Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 janvier 2012

Paris fait fausse route

Selon les Amis de la Terre, en ville la mobilité se conjugue en collectif et doit s’organiser autour des transports collectifs et circulations douces. Avec, le projet Autolib’, lancé le 5 décembre 2011, la Ville de Paris va mettre en circulation 3 000 voitures supplémentaires, dans une ville à l’espace public saturé par ce moyen de transport individuel omniprésent et étouffant qu’est la voiture.

Pour les Amis de la Terre Paris, les modes de déplacements en ville doivent être analysés et arbitrés en tenant compte de tous les impacts : climat, énergie, pollutions locales, dégradations environnementales, nuisances, cadre de vie et partage de l’espace public. Dans ce cadre, Autolib’ ne répond pas à la nécessaire remise en cause des déplacements en voiture au profit des transports en commun, du vélo et de la marche.

Pour en savoir plus sur ce point de vue, on peut consulter le site des Amis de la Terre

mardi, 10 janvier 2012

A l'est, main basse sur les terres

La demande en terres agricoles disponibles augmente sans cesse. Elle active un marché dont s'est emparé le monde de la spéculation, avec des priorités de rendement souvent bien éloignées des préoccupations liées à la sécurité alimentaire. Le phénomène touche essentiellement les pays du Sud, d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud.

europe,agriculture,terres,planète,alimentation

Mais le mécanisme concerne également l'Europe. En Ukraine, des fonds spéculatifs investissent en masse dans d'immenses surfaces qui sont parmi les plus fertiles de la planète. En Roumanie, entrée dans l'Union européenne il a y un peu plus de trois ans, des fermes de plusieurs milliers d'hectares sont achetées par des investisseurs, souvent agriculteurs eux-même. Certains paysans français sont désormais attirés par les mirages agricoles de l'Est de l'Europe.

"A l'Est, qui sème le blé, récolte le pactole". Les terres deviennent sources de revenus et de bénéfices pour l'industrie de la finance. La déréglementation, la globalisation des échanges affectent tous les secteurs de l'économie mondiale et l'agriculture n'échappe pas à la délocalisation. Le documentaire, A l'est, main basse sur les terres, diffusé ce mardi 10 janvier 2012 à 21:5 sur France 5, propose d'analyser les aspects économiques, sociaux et humains des bouleversements à venir.

Pour en savoir plus sur ce documentaire d' AGNIESZKA ZIAREK, on peut se connecter sur le site documentaires.france5.fr

lundi, 09 janvier 2012

Présenter des excuses publiques aux victimes

Un tribunal équatorien a confirmé en appel le jugement rendu en février 2011 condamnant le groupe pétrolier américain Chevron à payer 9,5 milliards de dollars pour des années de pollution sans contrôle en Amazonie. Il s'agit de l'amende la plus forte dans l'histoire du droit de l'environnement, qui dépasse notamment celle initialement infligée à ExxonMobil pour la marée noire de l'Alaska en 1989, de 4,5 milliards de dollars.

equateur,pollution,pétrole,environnement,déchets,amazonie

Texaco a causé des dégâts environnementaux très graves, notamment en versant dans des fosses à ciel ouvert ses déchets pétroliers qui ont ensuite contaminé sols et rivières et le jugement rendu en appel ordonne à Chevron de « présenter des excuses publiques aux victimes » et, en cas de refus, de verser le double du montant fixé.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site d'informations rfi.fr

dimanche, 08 janvier 2012

Une plante sauvage qui nuit à la santé dès le printemps

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) est originaire d'Amérique du Nord. Elle est apparue en France en 1863, vraisemblablement introduite par un lot de semences fourragères. C'est à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire, depuis les années 50, qu'elle est partie à la conquête des zones où le climat lui était favorable.


Sus à l'ambroisie! (Lyon) par telelyonmetropole

Un site pour connaître les risques algergiques région par région ambroisie.info

samedi, 07 janvier 2012

Une nouvelle étiquette environnementale

Une nouvelle étiquette environnementale est obligatoire à compter du 1er janvier 2012. Elle est destinée à alerter les acheteurs sur les émissions polluantes des matériaux de décoration et d'ameublement. Les produits concernés par cette nouvelle réglementation sont les produits de construction ou de revêtement de parois, amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Sont ainsi concernés cloisons, revêtementsde sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc, dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur.

consommer autrement,consommateurs,matériaux,bâtiment,pollution

L'étiquette classe les niveaux d'émanation : de A+ (faibles émissions) à C (fortes émissions), pour informer le consommateur sur ce qu'il risque de respirer à plus ou moins forte dose : xylène, toluène, formaldéhyde, triméthylbenzène.

On peut réécouter l'émission de France-info sur ce sujet

vendredi, 06 janvier 2012

La variabilité des organismes vivants

La Convention sur la diversité biologique (Rio de Janeiro 1992) définit la biodiversité comme «la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes».

biodiversité,écosystème,écologie,espèces,espèces menacées

La diversité du vivant, sans cesse réévaluée, compte 1.75 million d’espèces répertoriées et entre 3,6 et 15 millions d’espèces encore à découvrir. 12% des 10.000 espèces d’oiseaux sont menacées ou en danger d’extinction immédiate, ainsi que 23% des 4.776 espèces de mammifères, 46% des poissons, un tiers des amphibiens et 70% des plantes évaluées, constate l’Union mondiale pour la nature (UICN) dans son dernier rapport. Chez les mammifères, les 240 primates autres que l’espèce humaine sont en danger et près de la moitié en voie d’extinction. L’Homme est responsable de 99% des menaces qui pèsent sur les espèces. L’UICN estime à 24 le nombre d’espèces menacées en 1975, à 1.000 en 1985 et à 16.306 en 2007, année au cours de laquelle 785 d’entre elles se sont éteintes. La richesse de la biodiversité accroît les chances de la vie sur terre de s’adapter aux changements. Son étude ouvre de nombreuses questions actuellement sans réponse: quels sont les seuils de perte au-delà desquels l'équilibre des écosystèmes est menacé ? Quelle est la résistance des écosystèmes aux interférences humaines? Quelle sera la réaction de la biodiversité face aux changements climatiques ?

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site goodplanet.info

jeudi, 05 janvier 2012

La mer boit la tasse

Des polluants relâchés dans l’environnement depuis plusieurs dizaines d’années se sont accumulés dans nos mers et nos océans. Toute la chaîne alimentaire marine est contaminée. Et les organismes vivants qui sont en bout de chaîne sont particulièrement contaminés : les ours polaires, les grands cétacés, les poissons prédateurs… Plusieurs études réalisées à l’université de Liège ont mesuré l’impact de certains polluants organiques sur la thyroïde du bar, un poisson très présent le long des côtes françaises, mais aussi dans les assiettes. Les résultats ne sont pas rassurants…

santé,pêche,poissons,pollution,mer,océans,alimentation

En papillote avec des fines herbes, grillé au fenouil ou à la provençale, le bar est une fête pour les papilles gustatives. Mais depuis quelques années, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : comme bien d’autres poissons de mer, le bar est victime de la pollution, particulièrement celle des « perturbateurs endocriniens ». Il s’agit de produits chimiques comme les PCBs, naguère utilisés comme isolant électrique, ou le DDT, un insecticide utilisé dans la lutte contre la malaria. Ces polluants organiques ont tendance à s’accumuler dans les organismes vivants et comme ils ressemblent à des hormones naturelles, ils perturbent le fonctionnement de certaines glandes très importantes, comme la thyroïde, l’hypophyse, le pancréas, les ovaires ou les testicules.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site reflexions.ulg.ac.be

mercredi, 04 janvier 2012

La méthanisation pour limiter les gaz à effets de serre

L'appel à projet de la Région Limousin  pour favoriser l’émergence de petites unités de méthanisation dans les exploitations agricoles, est terminé.

L’agriculture et la sylviculture constituent une part importante de l’économie limousine. Mais ces activités émettent des gaz à effet de serre contre lesquels la Région Limousin cherche à lutter, tout en cherchant à renforcer une économie agricole durable. La méthanisation, en proposant une voie de traitement des effluents mais aussi de gestion des apports organiques, apporte une réponse à cette question.

gaz à effets de serre,agriculture,énergies renouvelables,energie,sylviculture,développement durable

La méthanisation consiste en la dégradation de la matière organique telle que les effluents d’élevage ou les résidus de cultures par des microorganismes, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène. Cette dégradation s’effectue au sein d’une cuve appelée « digesteur » et aboutit à la production d’un produit humide, le « digestat », riche en matière organique partiellement stabilisée et susceptible d’être épandu sur des terres agricoles, après éventuellement une phase de compostage et de maturation, de biogaz, mélange gazeux composé d’environ 50% à 70% de méthane, qui, épuré et enrichi, peut être valorisé sous différentes formes (électricité, chaleur, carburant) en tant qu’énergie renouvelable. Une tonne d’effluents d’élevage permettrait de produire 100 à 300 kWh2.

Pour plus d'information, on peut consulter le site region-limousin.fr

mardi, 03 janvier 2012

Notre cerveau a besoin de pauses

Comme notre corps aspire au repos après un effort, notre cerveau a besoin de pauses. Après un travail prenant, il est important de s'accorder quelques minutes de pauses avant de passer à la tâche suivante.

santé,sieste,entreprise

Mais une vraie pause ne consiste pas à passer un mail, appeler au téléphone, envoyer un SMS. Dans ce cas on serait juste passé d'une activité obligatoire à une activité choisie. Une vraie pause consiste à prendre le temps de respirer calmement, s'étirer doucement, marcher, regarder le ciel... Ces périodes d'apparent repos cérébral représentent des états précieux, durant lesquels les contenus mentaux se réorganisent.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié dans le journal Le Monde d'aujourd'hui : Conseils de psy pour optimiser 2012

06:21 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, sieste, entreprise

lundi, 02 janvier 2012

L'année 2012 sera-t-elle aussi douce ?

Selon Météo France, la douceur de ce début d'année 2012 s'explique par l'arrivée d'un air océanique très doux venant du sud-ouest et un ciel resté complètement couvert durant la nuit, empêchant les températures de chuter. Dans la journée de dimanche à Paris ce sont aussi les nuages qui ont empêché la température de remonter alors que dans le sud du pays, le soleil a permis d'établir de nouveaux records de chaleurs pour un premier de l'an.

météo,écologie,nuages

Dimanche, le record national a été battu à Nîmes où le thermomètre affichait 19,8 degrés à 16h. Selon Météo France, le précédent record avait été établi le 1er janvier 1987 avec 18,3 degrés, L'année 2012 sera-t-elle aussi douce que les températures de sa première journée ?

L’année 2011 présente un nouveau record : celui de l’année la plus chaude depuis le début du siècle dernier. A l’échelle nationale, les températures affichent 13,6°C, soit 1,5°C de plus que la normale. Ce score supplante ainsi celui de 2003, l’année de la canicule, qui avait dépassé la normale de 1,3°C.

 

dimanche, 01 janvier 2012

Petit pays, Terra pobre chei di amor

"Petit Pays" de Césaria Evora

Sodade sodade Oi tonte sodade Sodade sem fim Espaiote nesse munde fora Sô rotcha e mar Terra pobre chei di amor Tem morna tem coladera Terra pobre chei di amor Tem batuco tem funaná
Petit pays je t'aime beaucoup Petit petit je l'aime beaucoup


Lire la suite: greatsong.net