Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bien manger pour être en forme | Page d'accueil | Pommes de terre nouvelles rissolées »

lundi, 14 juillet 2008

L’arche de Noé végétale

En ce début d’année, un abri antiatomique pour les graines a été inauguré au Spitzberg en Norvège, une montagne située à 1000km du pôle Nord dans l’archipel du Svalbard.

graines-Spitzbergen_nordsyssel_hg.jpg

Des graines venant des centres de ressources génétiques du monde entier seront congelées et entreposées dans des galeries sous 150m de roche dans un sol gelé toute l’année. 1400 centres dans le monde veillent sur 6 millions d’échantillons. Ces centres ne sont pas à l’abri de catastrophes. En 2003, la banque génétique irakienne d’Abu Ghraib  a été pillée et un millier de graines de blés anciens, pois chiche et fruits ont disparu. L’objectif est d’assurer la diversité des cultures et la sécurité alimentaire du futur. Cette réalisation mandatée par l’ONU ne fait pas l’unanimité et il faudra du temps avant de constituer le stock. Le centre de ressources génétiques de Clermont-Ferrand n’a pas fixé de date pour l’envoi des graines de céréales détenues par la France.

 Pour en savoir plus lire l’article paru dans « ça m’intéresse - n°327 - mai 2008 »
Photo du Spitzberg sur http://fr.wikipedia.org/

Les commentaires sont fermés.