01 34 43 34 47.

sortieVO-arts-patio.jpgLes Arts dans le Patio durant le mois de juillet 2008 à Pontoise.
Rendez-vous estival de la Bibliothèque Guillaume-Apollinaire, 14 rue Alexandre Prachay à Pontoise. Renseignements au 01 34 25 04 25.
Concerts et spectacles de conte pour passer une fin d’après midi agréable, en découvrant des artistes et en profitant de l’ombre des parasols du patio de la bibliothèque. Entrée libre pour toute la famille. Une boisson fraîche est offerte.
Samedi 5 juillet à 17h : Concert avec Ina Karian avec ses musiciens qui marient rock français et rythmes afros, latinos et flamencos
Mercredi 9 juillet à 17h : Conte avec Caroline Castelli «Soleil du monde, soleil des anciens »
Samedi 12 juillet à 17h : Concert avec Blues and Jazz Duet, un duo pour proposer un répertoire des chanteuses de jazz du 20e siècle.
Mercredi 16 juillet à 17h : Conte avec François Lavallée « Menton poilue et Tête cornue »
Samedi 19 juillet à 17h : Concert avec Duo Anda Jaleo , un duo interprétant des chansons espagnoles, argentines, portugaises et brésiliennes.
Mercredi 23 juillet à 17h : Conte avec Sylvain Cebron de Lisle « Contes et avatars de la Création»
Samedi 26 juillet à 17h : Concert avec Little Ced, projet solo du chanteur d'Orange Street.

Pour d'autres idées de sorties 

vendredi, 04 juillet 2008

Salade oignons blancs, radis, cœur de laitue, poivron, concombre

salade-orpc-01.jpg
salade-orpc-02.jpg
salade-orpc-03.jpg
Il faut prévoir une douzaine de radis, 5 oignons blancs, 1 poivron vert, 1 concombre, 1 cœur de laitue, 1 citron, 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, quelques feuilles de basilic, sel et poivre.

Couper en rondelles les radis et les oignons blancs en conservant une bonne partie du vert. Couper le poivron vert en fines lanières. Peler le concombre et le couper en fines rondelles. Défaire le cœur de la laitue en conservant les feuilles et les disposer au fond du saladier. Placer dessus les radis, les oignons, le poivron et le concombre. Saler et poivrer. On peut aussi préparer individuellement chaque assiette.
Préparer la sauce avec l’huile, le jus du citron, le basilic ciselé, sel et poivre.
Verser la sauce sur la salade juste avant de servir.
On peut ajouter en complément du blanc de poulet.

Fromage frais aux radis et au basilic

fromage-radis01.jpg
fromage-radis02.jpg
fromage-radis03.jpg
Il faut prévoir 6 radis, des feuilles de basilic, 250g de fromage frais, 1 gousse d’ail, 1 demi-citron.

Dans un bol, fouetter au batteur le fromage frais. Ajouter les radis hachés, le basilic ciselé, la gousse d’ail hachée, le jus et le zeste du demi-citron. Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir.
Cette sauce peut être l'occasion de déguster des légumes crus (carottes, concombre...) sous forme de dip (dip signifie plonge en anglais) accompagné de pain complet, pain kamut, pain à l'épeautre.... Lors d'un l'apéritif, chacun plonge les légumes coupés en bâtonnets dans cette sauce.

07:17 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis, basilic, dip

jeudi, 03 juillet 2008

Concombre au curcuma

concombre-curcuma01.jpg
concombre-curcuma04bis.jpg
concombre-curcuma06.jpg
Il faut prévoir 1 ou 2 concombres, 4 oignons blancs, 20cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de curcuma, 30g de beurre, sel et poivre.

Peler le concombre et le couper en demi-tranches épaisses. Les blanchir à l’eau bouillante salée puis les égoutter. Eplucher et couper les oignons en gardant une partie de la tige verte. Faire revenir dans le beurre puis ajouter le concombre, remuer délicatement pendant 10mn. Ajouter la crème fraîche et le curcuma et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5mn. Saler et poivrer. Servir chaud avec du riz en accompagnement d’une viande blanche par exemple.
Le concombre est souvent consommer cru, on peut profiter de cette recette pour le goûter cuit, c'est vraiment un régal. On peut éventuellement remplacer le curcuma par du curry.

Relire l'article sur le curcuma, une épice santé, publié le 27 mai.

Fraises à l’avocat

fraises-avocats02.jpg
fraises-avocats04.jpg
fraises-avocats06.jpg

 Avocats aux fraises en entrée, salade de fraises et avocats, fraises à l'avocat en dessert c'est au choix selon votre menu. Un mélande de saveurs très agréable.

Pour 4 personnes, il faut prévoir 250g de fraises, 2 avocats, 2 tiges de menthe, un demi-citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Laver, équeuter les fraises et les couper en quatre. Presser le demi-citron et ciseler la menthe.
Dans un bol, mélanger les 2 avocats coupés en morceaux et le jus du demi-citron. Ajouter les fraises et la menthe. Préparer la sauce avec le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre. Disposer le mélange de fraises, avocats et menthe dans chaque assiette et arroser avec la sauce juste avant   le service.

07:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraises, menthe

mercredi, 02 juillet 2008

L’eau est précieuse

Certaines régions sont déjà rationnées en eau d'arrosage malgré une météorologie jusqu'alors peu clémente. En effet, ce sont principalement les pluies automnales qui alimentent les nappes phréatiques.
Quelques soient les circonstances, chacun peut apprendre à arroser son jardin en économisant l’eau au maximum. Il est préférable d’arroser abondamment tous les quatre à cinq jours au lieu d'un arrosage superficiel tous les jours. En effet, on peut laisser souffrir un peu les plantes entre deux arrosages. Ainsi le sol constitue progressivement des réserves en profondeur, ce qui évite un enracinement trop superficiel et fragile des plantes. Par contre, pour les jeunes plantations, il convient d'être plus vigilant et d'arroser plus régulièrement.
On arrose au pied de chaque plante
et de préférence avec un arrosoir en évitant d'asperger les feuillages des plantes sensibles aux maladies cryptogamiques comme les rosiers, les tomates ou les curcubitacées (courgettes, concombre, potimarron…). On fait deux passages, le premier prépare la terre et la rend perméable et lors du second passage à quelques minutes d’intervalle l’eau pénètre plus profondément sans ruisseler surtout si on a pris soin de confectionner une cuvette au pied de chaque plante.
Il est plus efficace d’arroser le soir pour éviter que l’eau s'évapore sans avoir profité aux cultures. Les pelouses composées de trèfle sont bien plus résistantes à la sécheresse et restent vertes en été. Il faut éviter de tondre trop court en été. Même si la pelouse jaunit, elle reverdit et repousse avec les premières pluies.
arrosage06.jpg On peut épandre au pied des plantes des paillis en une couche épaisse de 7 cm environ. Ces paillis peuvent être composés des tontes de gazon, de compost, des broyats de taille, de sable, écorces de pin. Ils permettent de maintenir la fraîcheur du sol et limitent la pousse des mauvaises herbes qui font concurrences aux plantes cultivées. Le paillage est également très efficace pour les pots et bacs en plein soleil. Si on préfère garder le sol nu, il faut le biner régulièrement. En décroûtant en surface, on limite les déperditions d'eau par évaporation et on facilite la pénétration des eaux de pluie ou d'arrosage.
En période de sécheresse, il faut soulager les plantes en coupant régulièrement les fleurs fanées, ne pas laisser de plantes suspendues, enterrer légèrement les pots de préférence en terre cuite et de dimension adaptée. Une plante cultivée dans un pot trop exigu demande des arrosages plus fréquents.
arrosage08.jpg On peut utiliser l'eau de cuisine, en particulier celle de rinçage des légumes. Une descente de gouttière aménagée permet de récupérer et stocker l'eau de pluie. Le goutte à goutte reste le système d’arrosage le mieux adapté. Une bouteille d’eau minérale, avec son bouchon percé, renversée et enterrée au pied des plantes peut convenir.

Voici quelques conseils qu'on a tous plus ou moins en tête pour économiser l'eau si précieuse. Aujourd'hui la météo prévoit de la pluie, il sera inutile d'arroser. Bonne journée.

Pour en savoir plus on peut consulter le dossier de plantes-et-jardins

mardi, 01 juillet 2008

Si le premier juillet est pluvieux, tout le mois sera douteux.

Années de groseilles, années de bouteilles
Le soleil de juillet travaille pour deux.
Juillet ensoleillé remplit cave et grenier.
Si juillet est beau, prépare tes tonneaux.
Soleil de juillet donne la fortune.

juillet.jpg

Avant Jules César, l'année romaine commençait au 1er mars. Le mois de juillet occupait par conséquent le cinquième rang et s’appelait quintilis (cinquième). L'année même de la mort de Jules César, 44 ans avant Jésus-Christ, Marc-Antoine, voulant honorer la mémoire du conquérant des Gaules, fit remplacer le nom de quintilis par celui de julius (Jules) et qui est devenu par la suite juillet. Dans le calendrier républicain, c’est le 19 juillet que finissait le mois messidor et commençait le mois thermidor.
Dans notre hémisphère, c’est en  juillet que les températures sont les plus élevées et non le 21 juin, au solstice d'été. En effet au cours du mois de juillet, les jours diminuent de 58 minutes mais la température n'est pas un effet instantané de la présence du soleil. Elle est le résultat de l'accumulation de la chaleur à la surface de la terre et augmente, même après le 21 juin, tant que la diminution de la hauteur du soleil et la durée des jours reste peu sensible. La température maximale annuelle est atteinte vers le 15 juillet.
C'est en juillet que l’étoile Sirius se lève et se couche en même temps que le soleil. Les croyances populaires attribuaient à sa présence les plus grosses chaleurs du mois et les proverbes disent qu’il faut se méfier des ardeurs du soleil pendant ces jours caniculaires. Sirius faisant partie de la constellation du Chien, en latin canis, dont le diminutif est canicula, l'époque des températures élevées fut appelée canicule.
En juillet, le soleil entre dans la constellation de l'Écrevisse (Cancer). Les anciens disaient que l'écrevisse « marche à reculons et obliquement ». Le soleil, arrivé le 21 juin au plus haut point de sa course, commence, à partir de cette époque, à redescendre d’où le nom d'Écrevisse donné à la constellation dans laquelle le soleil entrait il y a deux mille ans, vers le 21 juin.

Consulter sur France-pittoresque « La légende des mois », paru en 1881

07:46 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : proverbes, soleil, vigne