« Des idées de sorties dans le Val d'Oise en juillet | Page d'accueil | Les bienfaits d'une micro-sieste »
dimanche, 06 juillet 2008
La vie dans un potager BIO VI (dernier épisode)
Résumé de l’épisode 5 :
La demoiselle aux yeux d'or, née la nuit dernière, mène sa vie.
Ses fleurs préférées pour son repas sont les roses et l’aubépine. Elle se dirige vers les choux et pond ses œufs au bout d’un petit pédoncule. Des larves tueuses de pucerons naissent, se métamorphosent en cocons puis en demoiselles adultes.
La grande serre est envahie de mouches blanches. Philippe, le jardinier, a acheté des guêpes parasitoïdes qui portent des centaines d’œufs.
Ces mini-guêpes se mettent tout de suite au travail en inoculant un œuf microscopique dans chaque larve de mouche blanche. Nourrie par l’intérieur du corps de cette larve, la larve de guêpe se développe. Une nouvelle guêpe voit le jour. Les mouches blanches sont éradiquées en moins d’une semaine.
Un campagnol s’installe dans le potager, caché à 30cm du sol dans un souterrain aux nombreuses galeries.
La nuit, guidé par l’odeur, il se dirige vers les carottes. La fille du jardinier découvrant les carottes rongées, installe un piège à clapet dans la galerie menant à la cachette du campagnol. Il l’évitera jusqu’au jour où la gourmandise sera la plus forte, le poussant à reprendre le chemin des carottes. Les mangeurs de légumes finissent toujours par se faire prendre. Le campagnol sera exilé lui aussi.
Fin août, des orages éclatent, arrosant le potager.
Episode 6 : Annick et Philippe, sûrs de leurs animaux assistants jardiniers, réalisent de drôles d'expériences...
07:43 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agriculture biologique, potager, jardin, légumes, insecticides
Les commentaires sont fermés.