Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Miel bleu, vert ou marron | Page d'accueil | Les glaciers fondent comme neige au soleil »

mercredi, 10 octobre 2012

Les capacités d’épuration des plantes

Dans les années 80, Wolverton a étudié pour la NASA, les capacités d’épuration des plantes par les feuilles, en testant une cinquantaine d’espèces végétales et certains polluants. Les résultats montrèrent que, dans ce contexte expérimental, certaines plantes présentaient effectivement des capacités d’élimination des polluants injectés dans les enceintes. Une certaine spécificité du couple plante/polluant fut mise en évidence : toutes les plantes n’éliminent pas de la manière tous les polluants.

Différents partenaires se sont concertés en vue de poursuivre au niveau français les travaux initiés par Wolverton et ont donné naissance au Programme PHYTAIR en 2004. Les expériences menées dans le cadre du programme PHYTAIR ont confirmé l'aspect évoqué de l'étude de Wolvertron. Par contre, l’absorption par les feuilles concerne les polluants gazeux, mais pas les poussières, les métaux ou les radiations.

air,atmosphère,pollution,plantes,environnement


Lors de la phase1 de 2004 à 2007, trois plantes modèles et trois polluants fréquents ont été étudiés. Pour la phase 2 de 2007 à 2009, puis la phase 3 de 2009 à 2012, l’espèce Scindapsus aureus s’est avérée être un bon modèle, pratique à manipuler, et dont la sensibilité aux polluants permet l’étude des relations dose/réponse. Elle fut donc retenue pour les tests des phases suivantes. Les résultats montrent que les capacités d’épuration des plantes existent, mais que le sol intervient également dans l’épuration de l’air, ainsi que l’humidité. Suite à ces travaux, il est envisageable que d’autres plantes et d’autres polluants soient testés en routine par les
professionnels de l’horticulture selon cette méthode de travail, sous l’égide scientifique du comité Phytair.

On peut télécharger le dossier complet en pdf

Les commentaires sont fermés.