Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est tellement bon | Page d'accueil | Un soupçon de vanille sur de la moisissure »

lundi, 04 mars 2013

Les maladies exogènes menacent les tribus isolées

Les maladies exogènes, apportées par un élément extérieur, représentent la première cause de décès pour les tribus isolées. Celles-ci n’ont en effet pas développé de défenses immunitaires contre les virus de la grippe, de la rougeole ou de la varicelle, comme l’ont fait la plupart des autres sociétés qui sont en contact avec le monde extérieur depuis des centaines d’années.

iquitos.jpg


Au Pérou, plus de la moitié de la tribu récemment contactée des Nahuas a été anéantie à la suite de l’exploration pétrolière de leurs terres au début des années 1980, une tragédie qui a aussi frappé les Murunahuas au milieu des années 1990 après un contact imposé par des bûcherons qui abattaient illégalement les acajous.

Source : futura-sciences.com

Commentaires

lorsque les amériques ont été découvertes, ce ne sont pas les armes des colons qui ont fait le plus de morts mais toutes les nouvelles maladies qu'ils ont introduites au nouveau monde, variole, syphilis, peste, tuberculose... il y a un très bon livre sur ce sujet Conquète de l'Amérique par Todorov.

Écrit par : marie | lundi, 18 mars 2013

Les commentaires sont fermés.