Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Présenter des excuses publiques aux victimes | Page d'accueil | Paris fait fausse route »

mardi, 10 janvier 2012

A l'est, main basse sur les terres

La demande en terres agricoles disponibles augmente sans cesse. Elle active un marché dont s'est emparé le monde de la spéculation, avec des priorités de rendement souvent bien éloignées des préoccupations liées à la sécurité alimentaire. Le phénomène touche essentiellement les pays du Sud, d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud.

europe,agriculture,terres,planète,alimentation

Mais le mécanisme concerne également l'Europe. En Ukraine, des fonds spéculatifs investissent en masse dans d'immenses surfaces qui sont parmi les plus fertiles de la planète. En Roumanie, entrée dans l'Union européenne il a y un peu plus de trois ans, des fermes de plusieurs milliers d'hectares sont achetées par des investisseurs, souvent agriculteurs eux-même. Certains paysans français sont désormais attirés par les mirages agricoles de l'Est de l'Europe.

"A l'Est, qui sème le blé, récolte le pactole". Les terres deviennent sources de revenus et de bénéfices pour l'industrie de la finance. La déréglementation, la globalisation des échanges affectent tous les secteurs de l'économie mondiale et l'agriculture n'échappe pas à la délocalisation. Le documentaire, A l'est, main basse sur les terres, diffusé ce mardi 10 janvier 2012 à 21:5 sur France 5, propose d'analyser les aspects économiques, sociaux et humains des bouleversements à venir.

Pour en savoir plus sur ce documentaire d' AGNIESZKA ZIAREK, on peut se connecter sur le site documentaires.france5.fr

Les commentaires sont fermés.