Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La dilatation thermique des eaux | Page d'accueil | De nouveaux projets pour le photovoltaïque »

jeudi, 04 octobre 2012

Autour d'un couple d'étoiles, gravitent deux planètes

Des astronomes américains de l'université du Texas ont découvert l'existence d'un couple d'étoiles, autour desquelles gravitent deux planètes. Une première dans l'histoire de l'astronomie. Situé à 4900 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne, cet étrange système solaire a fait l'objet d'une publication dans la revue Science du 28 août 2012. En septembre 2011, des astronomes américains avaient déjà démontré pour la première fois l'existence d'une planète circumbinaire , c'est-à-dire une planète gravitant autour d'un couple d'étoiles binaires : il s'agissait de la planète Kepler 16b, située à 200 années lumière de notre système solaire. Avec ce résultat obtenu par les astronomes de l'université du Texas, il est donc désormais également avéré que plusieurs planètes peuvent graviter autour d'un système d'étoiles binaires.

astronomie,planète,sciences
Télescope spatial Kepler


La découverte a été effectuée grâce au télescope spatial Kepler. Lancé en 2009, le télescope Kepler s'est rendu célèbre pour avoir découvert depuis son lancement pas moins de 2300 exoplanètes (une exoplanète est une planète extérieure au système solaire), ainsi que 2100 systèmes d'étoiles binaires.

Les commentaires sont fermés.