Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 octobre 2012

Les glaciers fondent comme neige au soleil

Avec la hausse des températures, les glaciers pyrénéens voient leur superficie fondre comme neige au soleil. D'un jour sur l'autre, le changement est imperceptible. Pourtant, à l'échelle de plusieurs années, la surface des glaciers diminue. Dans les Pyrénées comme dans les autres massifs français, ils sont menacés de disparition, la faute à l'augmentation des températures. D'ici 2050, ils pourraient avoir totalement disparu. En effet, le réchauffement climatique est particulièrement important dans la région, puisque d'ici 2100, on estime que la hausse pourrait être en moyenne de 4.5 à 5°C.

réchauffement climatique,changements climatiques,pyrénées,glaciation,météo,


Pour les spécialistes, cette envolée des températures, de l'ordre de 1,1°C lors du siècle dernier, est inexorable. Elle condamnerait les glaciers pyrénéens, dont l'espérance de vie est aujourd'hui limitée. Les prévisions les moins optimistes tablent pour une disparition en 2020, soit dans moins de 10 ans.

Source : midi-pyrenees.france3.fr

mercredi, 10 octobre 2012

Les capacités d’épuration des plantes

Dans les années 80, Wolverton a étudié pour la NASA, les capacités d’épuration des plantes par les feuilles, en testant une cinquantaine d’espèces végétales et certains polluants. Les résultats montrèrent que, dans ce contexte expérimental, certaines plantes présentaient effectivement des capacités d’élimination des polluants injectés dans les enceintes. Une certaine spécificité du couple plante/polluant fut mise en évidence : toutes les plantes n’éliminent pas de la manière tous les polluants.

Différents partenaires se sont concertés en vue de poursuivre au niveau français les travaux initiés par Wolverton et ont donné naissance au Programme PHYTAIR en 2004. Les expériences menées dans le cadre du programme PHYTAIR ont confirmé l'aspect évoqué de l'étude de Wolvertron. Par contre, l’absorption par les feuilles concerne les polluants gazeux, mais pas les poussières, les métaux ou les radiations.

air,atmosphère,pollution,plantes,environnement


Lors de la phase1 de 2004 à 2007, trois plantes modèles et trois polluants fréquents ont été étudiés. Pour la phase 2 de 2007 à 2009, puis la phase 3 de 2009 à 2012, l’espèce Scindapsus aureus s’est avérée être un bon modèle, pratique à manipuler, et dont la sensibilité aux polluants permet l’étude des relations dose/réponse. Elle fut donc retenue pour les tests des phases suivantes. Les résultats montrent que les capacités d’épuration des plantes existent, mais que le sol intervient également dans l’épuration de l’air, ainsi que l’humidité. Suite à ces travaux, il est envisageable que d’autres plantes et d’autres polluants soient testés en routine par les
professionnels de l’horticulture selon cette méthode de travail, sous l’égide scientifique du comité Phytair.

On peut télécharger le dossier complet en pdf

mardi, 09 octobre 2012

Miel bleu, vert ou marron

A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, les abeilles ramènent d'étranges produits de couleur bleu, vert, ou marron. Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte des abeilles d'hiver qui permettront à la ruche de passer la saison du froid. Puis, les apiculteurs récoltent un miel à la couleur inhabituelle. La source probable de l'altération du miel a été localisée. Sur le site d'une entreprise de méthanisation de déchets, on a découvert une colonie d'abeilles au-dessus de gros conteneurs abritant un produit de couleur identique à la mixture qu'elles ramènent à la ruche. Cette entreprise produit de l'énergie à partir de la dégradation de déchets organiques, denrées alimentaires périmées ou invendues, résidus de cuisines ou de l'industrie agroalimentaire.

abeilles,apiculture,déchets,méthane,énergies renouvelables,développement durable,pollution


Les conteneurs incriminés contiennent des résidus de confiserie industrielle des établissements Mars. La multinationale américaine dispose de plusieurs sites de production en Alsace, où sont confectionnés les M&M's, ces pastilles chocolatées de toutes les couleurs. Depuis plusieurs années, l'entreprise Mars vante son engagement dans le développement durable, en particulier la valorisation de ses déchets.

Source : journal Le Monde

lundi, 08 octobre 2012

Une étoile de mer, mangeuse de coraux

L’Acanthaster planci est une étoile de mer, mangeuse de coraux qui opère en groupe et peut détruire un récif entier. Cette étoile de mer porte jusqu’à 17 bras couverts d’épines venimeuses. Elle dissout les polypes du corail grâce à des sucs digestifs et s’en nourrit par succion. Une seule étoile détruit 6 m² de récif par an. Les attaques sont collectives. On a trouvé dans le Pacifique jusqu’à 20 000 Acanthaster sur une bande de 2 Km.
Sa recrudescence serait en partie due à l’augmentation des eaux usées côtières qui favorisent son développement.

coraux,changements climatiques,réchauffement climatique,australie,mer,océan,environnement


De nombreux gastéropodes nichent sur les coraux, broutant les polypes dès qu’ils sortent. D’autres animaux, vers et crustacés, perforent le squelette des coraux, affaiblissant la structure tout entière. Le réchauffement de la planète constitue un danger. En effet si la température de l’eau s’élève, les polypes coralliens réagissent en expulsant les algues avec lesquels ils vivent en symbiose. Ce rejet provoque leur blanchiment. Ce phénomène se produit chaque fois que la température des eaux atteint 31°C. Même si on arrive à diminuer l’effet de serre, le siècle à venir va être un cap très difficile pour les coraux.


Pour en savoir plus, on peut consulter le site dinosoria.com

dimanche, 07 octobre 2012

Bobby McFerrin Live in Marciac

Bobby McFerrin, est un homme-orchestre, capable, avec sa seule voix et le rythme de ses mains battant sa poitrine, d'imiter tous les instruments.

Bobby McFerrin - Marciac 2008 (part 1) par RollingPat

06:10 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, chanson, vidéos

samedi, 06 octobre 2012

L’obsolescence programmée

Un téléphone portable est remplacé en moyenne tous les 2 ans alors qu’il pourrait fonctionner 5 fois plus longtemps. Une étude l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ADEME, propose des pistes pour inverser la tendance. 4 durées existent : la durée de fonctionnement, la durée d’usage, la durée de détention et la durée d’existence. L’obsolescence est due à l’impossibilité de réparer un produit, faute de pièces détachées ou seulement liée à l’incompatibilité entre un logiciel et la réactualisation d’un système d’exploitation. Parfois, elle est le fruit d’un changement de mode, lorsque l’esthétique du produit ne plaît plus au consommateur. Sans oublier l’obsolescence programmée, stratagème par lequel un bien voit sa durée normative réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée de vie d’usage pour des raisons économiques.

recyclage,pollution,ademe,économie,environnement


Les auteurs de l'étude proposent de définir précisément la durée de vie des produits, des indicateurs de mesure, des méthodes d’analyse transparentes, des normes et des contrôles, d'accroître les connaissances sur l’impact environnemental des produits, de comparer le réemploi au recyclage, de sensibiliser les consommateurs et les professionnels aux atouts d’une durée de vie prolongée et à la limitation d’un remplacement prématuré. La promotion de la réparation s’impose, tout comme le réemploi et l’économie de fonctionnalité comme la location.
Pour en savoir plus, lire l'article de l'ADEME

vendredi, 05 octobre 2012

De nouveaux projets pour le photovoltaïque

A Perpignan, une trentaine d'entreprises devrait participer au projet d'autoconsommation, baptisé Saint-Charles 2.0, qui verra le jour en 2013. Au total, 4 à 5 MW de photovoltaïque devraient être installés. Avant la pose des panneaux, la consommation de chaque bâtiment sera mesurée et les anomalies de consommation corrigées. Ce n'est qu'après ces deux étapes qu'interviendra le dimensionnement de l'installation photovoltaïque, fixé en fonction de la consommation de base de chacun des bâtiments. L'objectif est d'éviter toute surproduction et de satisfaire la demande supplémentaire d'électricité grâce au réseau (30 à 40% des besoins en moyenne). L'électricité produite sera directement injectée dans le bâtiment. Les propriétaires producteurs pourront revendre l'électricité à leurs locataires, puisque seule est interdite la revente d'électricité préalablement achetée à un opérateur comme EDF. Le surplus de production sera envoyé sur le réseau électrique gratuitement, puisque l'installation ne bénéficie pas de tarifs d'achat.

solaire,photovoltaïque,énergies renouvelables,énergies,autoproduire,électricité,consommer autrement


Pour les particuliers, l'autoconsommation n'est pas avantageuse : il est plus rentable de vendre, au tarif d'achat, la totalité de l'électricité produite à l'opérateur et de racheter l'électricité à un prix moindre. De nombreux acteurs demandent la mise en place d'une prime à l'autoconsommation (quelques centimes d'euros par kilowatt heure autoconsommé), mais le dispositif est jugé trop coûteux par les pouvoirs publics.

Source : actu-environnement.com

jeudi, 04 octobre 2012

Autour d'un couple d'étoiles, gravitent deux planètes

Des astronomes américains de l'université du Texas ont découvert l'existence d'un couple d'étoiles, autour desquelles gravitent deux planètes. Une première dans l'histoire de l'astronomie. Situé à 4900 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne, cet étrange système solaire a fait l'objet d'une publication dans la revue Science du 28 août 2012. En septembre 2011, des astronomes américains avaient déjà démontré pour la première fois l'existence d'une planète circumbinaire , c'est-à-dire une planète gravitant autour d'un couple d'étoiles binaires : il s'agissait de la planète Kepler 16b, située à 200 années lumière de notre système solaire. Avec ce résultat obtenu par les astronomes de l'université du Texas, il est donc désormais également avéré que plusieurs planètes peuvent graviter autour d'un système d'étoiles binaires.

astronomie,planète,sciences
Télescope spatial Kepler


La découverte a été effectuée grâce au télescope spatial Kepler. Lancé en 2009, le télescope Kepler s'est rendu célèbre pour avoir découvert depuis son lancement pas moins de 2300 exoplanètes (une exoplanète est une planète extérieure au système solaire), ainsi que 2100 systèmes d'étoiles binaires.

mercredi, 03 octobre 2012

La dilatation thermique des eaux

La dilatation thermique des eaux rend la montée du niveau des mers inéluctable. Dans une étude parue le 1 juillet dans Nature Climate Change, une équipe de scientifiques montre que même si les plus ambitieuses mesures de réductions d'émissions de gaz à effet de serre étaient adoptées, elles pourraient ne pas suffire à arrêter totalement la montée du niveau des eaux.

mer,océan,changement climatique,sciences,gaz à effets de serre


En effet, à cause de la hausse moyenne de la température océanique, les eaux des mers ont tendance à se réchauffer et à se dilater sous l'effet de la chaleur. Ainsi, la même quantité d'eau occupe un volume plus important et fait mécaniquement monter le niveau des mers. A mesure que la température des eaux augmente, la chaleur est diffusée des couches superficielles de l'océan aux couches profondes, amplifiant le phénomène de dilatation thermique. Même si la température de surface des océans venait à diminuer et la couche d'eau superficielle à refroidir, la chaleur diffusée dans les couches profondes de l'océan prendrait du temps à se dissiper et continuerait à dilater les masses d'eau. Ce phénomène physique vient s'ajouter à l'apport d'eau résultant de la fonte des glaces et amplifie le problème de la montée du niveau des mers.

Source : bulletins-electroniques.com

mardi, 02 octobre 2012

10 raisons de dire NON

Carlo Petrini, (c.petrini@slowfood.it) président de slow Food, expose 10 raisons de dire non aux OGM pour des raisons légitimes, partagées par de nombreux chercheurs et scientifiques.

population,alimentation,ogm,faim,agriculture,italie,semences


1. Contamination : il est impossible de cultiver des OGM en toute sécurité ici en Italie.


2. Souveraineté alimentaire : une diffusion même limitée des cultures d’OGM anéantirait la liberté de choisir ce que l’on mange.


3. Santé : les animaux nourris aux OGM peuvent avoir des problèmes de santé.


4. Liberté : les cultures d’OGM dénaturent le rôle de l’agriculteur, qui depuis toujours améliore et sélectionne ses propres semences.


5. Economie et Culture : les OGM n’ont aucun lien historique ou culturel avec un territoire.


6. Biodiversité : les cultures d’OGM appauvrissent la biodiversité parce qu’elles impliquent une monoculture intensive sur de grandes surfaces.


7. Eco-compatibilité : le parasite du maïs, la pyralide, peut être combattu grâce à la rotation des cultures.

8. Précaution : les plantes supportent mal les modifications génétiques et cette science est encore hasardeuse.

9. Progrès : les OGM sont directement issus d’une conception myope et superficielle du progrès.


10.Faim : la commercialisation des OGM a commencé depuis 15 ans et pourtant la famine n’a pas cessé d’augmenter. Les rapporteurs de l’ONU affirment que l’agriculture familiale défend la tranche de population à risque de malnutrition.

lundi, 01 octobre 2012

Des maths pour spéculer

En principe, les marchés financiers devraient être des outils de partage des risques, donc utiles à l’économie réelle. De même la titrisation des crédits immobiliers, encadrée et gérée avec une grande prudence, devait permettre de relancer l’industrie américaine du bâtiment avec des risques limités et contrôlés. Mais la gestion d’avoirs essentiellement immatériels, les exigences de bénéfices rapides imposées par certains actionnaires, et la pratique des bonus démesurés versés chaque année aux traders incitent à des comportements nuisibles à l’économie et encore plus grave, désastreux pour les familles pauvres.

sciences,mathématiques,éducation,économie,cnrs


L’émission de produits financiers complexes, comme les subprimes, est précédée d’études théoriques qui utilisent des concepts mathématiques élaborés. Ces outils mathématiques devraient servir à modéliser l’évolution des prix de marché d’actifs liquides, à établir des prix de transaction équitables pour certaines options, et à construire des stratégies efficaces de gestion de certains risques. Aussi les mathématiciens enseignent des théories mathématiques qui servent en gestion de produits financiers. Les scientifiques ont un devoir d’alerte quand ils peuvent mettre en évidence un danger collectif, un dévoiement de leurs recherches et des conséquences de leurs enseignements. A cet égard, les mathématiciens ont une responsabilité particulière. L’idée commune au sujet des mathématiques est qu'elles sont abstraites, sans rapport avec le monde réel. La finance, la physique, l’informatique, fournissent des contre-exemples. Bien au contraire, les mathématiques offrent une puissance de modélisation indispensable pour traiter des risques encourus. Les outils les plus sophistiqués de la théorie des probabilités permettent de prendre en compte les incertitudes de modélisation, ou de simulation numérique, de phénomènes aussi complexes que le repliement de protéines, l’évolution de fissures dans des cuves de réacteurs nucléaires, le réchauffement climatique, les effets sur l’économie mondiale d’une taxe Tobin sur les flux financiers. Exprimés sous forme de modèles mathématiques et d’équations, les risques deviennent, au moins en partie, objectifs et quantifiables. Le pouvoir politique dispose alors d’informations utiles pour que la minimisation des risques, plutôt que la maximisation des profits, soit un objectif prioritaire.

Source : images.math.cnrs.fr