Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mars 2013

Mettre fin au marché du carbone européen

Voici la déclaration de 110 organisations dont la Confédération Paysanne pour la France : Il est temps de mettre fin au marché du carbone européen

Après sept ans d’échecs, les déclarations de l’Union Européenne (UE) sur sa capacité à ‘corriger’ le Système Communautaire d’Echange de Quotas d’Emission (SCEQE), le marché du carbone européen, totalement défaillant, n’ont plus aucune crédibilité. Nous pensons que le marché du carbone européen doit être supprimé avant 2020 pour laisser place à des mesures en faveur du climat qui fonctionnent.

économie,europe,carbone,changements climatiques,développement durable,biodiversité,gaz à effets de serre,co2


Le marché du carbone européen, politique phare de l’UE face au changement climatique, a été mis en place en 2005 et a donné lieu au plus grand marché de carbone du monde. Ce marché inclut des systèmes ‘de quotas et d’échanges’ et de ‘compensation’ qui permettent aux participants d’acheter et de vendre des permis d’émissions ainsi que des crédits de compensation carbone afin de respecter leurs objectifs de réduction d’émissions ou bien simplement de tirer profit du marché. L’idée est de rendre rentable la réduction des émissions de gaz à effet de serre industrielles d’une en créant des incitations pour des innovations favorables au climat afin d’orienter ainsi l’industrie sur une trajectoire faible en carbone.


Mais ce dispositif a échoué. L’obsession de l’UE sur ‘le prix’ comme vecteur de changement ne l’a pas seulement enfermée dans un système économique dépendant des industries extractives polluantes – avec une augmentation rapide des émissions liées aux combustibles fossiles en 2010 et 2011. Cet échec est également voué à s’étendre plus largement dans la mesure où le marché carbone européen est utilisé comme modèle pour d’autres marchés de ce type dans des pays comme le Brésil et l’Australie et comme modèle pour des marchés portant sur les ‘services écosystémiques’ liés à la biodiversité, l’eau et les sols.

Pour lire la suite de cette déclaration commune des 110 organisations : scrap-the-euets.makenoise.org

dimanche, 10 mars 2013

Les enfants de la Terre

"Les enfants de la Terre" chanson de Jean-Francois Nicolai et de sa chorale.



"Cette chanson, "Les enfants de la Terre" a pour but de sensibiliser les dirigeants de notre monde sur la nécessité de proteger notre planète et ses êtres vivants. Si cette chanson peut être montrée dans l'Education Nationale pour que les enfants grandissent avec les vraies valeurs de l'humanité, ce serait merveilleux.Pour cela nous avons besoin de la partager et de la faire connaître." Jean-Francois Nicolai

samedi, 09 mars 2013

Adopter des poules pondeuses pour trier

Faire adopter deux poules pondeuses par ménage pour qu'elles mangent les déchets organiques de la maison. C'est l'idée de la commune de Barsac, en Gironde, pour faire baisser la masse de déchets à incinérer. Dans un premier temps, 300 poules seront distribuées à 150 familles.

poulet,tri sélectif,tri,déchets,recyclage,pollution,gironde,aquitaine


Le choix des poules s'est porté sur des Marans de 12 semaines, une race rustique qui est bonne pondeuse, vendue 1 euro pièce, avec contrat d'adoption en échange. Celui-ci précise de les garder au moins deux ans, de ne pas adopter de coq pour assurer la tranquillité du voisinage alentour et enfin, de ne pas attaquer en justice la collectivité en cas de maladie ou de décès de l'animal. Outre le fait de pondre un œuf frais par jour, une poule consomme l’équivalent de 150 kilos de végétaux à l’année, notamment des restes alimentaires non compostables.

Source : aquitaine.france3.fr

vendredi, 08 mars 2013

Le changement climatique influence l'histoire

En 1206, Genghis Khan unifie les tribus mongoles. En 1227, il meurt à la tête d’un immense empire, recouvrant la moitié de l’Eurasie. Si l’on en croit les chercheurs américains Amy Hessl et Neil Pederson, il ne doit pas ce succès à son seul génie militaire, mais aussi au changement de climat et à l’herbe qui a pu nourrir les chevaux de ses cavaliers.

changements climatiques,environnement,asie,histoire,herbages


Les chercheurs ont trouvés des arbres, morts mais bien conservés par le climat sec et froid, qui poussaient au XIIIe siècle non loin de Karakorum, la capitale de Genghis. Leurs cernes de croissance fournissent une indication annuelle du climat pendant toute leur vie. Plus les cernes sont larges, plus celui-ci était clément. Or, au cours des mille dernières années, jamais ils ne sont si larges qu’entre 1208 et 1231. Autrement dit, pendant presque tout le règne de Genghis Khan, les hauts-plateaux mongols ont connu une période particulièrement humide et chaude, durant laquelle l’herbe devait être particulièrement abondante dans les prairies. Avec cette nourriture abondante, les troupeaux de chevaux sauvages se sont alors multipliés. On sait que les chevaux étaient l’arme ultime de l’armée mongole et de ses archers.

Source : labosvj.fr

jeudi, 07 mars 2013

Sensibles aux champs électriques des fleurs

Les scientifiques de l'université de Bristol viennent de découvrir chez le bourdon une nouvelle modalité perceptive autre que la couleur, les motifs, la forme, l'odeur, le degré d'humidité, la température : les champs électriques naturels entourant les fleurs et d'utiliser cette signature pour butiner plus efficacement dans les massifs proches de son nid. Les biologistes savent depuis plus de trente ans que les insectes volants, tout comme les fleurs, sont électriquement chargés. Les premiers ont un potentiel électrique positif, tandis que les secondes sont chargées négativement. Cette différence favorise le transfert du pollen entre la plante et les insectes. Mais jusqu'alors le rôle de ces champs électriques très minimes dans le repérage des fleurs n'avait pas été étudié. C'est ce que viennent de faire les scientifiques de l'université de Bristol.

bourdons,abeilles,électricité,fleurs,sciences,biologie,ondes,électromagnétisme


Les chercheurs ont effectué des mesures sur des pétunias. Ils ont constaté que la visite d'un bourdon modifie le potentiel électrique de la fleur de 25 millivolts pendant environ 100 secondes. Ils ont testé la capacité des bourdons à différencier des fleurs artificielles. Certaines de ces fleurs contenaient du sucrose et présentaient un potentiel électrique de 30 V en courant continu, d'autres proposaient une solution amère et étaient reliées électriquement à la terre. Rapidement, les bourdons montraient une préférence pour les premières, mais quand celles-ci étaient reliées à la terre ils visitaient indifféremment les deux types de fleurs, comme s'ils avaient perdu un précieux indice. La découverte de cette sensibilité aux champs électriques permet de mieux comprendre les informations prises en compte par les bourdons et cela pose la question de l'impact potentiel des champs électromagnétiques artificiels issus de l'activité humaine, comme les téléphones et les lignes à haute tension, sur le comportement des bourdons et des autres insectes pollinisateurs.

Source : lemonde.fr

mercredi, 06 mars 2013

Alfa, le vélo du futur, en carton recyclé

Un vélo fonctionnel fait de carton coûtant 7 euros. Il aura fallu 3 ans à Izhar Gafni pour concevoir l'Alfa, un vélo en carton recyclé pesant 9kg et pouvant supporter un cycliste dont le poids pourrait aller jusqu'à 200kg. Trois années pendant lesquelles le désigner a étudié la résistance du carton et les contraintes liées à son utilisation. En mettant au point un traitement spécial, il a réussi à renforcer l'armature de la bicyclette et à le rendre imperméable.

vélo,transport,ville,urbanisme,environnement,déchets,recyclage


Le choix du carton comme matière première présente un avantage évident, le prix : 7 à 9 euros pour un vélo adulte et 4 pour un vélo enfant, faisant certainement de l'Alfa : le vélo le moins cher du monde. Le projet est en recherche de financements pour une production à grande échelle. Ce vélo pourrait révolutionner les transports urbains.

Source : sciencesetavenir.nouvelobs.com

mardi, 05 mars 2013

Un soupçon de vanille sur de la moisissure

Le papier s’érode avec le temps et cette dégradation s’accompagne de l’émission dans l’air de molécules spécifiques. Captées par nos narines, elles confèrent aux vieux livres une odeur reconnaissable entre toutes, une combinaison de notes herbacées avec une saveur acide et un soupçon de vanille sur de la moisissure. Des études ont montré que le processus libérait plus d’une centaine de composés, que ce soit des acides, des alcools, des aldéhydes, des cétones et d'autres appartenant à différentes familles chimiques.

livres,sciences,papier,vanille,chimie,acidité


La British Library, détentrice de plus d'un million de livres, travaille à l’élaboration d’un dispositif en mesure d’identifier rapidement les composés organiques volatils (COV) émis par les livres en dégradation et de les quantifier pour déterminer l’état d’avancement du processus. Il deviendrait possible de deviner le mode de fabrication du papier et les risques qu’il fait encourir aux autres livres. En effet, certains composés acides ou oxydants peuvent agresser les livres environnants, accélérant leur dégradation. La bibliothèque teste un analyseur portable, appelé Lonestar, conçu pour être utilisable par le grand public, rapide et efficace.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site : futura-sciences.com

lundi, 04 mars 2013

Les maladies exogènes menacent les tribus isolées

Les maladies exogènes, apportées par un élément extérieur, représentent la première cause de décès pour les tribus isolées. Celles-ci n’ont en effet pas développé de défenses immunitaires contre les virus de la grippe, de la rougeole ou de la varicelle, comme l’ont fait la plupart des autres sociétés qui sont en contact avec le monde extérieur depuis des centaines d’années.

iquitos.jpg


Au Pérou, plus de la moitié de la tribu récemment contactée des Nahuas a été anéantie à la suite de l’exploration pétrolière de leurs terres au début des années 1980, une tragédie qui a aussi frappé les Murunahuas au milieu des années 1990 après un contact imposé par des bûcherons qui abattaient illégalement les acajous.

Source : futura-sciences.com

dimanche, 03 mars 2013

C'est tellement bon

Je vous ai apporté des bonbons

Parce que les fleurs c'est périssable

Puis les bonbons c'est tellement bon

Bien que les fleurs soient plus présentables

Surtout quand elles sont en boutons

Mais je vous ai apporté des bonbons


Et nous voilà sur la grande place

Sur le kiosque on joue Mozart

Mais dites-moi que c'est par hasard

Qu'il y a là votre ami Léon

Si vous voulez que je cède la place

J'avais apporté des bonbons...

05:50 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéos, humour

samedi, 02 mars 2013

Un coton qui libère l'eau absorbée

Des chercheurs des universités technologiques d’Eindhoven aux Pays-Bas et de Hong-Kong ont inventé un coton capable d’absorber 340% de son poids en eau dans une atmosphère humide, puis de la relâcher quand le thermomètre dépasse les 34°C. Pour cela ils ont enduit la fibre de coton avec un polymère PNIPAAm qui modifie ses propriétés.

sciences,eau,désert,irrigation,écologie


A basse température, le coton est comme une éponge à échelle microscopique et peut absorber l’eau présente dans la brume. Mais dès que la température augmente, il devient hydrophobe. Au-dessus de 34°C, sa structure forme une couche complètement fermée. Entre les deux, il libère toute l’eau qu’il a absorbée. Selon les chercheurs, le cycle récupération puis relâchement de l’eau peut être reproduit plusieurs fois. C’est donc une innovation remarquable pour récupérer l’humidité nocturne dans un environnement désertique et par exemple irriguer des cultures en pleine journée.

Source : neo-planete.com

vendredi, 01 mars 2013

La consommation d'énergie en hausse de 42 %

44% de l'énergie finale nationale consommée en 2007 venait des bâtiments qui générait la même année près du quart des émissions de Co2. La consommation est en hausse de 42 %, entre 1970 et 2007, notamment du fait de l‟accroissement du parc de logements, l'amélioration du confort ou l'apparition de nouveaux besoins à forte consommation (électroménager, climatisation...), malgré une consommation unitaire moyenne du résidentiel en baisse de 41 %; entre 1973 et 2005. Cette baisse est principalement le résultat des progrès en matière de travaux d'économie d'énergie et de la réglementation thermique imposée aux logements neufs. La réduction de la facture énergétique globale du secteur passe principalement par la rénovation du bâti ancien, avec pour objectif de réduire de 38 % la consommation dans l‟ancien d'ici 2020. La part des Energies Renouvelables (EnR) dans la consommation primaire d'énergie en 2010 est de 8,4%.

énergies renouvelables,bâtiment,chauffage,consommation,développement durable


La montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment représente un enjeu de taille, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En effet les engagements pris, en matière de rénovation thermique et de développement des EnR, impliquent tout à la fois de former en masse et de fixer des objectifs de qualité ambitieux pour les formations dans le secteur du bâtiment afin d'appliquer la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012), mais aussi la mise en œuvre progressive de la réglementation sur les Bâtiments à Energie Positive (BEPOS).

Pour en savoir plus : france.buildupskills.eu